Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

+32
dahu-77
Jepelisa76
Pascal25
ptitgros
Critoune
Michel79
Didier85
Jeep1656
jaubertel
pat31
F1FNW
bricodx
Attafr
mougs25
alainlive
Ceeb182
diiity
ge29
Mipel
Dehas
Hace
LapinFou
CoyotteDundee
shop5
jpg74
Jo le Papy
rens
Nicolas
Gerou
bambouille
j-louis
Empire37
36 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par ptitgros Sam 2 Jan 2021 - 18:33

Joel37 a écrit: donc j'ai fait mes balises à 5 euros pièces pas la peine de se poser des questions

Bonjour,
dis moi comment tu fais pour faire des balises à 5€ alors que le meilleur pris trouvé sur ali pour un beitian BN220 tourne autour de 5,81 plus frais de port, plus le reste etc... ?
Shocked

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Pascal25 Sam 2 Jan 2021 - 18:41

Bonjour,

Les miennes, basées sur un ESP32 D1 mini et le BN220 se montent à un peu plus de 10 €, quand on compte tout, sauf le matériel de test.
Donc oui, 5 €, ça me laisse aussi perplexe.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Joel17 Sam 2 Jan 2021 - 18:51

Bonsoir ptitgros,

Simple sur ma commande du 20 novembre 2020 le GPS BN220 était a  3,30 euros, le ESP-01 a 0,87 et le régulateur 1,03 soit au total : 5,2 euros
Je sais que le GPS BN 220  a doublé ou presque, ce qui porte grossièrement la balise a 8/ 9 euros a actuellement.
Pour les frais de ports 0  ( j'avais plus de matériel que mes 5 balises)

Bonne soirée
Joel17
Joel17

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 69
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par ptitgros Sam 2 Jan 2021 - 19:14

bon, je comprends mieux si le prix des gps a tant augmenté.
mais en général, si tu comptes les frais de port (et il faut les compter évidemment), çà fini par cuber... et en général, les frais de ports sont multipliés par le nombre de références commandées. Mêmesi l'on commande chez le même vendeur, ils de font pas de remise sur les frais de ports...
en résumé, je pense qu'on peut tabler sur un prix de revient de l'ordre de 10/15€ Wink
on n'en est pas encore aux 40 balles dds balises "dites ffam"

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Joel17 Sam 2 Jan 2021 - 19:37

Effectivement, mais il faut passer un peu de temps pour récupérer des coupons qui diminue grandement le prix et / ou le port, néanmoins mène à 15 euros on est 3 à 10 fous moins cher qu'ailleurs. 😉
Joel17
Joel17

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 69
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par CoyotteDundee Sam 2 Jan 2021 - 19:45

Hello,
... on est 3 à 10 fous moins cher qu'ailleurs
Pourtant, plus on est de fous... Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 121698697

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Critoune Dim 17 Jan 2021 - 20:49

Une info de la FFAM reçue cette semaine, plutôt bien faite et mettant en évidence qu'une balise ne sera pas associée uniquement à un modèle, mais à une catégorie de modèles... un peu de souplesse !
Bonne lecture ! Very Happy
Fichiers joints
Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Attachment
FFAM-guide-signalement-V1-13-01-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 21 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Mipel Dim 17 Jan 2021 - 21:32

Merci Critoune !
au fait, j'y pense : sur un avion qui se sépare en deux, de quel coté doit se trouver la balise ?
aller, c'est pour rire.
heureusement que les terrains homologués sont exemptés, ça couvre je pense une grande partie de l'effectif des aéromodélistes.  

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Critoune Dim 17 Jan 2021 - 22:49

Bonsoir Mipel,
Elle est bonne cette question sur l'avion qui se coupe en 2 Razz
Faudra peut être 2 balises !!!
Malheureusement, concernant les terrains, il faut savoir que coté FFAM, il y a plus de 600 terrains en attente de déclaration DGAC pour bénéficier d'un numéro AIP, qui permet d'être exempt de ces contraintes...
Donc le marché de la balise n'est pas encore mort ! Sad
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Ceeb182 Lun 18 Jan 2021 - 14:22

Empire37 a écrit:(...) déduction va falloir investir dans ces satanées balises !  (...)

http://naveol.com/DS_NAVEOL_BALIZ_RevA.pdf

Je viens de lire la documentation de la Balise Naveol.
Rien de spécifique ne laisse supposer qu'il faudra absolument passer par cette balise Naveol.
Les balises OpenSource répondent aux mêmes impératifs de la législation que les balises Naveol.
Donc je ne comprends pas ta conclusion.

La seule différence entre une balise OpenSource et une balise Naveol concerne l'interface utilisateur qui est vraiment très bien travaillée.

Conclusion (valable à l'heure où j'écris ces lignes) :
  • vous ne voulez pas vous prendre la tête et acheter une balise avec une interface utilisateur ergonomique et conviviale : achetez une balise Naveol (~41€)
  • vous êtes bricoleur, l'intégration simple de matériel électronique et la manipulation de code source ne vous font pas peur : obtenez votre trigramme constructeur auprès de le DGAC et construisez votre balise (~11€)

Rappel : Les 1020 terrains d'aéromodélisme reconnus par les autorités françaises (c'est-à-dire ceux ayant un numéro AIP valide à l'ENR5.5 publié par la DSAC [Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile]) sont exemptés de ce dispositif à l'exception de 37 d'entre eux.


Dernière édition par Ceeb182 le Lun 18 Jan 2021 - 19:02, édité 1 fois

_________________
Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 F2o3 & Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Titus44 Mar 19 Jan 2021 - 14:35

Bonjour à tous,

@ Dehas,
J'ai passé commande de cartes ESP1 et du programmateur. Faut-il modifier ce dernier comme je l'ai vu dans une vidéo (shunter des bornes et mettre un bouton poussoir).
Si tu as sous le coude le fichier ino qui va bien pour l'IDE Arduino je suis preneur (je devrai pas être le seul !!! parce que je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps.
Sur l'IDE que doit on choisir comme programmateur et quelle carte ?.
J'ai une carte FTDI pour programmer mes modules de télémétries faits avec des cartes mini, est ce qu'elle conviendrait et si oui comment la raccorder sur la carte ESP1.
Merci
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique & Aéromodélisme Sablais

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Titus44 Mar 19 Jan 2021 - 14:39

PS : dommage que ce poste n'aie pas été scindé en 2

Une partie législation
Une partie aide à la construction de balises.
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique & Aéromodélisme Sablais

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par mougs25 Mar 19 Jan 2021 - 17:21

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Titus44 à celà pret que j'aurais séparé en trois.... la partie technique, la partie réglementaire et une troisième partie pour les révolutionnaire d'operette Wink Wink

Celà dit, je viens d'avoir une réponse de la DGAC concernant ma saisine de leurs service pour le retard de réponse :
1°/ à priori, si c'est un envoi postal, le preposé ne récupère pas le courrier (surement un des bienfaits du télétravail!)
2°/ il m'a fait suivre une note daté du 15 janvier 2021 où ils indiquent que "La présente note décrit les modalités d’utilisation d’un trigramme constructeur générique « 000 » pour les dispositifs amovibles de signalement électronique assemblés et encodés à titre privé", ça semble donc être le cas d'une partie de ceux qui suivent ce post.
"Il existe toutefois sur le marché des balises « en kit » qui peuvent être assemblées et/ou codées par leur utilisateur
final. Dans ce cas, il est autorisé d’utiliser comme trigramme constructeur le code « 000 »."

Par contre : " si une personne produit des dispositifs amovibles de signalement électronique en série en vue de les
vendre ou distribuer à d’autres utilisateurs, elle ne peut utiliser le code « 000 » et doit demander à la DSAC un
trigramme constructeur qui lui est propre (CERFA 15963*01).
"
Fichiers joints
Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Attachment
21-001 DSAC NO NAV.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(356 Ko) Téléchargé 28 fois

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Pascal25 Mar 19 Jan 2021 - 18:30

Bonjour,

Ah, la réglementation !
La DGAC a du se rendre compte qu'elle allait être assaillie de demande de trigramme !

Il faut qu'on m'explique comment on peut faire la différence entre quelqu'un qui a monté sa balise pour lui et un autre qui l'a eu montée par un copain. Il peut très bien dire, en cas de contrôle, que c'est lui qui l'a montée !

J'en déduis aussi que si on veut monter des balises pour les copains du club, il faut demander un trigramme.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Jo le Papy Mar 19 Jan 2021 - 18:40

oui bon si c'est pour les copains du club, tu vas pas en faire 100 non plus

tout au plus quelques-unes donc faut pas trop se casser le tronc pour ce trigramme, 000 pour 5 ou 6 ça ira bien
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par mougs25 Mar 19 Jan 2021 - 21:15

Empire37 a écrit:Bonsoir,

@ Joe le Papy

Jo le Papy a écrit:oui bon si c'est pour les copains du club, tu vas pas en faire 100 non plus

tout au plus quelques-unes donc faut pas trop se casser le tronc pour ce trigramme, 000 pour 5 ou 6 ça ira bien

Le fichier PDF joint par mougs25 est pourtant bien explicite et il est bien écrit ceci :

Note : si une personne produit des dispositifs amovibles de signalement électronique en série en vue de les vendre ou distribuer à d’autres utilisateurs, elle ne peut utiliser le code « 000 » et doit demander à la DSAC un trigramme constructeur qui lui est propre (CERFA 15963*01).

D’où conclusion :

En cas de problème avec le bidule volant de ton ou tes copains, c’est toi qui qui sera le premier à rendre des comptes parce que personne n’est en règle !  

Ce n’est que plus simple et ce s’en se prendre la tête ! Wink

C'est possible de ne pas réactiver le mode "revolutionnaire d'operette"? Si on pouvait échanger entre gens responsable, ça ferait du bien à tout le monde.....
Aprés, personne ne t'oblige à en faire pour les autres si tu as la trouille!

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par BRUN Philippe Mer 20 Jan 2021 - 0:55

Bonjour Dehas
Merci pour le lien. J'ai flashé mon ESP8299-01 avec le code de f5soh il dit que ça doit s'afficher dans la console, de quelle console parle-t-il, du moniteur série de l'arduino je suppose.
Mon problème c'est comment raccorder l'ESP8299-01 au PC, surement un FTDI.
Pour l'émission j'avais trouvé le câblage, mais pour la réception je ne trouve pas, peux tu nous dire ça.
Merci d'avance
Philippe
BRUN Philippe
BRUN Philippe

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par CoyotteDundee Mer 20 Jan 2021 - 7:13

Hello Philippe,

Je prends le train en marche mais comment as-tu flashé ton ESP ?
Généralement, cela se fait par une communication série.
Et en général aussi, c'est la même communication qui est utilisée pour la console.

En espérant pour ainsi t'aider,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Dehas Mer 20 Jan 2021 - 7:49

Il faut débranché le fil qui va sur GPIO 0 sur la carte, le reste tu laisse branché et tu branche ton FTDI sur l'USB.
Tu ouvre Arduino et tu lance le moniteur série.
Attention, si tu n'as pas de GPS, tu auras de drole de signe et pas de donnée.
Voici ce que ça donne une fois tout bien branché et GPS opérationnel:

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Balise10

Pour la réception tu branche pareil.

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par CoyotteDundee Mer 20 Jan 2021 - 7:59

[Mode Moderation On]
Bonjour à toutes et tous,

A la demande de certains, j'ai créé un nouveau sujet pour la partie "Construction" d'une balise.
Le nouveau sujet se trouve ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t11665-dgac-construire-sa-balise-de-signalement

Celui-ci est uniquement dédié à la construction !!! (Merci de respecter ceci et de ne pas troller)
J'y ai transféré les messages qui me semblaient directement liés à la construction des balises.
Il se peut que j'en ai loupé ou copié l'un ou l'autre par erreur. Veuillez m'en excuser.

Les discussions sur la réglementation, les balises fournies par des fabricants et autres resteront dans le présent sujet.

Bien à vous,

CoyotteDundee
[Mode Moderation Off]

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 ! - Page 8 Empty Re: Législation : équiper sont aéronef d'une baliseà partir du 29 décembre 2020 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum