Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Sam 2 Aoû 2014 - 17:59

Bonjour à tous.
Denis 47 Baluches et presque toute ses dents,habite dans l'Hérault à Lunel et pratique le modélisme depuis l'age de 15 ans avec une grosse interruption et reprise sérieuse il y a bientôt 10 ans.
Comme j'ai été désigné volontaire ( à coup de pieds au c..) pour être président d'un club ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis celui qui règle la radios des débutants. Avec les Furaba, Graupner, Spektrum et Turnigy, je m'en sort.
Ma vielle FC 18 commençant à avoir de l'age, bien que lipolisée et updaté avec un module ASSAN ou XPS, je me suis payé une Taranis arrivée hier, et j'avoue que je suis devant cette radio comme une poule devant un couteau.
J'ai réussi à lui faire causer et écrire Français, avec OPEN TX compagnon, mais régler un modèle me parait plutôt abscond.
J'espère en vous lisant arriver à faire ce que je veux de cette radio avant de me couler une bielle au cerveau.
Denis
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 18:40

Bonjour,

Utilises les gabarits pour créer tes modèles. Sinon si tu es en V2 la nouvelle version marche bien.

Sinon les réglages à partir du PC sont simples et rapides.

Et c'est pas en 24h qu'on apprend a connaitre une radio. Je pense qu'il en a été ainsi avec les autres marques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Sam 2 Aoû 2014 - 18:55

Hihihi !

Bon, ayant entendu parlé de l'esprit très détendu de Lunel, j'imagine que ça doit chambrer un max Very Happy

Moi aussi j'ai une vénérable FC-18, avec Lipo et module FrSky intégré, qui est toujours en état de marche, mais remisée.

Bien sur, faire le grand écart d'un coup, ça tire dur !
Mais rassure toi, cette radio est très logique et très souple d'emploi, c'est juste une tout autre manière de penser.

Pour faire simple, tu part de ce que tu veux, et tu le construit, par exemple, si tu veux une voie gaz en sortie 3, il suffit d'aller éditer les 'mixeurs' tu va en voie trois et tu ajoute une ligne ayant pour source la 'donnée' Gaz.
Tu veux ajouter un 'kill switch', tu ajoute une ligne à ton mixeur de voie 3 (puisqu'on a défini que ce serait les gaz) ayant pour entrée 'MAX' (en fait MAX correspond à une valeur arbitraire), tu mets la valeur à -100%, tu ajoute la condition du switch de ton choix et en mode de mélange, tu choisi 'Remplace'

C'est pas sorcier, mais c'est une habitude à prendre, l'avantage, c'est que tu peux 'cascader' les fonctions, et ça c'est pratique.
Par exemple pour un mélangeur puissance moteur >> trim à piquer, tu ajoute une ligne à ta sortie vers le stab, ayant pour valeur la sortie 3 multipliée par -5%.
Si tu as des phases de vol dans lequelles le manche de Gaz est utilisé pour autre chose, c'est pas grave, puisque c'est bien la valeur de la commande moteur qui donne le trim, pas la position du manche.

Bref, ça vaut le coup, d'autres y sont arrivés, il y a pas de raison !
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Sacre100 Sam 2 Aoû 2014 - 20:34

C'est exactement ça, une fois que tu sais ce ue tu veux, tu fais les mixages adoc et tu obtiens le résultat que tu veux très facilement.

Un exemple concret : Un stab en Vé branché sur les voies 1 et 2 (ou celle que tu veux, peu importe).

Pour la profondeur tu vas faire un mixage sur la voie 1 avec comme source "prf" (la profondeur) et faire un mixage sur la voie 2 avec la même source ("prf"). Et tu joues sur les ratio positifs ou négatifs pour que les deux volets des stab bougent dans le même sens et dans le bon sens pour monter ou descendre selon la position du manche.

Ensuite pour la direction, tu vas ajouter un mixage sur la voie 1 avec comme source "dir" (direction) et ajouter un mixage sur la voie 2 avec la même source ("dir). Toujours en jouant avec le signe des ratio, tu vas faire en sorte que les volets des stab bougent en sens inverse et dans le bon sens en fonction de la position du manche de direction.

Ensuite en tenant la direction à fond d'un côté et la profodeur à fond à cabrer, tu ajustes tes ratio pour arriver juste en butée. En général 50% pour la profondeur et 50% pour la direction est une bonne base de départ.

C'est aussi simple que ça, pareil pour les ailerons, les volets ou quoi que ce soit d'autre.

Après, tu as des manières de te simplifier la vie mais au début, autant de manière basique même si c'est un peu répétitif.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Sam 2 Aoû 2014 - 22:59

Merci les gars, je vais étudier ça demain, en gros, je vois la logique, c'est en détail que j'ai pas encore manipulé.Je n'ai pas encore compris ou trouver des templates dans companion d’ailleurs, je dois sans doute les télécharger.
Déjà, je viens de comprendre que pour la connecter à companion, il faut mettre les trims au centre, alors que je pensait que c'était pour intervenir sur une autre fonction, car dans les topics, ce n'est pas précisé.
Bref, il faut que je trouve du temps à y passer.
Merci en tous cas de m'aider.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 23:16

C'est pas tout à fait cela.

1/ Tu as une version livré avec la Taranis ou V1. Dans ce cas pour flascher le firmware c'est radio éteinte, pour mettre à jour l'EEPROM c'est radio allumée.
Mais aussi penser à installer le driver USB avec Zadig.

2/ Tu as flasché la radio avec une version V2.x. Dans ce cas pour faire les mise à jour firmware et EEPROM il faut mettre les deux trims au centre et l'inter sur ON.

N'importe comment pour flascher le soft de la radio de V1 à V2 la première fois il faut le faire radio éteinte.

Par contre ce que tu ne précises pas c'est si la radio est livré avec le soft Frsky ou OpenTx, en anglais ou français. Bref si le vendeur a déjà fait une première mise à jour ou pas du tout. Certains le font, d'autres pas du tout.

Et un dernier conseil, si tu démarres avec la radio reste avec le soft V1 2940, c'est bien suffisant. La V2 avec ses scripts demande plus de connaissances informatiques et peut rebuter un débutant. Dans un mois ou deux tu pourras y venir. Mais découvre avant la radio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 9:31

Ah oui, j'aurais du commencer par ça.
Livrée en Anglais, qui cause Anglais avec open TX, c'est une Taranis
Sur Version, je vois :
vers : 2.08
date 25/07/2014
eepr 216

Zadig, c'est fait, vu que je l'ai mise en Français.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 12:18

Tu l'as mise en français, ok. Mais Est-ce que tu as la synthèse vocale d'origine en français.

Par contre qui a chargé la version 2.0.8, c'est le vendeur ou toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 13:48

Elle vient de chez Intermodel, je l'ai reçue vendredi.
Hier, j'ai bidouillé sans trop comprendre ce que je faisait. Je croyait qu'il fallait brancher la radio éteinte, je n'avait pas trop compris le fonctionnement, à un moment donné, ça a proposé de faire une mise à jour, il me semble, mais je ne sais pas si c'est le logiciel de l'ordi ou la radio.
Donc, soit la radio est arrivé comme ça, soit c'est moi qui ai fait la mise à jour un peu comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Ce qui est sur, c'est que j'ai mis la langue en Français en flashant il me semble et mis le fichier vocal Français en le copiant sur la carte SD.
Aujourd'hui, je viens de programmer mon viel ultimate thermique.
Comme, je ne sais pas ou trouver les template et que je patine avec companion, je l'ai fait direct à la radio.
J'ai réussi à régler les neutres, les sens de gouvernes et je suis devenu un peu fou avec les Dual rate.
J'ai mis un inter qui en position 0 laisse tout à 100%, position 1 réduit la prof de 60% et position 2 réduit les ailerons en plus de la prof.
J'ai pas trop compris la logique des lignes à monter ou descendre, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a vite fait de faire une connerie.
A un moment, inter position 3, les ailerons se coupaient et restaient dans la dernière position donnée, inter au milieu c'était pareil, il fallait revenir en haut pour qu'ils repartent, marchaient en remettant l'inter au milieu, se coupaient en bas.
Bref un merdier ou j'ai encore du mal à saisir la logique.
Je me demande ce que veut dire VG dans certaines valeurs, peut etre les variables globales, dont je n'ai pas saisi encore la subtilité.
Bref, je patine, mais je m'accroche.
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 13:56

Depuis companion, charge les réglages de ta radio, enregistre le au format eepe et transmet le nous. (mets le dans un .zip pour le mettre en pièce jointe au forum)

A priori, ton problème d'ailerons, c'est que tu avais probablement coché/décocher 'inter' quelque part, aux dual rate ou dans le mixeur final.
Avec ton fichier eepe, on pourra te dire ou sont les erreurs, et on apprend mieux en comprenant ses erreurs Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 14:18

Le mixeur final ? Au secours encore un bidule  No je ne suis pas allé jusque là, bon, je ferai la sauvegarde ce soir, je vais voler, merci en tous cas pour la réactivité, c'est formidable.
On verra si l'Ultimate rentre entier, il a déjà volé sans l'aile supérieure, alors avec un mixeur final pas au point, il s'en sortira  Laughing (ou pas)
Merci encore.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 20:39

hihihi Very Happy

Quand je dis le mixeur final, c'est la dernière ligne active sur la sortie considérée.

Bon alors, cet Ultimate...?
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 20:56

J'ai pas pu voler aujourd'hui, un imprévu, j'essaye demain, si j'ai le temps, mais avant, je vais re-vérifier, car j'ai un pote du terrain qui as une turnigy qui a bidouillé pour voir, j'ai peur qu'il m’ait fait une bourde.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 21:01

Envoi toujours ta sauvegarde au format eepe, même buggée, c'est pas grave
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 21:22

Je l'ai mise sur dropbox, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 21:33

Bon, sur cette sauvegarde aucun problème a priori, ça aurait été plus parlant d'avoir le fichier qui te provoquait des comportement bizarre sur les ailerons...

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 21:43

On peux trouver ou des fichier template, j'aimerai programmer un petit cap 10 avec volets et compensation à la prof.
Merci

Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 22:13

Fait le depuis companion !

sur une mémoire de modèle vide, tu fais un double clic et tu as l'assistant.
Tu peux aussi faire un clic droit sur la mémoire de ton choix et lancer l’assistant comme ça.

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 22:14

Pas sur la radio directement ?
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 22:18

Pour la compensation à la profondeur, il faut l'ajouter ensuite... (je te laisse chercher un peu Very Happy)

Par contre, sur un modèle de voltige, a priori mettre une compensation induit des phénomènes asymétriques..
Ça pourra faire une bonne intro aux phases de vol Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par .AleX. Dim 3 Aoû 2014 - 22:19

Les template sur la radio sont assez basiques de base.
Avec les scripts Lua, il y a la possibilité d'avoir des choses plus évoluées, mais je t'incite à commencer par 'apprendre' la radio dans ses fonctions de base Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 22:23

OK, tu as raison, je vais faire comme ça.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 22:24

rslden a écrit:Je l'ai mise sur dropbox, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis en train de regarder ton fichier. Ton Ultimate c'est un avion thermique ou électrique ?

Pour la compensation à la profondeur sur des volets je le fait dans les phases de vol. Je met la profondeur indépendante suivant la position des volets et je corrige en l'air au trim. C'est simple et très rapide à régler. J'ai un trainer et un remorqueur Kadet 2400 qui sont réglé ainsi.
Par exemple volets à zéro l'avion est piqueur, donc je trime un peu cabré. Volets à 10° le trim est au neutre et volets à 60° (descente rapide après largage) le trim est en avant. Tu peux le voir sur le fichier ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : qui c'est qui a bidouillé le site. On peut plus insérer de fichier directement.


Dernière édition par Murphy le Dim 3 Aoû 2014 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par rslden Dim 3 Aoû 2014 - 22:47

L'ultimate, c'est un vieux canasson de 1M d'envergure pour 2.5 kilos motorisé par un antique enya 46 4 temps, une bombe fait le bidule.
Le CAP 10 est celui d'air loisir, 1m40 et FS70 Thunder Tiger. je viens de faire la programmation avec l'assistant, c'est assez simple, je vérifierai sur l'avion le week-end prochain.
Il va falloir que j'achète des récepteurs, lorsque j'aurai vendu ma DX7 et ses récepteurs.
Je viens de piquer ton fichier remorqueur, j'ai un Taurus aussi à programmer, merci.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 22:53

J'ai ajouté ton fichier Ultimate revue. Visualise le fichier remorqueur, tu verras qu'on peut aller assez loin en fonctions De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. 2258904616 Et entre hier et aujourd'hui j'ai fait 24 remorquages avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart. Empty Re: De la FC18V3+ à la Taranis et Open TX, le grand écart.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum