Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

FPV parasites vidéo cause recepteur

3 participants

Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par MLV Ven 13 Mar 2015 - 1:18

Bonjour
je recherche si quelqu'un a déjà eu le même problème que moi et surtout comment il l'a résolu
ma portée vidéo est très faible en 5.8 200mw et de nombreuse coupure ( aucune neige) apparaissent dés 30 m
matériel : TARANIS / D4RII en ccpm sur un quad 250 avec émetteur vidéo 5.8g 200mw 5823 + antennes circulaire + ferrites sortie camera

après essais tout le matériel vidéo a été mis en provisoire sur une swift avec une porté vidéo de 500 m avec très peu de neige (et un récepteur v8r4)
après essais du quad au sol sans récepteur , aucun parasites et portée testée à 200m sans neige ni coupures

en gros c'est le récepteur (aussi émetteur pour la télémétrie) qui perturbe l’émetteur vidéo
essai avec un D6FR c'est encore pire (clignotement noir/ image a une fréquence d'environ 1hz)
essai en éloignant au maximum le récepteur et ses antennes : amélioration mais coupure intermittente ( l’éloignement sur un quad 250 est relatif )
essai avec de nouvelles disposition des composants : du mieux mais jamais bien voir pire

quand je pensais perturbation , je m’inquiétais de la radio perturbé par par la vidéo et pas le contraire
la solution A : récepteur non télémétrique mais pas cool
si une solution B existe ,je suis preneur ( blindage , ferrite ,filtres comme en 1.2g mais pas trouvé ?)
solution C : limiter la puissance de la télémétrie ( soft ??)




MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par .AleX. Ven 13 Mar 2015 - 16:15

non, c'est probablement pas le récepteur qui pollue mais ta motorisation.

Place tes câbles audio/vidéo le plus loin possible des ESC et autres fils, et ajoute une ferrite sur l'alimentation de ta vidéo.
Si il y a une amélioration mais que c'est pas encore exploitable, il faudra envisager d'ajouter un filtre LC.

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par MLV Ven 13 Mar 2015 - 19:00

et non malheureusement car la solution est simple
pour l’éloignement regarde un quad 250 de près , la platine fait 10 cm
les parasites moteurs font sur mon moniteur des petites lignes incliné de 20° variable en fonction du régime moteur parfaitement identifiable ; c' est désagréable mais cela ne réduit pas la portée . la ferrite ( sur l'entrée vidéo ) les suppriment à 95%
j'ai refais tous les test avec moteurs en marche et a l’arrêt
l'essai de portée vidéo avec un v8r4 au sol sur une bride, moteurs en marche est concluant a 200 m
pas d'essai en vol car j'ai besoin de 5 voies et ce récepteur ne m'inspire pas confiance ( j'attend un v8r7 pour essai)
un essai avec 2 accus séparé donne les mêmes résultats
bref je suis sur a 100 % que c'est la partie émission du récepteur qui pose problème avec la promiscuité de toute l'électronique

MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 19:05

as-tu essayé ce genre de modif.
Ferrite et capacitor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 20:01

parasites moteur avec des brusless ? je pense pas
les stries sur ta video vient surement du passage de l'helice qui produit une ombre , plus ta frequence images se rapprochent de la vitesse de rotation et plus ça se voit
on voit souvent des videos d'helico avec les pales rotors immobiles , c'est tout simplement la frequence image et la meme que la vitesse de rotation des pales
principe stromboscopique
y en aura qui expliqueront nettement mieux que moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par .AleX. Ven 13 Mar 2015 - 21:16

radio6ulm a écrit:parasites moteur  avec des brusless ? je pense pas

si si !
Bien que les moteurs en eux même ne gênèrent pas d'étincelles, le principe de fonctionnement des ESC, avec des transistors qui 'fabriquent' du courant haché à haute fréquence est une grande source de parasites Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 7:50

bjr,

tient un lien complet ( a lire ) :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1055252

bonne journée

jj

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par MLV Sam 14 Mar 2015 - 12:21

bonjour
je confirme (c'est ma partie) tout système de hachage émet une multitude de fréquences parasites avec plus ou moins de puissance selon la qualités de fabrication et les courants utilisés
certain contrôleurs sont pratiquement infiltrables ,d'autre comme ceux de mon quad n' émettent presque rien ( quelques tours sur une ferrite suffisent)

pour le filtre LC j'ai fait déjà fait un essais plus radical , deux accus sans point commun entre la vidéo et les moteurs et un un essai avec deux accus et masse commune : idem
ce qui m'interpelle , c'est que ni le récepteur frsky ni l’émetteur 5.8 ne sont blindé ; les deux sont excellent séparément mais visiblement il y incompatibilité d'humeur entre eux et la place sur cette engin oblige a une cohabitation rapproché

MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 15:35

avis tout a fait perso , ce ne sont plus des parasites au sens du termes c'est a dire produit pas des etincelles ou autres trucs electriques n'importe comment, mais plutot des interferences dues a des harmoniques produites par des circuits electroniques souvent analogiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par LapinFou Sam 14 Mar 2015 - 19:04

Pour info, avec un brushless tu as 0 étincelle, car il n'y a pas de contact à travers un charbon.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FPV parasites vidéo cause recepteur 2258904616

FPV parasites vidéo cause recepteur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par .AleX. Dim 15 Mar 2015 - 0:57

@MLV, tu as tenté avec alim séparée mais justement pas masse mise en commun..?

Tu es peut-être tombé sur un VtX particulièrement sensible..

Déjà avec un V8 qui est pas bidirectionnel il me semble, si tu as 'de la neige', c'est que ton ensemble caméra/VtX est sensible.

Tu peux peut-être aussi tenter le blindage du Rx (pas les antennes hein !) on peut pas exclure que le microprocc qu'il héberge soit le générateur qui pollue, et du coup c'est pas du 2.4GHz

J'ai un problème aussi, pour l'instant je n'ai pas le tent de m'y pencher, mais j'utilisait une cam Fatshark + un petit VtX TBS, ça marchait, avec une qualité toute relative, mais utilisable. J'ai changé pour une Effio 800 lignes + un VtX boscam 32 canaux : a peine les moteurs en route, je perds totalement l'image.
Certains matos sont plus sensibles que d'autre....
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 7:00

LapinFou a écrit:Pour info, avec un brushless tu as 0 étincelle, car il n'y a pas de contact à travers un charbon.
pour ça que je trouve bizarre qu'un bruchless fasse des parasites et que j'opterais plus sur les circuits
le plus simple pour controler serait de remplacer le moteur par 2 lampes , je pense que ça doit etre faisable , un point commun sur chaque lampe et une phase sur chaque coté , on pourrait comparer les intensités lumineuses
bon c'est peut etre une idée idiote , mais ça doit marcher et ça permettrait de voir si le parasite est toujours la sans le moteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par LapinFou Dim 15 Mar 2015 - 12:25

C'est 3 lampes (avec la résistance interne qui va bien pour éviter trop de courant) qu'il faudrait montées en étoile ou triangle et non 2 lampes !!
Le brushless, c'est du triphasé. FPV parasites vidéo cause recepteur 2258904616
Après je ne suis pas sûr que cela plairait beaucoup au contrôleur d'avoir une charge résistive au lieu d'un charge inductive et en plus, cela tournerait tellement vite que tu ne verrais rien.
Pur finir,  les MOSFet utilisés dans les circuits de puissance peuvent être très bruyants d'un point de vu EMC !
Petit rappel sur le principe d'un moteur brushless: tu as des bobinages sur la stator (partie fixe au milieu du moteur) et des aimants sur le rotor (c'est la fameuse cage tournante) autour du stator.
Le contrôleur créait une champ tournant dans le stator qui va attirer les aimants d'un pôle à l'autre. Donc cela fait tourner la cage tournante (rotor).
Donc, un brushless fonctionne uniquement grâce aux champs magnétiques. La seul pièce d'usure est le ou les roulements à billes.


Dernière édition par LapinFou le Dim 15 Mar 2015 - 13:43, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FPV parasites vidéo cause recepteur 2258904616

FPV parasites vidéo cause recepteur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 13:06

tout a fait d'accord
sauf pour les lampes , faut voir, et comme j'en ai reparer 2 des opto 30A , 3 ci de puissance de cramés suite a un crash dans la flotte , donc je risque pas grand chose , j'en ai eu 3 de morts avec 3 j'en ai refait 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par .AleX. Dim 15 Mar 2015 - 14:11

avec des ampoules ça ne marchera sans doute pas.

Pour 'synchroniser' ses phases, les ESC utilisent le 'back EMF', pour faire simple, la réaction électromagnétique des enroulements en fonction du passage des aimants et les ampoules ne le génèreront pas.

Il y aura éventuellement au mieux le 'ralenti' qui sera fonctionnel, vu que dans cette phase de lancement du moteur l'ESC alimente arbitrairement les phases en attendant de pouvoir déterminer la réaction des enroulements.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par LapinFou Dim 15 Mar 2015 - 14:27

Merci Alex !! FPV parasites vidéo cause recepteur 2258904616
J'avais oublié ce "léger" détails. Wink

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FPV parasites vidéo cause recepteur 2258904616

FPV parasites vidéo cause recepteur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 16:07

justement ça devrait suffire juste pour voir si le parasite est encore la............peut etre FPV parasites vidéo cause recepteur 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FPV parasites vidéo cause recepteur Empty Re: FPV parasites vidéo cause recepteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum