Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Tank vidéo

+5
bricodx
john-steed
mataf01
CoyotteDundee
cdelplace
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par CoyotteDundee Mar 19 Mai 2020 - 15:24

Bah... Dans un monde où l'on nous habitue à convoiter systématiquement le prochain achat, attendre un peu ne nous fera pas de mal. Tank vidéo - Page 3 2258904616

Par contre, cela donne l'envie de réfléchir aussi à la question d'un véhicule adapté.
Dans l'attente du plaisir de lire l'avancement de tes travaux,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Sam 6 Juin 2020 - 1:11

Salut,

Très intéressante ton intervention, alors je détaille :
jpg74 a écrit:Je suis partis sur du plus simple, un char de chez Hen Long... alors j'ai tout viré à l'intérieur, ne gardant que les blocs moteurs
C'était une de mes options au départ, mais j'ai eu peur que la base soit trop "jouet", et de ne pas pouvoir dégager suffisamment de place pour installer ce que je voulais.
jpg74 a écrit:de faits une plateforme de prises de vues vidéo, doublée de FPV
On est tout à fait dans mon cahier des charges.
jpg74 a écrit:l'un de mes rêves serait un retour de télémétrie avec HP et micro, pour parler à distance et entendre ce que disent les gents.
Cela m'intéresserait aussi ! Ne serait-ce que pour rassurer d'éventuels passants sur l’innocuité de l'engin...
jpg74 a écrit:Déjà, pas de base a fabriquer, juste à vérifier son fonctionnement, je fonctionne sous lipo 2 S... à trés bas prix.
Cela ne m'aurait pas gêné d'avoir à assembler moi-même la base (d'ailleurs, j'ai repris toutes les vis pour les assurer au freine-filet...) ; et j'ai la chance de ne pas avoir à me soucier du budget, mon épouse n'étant pas regardante ! Pour le lipo, moi je suis sur du 3S, et j'ai une seule batterie qui alimente tout (cela me paraissait plus simple à gérer de n'avoir qu'une - en fait deux qui travaillent en alternance - batterie à gérer, pour la recharge, le stockage...).
jpg74 a écrit:Ma tète de filmage est totalement indépendante du reste du char,
Cela ne fait pas partie de mes besoins : je ne compte filmer qu'une fois statique.
jpg74 a écrit:J'ai vu que tu avait un GPS ?
Non, je n'en ai pas, et ne pense pas en avoir besoin (je n'ai pas l'intention d'envoyer mon char suffisamment loin pour en perdre complètement la trace ! et je compte sur le FPV pour trouver mon chemin de retour).
jpg74 a écrit:l'orientation de tourelle peut se faire en continu sur 360°, rien ne vient gêner dans le champs de vision de mes objectifs vidéo.
Gros avantage, que mon choix de tourelle (dont l'axe de rotation est occupé par l'axe du servo) ne permet pas... Mais là aussi, pour ce que je compte filmer, en statique, cela ne devrait pas me gêner.
jpg74 a écrit:une tète orientable, c'est qu'elle doit etre très très lente, si non elle donne le mal de mer, tes orientations sont bien trop rapides
Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je ne compte pas utiliser la mobilité de ma tête vidéo pour faire des travelings ! J'ai seulement prévu de pouvoir la bouger pour cadrer rapidement le sujet qui m'intéresse, puis de le filmer en statique (à terme, il se pourrait bien que je remplace la petite caméra vidéo par un vrai appareil photo, type bridge, télécommandé ; la caméra FPV serait alors une aide au cadrage...). Mais évoluer vers une vidéo de "qualité professionnelle", cela pourrait être un challenge intéressant. De toute façon, rien n'est définitif dans mes choix tant que je n'ai pas testé mon engin en situation, c'est-à-dire face à mes ragondins et lapins (ceux là restent paisiblement à brouter, alors que les autres animaux ne font que des passages trop rapides, ou de nuit...). Ce sera sans doute plus ardu quand je "m'attaquerai" aux pigeons ramiers, aux geais des chênes et autres volatiles.
jpg74 a écrit:ta rotation de tourelle doit se faire sur un vario inverseur, comme d'ailleurs tes chenilles ?
Désolé, mais là je commence à décrocher, mon bagage technique étant insuffisant... Aussi, je suis très intéressé par ton propos suivant :
jpg74 a écrit:Je me permet de te donner ces conseils car je gère un forum du genre sur les engins de TP, ma petite entreprise, référencée ici même sur les forums gratuits.org, et je pratique le modélisme de tous bords depuis 1965.
Réfléchis a mes idées et on en reparles ?
Quand tu veux ! Et merci pour tes photos.
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Sam 6 Juin 2020 - 19:12

jpg74 a écrit:des doubles appartenances ne nuisent nullement entre forums de bonne compagnie. Bienvenue
Des doubles ou des triples appartenances ne me posent aucun souci, c'est ainsi que je pratique sur les forums qui parlent de mes autres passions ! Dès que j'ai un peu de temps libre (la famille a débarqué pour la fête des mères...), je viens m'inscrire sur ton forum. A +
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Mer 10 Juin 2020 - 10:27

Pas de souci, je ne vais pas me laisser décourager !
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Dim 28 Juin 2020 - 23:29

Bonjour,

Quelques nouvelles en avant-première (je n'ai pas encore tout finalisé, et n'ai pas encore pris le temps de faire une vidéo...), histoire de lever le suspense : non, je ne suis pas devenu une des (trop nombreuses) victimes du Covid-19, et non, je ne suis pas devenu chauve à force de m'arracher les cheveux pour résoudre mes problèmes !

L'attente a été longue du matériel complémentaire dont j'avais besoin : fils électriques souples de faible section, contrôleur de vol (pour utiliser une UART), matériel à souder de précision (pour remplacer le bon vieux "gros" fer à souder qui m'assiste depuis plus de 45 ans !).

Pour le moment, j'ai validé entre autres le contrôle des deux servos de la nacelle de la caméra (tilt et horizon) par une masse et un "+" communs, si bien que j'ai pu réduire le nombre (et simultanément le calibre) des fils qui parviennent à la tourelle et tous les regrouper dans une fine gaine souple, unique, qui entrave beaucoup moins sa rotation. J'ai vérifié que la caméra bougeait bien sur ses 3 axes, en l'absence de faux contact au autre défaut dans les câblages. J'ai aussi finalisé le câblage et les soudures entre la caméra, le contrôleur de vol, et l'émetteur vidéo, et j'ai déjà vérifié que ces trois composants étaient bien alimentés en courant... Il me reste à tester la qualité de la liaison vidéo, et à paramétrer le déclenchement de l'enregistrement vidéo à partir de ma Taranis (affectation d'un interrupteur, avec création de fichiers sons ad hoc, liaison SBus du récepteur vers le FC, et liaison FC vers la caméra...).

De l'écrire me permet de mieux réfléchir au chemin qui me reste à parcourir ! Prochain bulletin de santé dans le courant de la semaine, si j'arrive à contenir mes autres occupations à l'arrière-plan...
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Lun 29 Juin 2020 - 1:02

Bonjour jpg74,

Long message (merci), longue réponse (au risque de polluer ce forum consacré à Taranis...) :
jpg74 a écrit:... la partie tourelle, ainsi, celle ci peut tourner de 360 ° continuellement.
La rotation continue ne fait partie de mon cahier des charges, je veux seulement pouvoir "regarder" à droite et à gauche (sans avoir à faire tourner le char).
jpg74 a écrit:...Bien sur il y a aussi un distinguo sur les intensités à faire passer, de 2 A pour des petits asservissements, ou plus important de l'ordre de 5 à 10 am, ça conditionne les diamètres des fils et leur nombres de circuits
On est bien d'accord : j'ai réduit le calibre de mes fils en tenant compte des contraintes d'ampérage (aucun n'a chauffé et encore moins fondu lors de mes essais !).
jpg74 a écrit:...le second récepteur
Pour mon engin, je ne vois pas l'utilité de deux récepteurs, j'ai bien assez de canaux disponibles avec un seul.
jpg74 a écrit:...vario avec U bec, pour actionner un moteur a inverser, et conserver la puissance en tourelle pour des moteurs consommateurs d'ampères.
En châssis tu n'à besoin que d'alimenter tes chenilles par deux varios inverseurs
Désolé, mais je ne suis pas formé pour comprendre facilement tous ces termes techniques !
jpg74 a écrit:En châssis tu n'à besoin que d'alimenter tes chenilles par deux varios inverseurs
Le chassis que j'ai acheté étant proposé avec un contrôleur ad hoc, pilotable par radiocommande, je ne me suis pas posé de question en bon novice naïf que j'étais (et que je suis un peu toujours !).
jpg74 a écrit:Je penses que depuis que tu a commencé ton engin, tu as du beaucoup t'emmerder...
Pas du tout ! Je me suis beaucoup amusé dans ces phases de conception puis de réalisation, en ouvrant moi-même des portes dont j'ignorais que d'autres les avaient ouvertes avant moi, et d'une autre façon...
jpg74 a écrit:...en partant d'une base déjà chenillées de char de combat modifié.
C'était une piste que j'avais envisagée, mais que j'ai préféré écarter (entre autres raisons parce que je voulais avoir un engin "perso" ; autre raison, dont je me souviens à retardement : pas assez de garde au sol).
jpg74 a écrit:...Ce qui est surtout dommages, c'est que personne ici, ne t'aie guidé pour venir aussi sur notre forum.
Dans mes premières interventions sur ce forum, je n'ai jamais sollicité une aide spécifique pour mon engin chenillé, seulement de l'aide pour comprendre les subtilités d'OpenTX, et j'ai à chaque fois obtenu les "bonnes réponses" (comprendre par là les réponses utiles) à mes questions.
jpg74 a écrit:Et bien sur, je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'à pu t'y inscrire ? Depuis 15 jours, je suis passé en Windows 10, peut etre que maintenant tu pourrait encore tenter de t'y insérer ?
Je viens de rerere...retenter une inscription, mais je tourne en rond entre "Désolé mais ce nom d'utilisateur est déjà pris" et "Désolé, mais cette adresse e-mail est déjà enregistrée par un autre utilisateur". Il faudrait sans doute qu'un administrateur de ton forum efface toutes les données me concernant, pour que je puisse repartir à zéro.


Dernière édition par cdelplace le Mar 30 Juin 2020 - 23:48, édité 1 fois
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par CoyotteDundee Lun 29 Juin 2020 - 6:50

Hello,

@cdelpace : Content de lire que ton projet avance bien.
et non, je ne suis pas devenu chauve à force de m'arracher les cheveux pour résoudre mes problèmes !
Bonne nouvelle. (De mon côté, c'est un "problème" qui ne saurait plus se poser... Wink )

Dans l'attente de la suite des évènements et de ta première "capture" vidéo... Tank vidéo - Page 3 2258904616

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Mar 30 Juin 2020 - 23:40

Bonjour,

Me re-voila avec une vidéo (pas la peine d'essayer d'augmenter le volume sonore, j'ai supprimé la bande son à cause des bruits de casseroles en arrière-plan, mon épouse préparant le dîner !). Vous pouvez voir qu'il n'y a plus qu'une mince gaine souple qui relie le chassis à la tourelle, car au lieu du prêt-à-porter auquel j'ai eu recours en première instance, je me suis mis au "sur mesure", en regroupant les conducteurs communs et en revoyant au plus juste leur calibre (je reconnais une évaluation "pifométrique" des ampérages, mais aucun fil n'a fondu jusqu'à présent !).



Avec le potard S1 de ma Taranis Q X7S, la caméra peut être contrôlée en horizontalité de -35° à +35° environ (je ne m'attends pas à devoir affronter des dévers plus importants), et avec le manche vertical de gauche, en verticalité de -20° à +95° environ ("tilt") ; la tourelle est contrôlée en rotation de -180° à +180°, avec le potard S2 (doté d'un "bip" de centrage, pour savoir facilement quand je regarde bien droit devant). Inutile de préciser qu'avec la versatilité d'OpenTX (et grâce aux super "tutos" dont ce forum est abondamment pourvu), tout a pu être réglé aux petits oignons, au calme devant mon ordinateur + quelques ajustements directement sur la radiocommande, sur le terrain.

Ceux qui aiment les détails peuvent lire ce paragraphe : le contrôle de la marche avant-arrière est affecté au manche vertical de droite, que j'ai modifié avec un rappel au centre, et sans crantage (même sur le plan mécanique, la Taranis Q se prête à tous les besoins !) ; la direction est contrôlée par le manche horizontal de droite (idem, pas de crantage, et rappel au centre). Le manche vertical de gauche est désormais cranté, et sans rappel (fonction "tilt" de la caméra). J'ai la télémétrie du seul accu du char (une Lipo 3S de 5000 mAh), avec une "jauge à carburant" (tuto ici), des messages personnalisés pour la remise à zéro de mes chronos, et les annonces "standards" pour la jauge de fuel et les données vitales de l'accu (merci LapinFou, et consorts). Pour quelqu'un qui partait de quasiment zéro (je n'avais pas touché un engin radiocommandé depuis plus de 20 ans !), je suis plutôt content (et fier) du résultat.

Malheureusement, mon ambition d'enregistrer des vidéos en HD (pour éventuellement en extraire des photos "correctes" de mes futurs sujets d'observation) ne va pas pouvoir se réaliser tout de suite, car je n'ai pas encore trouvé le moyen de déclencher l'enregistrement de la vidéo HD sur la carte microSD, même manuellement ! Je suis en contact avec le fabricant (chinois) de la RunCam hybride, mais cela prend du temps, car après m'avoir dans un premier temps renvoyé vers le mode d'emploi (pas très clair pour moi) et la FAQ de son site (sur laquelle je n'ai pas trouvé de question correspondant parfaitement à mon problème, donc pas de solution adaptée), il m'a ensuite demandé de lui envoyer une vidéo... Affaire en cours.

Je peux quand même me promener sur mon terrain, en voyant parfaitement où je suis et où je vais, les obstacles à contourner, etc ; tandis que le montage d'un émetteur vidéo (beaucoup) plus puissant me permet d'aller jusqu'aux confins (de l'ordre de 80 m) sans perdre le contact. Comme je roule essentiellement sur de l'herbe (pas tondue de façon très rase), je me suis rendu compte que les chenilles métalliques ne sont pas top : elles ont trop tendance à collecter des débris végétaux ! Des chenilles en caoutchouc plein auraient été mieux adaptées ; ce sera sans doute pour un autre chassis...

En l'absence de preuve photographique, vous devrez me croire sur parole quand je vous dis que depuis quelques semaines, j'ai un nouveau visiteur régulier que je compte bien aller observer de près (en attendant la "saison" des ragondins) : un beau lapin de garenne, pas très farouche (il n'a peur ni de la tondeuse robot, ni même de ma petite chienne - il faut dire qu'avec ses 2 kg, elle doit être moins lourde que lui !). J'espère pouvoir l'approcher avec mon char radiocommandé, qui heureusement n'est pas très bruyant.

A suivre, si cela vous intéresse !


Dernière édition par cdelplace le Mer 1 Juil 2020 - 10:59, édité 1 fois
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Mipel Mer 1 Juil 2020 - 8:57

Bonjour,
Vite la suite ! Tous mes compliments pour la qualité de tes messages et les efforts déployés pour arriver à ton objectif. Ce qui me plaît surtout, c'est le ton résolument positif que tu emploies pour nous raconter cette belle histoire malgré toutes les difficultés que tu rencontres.
Continues à nous faire vivre ta passion, chaque épisode apportant son lot de nouvelles étapes franchies.
Pour la vidéo, l'enregistrement démarre dès que la caméra est sous tension ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Mer 1 Juil 2020 - 10:39

Bonjour,
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir  Tank vidéo - Page 3 3456344730
Mipel a écrit:Pour la vidéo, l'enregistrement démarre dès que la caméra est sous tension ?
D'après le mode d'emploi, oui, la caméra peut être programmée pour enregistrer automatiquement, en continu. Comme je n'arrivais pas à déclencher l'enregistrement en appuyant sur le bouton ad hoc, j'ai programmé la RunCam en mode automatique (il y a une application Android qui permet de faire cela, et elle fonctionne bien), mais même ainsi, je n'obtiens pas d'enregistrement (dont le fonctionnement devrait être indiqué par un clignotement lent de la DEL bleue - que l'on peut voir sur ma vidéo, allumée en fixe). Quelle que soit la méthode que j'emploie, je n'obtiens jamais ce clignotement lent...

J'avais pensé contourner le problème en pilotant la RunCam par un contrôleur de vol en Betaflight, mais jusqu'à présent, je ne suis pas arrivé à programmer correctement le système, et mon montage ne doit pas être correct car je perds la transmission du signal vidéo quand j'incorpore ce "FC" à mon circuit... De toute façon, vu la capacité de la carte microSD dont je dispose, je peux me permettre un enregistrement continu, et il ne m'est pas indispensable de pouvoir le déclencher à distance.
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Mipel Mer 1 Juil 2020 - 11:18

Je pensais éventuellement à un kill-switch qui commanderai la mise sous-tension de la caméra, mais pas sur que cela convienne ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Mer 1 Juil 2020 - 11:48

Effectivement, cela ne conviendrait pas, car l'alimentation de la RunCam est unique, et je perdrai le flux FPV...
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Mipel Mer 1 Juil 2020 - 17:12

