Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

+32
dahu-77
Jepelisa76
Pascal25
ptitgros
Critoune
Michel79
Didier85
Jeep1656
jaubertel
pat31
F1FNW
bricodx
Attafr
mougs25
alainlive
Ceeb182
diiity
ge29
Mipel
Dehas
Hace
LapinFou
CoyotteDundee
shop5
jpg74
Jo le Papy
rens
Nicolas
Gerou
bambouille
j-louis
Empire37
36 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par bambouille Mar 29 Sep 2020 - 16:13

Bonjour
Balise plus chère qu'un ensemble TX / RX récent
Rédhibitoire   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Espérons que le marché va s'ouvrir et que la concurrence fera baisser les prix !
Cordialement

bambouille

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 71
Localisation : Bédarrides 84370

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par j-louis Mar 29 Sep 2020 - 16:34

Bonjour ils nous avaient bassiné avec du 10g à 10€ et voilà le résultat . Il va falloir m expliquer comment mettre ce module dans certains modèles ou ça rentre déjà au chausse pieds. Ça va encore pousser certains pilotes à l abandon de l aéromodélisme
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par bambouille Mar 29 Sep 2020 - 16:50

Bonjour
De plus 1 planeur  , 1 helico  , 1 avion  = 3 balises car de " groupes différents "
Ils sont fous ces Romains Razz Razz
Cordialement

bambouille

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 71
Localisation : Bédarrides 84370

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Gerou Mar 29 Sep 2020 - 19:28

Bonsoir,
les clubs touchés par les interdictions de vols sont informés de la situation depuis plusieurs mois
Quant aux dispositifs embarqués obligatoires sur les terrains non homologués, la lettre aux club de la FFAM de septembre 2020 y fait référence, de mémoire le prix ne sera pas de 10 € (hélas) mais d'environ 40 €.
Et pour info on a en déjà parlé dans ce fil d'information, il suffit de regarder les deux derniers item du fil.
https://frskytaranis.forumactif.org/t9776p25-dgac-signalement-electronique-et-lumineux

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Gerou Mar 29 Sep 2020 - 20:17

La "loi drones" a déjà fait couler beaucoup d'encre et à générer pas mal de vérités, contre vérités etc.
Les dispositifs embarqués étaient prévus dés le début de la loi, il était même prévu un dispositif lumineux qui n'a pas été retenu.
Il a fallut un décret d'application qui a tardé à paraitre, dans la mesure où il n'existait rien sur le marché. La FFAM a donc lancé un appel d'offre pour répondre aux besoins des terrains qui seront concernés (puisque les pilotes qui volent sur des sites validés DGAC en sont exemptés).
Quant aux pilotes non licenciés pratiquant sur leur terrain privé, il leur appartient de se renseigner.
Les fabricants ont obligation de faire figurer ces informations dans les notices de leur produits.
Espérer que la loi ne sera pas appliquée est une façon de voir les choses, mais lorsque des pratiquants seront sanctionnés, ils leur sera difficile de dire "on savait, mais on pensait que çà ne serait jamais mis en place".

Je ne défend pas le contenu de cette loi, mais pour pratiquer mon activité de modéliste, j'ai passer le QCM, j’immatricule mes modèles, et je me demande (avec mes collègues) si on pourra toujours aller faire du vol de pente, sur le terrain qui est à quelques kilomètres du notre.


Dernière édition par Gerou le Dim 4 Oct 2020 - 18:06, édité 1 fois

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Gerou Mar 29 Sep 2020 - 22:15

J'ai suivi un peu ce sujet, au moment des débats, j'avais du temps de libre dans mon activité professionnelle, sans pour autant être en retraite. J'ai même suivi l'audition, par la commission des lois, de différents intervenants. (expérience que je n'envisage pas de renouveler, même si c'est assez édifiant sur le rôle de nos parlementaires).
J'ai noté deux choses, le lobbying effectué par les constructeurs de drones, en particulier français, qui ont obtenus la limitation à 800 g (dans la mesure ou ils ne produisaient pas de produits de poids supérieur).
Et ensuite le lobbying des professionnels de l'utilisation des drones civils (pour l'observation, la photo, le cinéma, etc) qui eux militaient fortement pour la mise en place d'une espèce de licence avec un véritable examen, dans la mesure ou eux ont obligation de passer ce type d'examen, pour pouvoir exercer leur profession.
Quant aux professionnels de la vente j'ai du mal à imaginer qu'ils ne soient pas au courant, mais c'est tellement facile de prétendre que l'on ne savait pas.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Nicolas Jeu 1 Oct 2020 - 7:00

Qu'elle est le but réel de cette chose ?

Car un terroriste ne va pas acheter de balise, comme il c'en fou de passer son permis pour tuer de gens.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par rens Jeu 1 Oct 2020 - 14:54

Empire37 a écrit:
Ce qui me dérange dans l'histoire c'est que les forces de l'ordres ne peuvent logiquement pas intervenir sur un terrain privé sans mandat et une fois l'appareil posé il n'a plus besoin de balise ?!, je ne comprends pas trop la chose à ce niveau là scratch

Sauf si tu résides au US, le mandat n'existe pas en France. Les forces de l'ordre (gendarmerie de l'air exclusivement dans le cas qui nous intéresse) peuvent intervenir à tout moment sans autorisations en cas de flagrant délit (ou avec autorisation dans l'absence de flagrant délit)

Et l'on parle de relance économique ?! Shocked a écrit:
Si on aborde le sujet qu'est la monétisation de l'espace aérien <150m pour le développement de l'activité civile des drones (livraisons, contrôles, ...) tu commences à la voir la relance économique ? Wink
rens
rens

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par rens Jeu 1 Oct 2020 - 15:07

[quote="Empire37"]
rens a écrit:

Pour la police de l'air je ne savais pas, merci de me l'apprendre Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! 2258904616

Pour info, ils sont 860 réservistes compris ... Je suis loin d'être sûr que "nous" soyons leur priorité ...
rens
rens

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Jo le Papy Dim 4 Oct 2020 - 10:40

C'est la gendarmerie des transports aériens qui se charge de surveiller et de contrôler tout ça, nous avons eu une information par trois membre de la GTA lors de la dernière réunion de ligue.


https://www.gendinfo.fr/dossiers/Suretes-aerienne-et-maritime/La-gendarmerie-des-transports-aeriens-ange-gardien-des-aeroports-civils

https://www.police-nationale.net/gendarmerie-transports-aeriens/

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Ecusso10
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Gerou Dim 4 Oct 2020 - 18:05

Bonsoir,
en ce qui me concerne, je me dis qu'avec le nombre de clubs où le vol sera autorisé sans balises, plus les sites que les utilisateurs ont fait homologuer et où on peu voler sans balise, plus les possibilités pour les frontaliers de voler chez nos voisins, l'idée d'acheter une balise n'est pas encore à l'ordre du jour pour moi.
D'autant que je crois me souvenir que celles que la FFAM va précommander sont en priorité destinées aux clubs qui font l'objet d'une obligation d'utilisation d'une balise.
La carte recensant les sites dont je parle est là https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ffamcarteaip_488795#12/44.0792/2.0218

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Gerou Dim 4 Oct 2020 - 18:22

Et puis il y a des armes antidrones
https://youtu.be/jvdKNBSWPyU
https://youtu.be/z_SFLebjC6g
https://youtu.be/6uu4yoi0TqY
https://youtu.be/MrE-nrGEW20

Sans compter les dispositifs basés sur l'envoi d'ondes, mais je ne sais pas si çà fonctionne.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Gerou Lun 5 Oct 2020 - 13:12

Empire37 a écrit:
Oui Gerou, mais explique moi pourquoi après avoir contacté plusieurs magasins d'aéromodélismes, l'un à trouvé sur le net le Pdf de la DGAC en me disant, mes fournisseurs ne m'ont pas prévenus que des balises étaient en vente !
Peut être que ces marchands là ont oublié qu'en tant que vendeur ils avaient une obligation de d'informer et de conseiller leurs clients.

Empire37 a écrit: Pourtant je connait ces personnes, il n'étaient vraiment pas au courant et surtout de bonne foie ! Mad  

Je ne doute pas que leur foie soit en bon état  Laughing  Laughing

Empire37 a écrit: Ensuite le deuxième magasin qui vent de la Taranis de surcroît, lui affirme que nous n'avons pas le droit de vol au dessus d'un terrain non déclaré ?!, perso j'ai passé le questionnaire pour immatriculer mes modèles et nous pouvons normalement voler un peut partout Hors zones défini sur la carte et en agglomération et encore si signature d'un propriétaire terrien  !

En zone urbaine (rouge sur la carte geoportail) le survol de l'espace public est interdit. On peut voler dans son jardin, mais avec une altitude limitée, et surtout sans attenter à la vie privée de chacun (pas le droit d'aller filmer le voisin ou la voisine qui bronzent dans leur jardin, pas plus d'ailleurs que d'aller les "mater" avec des jumelles ou une longue vue).

Empire37 a écrit: Il y a quand même un problème de taille, c'est à dire la compréhension des textes ou le bouche à oreille, tout simplement, moi même ne comprend plus rien, la FFAM semble perdue ! ( je rappel que je l'ai contacté cette organisation par téléphone ! ) No
Pour la FFAM, il y a depuis le début du projet de loi une page sur le site qui lui est consacré, je ne sais pas si c'est sur la partie publique ou la partie adhérent

Quant à l'obligation de dispositif de signalisation, il figure dans la loi depuis le début, mais pour qu'une loi soit applicable, en France,il faut des décrets d'application qui parfois (quand c'est prévu dans la loi) vont compléter dans leur texte le contenu de la loi.
Dans la mesure ou il n'y avait pas sur le marché de tel dispositif, les décrets initiaux ne prenaient donc pas en compte cette partie de la loi, désormais c'est chose faite.
Certains modélistes ont pensé (ou espéré) et écrit que cette partie du dispositif ne verrait jamais le jour, c'était sans compter sur la ténacité du pouvoir exécutif français qui met en œuvre ce que décide le pouvoir législatif.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum