Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
Voir le deal
63 €

Tank vidéo

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par CoyotteDundee le Mar 19 Mai 2020 - 15:24

Bah... Dans un monde où l'on nous habitue à convoiter systématiquement le prochain achat, attendre un peu ne nous fera pas de mal. Tank vidéo - Page 3 2258904616

Par contre, cela donne l'envie de réfléchir aussi à la question d'un véhicule adapté.
Dans l'attente du plaisir de lire l'avancement de tes travaux,

Coyotte

_________________

Avec OpenTx 2.0, la question n'était plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devint "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avec OpenTx 2.2, on se dit "Mâtin, ils ont aussi pensé à cela ..."
Lien obligeamment prêté par le Lapin : Base documentaire des radios OpenTX<<<<<<<
Royale Haneffe Petite Aviation (OO-AB1219)

Nous sommes sur un forum donc pas de support par messagerie privée :-)
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Modérateur

Masculin Messages : 4516
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 56
Localisation : Montegnée (Liège)

http://blog.baily-fouss.be/

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par jpg74 le Ven 5 Juin 2020 - 21:03

Je suis partis sur du plus simple, un char de chez Hen Long, un pershing américain qui s'est mis a dysfonctionner, alors j'ai tout viré à l'intérieur, ne gardant que les blocs moteurs, mais en virant aussi la tourelle du canon.

A sa place et en conservant la giration sur 360° j'ai fabriqué au tour une base pivotante se reprenant sur les accessoires de maintient de la barbette d'origine j'ai montée une base de trépieds de cinéma, articulée sur un servo de relevage abaissage, de faits une plateforme de prises de vues vidéo, doublée de FPV, et l'un de mes rêves serait un retour de télémétrie avec HP et micro, pour parler à distance et entendre ce que disent les gents.

Quoi de mieux qu'une base de char au 1/16, pour un engin TT ?

Déjà, pas de base a fabriquer, juste à vérifier son fonctionnement, je fonctionne sous lipo 2 S.

Et pour ton char tu aurait pu faire comme moi, car souvent sur E Bay les gus revendent des pièces détachées de chars de combats HS. à trés bas prix.

Je passerais des photos plus tard, car pour l'instant je ne sait pas me servir de mon nouveau PC en Windows 10, avant j'étais en 7.

J'aie vue une partie de ta vidéo, lol que déjà des reproches, qui doivent etre compris comme des améliorations.

Ma tète de filmage est totalement indépendante du reste du char, mes caméra sont soit des appareils photos indépendants avec leurs propres batterie, quand à la caméra FPV elle fonctionne aussi sur sa batterie lipo au choix placée à coté d'elle.

La tète monte ou descends d'avant en arrière, mais latéralement , j'ai pensé que ça ne sert à rien. A la rigueur en pente latérale régulée par le GPS ou des gyro, en effets, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J'ai vu que tu avait un GPS ? Oui pourquoi pas.

De faits le pilotage de mon char est totalement indépendant de mes systèmes de prises de vues, et donc l'orientation de tourelle peut se faire en continu sur 360°, rien ne vient gêner dans le champs de vision de mes objectifs vidéo.

J'ai pratiqué le super 8 durant 20 ans, ce que je puis dire d'une tète orientable, c'est qu'elle doit etre très très lente, si non elle donne le mal de mer, tes orientations sont bien trop rapides, ta rotation de tourelle doit se faire sur un vario inverseur, comme d'ailleurs tes chenilles ?

Je me permet de te donner ces conseils car je gère un forum du genre sur les engins de TP, ma petite entreprise, référencée ici même sur les forums gratuits.org, et je pratique le modélisme de tous bords depuis 1965.

Réfléchis a mes idées et on en re parles ?

bonsoir.

JPG 74 Tank vidéo - Page 3 2180080917

Tank vidéo - Page 3 396609001

Tank vidéo - Page 3 401965002

Tank vidéo - Page 3 472803005
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 675
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 75
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Sam 6 Juin 2020 - 1:11

Salut,

Très intéressante ton intervention, alors je détaille :
jpg74 a écrit:Je suis partis sur du plus simple, un char de chez Hen Long... alors j'ai tout viré à l'intérieur, ne gardant que les blocs moteurs
C'était une de mes options au départ, mais j'ai eu peur que la base soit trop "jouet", et de ne pas pouvoir dégager suffisamment de place pour installer ce que je voulais.
jpg74 a écrit:de faits une plateforme de prises de vues vidéo, doublée de FPV
On est tout à fait dans mon cahier des charges.
jpg74 a écrit:l'un de mes rêves serait un retour de télémétrie avec HP et micro, pour parler à distance et entendre ce que disent les gents.
Cela m'intéresserait aussi ! Ne serait-ce que pour rassurer d'éventuels passants sur l’innocuité de l'engin...
jpg74 a écrit:Déjà, pas de base a fabriquer, juste à vérifier son fonctionnement, je fonctionne sous lipo 2 S... à trés bas prix.
Cela ne m'aurait pas gêné d'avoir à assembler moi-même la base (d'ailleurs, j'ai repris toutes les vis pour les assurer au freine-filet...) ; et j'ai la chance de ne pas avoir à me soucier du budget, mon épouse n'étant pas regardante ! Pour le lipo, moi je suis sur du 3S, et j'ai une seule batterie qui alimente tout (cela me paraissait plus simple à gérer de n'avoir qu'une - en fait deux qui travaillent en alternance - batterie à gérer, pour la recharge, le stockage...).
jpg74 a écrit:Ma tète de filmage est totalement indépendante du reste du char,
Cela ne fait pas partie de mes besoins : je ne compte filmer qu'une fois statique.
jpg74 a écrit:J'ai vu que tu avait un GPS ?
Non, je n'en ai pas, et ne pense pas en avoir besoin (je n'ai pas l'intention d'envoyer mon char suffisamment loin pour en perdre complètement la trace ! et je compte sur le FPV pour trouver mon chemin de retour).
jpg74 a écrit:l'orientation de tourelle peut se faire en continu sur 360°, rien ne vient gêner dans le champs de vision de mes objectifs vidéo.
Gros avantage, que mon choix de tourelle (dont l'axe de rotation est occupé par l'axe du servo) ne permet pas... Mais là aussi, pour ce que je compte filmer, en statique, cela ne devrait pas me gêner.
jpg74 a écrit:une tète orientable, c'est qu'elle doit etre très très lente, si non elle donne le mal de mer, tes orientations sont bien trop rapides
Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je ne compte pas utiliser la mobilité de ma tête vidéo pour faire des travelings ! J'ai seulement prévu de pouvoir la bouger pour cadrer rapidement le sujet qui m'intéresse, puis de le filmer en statique (à terme, il se pourrait bien que je remplace la petite caméra vidéo par un vrai appareil photo, type bridge, télécommandé ; la caméra FPV serait alors une aide au cadrage...). Mais évoluer vers une vidéo de "qualité professionnelle", cela pourrait être un challenge intéressant. De toute façon, rien n'est définitif dans mes choix tant que je n'ai pas testé mon engin en situation, c'est-à-dire face à mes ragondins et lapins (ceux là restent paisiblement à brouter, alors que les autres animaux ne font que des passages trop rapides, ou de nuit...). Ce sera sans doute plus ardu quand je "m'attaquerai" aux pigeons ramiers, aux geais des chênes et autres volatiles.
jpg74 a écrit:ta rotation de tourelle doit se faire sur un vario inverseur, comme d'ailleurs tes chenilles ?
Désolé, mais là je commence à décrocher, mon bagage technique étant insuffisant... Aussi, je suis très intéressé par ton propos suivant :
jpg74 a écrit:Je me permet de te donner ces conseils car je gère un forum du genre sur les engins de TP, ma petite entreprise, référencée ici même sur les forums gratuits.org, et je pratique le modélisme de tous bords depuis 1965.
Réfléchis a mes idées et on en reparles ?
Quand tu veux ! Et merci pour tes photos.
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par jpg74 le Sam 6 Juin 2020 - 7:39

En faits tu vient t'y inscrire, et c'est donc quand tu veux toi ? : c'est mini-engins-rc.forumsgratuits.org, tu t'y présente dans le coin: tout savoir sur votre personnalité (ou presque) puis tu ouvre ton topic dans : autres formes de modélisme.

Mon forum est comme celui ci, même formes et formatages, donc tu t'y retrouveras à l'aise.

A bientôt de t'y retrouver, ou tu sera le bien venu, on a un spécialiste Taranis :  BAMO, informaticien de haut niveau en sécurité informatique, il est également sur ce forum sous ce pseudo.

Jean Paul G.

Ps, c'est pas compliqué, pour commander un mobile, outre la radio et les servos, on se sert de variateurs inverseurs pour commander directement les moteurs électriques en proportionnel, chenilles, tourelle, gimball, il y a des varios pour moteurs charbons et pour moteurs brushless sans charbons donc triphasés.

Les vario inverseurs permettent de commander nos moteurs de façons progressive rendant un modèle plus souple d'emploi et d'utilisation.

Mais viens aussi chez nous, car des doubles appartenances ne nuisent nullement entre forums de bonne compagnie. Bienvenue
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 675
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 75
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Sam 6 Juin 2020 - 19:12

jpg74 a écrit:des doubles appartenances ne nuisent nullement entre forums de bonne compagnie. Bienvenue
Des doubles ou des triples appartenances ne me posent aucun souci, c'est ainsi que je pratique sur les forums qui parlent de mes autres passions ! Dès que j'ai un peu de temps libre (la famille a débarqué pour la fête des mères...), je viens m'inscrire sur ton forum. A +
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par jpg74 le Mer 10 Juin 2020 - 9:14

Que ce passe t'il Christian, que tu n'arrives pas à te connecter chez moi sur les engins ? Pourtant le miens et celui ci sont du même serveur ? Enfin , il me semble ?

Il faut tenter plusieurs essais, ça serait bien de continuer la discutions sur les prises de vues sur chars ?

Pour ma part, je fais aussi ben des prises de vues vidéos en roulant qu'en fixe, et si tu conserve le grand angle, ta stabilité d'images et ta mise au point sont toujours parfaites.

Faut dire aussi que sur certaines caméra de type GOPRO il y a des stabilisateurs d'images électroniques supprimants tous bougés pour des prises de vues de type stéadicam.

Alors courage et persévère dans ton inscription je t'attends de pieds ferme.

En faits hier, j'ai vu ton message en tant qu'invité, et je voulais le copier pour le placer dans le coin présentation, et après plusieurs vains essais, plus moyens de voir ta demande, je ne sait ou elle est passée.

Je ne puis intervenir dans les inscriptions, ça repose sur le serveur .

Tu me dit que tu y est déjà inscrit, ? C'est normal vu que c'est le même serveur, et il doit faire un amalgame entre ce forum et le miens.

Faut essayer toutes les combines quitte à t'inscrire sous un autre login ?

Ou encore poser la question aux moustachus de ce forum, très calés en informatique vu que Taranis, c'est de l'informatique.
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 675
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 75
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Mer 10 Juin 2020 - 10:27

Pas de souci, je ne vais pas me laisser décourager !
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par jpg74 le Mer 10 Juin 2020 - 12:53

Un bon point alors ? Bienvenue
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 675
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 75
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Dim 28 Juin 2020 - 23:29

Bonjour,

Quelques nouvelles en avant-première (je n'ai pas encore tout finalisé, et n'ai pas encore pris le temps de faire une vidéo...), histoire de lever le suspense : non, je ne suis pas devenu une des (trop nombreuses) victimes du Covid-19, et non, je ne suis pas devenu chauve à force de m'arracher les cheveux pour résoudre mes problèmes !

L'attente a été longue du matériel complémentaire dont j'avais besoin : fils électriques souples de faible section, contrôleur de vol (pour utiliser une UART), matériel à souder de précision (pour remplacer le bon vieux "gros" fer à souder qui m'assiste depuis plus de 45 ans !).

Pour le moment, j'ai validé entre autres le contrôle des deux servos de la nacelle de la caméra (tilt et horizon) par une masse et un "+" communs, si bien que j'ai pu réduire le nombre (et simultanément le calibre) des fils qui parviennent à la tourelle et tous les regrouper dans une fine gaine souple, unique, qui entrave beaucoup moins sa rotation. J'ai vérifié que la caméra bougeait bien sur ses 3 axes, en l'absence de faux contact au autre défaut dans les câblages. J'ai aussi finalisé le câblage et les soudures entre la caméra, le contrôleur de vol, et l'émetteur vidéo, et j'ai déjà vérifié que ces trois composants étaient bien alimentés en courant... Il me reste à tester la qualité de la liaison vidéo, et à paramétrer le déclenchement de l'enregistrement vidéo à partir de ma Taranis (affectation d'un interrupteur, avec création de fichiers sons ad hoc, liaison SBus du récepteur vers le FC, et liaison FC vers la caméra...).

De l'écrire me permet de mieux réfléchir au chemin qui me reste à parcourir ! Prochain bulletin de santé dans le courant de la semaine, si j'arrive à contenir mes autres occupations à l'arrière-plan...
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par jpg74 le Lun 29 Juin 2020 - 0:17

En faits, nous sur nos engins de TP on utilise un joint tournant multifilaires pour faire passer du jus ou les ordres de la partie char, à la partie tourelle, ainsi, celle ci peut tourner de 360 ° continuellement.

Bien sur il y a aussi un distinguo sur les intensités à faire passer, de 2 A pour des petits asservissements, ou plus important de l'ordre de 5 à 10 am, ça conditionne les diamètres des fils et leur nombres de circuits.

Le truc courant, c'est alors de faire passer la puissance de l'accu principal contenu dans le char, pour alimenter le second récepteur contenu dans la tourelle.

Moi aussi je suis sur Taranis, qui permet d'utiliser plusieurs récepteurs en internes et en éxternes.

Si tu part du principe des deux fils de jus, tu peut alimenter ton récepteurs de tourelle via un vario avec U bec, pour actionner un moteur a inverser, et conserver la puissance en tourelle pour des moteurs consommateurs d'ampères.

En châssis tu n'à besoin que d'alimenter tes chenilles par deux varios inverseurs, plus la rotation de tourelle sur 360°, et éventuellement une camera vidéo fixe à renvois en FPV, disons à la place du conducteur.

Quand tu passe en tourelle, tu alimente un second récepteur , et tes servos d'orientation de base cinéma, orientation d'avant en arrière et orientation latérale si ton engin est en pente.

Sur ta base de cinéma tu y place une platine pour supporter la VHF de renvois FPV, les différends appareils photos et vidéos, un micro, un HP, bref tous consommateurs de courant.

Je penses que depuis que tu a commencé ton engin, tu as du beaucoup t'emmerder alors que si tu avait été bien guidé par des spécialistes d'engins à chenilles lol, "nous" tu aurait fait ton engin bien plus facilement en partant d'une base déjà chenillées de char de combat modifié.

Ce qui est surtout dommages, c'est que personne ici, ne t'aie guidé pour venir aussi sur notre forum.

Et bien sur, je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'à pu t'y inscrire ? Depuis 15 jours, je suis passé en Windows 10, peut etre que maintenant tu pourrait encore tenter de t'y insérer ?

Jean Paul.

jpg74
jpg74

Masculin Messages : 675
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 75
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Lun 29 Juin 2020 - 1:02

Bonjour jpg74,

Long message (merci), longue réponse (au risque de polluer ce forum consacré à Taranis...) :
jpg74 a écrit:... la partie tourelle, ainsi, celle ci peut tourner de 360 ° continuellement.
La rotation continue ne fait partie de mon cahier des charges, je veux seulement pouvoir "regarder" à droite et à gauche (sans avoir à faire tourner le char).
jpg74 a écrit:...Bien sur il y a aussi un distinguo sur les intensités à faire passer, de 2 A pour des petits asservissements, ou plus important de l'ordre de 5 à 10 am, ça conditionne les diamètres des fils et leur nombres de circuits
On est bien d'accord : j'ai réduit le calibre de mes fils en tenant compte des contraintes d'ampérage (aucun n'a chauffé et encore moins fondu lors de mes essais !).
jpg74 a écrit:...le second récepteur
Pour mon engin, je ne vois pas l'utilité de deux récepteurs, j'ai bien assez de canaux disponibles avec un seul.
jpg74 a écrit:...vario avec U bec, pour actionner un moteur a inverser, et conserver la puissance en tourelle pour des moteurs consommateurs d'ampères.
En châssis tu n'à besoin que d'alimenter tes chenilles par deux varios inverseurs
Désolé, mais je ne suis pas formé pour comprendre facilement tous ces termes techniques !
jpg74 a écrit:En châssis tu n'à besoin que d'alimenter tes chenilles par deux varios inverseurs
Le chassis que j'ai acheté étant proposé avec un contrôleur ad hoc, pilotable par radiocommande, je ne me suis pas posé de question en bon novice naïf que j'étais (et que je suis un peu toujours !).
jpg74 a écrit:Je penses que depuis que tu a commencé ton engin, tu as du beaucoup t'emmerder...
Pas du tout ! Je me suis beaucoup amusé dans ces phases de conception puis de réalisation, en ouvrant moi-même des portes dont j'ignorais que d'autres les avaient ouvertes avant moi, et d'une autre façon...
jpg74 a écrit:...en partant d'une base déjà chenillées de char de combat modifié.
C'était une piste que j'avais envisagée, mais que j'ai préféré écarter (entre autres raisons parce que je voulais avoir un engin "perso" ; autre raison, dont je me souviens à retardement : pas assez de garde au sol).
jpg74 a écrit:...Ce qui est surtout dommages, c'est que personne ici, ne t'aie guidé pour venir aussi sur notre forum.
Dans mes premières interventions sur ce forum, je n'ai jamais sollicité une aide spécifique pour mon engin chenillé, seulement de l'aide pour comprendre les subtilités d'OpenTX, et j'ai à chaque fois obtenu les "bonnes réponses" (comprendre par là les réponses utiles) à mes questions.
jpg74 a écrit:Et bien sur, je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'à pu t'y inscrire ? Depuis 15 jours, je suis passé en Windows 10, peut etre que maintenant tu pourrait encore tenter de t'y insérer ?
Je viens de rerere...retenter une inscription, mais je tourne en rond entre "Désolé mais ce nom d'utilisateur est déjà pris" et "Désolé, mais cette adresse e-mail est déjà enregistrée par un autre utilisateur". Il faudrait sans doute qu'un administrateur de ton forum efface toutes les données me concernant, pour que je puisse repartir à zéro.


Dernière édition par cdelplace le Mar 30 Juin 2020 - 23:48, édité 1 fois
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par CoyotteDundee le Lun 29 Juin 2020 - 6:50

Hello,

@cdelpace : Content de lire que ton projet avance bien.
et non, je ne suis pas devenu chauve à force de m'arracher les cheveux pour résoudre mes problèmes !
Bonne nouvelle. (De mon côté, c'est un "problème" qui ne saurait plus se poser... Wink )

Dans l'attente de la suite des évènements et de ta première "capture" vidéo... Tank vidéo - Page 3 2258904616

CoyotteDundee

_________________

Avec OpenTx 2.0, la question n'était plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devint "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avec OpenTx 2.2, on se dit "Mâtin, ils ont aussi pensé à cela ..."
Lien obligeamment prêté par le Lapin : Base documentaire des radios OpenTX<<<<<<<
Royale Haneffe Petite Aviation (OO-AB1219)

Nous sommes sur un forum donc pas de support par messagerie privée :-)
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Modérateur

Masculin Messages : 4516
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 56
Localisation : Montegnée (Liège)

http://blog.baily-fouss.be/

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Mar 30 Juin 2020 - 23:40

Bonjour,

Me re-voila avec une vidéo (pas la peine d'essayer d'augmenter le volume sonore, j'ai supprimé la bande son à cause des bruits de casseroles en arrière-plan, mon épouse préparant le dîner !). Vous pouvez voir qu'il n'y a plus qu'une mince gaine souple qui relie le chassis à la tourelle, car au lieu du prêt-à-porter auquel j'ai eu recours en première instance, je me suis mis au "sur mesure", en regroupant les conducteurs communs et en revoyant au plus juste leur calibre (je reconnais une évaluation "pifométrique" des ampérages, mais aucun fil n'a fondu jusqu'à présent !).



Avec le potard S1 de ma Taranis Q X7S, la caméra peut être contrôlée en horizontalité de -35° à +35° environ (je ne m'attends pas à devoir affronter des dévers plus importants), et avec le manche vertical de gauche, en verticalité de -20° à +95° environ ("tilt") ; la tourelle est contrôlée en rotation de -180° à +180°, avec le potard S2 (doté d'un "bip" de centrage, pour savoir facilement quand je regarde bien droit devant). Inutile de préciser qu'avec la versatilité d'OpenTX (et grâce aux super "tutos" dont ce forum est abondamment pourvu), tout a pu être réglé aux petits oignons, au calme devant mon ordinateur + quelques ajustements directement sur la radiocommande, sur le terrain.

Ceux qui aiment les détails peuvent lire ce paragraphe : le contrôle de la marche avant-arrière est affecté au manche vertical de droite, que j'ai modifié avec un rappel au centre, et sans crantage (même sur le plan mécanique, la Taranis Q se prête à tous les besoins !) ; la direction est contrôlée par le manche horizontal de droite (idem, pas de crantage, et rappel au centre). Le manche vertical de gauche est désormais cranté, et sans rappel (fonction "tilt" de la caméra). J'ai la télémétrie du seul accu du char (une Lipo 3S de 5000 mAh), avec une "jauge à carburant" (tuto ici), des messages personnalisés pour la remise à zéro de mes chronos, et les annonces "standards" pour la jauge de fuel et les données vitales de l'accu (merci LapinFou, et consorts). Pour quelqu'un qui partait de quasiment zéro (je n'avais pas touché un engin radiocommandé depuis plus de 20 ans !), je suis plutôt content (et fier) du résultat.

Malheureusement, mon ambition d'enregistrer des vidéos en HD (pour éventuellement en extraire des photos "correctes" de mes futurs sujets d'observation) ne va pas pouvoir se réaliser tout de suite, car je n'ai pas encore trouvé le moyen de déclencher l'enregistrement de la vidéo HD sur la carte microSD, même manuellement ! Je suis en contact avec le fabricant (chinois) de la RunCam hybride, mais cela prend du temps, car après m'avoir dans un premier temps renvoyé vers le mode d'emploi (pas très clair pour moi) et la FAQ de son site (sur laquelle je n'ai pas trouvé de question correspondant parfaitement à mon problème, donc pas de solution adaptée), il m'a ensuite demandé de lui envoyer une vidéo... Affaire en cours.

Je peux quand même me promener sur mon terrain, en voyant parfaitement où je suis et où je vais, les obstacles à contourner, etc ; tandis que le montage d'un émetteur vidéo (beaucoup) plus puissant me permet d'aller jusqu'aux confins (de l'ordre de 80 m) sans perdre le contact. Comme je roule essentiellement sur de l'herbe (pas tondue de façon très rase), je me suis rendu compte que les chenilles métalliques ne sont pas top : elles ont trop tendance à collecter des débris végétaux ! Des chenilles en caoutchouc plein auraient été mieux adaptées ; ce sera sans doute pour un autre chassis...

En l'absence de preuve photographique, vous devrez me croire sur parole quand je vous dis que depuis quelques semaines, j'ai un nouveau visiteur régulier que je compte bien aller observer de près (en attendant la "saison" des ragondins) : un beau lapin de garenne, pas très farouche (il n'a peur ni de la tondeuse robot, ni même de ma petite chienne - il faut dire qu'avec ses 2 kg, elle doit être moins lourde que lui !). J'espère pouvoir l'approcher avec mon char radiocommandé, qui heureusement n'est pas très bruyant.

A suivre, si cela vous intéresse !


Dernière édition par cdelplace le Mer 1 Juil 2020 - 10:59, édité 1 fois
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Mipel le Mer 1 Juil 2020 - 8:57

Bonjour,
Vite la suite ! Tous mes compliments pour la qualité de tes messages et les efforts déployés pour arriver à ton objectif. Ce qui me plaît surtout, c'est le ton résolument positif que tu emploies pour nous raconter cette belle histoire malgré toutes les difficultés que tu rencontres.
Continues à nous faire vivre ta passion, chaque épisode apportant son lot de nouvelles étapes franchies.
Pour la vidéo, l'enregistrement démarre dès que la caméra est sous tension ?

_________________
Electrique :
Avions: extra 330sc, clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 250-450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 2406
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 62
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Mer 1 Juil 2020 - 10:39

Bonjour,
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir  Tank vidéo - Page 3 3456344730
Mipel a écrit:Pour la vidéo, l'enregistrement démarre dès que la caméra est sous tension ?
D'après le mode d'emploi, oui, la caméra peut être programmée pour enregistrer automatiquement, en continu. Comme je n'arrivais pas à déclencher l'enregistrement en appuyant sur le bouton ad hoc, j'ai programmé la RunCam en mode automatique (il y a une application Android qui permet de faire cela, et elle fonctionne bien), mais même ainsi, je n'obtiens pas d'enregistrement (dont le fonctionnement devrait être indiqué par un clignotement lent de la DEL bleue - que l'on peut voir sur ma vidéo, allumée en fixe). Quelle que soit la méthode que j'emploie, je n'obtiens jamais ce clignotement lent...

J'avais pensé contourner le problème en pilotant la RunCam par un contrôleur de vol en Betaflight, mais jusqu'à présent, je ne suis pas arrivé à programmer correctement le système, et mon montage ne doit pas être correct car je perds la transmission du signal vidéo quand j'incorpore ce "FC" à mon circuit... De toute façon, vu la capacité de la carte microSD dont je dispose, je peux me permettre un enregistrement continu, et il ne m'est pas indispensable de pouvoir le déclencher à distance.
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Mipel le Mer 1 Juil 2020 - 11:18

Je pensais éventuellement à un kill-switch qui commanderai la mise sous-tension de la caméra, mais pas sur que cela convienne ?

_________________
Electrique :
Avions: extra 330sc, clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 250-450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 2406
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 62
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Mer 1 Juil 2020 - 11:48

Effectivement, cela ne conviendrait pas, car l'alimentation de la RunCam est unique, et je perdrai le flux FPV...
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Mipel le Mer 1 Juil 2020 - 17:12

Je viens de regarder la doc de la RunCam 5 et il y a effectivement un bouton qui permet de déclencher l'enregistrement.
Est-ce bien ce modèle que tu utilises ?
La mise sous tension se fait par un appui long sur le bouton principal. Ce même bouton permet de basculer du mode enregistrement au mode paramétrage par un double click. En mode enregistrement, la led est allumée en vert et un appui bref sur le bouton démarre l'enregistrement et la led clignote. Tu n'es pas arrivé à avoir ce fonctionnement ?
il serait donc possible de détourner le contact du bouton pour commander l'enregistrement à distance sans couper l'alimentation de la caméra sous réserve de distinguer l'ordre de mise en route (appui long) de celui de démarrage de l'enregistrement (appui court).
Encore un défi à relever ?

_________________
Electrique :
Avions: extra 330sc, clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 250-450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 2406
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 62
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par cdelplace le Mer 1 Juil 2020 - 21:06

Mipel a écrit:Je viens de regarder la doc de la RunCam 5...
Merci de chercher à m'aider, c'est très sympa de ta part, mais ce n'est pas une RunCam 5 que j'ai : c'est une "RunCam Hybrid" (en bon anglais, sans le "e"). J'avais mis un lien dans mon message, mais à moins d'un survol direct avec le pointeur de la souris, les liens hypertextes sont bien discrets, la différence de couleur étant subtile... La prochaine fois, j'écrirai "RunCam Hybrid" (lien ici), ce sera plus clair !

Quoi qu'il en soit, ma RunCam hybride (en "franglais") ne fonctionne pas comme elle devrait, en tout cas comme décrit dans le mode d'emploi. Heureusement, le SAV de RunCam est réactif, à défaut d'être efficace (les premières solutions proposées n'ont pas résolu le problème, mais je ne désespère pas !).
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 65
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Tank vidéo - Page 3 Empty Re: Tank vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum