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Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

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Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par bricodx le Ven 20 Nov 2020 - 13:26

Bonjour

mougs25 a écrit:300 m en wifi..... c'est pas gagné!
Ah bon, et pourquoi ?????
Avec un équipement standard wifi oui, mais il est très simple en améliorant l'antenne (par exemple) d'augmenter la portée. J'ai réussi a établir une liaison wifi de 3 Kms entre ma maison et un ordi portable avec un dongle wifi dont j'ai remplacé l'antenne par une antenne BAZOOKA maison. La clé usb a vite chauffé et rendu l’âme, mais ce n'était qu'un test expérimentale.
Je n'ai malheureusement plus de photos de cette époque mais si vous tapez "antenne wifi ricoré" dans google vous pourrez voir un peu ce qu'il se fait encore

Avec le matériel nécessaire je ne pense pas que ça pose vraiment un problème, et puis ça au pire, c'est le problème des autorités.
Je pense que s'ils imposent ce matériel, c'est que ça leur suffit Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 2258904616

A+ Fred
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Message par Ceeb182 le Ven 20 Nov 2020 - 15:20

Je ne cherche ni à débattre ni à philosopher sur le sujet des réglementations touchant les modélistes car c'est un puits sans fond !

Donc voici tout simplement quelques éléments factuels :
  • Les balises électroniques émettent sur la canal 6 du Wifi à pleine puissance soit 100mW PIRE ou 20dBm. (PIRE=Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente /  EIRP=Equivalent Isotropically Radiated Power)
    Pour comparaison, nos radio-commandes émettent aussi 100mW PIRE ou 20dBm et ont une portée de 1 à 2km.
  • Les contrôleurs principaux seront la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) et la Police aux Frontières (PAF). Les autres usagers de l'espace aérien ne font pas parti des contrôleurs principaux (bien qu'ils puissent eux aussi le faire comme n'importe qui d'autres)
  • Pour rappel, les 1020 terrains d'aéromodélisme reconnus par les autorités françaises (c'est-à-dire ceux ayant un numéro AIP valide à l'ENR5.5 publié par la DSAC [Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile]) sont exemptés de ce dispositif à l'exception de 37 d'entre eux.
  • A ce jour, la FFAM a choisi un partenaire pour élaborer et fournir des balises aux alentours de 40€ (notamment pour les usagers des 37 terrains cités précédemment). Cette balise sera certifiée pour qu'il n'y ait aucune équivoque quant à sa légalité et sa mise à œuvre ne nécessitera pas de compétences techniques particulières.
  • A ce jour, il a été montré (voir les liens dans les posts précédents) qu'il est possible de se fabriquer soi-même cette balise pour 10€ et pesant 10g (DIY = Do It Youself = A faire soi-même). Cela nécessite quelques compétences techniques particulières (abordable de mon point de vue) et un veille législative pour se conformer à la réglementation du moment.
  • A ce jour, il n'est pas sûr qu'il y ait convergence entre le droit Européen et le droit Français concernant le type de balise et les informations qu'elle doit transmettre.

_________________
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Comme le dit Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 F2o3 & Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
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Message par mougs25 le Ven 20 Nov 2020 - 17:32

Que personne ne se méprennes : je ne remet rien en cause, et je ne débat de rien! Je pose juste des questions!
Merci pour tes explications Ceeb182, c'est clair.
Je pense par contre qu'entre le rayonnement d'une antenne omnidirectionnelle d'émetteur et un simple serpentin sur PCB, à puissance égale, la portée ne va pas être identique.
Je n'en rajoute pas sur la manière d'obtenir 3km de portée en wifi, je n'ai pas de licence radio-amateur, et je souhaite respecter la législation.
Ceci dit, c'est hors sujet, et je ma contenterai à l'avenir de suivre l'aspect pratique de ce post!

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Message par Ceeb182 le Ven 20 Nov 2020 - 19:15

S'interroger sur la pertinence des solutions techniques choisies par le législateur est normal.
L'avenir dira ce qu'il adviendra de tout cela... On a déjà vu la montagne accoucher d'une souris concernant la e-formation et l'enregistrement.

Toujours est-il que la fabrication d'une balise décrite dans ce sujet est vraiment intéressante.

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Message par Gerou le Ven 20 Nov 2020 - 22:01

Attafr a écrit:Dès 2021, donc d'ici un peu plus d'un mois, même en tant que pilotes loisirs, nous devrons être inscrits sur AlphaTango, enregistrés en tant qu'Exploitants d'UAS (Unmanned Aircraft System / Aéronef sans équipage à bord) et avoir validé l'examen en ligne.

Il s'agit d'une réglementation européenne. On ne peut s'enregistrer que dans un seul pays, même si c'est valable dans les autres pays d'Europe. En France, le point d'entrée, c'est ici :
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/#

Plus d'infos chez Helicomicro : https://www.helicomicro.com/2020/10/22/alphatango-a-ete-mis-a-jour-pour-lenregistrement-europeen/

Une fois le test validé, notre attestation de formation est dispo sur le site AlphaTango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Il faut ensuite s'enregistrer en tant que qu'Exploitant d'UAS sur AlphaTango pour obtenir notre numéro d'exploitant.
Ce numéro sera à apposer sur nos drones dès janvier prochain (2021), jusqu'à 800g. Au delà, c'est la misère...

PS : Message relayé de Jérôme forum WAF
Les infos précises et officielles, sont disponibles sur le site du ministère https://www.ecologie.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir

Sur Alpha tango ce qui a évolué depuis mai c'est la nécessité de déclarer si le modèle est associé ou non à une balise, et normalement à partir du premier janvier, tous les modèles déclarés anciennement apparaitront en erreur, il suffira de faire la mise à jour.
Pour la réglementation européenne, la mise en œuvre est au 1er janvier 2021, mais tous les pays ont un délais pour le faire. Certains textes réglementaires français, doivent être réécrit pour être en conformité avec la réglementation européenne.

Je suis un peu hors sujet.


Pour la balise je serais assez tenté par la réalisation, mais je ne suis pas sur que çà puisse être réalisé par le commun des bricoleurs comme moi.

Gerou

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Message par mougs25 le Sam 21 Nov 2020 - 8:19

Sauf erreur, le régulateur de tension cité dans l'article et utilisé par Dehas n'admet pas plus de 7V en entrée. Avez-vous des alternatives pour ceux qui sont en HV (un de mes hélicos est en 7.5v)?

mougs25

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Message par mougs25 le Sam 21 Nov 2020 - 9:04

Merci pour la réponse rapide Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 2258904616
2A, ça devrait suffire!!

mougs25

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Message par Dehas le Sam 21 Nov 2020 - 20:03

Pas mal ta boite, tu as le stl ?
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Message par F1FNW le Sam 21 Nov 2020 - 20:26

Oui, bien sûr. J'ai un .Zip, comment l'insérer? Hop, j'ai trouvé Very Happy
Fichiers joints
Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Attachment
capot balise.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 25 fois
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Message par Dehas le Sam 21 Nov 2020 - 21:41

Nickel, merci Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 818067345
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Message par pat31 le Dim 22 Nov 2020 - 8:53

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique, mais j'arrive à me débrouiller pour ce qui est de souder des éléments entre eux.
D'après ce que je lis, il suffirait simplement d'assembler des circuits .
Si c'est le cas, quelqu'un peut il faire un tuto ?
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Message par pat31 le Mar 24 Nov 2020 - 9:01

Bonjour
Merci. Je regarde, j'étudie et j'essais. Si pb, je reviens vers vous
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Message par jaubertel le Mer 25 Nov 2020 - 22:34

F1FNW a écrit:Bonjour,
Tu peux regarder là, tout est expliqué. Ensuite, si tu as des incompréhensions tu pose tes question ici.
Je pense que nous serons quelques un à pouvoir t’aider.


http://icnisnlycee.free.fr/index.php/57-nsi/projets/75-balise-de-signalement-pour-aeronefs-sans-personne-a-bord?fbclid=IwAR3jf0VQlGKeS5MFj3fXSiecx6yvv9FC20txei0Uh3EM6iosTwRNF4L3Qrg

Bonjour F1FNW,

Merci pour le lien.

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Message par Jeep1656 le Jeu 26 Nov 2020 - 0:07

j'ai lu l'article, je m'y interresse, même si pour l'instant les 2 terrains sur lesquels je vole ne seraient pas sous cette contrainte. Les composants se font déjà rares, c'est un signe...
A suivre pour le coût d'un module tout fait, si ce n'est le plaisir du DIY.
Qu'est-ce qu'on va encore nous coller dans les ailes après çà? Faire rouler un planeur c'est pas très facile!
Avec l'hydravion au moins il reste l'option de naviguer!
Je trouve que cette loi "drone" est le plus contraignante pour les "non-drones" comme nos belles maquettes volantes (y compris d'hélicoptères). On finira pour nous virer du ciel, et nos petits-enfants verront vrombir au dessus de leur tête les futurs livreurs des grands webstore...Bientôt StarWars  Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 628713308
Les multi-rotors de petite taille, jouets de haute technologie (je l'admet!) se sentent à peine concernés et fourmillent partout, y compris sur nos terrains: je respecte la présence de ces nouveaux modélistes, mais avec un sentiment retenu d'injustice.
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Message par Jo le Papy le Jeu 26 Nov 2020 - 9:58

C'est un peu hors sujet mais pas vraiment vu qu'il en à été parlé dans ce fil

Pour répondre à Gerou, ge29 et Empire37 et informer tous les autres, j'ai posé la question suivante à la FFAM

Dernièrement sur Alpha Tango est apparue une nouvelle rubrique "Exploitant UAS"
Les utilisateurs d'aéronefs, dans le cadre d'une utilisation sur terrain d'une association FFAM sont-ils tenus de s'enregistrer en tant que tel ou seulement les professionnels qui utilisent des drones ?
J'avoue que cela n'est pas très clair.
Merci de votre réponse qui concerne tous les licenciés FFAM.

La réponse fut très rapide, je remercie mes correspondants

Monsieur,

Nous préparons une lettre aux clubs dans laquelle ce sujet sera traité.

Comme indiqué sur Alphatango :
«  A ce jour, il n'est pas demandé à ces associations de s'enregistrer en tant qu'exploitant européen d'UAS. En revanche, les dispositions nationales concernant l'enregistrement des aéronefs de plus 800g continuent de s'appliquer. La DGAC communiquera ultérieurement sur ce sujet vers les fédérations et associations d’aéromodélisme. »

Cela signifie donc que pour le moment, rien ne change dans la cadre de la pratique en club et qu’il n’est pas demandé aux pratiquants de s’enregistrer comme exploitant d'UAS.

A votre disposition pour tout complément.

C'est donc ici un point précisé pour les sites de vol enregistrés en tant que tel mais pour le vol de pente ou pour le vol sur terrain libre, on est donc tenu de s'enregistrer en tant qu'exploitant. D'après mes lecture des textes officiel, l'exploitant n'est pas forcément un professionnel mais tout utilisateur d'aéronef hors cadre de terrain certifié par la DGAC, ce terrain peut être FFAM ou UFOLEP mais aussi privé en remplissant le formulaire cerfa N° 15478*01 si validé par la DGAC

Pour s'enregistrer en tant qu'exploitant, la date n'étant pas échue, il est urgent d'attendre les futures informations...

Pour en revenir à notre sujet de départ : la balise.

C'est un très bon exercice de la fabriquer nous même mais je pense que les fabricants vont nous proposer plus de modèles bientôt pourquoi pas à connecter sur le S.Port comme un simple FLVSS voir même peut-être des récepteurs équipés
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https://www.brisse-rc.com/

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Message par Jeep1656 le Jeu 26 Nov 2020 - 11:10

Salut Jo,
Vu qu'ici on parle de tout et de rien (en l'occurence ce n'est pas rien!): pas de hors sujet?
Je pense comme toi au sujet de la fabrication des balises, même si je suis fan de ce genre de manip: si la chose prend racine, nos fabricants de RC font se mettre sur le créneau et pourquoi pas le loger, tout ou partie, dans nos petits récepteurs magiques.
Les textes officiels ne sont-ils pas ecrits pour être lu compris uniquement par ceux-là même?
Sauf à avoir une licence de Droit!
Le terme "exploitant" que semble utiliser la DGAC est bien loin de "pratiquant" d'un loisir-sport, qui nous convient mieux. Je joue sur les mots? peut-être pas tant que çà dans le futur où l'exploitation de la couche <500 pieds sera monopolisée par ces "exploitants", justement. Je ne parle pas des pilotes de drones dans les reportages et les films, qui font des trucs superbes, et pour bien moins cher er polluants que les hélicos grandeurs.
A moins, nous aussi, de passer "PRO" avec licence de pilote d'UAS, effectivement?
Ta reflexion est sage: attendons, "wait-n-see" comme ils disent en face.
Allez, j'arrête de broyer du noir, on a pas le droit de voler de nuit! Sad Evil or Very Mad
On a déjà assez d'un virus et autres dangers plus sournois.
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Message par Gerou le Jeu 26 Nov 2020 - 11:52

Jo le Papy a écrit:C'est un peu hors sujet mais pas vraiment vu qu'il en à été parlé dans ce fil

Pour répondre à Gerou, ge29 et Empire37 et informer tous les autres, j'ai posé la question suivante à la FFAM

Dernièrement sur Alpha Tango est apparue une nouvelle rubrique "Exploitant UAS"
Les utilisateurs d'aéronefs, dans le cadre d'une utilisation sur terrain d'une association FFAM sont-ils tenus de s'enregistrer en tant que tel ou seulement les professionnels qui utilisent des drones ?
J'avoue que cela n'est pas très clair.
Merci de votre réponse qui concerne tous les licenciés FFAM.

La réponse fut très rapide, je remercie mes correspondants

Monsieur,

Nous préparons une lettre aux clubs dans laquelle ce sujet sera traité.

Comme indiqué sur Alphatango :
«  A ce jour, il n'est pas demandé à ces associations de s'enregistrer en tant qu'exploitant européen d'UAS. En revanche, les dispositions nationales concernant l'enregistrement des aéronefs de plus 800g continuent de s'appliquer. La DGAC communiquera ultérieurement sur ce sujet vers les fédérations et associations d’aéromodélisme. »

Cela signifie donc que pour le moment, rien ne change dans la cadre de la pratique en club et qu’il n’est pas demandé aux pratiquants de s’enregistrer comme exploitant d'UAS.

A votre disposition pour tout complément.

Bonjour, c'est exactement ce qui est expliqué dans ce document pour les associations https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_Associations_aeromodelisme.pdf et pour ceux qui sont en dehors des associations.https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf
Par ailleurs sur ce document https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Presentation_reglementation_europeenne_drones.pdf on trouve aussi des indications sur le marquage CE des matériels.

La FFAM et l'UFOLEP ont un travail à faire pour le compte de leurs associations affiliées.

Il faudrait presque deux sujets, un sur la réglementation et un sur la réalisation d'une balise.

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Message par F1FNW le Jeu 26 Nov 2020 - 18:01

Jeep1656 a écrit:
Je pense comme toi au sujet de la fabrication des balises, même si je suis fan de ce genre de manip: si la chose prend racine, nos fabricants de RC font se mettre sur le créneau et pourquoi pas le loger, tout ou partie, dans nos petits récepteurs magiques.

Vu que ce dispositif de balise n’est obligatoire qu’en France et encore pas partout et pas dans les clubs affiliés, je doute qu’un fabriquant de radio investisse de la RD pour un marché aussi faible.
Ceci dit, se la fabriquer coûte moins de 10€...
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Message par Jeep1656 le Jeu 26 Nov 2020 - 19:25

F1FNW a écrit:
Ceci dit, se la fabriquer coûte moins de 10€...
Je suis interressé de connaitre tes sources d'approvisionnement.
J'ai fais un premier calcul, basé sur le dossier de Modele Magazine, je tourne plutôt dans les 35-40€ l'unité, en comptant le port qui pèse souvent lourd.

De ne vais pas plus loin sur cette affaire ayant été assuré par mon club que notre terrain serait exempté. On verra çà pour d'éventuels déplacements en France.
De plus il semblerait la balise identifierait le propriétaire et pas le modèle porteur, donc une seule par personne serait suffisant.
Je passe en mode veille sur le côté législatif du sujet.

Pour le volet "fabrication" je reste très interressé par DIY à moins de 30€, si je le trouve.

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Message par Jo le Papy le Jeu 26 Nov 2020 - 19:45

Pour information (et la liste peut évoluer)

Voici la liste des terrains non-exemptés où la balise est obligatoire

Liste des 36 zones particulières nécessitant l'utilisation d'une balise électronique pour la pratique de l'aéromodélisme en France
Pour rappel, en France il y a à ce jour 1020 terrains d'aéromodélisme reconnus par les autorités (ayant un numéro AIP valide à l'ENR5.5)
#n°AIPLieu d'activité AéromodélismeDépartement
18021SAINTE CROIX EN PLAINE-268
28055NANCY-MALZEVILLE aérodrome54
38079THIERVILLE SUR MEUSE55
48206ETAIN-ROUVRES aérodrome55
58208TILLOY LES MOFLAINES62
68237CHAUMONT-SEMOUTIERS aérodrome52
78240CHATEAUDUN aérodrome28
88251EVREUX-FAUVILLE aérodrome27
98278VAL DE REUIL27
108295LENS BENIFONTAINE aérodrome62
118334ARRAS ROCLINCOURT aérodrome62
128374SAINT OMER WIZERNIES aérodrome62
138382VERNEUIL EN HALATTE60
148415ORLEANS BRICY aérodrome45
158907COETQUIDAN aérodrome56
168916LORIENT aérodrome56
178997GEVEZE35
189000CAEN ROSEL14
199007SAINT NAZAIRE aérodrome44
209016PAU PYRENEES aérodrome64
219058BORDEAUX-YVRAC aérodrome33
229066TARBES LALOUBERE aérodrome65
239072CASTELSARRASIN aérodrome82
249083LES QUINZES SOLS31
259120DAX40
269135CAZAUX aérodrome33
279185.1COGNAC CHATEAUBERNARD aérodrome 116
289185.2COGNAC CHATEAUBERNARD aérodrome 216
299525HYERES LE PALYVESTRE83
309570DECINES69
319585AMBERIEU aérodrome01
329607AVRIEUX73
339618MONS LES FERRAGES83
349664TASSIN CLUB AMCOL69
359895ISTRES LE TUBE aérodrome13
369945BAILLARGUES34

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Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Jo le Papy le Jeu 26 Nov 2020 - 19:47

Michel79 a écrit:Personnellement, pour une série de 6 balises avec le Mini D1 ESP32 Expressif, j'arrive à 10,75€ port compris.

Allez Michel, tu nous ferais pas un petit tuto avec récapitulatif des choses à acheter et tout et tout ?
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Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Didier85 le Ven 27 Nov 2020 - 9:02

Bonjour à tous,
vous êtes nombreux a avoir construit cette balise, avez vous testé son fonctionnement si oui comment?
Au final que faut-il mettre comme code (30 caractères) dans l'ESP32 en plus du trigramme?
Bonne journée.
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Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 4 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Michel79 le Ven 27 Nov 2020 - 9:33

Empire37 a écrit:Michel79, ça donne quoi en France niveau prix sur nos fournisseurs électroniques sur notre territoire ?
Perso pas confiance via ces sites Embarassed
Malheureusement, c'est au moins 3 à 5 fois plus cher. A ce compte, il vaudra mieux acheter celles que la FFAM a précommandée à la société MAVEOL et qui seront dispo début 2021 pour 40 €.


Dernière édition par Michel79 le Ven 27 Nov 2020 - 9:45, édité 1 fois
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