Je viens de regarder la doc de la RunCam 5 et il y a effectivement un bouton qui permet de déclencher l'enregistrement.
Est-ce bien ce modèle que tu utilises ?
La mise sous tension se fait par un appui long sur le bouton principal. Ce même bouton permet de basculer du mode enregistrement au mode paramétrage par un double click. En mode enregistrement, la led est allumée en vert et un appui bref sur le bouton démarre l'enregistrement et la led clignote. Tu n'es pas arrivé à avoir ce fonctionnement ?
il serait donc possible de détourner le contact du bouton pour commander l'enregistrement à distance sans couper l'alimentation de la caméra sous réserve de distinguer l'ordre de mise en route (appui long) de celui de démarrage de l'enregistrement (appui court).
Encore un défi à relever ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Mer 1 Juil 2020 - 21:06

Mipel a écrit:Je viens de regarder la doc de la RunCam 5...
Merci de chercher à m'aider, c'est très sympa de ta part, mais ce n'est pas une RunCam 5 que j'ai : c'est une "RunCam Hybrid" (en bon anglais, sans le "e"). J'avais mis un lien dans mon message, mais à moins d'un survol direct avec le pointeur de la souris, les liens hypertextes sont bien discrets, la différence de couleur étant subtile... La prochaine fois, j'écrirai "RunCam Hybrid" (lien ici), ce sera plus clair !

Quoi qu'il en soit, ma RunCam hybride (en "franglais") ne fonctionne pas comme elle devrait, en tout cas comme décrit dans le mode d'emploi. Heureusement, le SAV de RunCam est réactif, à défaut d'être efficace (les premières solutions proposées n'ont pas résolu le problème, mais je ne désespère pas !).
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Dim 23 Aoû 2020 - 19:27

Bonjour,

Me revoilà avec la dernière mouture de mon engin, ou plutôt de sa tourelle vidéo dont j'ai essayé de rendre l'aspect plus "pro", en gainant tous les câbles à l'identique.

Tank vidéo - Page 3 20200812

Tank vidéo - Page 3 20200810

Tank vidéo - Page 3 20200811

Vous aurez remarqué (sinon je me charge de vous faire remarquer) que la caméra a changé : je me suis résolu à ranger la RunCam Hybrid au fond d'un tiroir, n'arrivant pas à lui faire enregistrer quoi que ce soit, même après que le fabricant m'ait fait parvenir - gracieusement - une autre carte mère, et une autre connectique.

J'ai installé à la place une Boscam HD19+, qui fait également flux vidéo pour le FPV et enregistrement HD (1080 p) sur une carte microSD (de 32 Go maximum). Pour le moment, je déclenche l’enregistrement manuellement, mais je ne désespère pas qu'après étude approfondie des forums anglophones sur le sujet, j'arrive à déclencher et arrêter l'enregistrement depuis ma Taranis (il y a un connecteur qui va de la caméra au récepteur de la radiocommande, mais j'ai beau actionner désespérément l'interrupteur SF, je n'arrive pas à influer sur le comportement de la caméra, seules les annonces vocales "vidéo on" et "vidéo off" étant opérationnelles...).

Pour ceux qui ne sont pas naupathes (façon pédante de désigner les personnes insensibles au mal des transports), je vous ai concocté un court extrait de vidéo en cours de marche, que j'ai complété par des photos tirées de la vidéo (n'ayant aucun visiteur animal à me mettre sous le viseur, je me suis rabattu sur le seul "oiseau" présent en permanence sur mon terrain, un bout de branche morte, et la balançoire de mon petit-fils !), ceci afin que vous puissiez vous rendre compte des possibilités de l'engin :



Tank vidéo - Page 3 Vlcsna10

Tank vidéo - Page 3 Vlcsna11

Tank vidéo - Page 3 Vlcsna12

La prochaine fois, j'essayerai de vous montrer des images plus intéressantes. Et si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour essayer d'y répondre !
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par bricodx Dim 23 Aoû 2020 - 22:41

Salut.

Je vois que tu progresses sur ton projet et c'est cool.

Pour la vidéo, à part le bruit vraiment horrible de la mécanique Tank vidéo - Page 3 174096791 Tank vidéo - Page 3 174096791 c'est plutôt pas mal. Tu as de quoi t'amuser avec un tel engin.

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Dim 23 Aoû 2020 - 23:39

Salut,

bricodx a écrit:à part le bruit vraiment horrible de la mécanique

jpg74 a écrit:Mort de rire, avec un tel bruit, tu est loin du chasseur d'images qui rampe sans faire le moindre pet, pour ne pas effaroucher la gent animales ?

On est bien d'accord, mais la vidéo en roulant n'a pas d'intérêt pour moi, et le son est tout à fait secondaire. Quand je vois l'indifférence des ragondins, des geais, des pigeons, et autres volatiles qui fréquentent mon jardin vis à vis de ma tondeuse robotisée, à peine moins bruyante, je me dis que ce n'est pas ce bruit mécanique qui va m'empêcher d'approcher mes "sujets". Surtout que le bruit des moteurs est moins fort quand le tank n'est pas à sa vitesse maximale, et que je ne compte pas courir après les bestioles !

jpg74 a écrit:Mon char est tout aussi rapide, mais hyper silencieux.
Le zozio, c'est un balais que tu a bricolé ?

C'est quand même bizarre qu'un homme de ton âge essaye encore de jouer à savoir qui pisse le plus loin Tank vidéo - Page 3 121698697
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Lun 24 Aoû 2020 - 11:03

Bonjour,

J'ai progressé dans la lecture de forums anglophones, mais je n'ai trouvé qu'une seule référence à mon problème de télécommande de la caméra Boscam HD19 ("Plus" ou pas, cela n'a semble-t-il pas d'importance pour cette question).

En traduction approximative (sans doute du "Google Translate"), voici ce que j'ai pu lire :

"Je travaille également à obtenir mon HD19 pour permettre le contrôle à distance. Il ne fonctionne pas de mon récepteur (X8R FrSky). Mais si je connecte un testeur de servo pour le HD19 je peux le faire fonctionner. La "standby" est approxitmately 1550ms ; à 1350ms il prend une seule image et à 1750ms il commence vidéo. Mais il ne fonctionne que sur un taux de 50hz/20ms de trame pas plus vite. II ne fonctionne pas à 4ms ou 8 ms."

Il semble donc que l'on puisse programmer la télécommande pour que mon récepteur (un RX8R-PRO) puisse envoyer des signaux intelligibles à la caméra (je rappelle que le Rx est connecté à la Boscam par un fil noir - un fil de masse - et un fil vert, qui transmet le signal ; les autres sorties de mon Rx étant occupées, j'ai branché le connecteur de la Boscam sur la sortie 7, que je suis censé piloter par l'interrupteur à deux positions "SF").

J'en appelle aux têtes (bien) pensantes du forum pour m'expliquer comment programmer entrée - mixage - sortie de la voie 7, afin d'obtenir que la Boscam obéisse à mes ordres !

Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace Sam 5 Déc 2020 - 0:31

Bonjour à tous,

Une longue période de silence, occupée à apprendre l'impression 3D, et son corollaire, la conception et le dessin 3D, pour me permettre de concevoir et de réaliser tout un tas de petites choses "indispensables", certaines concernant le radiomodélisme, en l'occurrence une nouvelle tourelle pour mon tank vidéo (bien qu'à part la maturation de mes raisins, il ne m'ait pas servi à grand chose pour observer la nature, la faune qui fréquente mon jardin étant désormais essentiellement nocturne - mon prochain projet sera donc un tank équipé "vision nocturne !).

Je tiens à remercier plus particulièrement bricodx qui m'a mis sur la piste des connecteurs rotatifs. J'ai fini par trouver un modèle à axe creux (celui-ci), me permettant de faire tourner la tourelle avec un servo au centre. Quelques photos pour m'expliquer :

Tank vidéo - Page 3 20201110

Tank vidéo - Page 3 20201111

Je me suis fabriqué un plateau rotatif, monté sur un "roulement à billes" de ma conception (qui fonctionne relativement bien, n'ayant quasiment pas de contrainte de charge), et une toute nouvelle tourelle au complet, plus haute que la précédente (achetée toute faite) car intégrant la hauteur du connecteur rotatif en plus de celle du servo :

Tank vidéo - Page 3 20201112

Tank vidéo - Page 3 Img_2029

Tank vidéo - Page 3 Img_2030

Après remontage de l'engin, et adaptation des paramètres de la télécommande (merci aux concepteurs d'OpenTX, qui ont rendu la programmation d'une radiocommande aussi simple), j'ai été en mesure de vous faire une nouvelle petite vidéo sur les possibilités de l'engin (en fait, ce sont les mêmes qu'avant, sauf que maintenant je dispose de la rotation continue sur 360° et que je n'ai plus de câble pour entraver la manœuvre).



Au plaisir...
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum