Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

+32
dahu-77
Jepelisa76
Pascal25
ptitgros
Critoune
Michel79
Didier85
Jeep1656
jaubertel
pat31
F1FNW
bricodx
Attafr
mougs25
alainlive
Ceeb182
diiity
ge29
Mipel
Dehas
Hace
LapinFou
CoyotteDundee
shop5
jpg74
Jo le Papy
rens
Nicolas
Gerou
bambouille
j-louis
Empire37
36 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Michel79 Ven 27 Nov 2020 - 9:39

Si tu commandes exactement aux mêmes fournisseurs, le risque est très limité puisque nous les avons "testés". Les seuls risques sont :
- un délai qui peut aller jusqu'à 2 mois (mais en pratique, 10-15 jours)
- passage à la douane : forfait de 25 € + 20% de TVA et délai rallongé. Mais risque quasi-nul pour des petits montants.
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Jo le Papy Ven 27 Nov 2020 - 10:55

l'identifiant de la balise contient 30 caractères

- le trigramme constructeur (3 caractères)
- le modèle de l'aéronef (3 caractères)
- le numéro de série de l'aéronef (24 caractères)

sur alphatango on découvre le champ d'identification lors de la création ou l'édition d'un modèle

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Captur68

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Captur69
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 11:49

Jo le Papy a écrit:l'identifiant de la balise contient 30 caractères

- le trigramme constructeur (3 caractères)
- le modèle de l'aéronef (3 caractères)
- le numéro de série de l'aéronef (24 caractères)


Ce n'est pas tout a fait exact!

Le Trigramme constructeur: OK
Le modèle de l'aéronef: OK si tu veux.  en fait tu peux mettre ce que tu veux, par Ex ton n° de département, tes initiales etc...
Pour le dernier point, il vaut mieux que cela fasse référence au numéro de série de la balise, car tu peux utiliser cette même balise pour plusieurs appareils, à condition qu'ils soient dans la même classe de poids et dans la même catégories.

EXEMPLE: tu as 6 appareils: 3 planeurs motorisés et 3 avions motorisés.
Les planeurs pèsent 1800g et les avions, 2 de 1950g et un de 2450g.
Il te faut 2 balises. Une pour les 3 planeurs et l'avion de 1950g et une pour l'avion de 2450g.

Je rappelle les plages de masse > à 800g.
de 800g à 2000g
de 2000g à 4kg
de 4000g à 25kg
de 25kg à 150kg (mais là c'est une autre histoire). tongue
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Jo le Papy Ven 27 Nov 2020 - 13:07

oui oui tu as raison

pour les modèles d'aéronefs pourquoi ne pas se baser sur les différents groupes pour ceux qui ont plusieurs balises pour plusieurs modèle ?

petit rappel des groupes :

- Groupe de signalement électronique n°1: Aérostat captif; Aéromodèle de vol circulaire; Aéromodèle de vol libre; Montgolfière

- Groupe de signalement électronique n°2: Planeur, aile volante (aéronef non motorisé); Dirigeable: Parachute, parapente; Aéronef à ailes battantes

- Groupe de signalement électronique n°3: Hélicoptère; Multirotors (voilure tournante); Paramoteur; Convertible/Combiné; Autogire

- Groupe de signalement électronique n°4: Avion, aile, planeur (aéronef motorisé).
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 13:45

Oui bien sûr, c'est tout à fait possible. GR1 (Groupe 1) GR2 (groupe 2) etc...

Pourquoi pas, puisque c'est libre de choix.

Personnellement je ne me suis pas compliqué la vie.

TRI BAL 00000000000000000000000000001000 (pour ma balise n°1
TRI BAL 00000000000000000000000000001001 pour la n° 2 etc...
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Attafr Ven 27 Nov 2020 - 14:18

Moi j’y comprends plus rien qu’est ce qui différencie A2 de A3 ?
https://blog.studiosport.fr/manuels/infographie-hd.jpg
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 14:23

A2 c'est de 800g à 4kg

A3 c'est de 4kg à 25kg
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Attafr Ven 27 Nov 2020 - 15:23

F1FNW a écrit:A2 c'est de 800g à 4kg

A3 c'est de 4kg à 25kg

Là j’ai aussi un doute... ça voudrait dire qu’il y a moins de contraintes en A3 que en A2 ?!
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 15:57

Pourquoi moins de contraintes?

Il te faut une balise pour l’un et pour l’autre c’est tout.
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Didier85 Ven 27 Nov 2020 - 16:40

Bonsoir,
Merci à Jo le Papy et F1FNW pour ces précisions mais décidément pour moi c'est de moins en moins clair... wait and see...
Bonne soirée à tous.


Dernière édition par Didier85 le Sam 28 Nov 2020 - 7:15, édité 1 fois
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 16:50

Ah bon? C'est très clair pourtant...

Si tu vole en club affilié FFAM ou Finess plus pas besoin de balise quelque soit le modèle.
Sauf, pour environ 36 club situés près ou sur des sites " sensibles" dont la liste à été donnée plus haut dans ce post. Et c'est tout! Il faut tout de m^me avoir déclaré sur Alpha Tango tes modèles de plus de 800g.

Par contre, si tu vole sur un terrain privé, dans un champ, sur une pente prés de chez toi ou ailleurs il te faut une balise par catégorie d'appareils et de poids différents. Je vois pas où est la complication...

Nonobstant le fait de cautionner ou pas cette décision gouvernementale et de trouver ou pas une utilité à ce dispositif etc... etc...
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Attafr Ven 27 Nov 2020 - 18:20

F1FNW a écrit:Pourquoi moins de contraintes?
Ben en A3 tu n’as pas besoin tu test DGAC ! Alors que en A2 oui ?

F1FNW a écrit:Il te faut une balise pour l’un et pour l’autre c’est tout.
Pour les machines en DGAC il faut un système automatique de déploiement parachute?

Donc comme dit Didier85 wait and see....c’est encore du grand n’importe quoi
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 18:27

Oui, mais là je ne parle pas de "DRONES" bien que nos avions, planeurs etc... soit aussi qualifiés comme ça, mais de bons vieux avions pilotés à vue et sans assistance électronique ou autre.
Pour nous, le test DGAC est obligatoire, mais franchement c'est une simple formalité Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 2258904616
pas de quoi paniquer

En fait je viens de mieux regarder ton document, c'est obligatoire pour A2 et A3, c'est pas parce-que c'est pas écrit en rouge que c'est pas le cas tongue
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Critoune Ven 27 Nov 2020 - 18:36

Bonsoir à tous,
N'étant pas informaticien pour 3 clous, j'ai parcouru avec fort intérêt les échanges sur la fabrication d'une balise DIY, en voyant qu'il suffit de mettre un numéro AlphaTango affecté à un avion dans la programmation d'une balise.
Je vois que pour beaucoup d'entre vous, il est donc question de confectionner plusieurs balises pour plusieurs coucous...
Mais dans le même temps, je me pose la question suivante, qui va surement vous paraitre complétement farfelue ! scratch
Vu que la balise émet un signal Wifi, et que ce dernier est habituellement bi-directionnel, ne peut-on pas développer un programme qui permettrait d'affecter un numéro alphatango sur la balise à l'aide d'un téléphone portable par exemple, directement sur le terrain ?
Ca éviterait d'avoir à acheter plusieurs balises, et il suffirait de transférer la balise d'un modèle à l'autre...
M'enfin, c'était juste une suggestion d'un mec qui n'y connait rien !  geek
En tout cas bravo aux développeurs ! Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 818067345
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par bricodx Ven 27 Nov 2020 - 18:56

Critoune a écrit:Vu que la balise émet un signal Wifi, et que ce dernier est habituellement bi-directionnel, ne peut-on pas développer un programme qui permettrait d'affecter un numéro alphatango sur la balise à l'aide d'un téléphone portable par exemple, directement sur le terrain ?
Ca éviterait d'avoir à acheter plusieurs balises, et il suffirait de transférer la balise d'un modèle à l'autre...
M'enfin, c'était juste une suggestion d'un mec qui n'y connait rien !  geek
En tout cas bravo aux développeurs ! Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 818067345
Alors oui mais non !!! Laughing Laughing Laughing
C'est effectivement possible, logiciellement parlant.
Mais il me semble bien que la réglementation interdit de le faire, le numéro doit être inscrit et non modifiable.

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Critoune Ven 27 Nov 2020 - 19:16

La balise est modifiable puisqu'elle est programmable, non ?
De ce que j'ai vu, la platine utilise un genre d'arduino, et sa mémoire n'est pas figée à une seule implantation de programme...
Pour autant, une balise "fabricant" peu comporter un numéro de série, mais du fait maison ça va être difficile ?!
Mais bon, merci pour la réponse quand même ! Very Happy
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par bricodx Ven 27 Nov 2020 - 20:09

Oui effectivement et c'est un peu le problème. En théorie ce système n'est pas trop réglo, mais il n'est pas facilement modifiable non plus. Parce que pour reprogrammer, même si ce n'est pas très compliqué, il faut un minimum de connaissance et de matériel. Disons que sur le terrain, si tu veux reprogrammer c'est possible mais cela va demander d'autres moyens qu'une simple interface logiciel ou tu dois saisir un numéro et valider.

Je ne sais pas quelle est la limite au niveau de la loi, car si l'on regarde bien quasiment tout est à base de micro-controleur, et fini par être reprogrammable.
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par ptitgros Sam 28 Nov 2020 - 18:55

Bonsoir,
oui, j'ai également compris (sans m'être lancé dans cette réalisation) qu'il faut un second ESP32 au sol pour communiquer avec ton portable (solution 4 de l'article modele mag)

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par jaubertel Sam 28 Nov 2020 - 22:43

Ceeb182 a écrit:La trame envoyée par la balise est particulière : c'est une trame Beacon. Donc on ne peut pas la lire nativement avec nos équipements Wifi habituels.
Pour la lire :
- soit il faut utiliser Linux et configurer son matériel Wifi d'une façon particulière et utiliser un logiciel de surveillance réseau (voir posts précédents)
- soit il faut faire un montage électronique particulier (notamment avec un autre ESP32) qui sert d'interface pour lire ces fameuses trames et qui transmet ces informations à un téléphone mobile ou un PC (voir posts précédents)

Un trame Wifi Beacon a la particularité :
- d'être disponible pour tout le monde
- ne nécessite pas de clef pour la lire

Merci Ceeb82 pour ta réponse claire et précise, comme à l'habitude. Je viens donc de t'écouter et de faire un peu de lecture sur ce fameux protocole beacon... bon c'est un peu compliqué pour moi. Je vais remonter les posts précédents et  trouver un logiciel afin de pouvoir vérifier le fonctionnement effectif de ma balise sans utiliser un deuxième esp32, vu que j'en ai qu'un en stock... Sad  Si tu connais un soft sous Windows ou Android qui va bien, je suis preneur). J'ai bien les bonnes données sur le port série mais Wc'est insuffisant pour vérifier le fonctionnement.
L'utilisation de la trame beacon a certainement été dictée pour une question de consommation d'énergie.

Au passage merci pour ton implication dans le forum, à LapinFou, aux codeurs d'OpenTx et à tous ceux qui participent à faire vivre ce forum.

PS: j'ai un Raspberry Pi au fond d'un tiroir, je vais pouvoir vérifier le montage avec les infos des pages précédentes, tu as raison, il fallait lire tout le post...

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par jaubertel Dim 29 Nov 2020 - 19:39

Bonsoir,
Oui, Empire37, j'ai la même chose sur mon smarphone, j'ai la balise pour le modèle volant qui fonctionne mais il me manque un deuxième ESP32 pour décoder la trame afin que le smartphone puisse la lire. Il doit bien exister une appli de smarphone pouvant directement le faire. Le problèmos: la balise du modèle émet en Wifi, celle du sol retransmet je pense en Bluetooth, Ceeb182 va peut-être nous éclairer un peu.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par F1FNW Dim 29 Nov 2020 - 20:21

jaubertel a écrit:Bonsoir,
Oui, Empire37, j'ai la même chose sur mon smarphone, j'ai la balise pour le modèle volant qui fonctionne mais il me manque un deuxième ESP32 pour décoder la trame afin que le smartphone puisse la lire. Il doit bien exister une appli de smarphone pouvant directement le faire. Le problèmos: la balise du modèle émet en Wifi, celle du sol retransmet je pense en Bluetooth, Ceeb182 va peut-être nous éclairer un peu.

A ma connaissance il n’existe pas d’application qui permet un décodage direct. Il faut un ESP32 programmé en décodeur balise et utiliser une application Android en Bluetooth ou avec le câble pour lire la trame.
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 5 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum