Tank vidéo
+5
bricodx
john-steed
mataf01
CoyotteDundee
cdelplace
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Tank vidéo
Re,
Sauf que dans le cas présent, les accéléromètres se trouvent... sur le char (puisse que sur la carte de contrôle) et pas dans la tourelle.
Donc on connais l'angle de roulis du char qui n'est pas obligatoirement celui de la tourelle...
(Ou alors je n'ai rien compris à ton explication)
Coyotte
Entièrement d'accord avec toi...Pour moi la logique voudrait que l'on place un accéléromètre sur le canon
Sauf que dans le cas présent, les accéléromètres se trouvent... sur le char (puisse que sur la carte de contrôle) et pas dans la tourelle.
Donc on connais l'angle de roulis du char qui n'est pas obligatoirement celui de la tourelle...
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Non non tu as tout compris c'est exactement ça . Donc pour moi et dans ce cas précis, ce qui est déjà en place ne peux pas être utilisé pour stabiliser la tourelle car cela demanderait tout un tas de traitements mathématiques afin de calculer la correction a appliquer .CoyotteDundee a écrit:Sauf que dans le cas présent, les accéléromètres se trouvent... sur le char (puisse que sur la carte de contrôle) et pas dans la tourelle.
De toute façon il faudrait au moins mettre un arduino pour faire l'interface. Donc vu qu'une carte accéléromètre ça coute que dalle, autant passer par un circuit prévu pour cette seule fonction, ça facilite la programmation et la réalisation (et même le dépannage ).
Je retrouve plus la vidéo, mais j'ai déjà vu un mec sur youtube qui a fait une stabilisation du canon, et bien c'est bluffant de réalisme.
Fred
Vous emballez pas les gars ! La caméra vidéo a un objectif grand angle (en fait deux, mais similaires), et pas de zoom : il ne s'agit donc pas de faire du "shooting" (terme anglais qui me parait plus approprié au jargon photo que "tir") de précision... encore moins en mouvement !
cdelplace- Messages : 72
Désolé, effectivement ton sujet est tellement intéressant que nous nous sommes peut être un peu emballé Mais imagines une belle vidéo en mouvement
j'ai retrouvé la vidéo. en faite il a pas l'air de stabiliser le canon, mais juste la tourelle https://www.youtube.com/watch?v=FRWF6rjJFFs
Fred
j'ai retrouvé la vidéo. en faite il a pas l'air de stabiliser le canon, mais juste la tourelle https://www.youtube.com/watch?v=FRWF6rjJFFs
Fred
Effectivement, seule la direction de la tourelle (et donc du canon) semble stabilisée, mais en aucun cas cela ne ressemble à une cible pointée de façon continue (je pense que c'est très complexe à réaliser !).
Pour ce qui m'intéresse, je veux seulement avoir une caméra FPV qui regarde vers l'avant du char de façon à l’amener au plus près de ma cible (en l’occurrence l'animal que je désire interviewer), avec suffisamment de mobilité pour analyser les obstacles qui pourraient gêner ma progression (il n'est pas question que je suive le char pas à pas : je dois rester "planqué" dans mon abri !). Ce n'est qu'une fois bien cadré que je prévois d'exploiter la vidéo HD.
D'ailleurs, une aide me serait utile pour exploiter la possibilité de ma "RunCam hybride" de démarrage de l'enregistrement sur la carte microSD par un interrupteur sur la télécommande, au lieu de bêtement démarrer l’enregistrement à la mise en route de la caméra. D'après la doc, cela est réalisable via un "contrôle UART", mais je n'arrive pas à comprendre comment faire lorsque l'on n'a pas recours à un contrôleur de vol type Betaflight.
Pour ce qui m'intéresse, je veux seulement avoir une caméra FPV qui regarde vers l'avant du char de façon à l’amener au plus près de ma cible (en l’occurrence l'animal que je désire interviewer), avec suffisamment de mobilité pour analyser les obstacles qui pourraient gêner ma progression (il n'est pas question que je suive le char pas à pas : je dois rester "planqué" dans mon abri !). Ce n'est qu'une fois bien cadré que je prévois d'exploiter la vidéo HD.
D'ailleurs, une aide me serait utile pour exploiter la possibilité de ma "RunCam hybride" de démarrage de l'enregistrement sur la carte microSD par un interrupteur sur la télécommande, au lieu de bêtement démarrer l’enregistrement à la mise en route de la caméra. D'après la doc, cela est réalisable via un "contrôle UART", mais je n'arrive pas à comprendre comment faire lorsque l'on n'a pas recours à un contrôleur de vol type Betaflight.
Ok on arrête de s'enflammer
pour le contrôle UART, tu peux le faire assez simplement en récupérant les infos d'une voie , pour les transformer en UART grâce à un arduino. Voici une doc qui peut te permettre de comprendre comment coder cela http://tpil.projet.free.fr/TP_Arduino/01_UART.html
Pour lire une voie avec arduino c'est plutôt ici http://p.loussouarn.free.fr/arduino/exemple/SoftRcPulseInOut.html
Fred
pour le contrôle UART, tu peux le faire assez simplement en récupérant les infos d'une voie , pour les transformer en UART grâce à un arduino. Voici une doc qui peut te permettre de comprendre comment coder cela http://tpil.projet.free.fr/TP_Arduino/01_UART.html
Pour lire une voie avec arduino c'est plutôt ici http://p.loussouarn.free.fr/arduino/exemple/SoftRcPulseInOut.html
Fred
Désolé, mais non . Cela ne correspond pas du tout à ma formation scolaire puis étudiante puis professionnelle. Et je crains de ne pas être assez motivé pour défricher tous ces nouveaux concepts. Trop d'efforts pour un résultat incertain. Mais merci d'avoir essayé !bricodx a écrit:Voici une doc qui peut te permettre de comprendre...
C'est ce que j'ai fait aussi, quand j'ai vu des visiteurs suffisamment effrontés pour se montrer en plein jour (écureuils, ragondins, hérissons, lapins...) Cette caméra m'a révélé d'autres visiteurs, nocturnes : passages épisodiques de renard(s), et quadrillage systématique du terrain presque toutes les nuits par un blaireau ! Si j'arrive à installer aussi une caméra à infra-rouge sur mon char, je suis prêt à le guetter toute une nuit s'il le faut !CoyotteDundee a écrit:Moi j'ai installé une caméra dite "de chasse"...
Je te signale que j'habite dans un environnement nettement plus rural que le tien !
@cdelplace: Pourrais-tu donner les références de ta caméra ou un lien vers la doc ?
Pour certaines, il "suffit" parfois de d'utiliser une entrée jack (comme les casques) et de la mettre à la masse, ce qui peut alors se faire assez facilement, même avec un servo et un micro-switch.
Mais il faut d'abord vérifier que c'est possible sur ce modèle.
Bien à toi,
Coyotte
Pour certaines, il "suffit" parfois de d'utiliser une entrée jack (comme les casques) et de la mettre à la masse, ce qui peut alors se faire assez facilement, même avec un servo et un micro-switch.
Bien à toi,
Coyotte
(R. Waters)
CoyotteDundee a écrit:@cdelplace: Pourrais-tu donner les références de ta caméra ou un lien vers la doc ?
Bien à toi,
Coyotte
Oui effectivement, si tu ne te sens pas capable de programmer cela, il y a peut être une solution prévue dans ton matériel de toute simple. Et puis pour la programmation arduino, je suis un peu rouillé mais il y a certainement moyen que je puisse t'aider (ou quelqu'un d'autre sur le forum )
Fred
J'avais cru insérer un lien dans un message précédent, mais je me suis loupé !CoyotteDundee a écrit:@cdelplace: Pourrais-tu donner les références de ta caméra ou un lien vers la doc ?
Comme je n'arrive toujours pas à joindre un fichier PDF à mes messages (problème de "poids" sans doute), voici le lien : https://www.runcam.com/download/Hybrid/RC_Hybrid_Manual_EN.pdf
Merci pour la doc
Bon malheureusement elle nous apprend pas grand chose sur la communication UART, à part que c'est la même de le module betaflight. Peut être qu'en cherchant de ce coté .....Je vais chercher
Je viens de voir que ta caméra est pilotable via UART mais aussi via OSD Key-press Board. Tu disposes de ce clavier ???? Car il serait peut être aussi simple de simuler le clavier avec l'arduino, mais il faut savoir les composants utilisé pour connaitre les infos envoyées par ce clavier.
Demain je regarde les infos que je peux trouver pour essayer de t'aider.
A+ Fred
Bon malheureusement elle nous apprend pas grand chose sur la communication UART, à part que c'est la même de le module betaflight. Peut être qu'en cherchant de ce coté .....Je vais chercher
Je viens de voir que ta caméra est pilotable via UART mais aussi via OSD Key-press Board. Tu disposes de ce clavier ???? Car il serait peut être aussi simple de simuler le clavier avec l'arduino, mais il faut savoir les composants utilisé pour connaitre les infos envoyées par ce clavier.
Demain je regarde les infos que je peux trouver pour essayer de t'aider.
A+ Fred
Je me demande s'il ne serait pas plus simple pour moi, qui ne me vois pas programmer un Arduino, de rajouter un contrôleur de vol (pour drone) en betaflight, que je connecterais à mon RX8R Pro par le port SBus out de ce dernier (corrigez-moi si je raconte des bêtises), ce qui me permettrait de déclencher l'enregistrement de la caméra HD via ma Taranis en utilisant un des UART de ce contrôleur de vol (comme décrit dans la notice de la RunCam) ?
Après tout, cela ne me coûterait moins d'une vingtaine d'euros (pour ce genre de FC), et j'ai de bien assez de place pour l'installer, et de quoi l'alimenter...
En tous cas, merci de votre aide et de vos réflexions !
Après tout, cela ne me coûterait moins d'une vingtaine d'euros (pour ce genre de FC), et j'ai de bien assez de place pour l'installer, et de quoi l'alimenter...
En tous cas, merci de votre aide et de vos réflexions !
J'ai un "OSD Key-press board", qui était livré avec la première camera que j'ai achetée (une Foxeer). Bien sûr, il est estampillé "Foxeer" et pas "RunCam", mais peut-être qu'il fonctionnerait dessus car c'est le même aspect (5 poussoirs en croix, et 2 fils pour connecter). Il fonctionnait avec la caméra Foxeer, mais je ne l'ai pas testé sur la RunCam parce qu'elle n'est pas équipée d'une prise : il faudrait souder, et j'ai eu la flemme.bricodx a écrit:Je viens de voir que ta caméra est pilotable via OSD Key-press Board. Tu disposes de ce clavier ?
Je reviens pour parler des câbles qui arrivent à ma tourelle rotative (pour laquelle je n'ai pas besoin d'une rotation continue sur 360° ; de 0° à -180° et de 0° à +180°, ça me va très bien...).
Actuellement, il y a :
- 3 câbles pour la caméra (+, -, et signal vidéo), réunis sous une même gaine tressée ;
- 1 câble plat à 3 conducteurs (+, -, et signal) pour le servo contrôlant l'horizontalité de la caméra ;
- et 1 câble plat à 3 conducteurs (+, -, et signal) pour le servo contrôlant le "tilt" de la caméra (j'ai solidarisé ces 2 câbles plats par des colliers de serrage).
Tout cela ne me donne pas un ensemble très souple, ni un aspect très "pro". Je vais peut-être proférer des énormités au risque de faire frémir d'horreur les électriciens et électroniciens de tous poils, mais je me demande si je ne pourrais pas simplifier le montage en faisant arriver à la tourelle seulement 5 conducteurs (réunis sous une même gaine tressée) : + commun, - commun (tout est en 5 V), signal servo1, signal servo2, et signal vidéo ?
Actuellement, il y a :
- 3 câbles pour la caméra (+, -, et signal vidéo), réunis sous une même gaine tressée ;
- 1 câble plat à 3 conducteurs (+, -, et signal) pour le servo contrôlant l'horizontalité de la caméra ;
- et 1 câble plat à 3 conducteurs (+, -, et signal) pour le servo contrôlant le "tilt" de la caméra (j'ai solidarisé ces 2 câbles plats par des colliers de serrage).
Tout cela ne me donne pas un ensemble très souple, ni un aspect très "pro". Je vais peut-être proférer des énormités au risque de faire frémir d'horreur les électriciens et électroniciens de tous poils, mais je me demande si je ne pourrais pas simplifier le montage en faisant arriver à la tourelle seulement 5 conducteurs (réunis sous une même gaine tressée) : + commun, - commun (tout est en 5 V), signal servo1, signal servo2, et signal vidéo ?
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème similaire sur un 4x4 RC 1/10eme. Je voulais faire du FPV tout terrain. Une nacelle 2 axes de ce type fait très bien l'affaire : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-mobius-2-axis-gimbal-with-tarot-controller-and-ax2206-motors.html?queryID=4efc02e386c976f7a65b222c697ac08e&objectID=46767&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Elle est stabilisée haut/bas, gauche/droite et en plaçant judicieusement le capteur de positionnement, rien n'empêche de la mette "à l'envers". Elle est adaptée pour un caméra mobius, mais je pense qu'il doit être possible de placer d'autres types de caméra dessus. Il faut simplement respecter l'équilibrage de la nacelle pour éviter de faire travailler les servos inutilement. On peut aussi y monter un ensemble de vidéo transmission, ce qui simplifie le câble, mais pour éviter que l'antenne ne touche le support de la nacelle, il faut remplacer l'antenne bâton en 5.8 Ghz par une mini Cloverleaf. Il est aussi possible d'utiliser une caméra avec émetteur incorporé. Bref il y a plein de possibilités.
@+
Papy58
J'ai eu un problème similaire sur un 4x4 RC 1/10eme. Je voulais faire du FPV tout terrain. Une nacelle 2 axes de ce type fait très bien l'affaire : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-mobius-2-axis-gimbal-with-tarot-controller-and-ax2206-motors.html?queryID=4efc02e386c976f7a65b222c697ac08e&objectID=46767&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Elle est stabilisée haut/bas, gauche/droite et en plaçant judicieusement le capteur de positionnement, rien n'empêche de la mette "à l'envers". Elle est adaptée pour un caméra mobius, mais je pense qu'il doit être possible de placer d'autres types de caméra dessus. Il faut simplement respecter l'équilibrage de la nacelle pour éviter de faire travailler les servos inutilement. On peut aussi y monter un ensemble de vidéo transmission, ce qui simplifie le câble, mais pour éviter que l'antenne ne touche le support de la nacelle, il faut remplacer l'antenne bâton en 5.8 Ghz par une mini Cloverleaf. Il est aussi possible d'utiliser une caméra avec émetteur incorporé. Bref il y a plein de possibilités.
@+
Papy58
papy58- Messages : 122
Hello,
Coyotte
A mon sens cela doit fonctionner. Il faut juste veiller à ce que le câblage supporte l'ampérage demandé par l'ensemble.mais je me demande si je ne pourrais pas simplifier le montage en faisant arriver à la tourelle seulement 5 conducteurs
Coyotte
(R. Waters)
Salut,papy58 a écrit:Une nacelle 2 axes de ce type fait très bien l'affaire... Elle est stabilisée haut/bas, gauche/droite et en plaçant judicieusement le capteur de positionnement, rien n'empêche de la mette "à l'envers".
Merci pour ce tuyau. J'avais bien pensé à me procurer une de ces nacelles stabilisées, mais je ne savais pas trop laquelle choisir. Et mon souci n'est pas tant d'avoir une nacelle stabilisée que de pouvoir l'orienter comme je le veux avec ma télécommande : est-ce possible avec le modèle de nacelle que tu m'indiques ?
Merci. Je suis justement dans l'attente d'une commande de câbles de différentes sections (j'ai bien pensé à l'ampérage) et de différentes couleurs pour faire un montage propre, sans connecteur intermédiaire, et avec un minimum de soudures. J'espère ainsi augmenter la souplesse de ma liaison à la tourelle mobile, et sa fiabilité.CoyotteDundee a écrit:A mon sens cela doit fonctionner. Il faut juste veiller à ce que le câblage supporte l'ampérage demandé par l'ensemble.
On dirait que oui.
Si tu vas dans le tab "files" et que tu prends le 2e document, il s'agit d'un câblage qui devrait permettre de contrôler la caméra (on se fiche des n° de canaux, bien évidement )
Le seul "problème" est qu'elle est hors stock... Et chez HK, hors stock...
Coyotte
Si tu vas dans le tab "files" et que tu prends le 2e document, il s'agit d'un câblage qui devrait permettre de contrôler la caméra (on se fiche des n° de canaux, bien évidement )
Le seul "problème" est qu'elle est hors stock... Et chez HK, hors stock...
Coyotte
(R. Waters)
T'es super réactif dis donc ! Et plus habitué que moi à dénicher les renseignements complémentaires...CoyotteDundee a écrit:On dirait que oui.
Le "out of stock" n'est pas un problème car je n’envisage pas - à court ou moyen terme - de changer de tourelle, je vais d'abord essayer d’optimiser la mienne.
Bonjour,
Je lis ce sujet avec attention et à la fin de la vidéo je me suis fait la remarque : pourquoi l'antenne du vtx est-elle si près de la nacelle ?
Il est tout à fait possible de déporter l'antenne afin de ne plus avoir de frottement avec les câbles, ne serais-ce pas une solution simple et à moindre coût ?
Bravo en tout cas pour cette réalisation, j'espère que nous aurons bientôt la vidéo des visites des animaux sauvages qui semblent être nombreux dans ton coin. Car c'est quand même ça la finalité il me semble
Je lis ce sujet avec attention et à la fin de la vidéo je me suis fait la remarque : pourquoi l'antenne du vtx est-elle si près de la nacelle ?
Il est tout à fait possible de déporter l'antenne afin de ne plus avoir de frottement avec les câbles, ne serais-ce pas une solution simple et à moindre coût ?
Bravo en tout cas pour cette réalisation, j'espère que nous aurons bientôt la vidéo des visites des animaux sauvages qui semblent être nombreux dans ton coin. Car c'est quand même ça la finalité il me semble
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Oui, c'est bien la finalité, mais je compte aussi faire quelques balades dans les rues de mon hameau, là où je risque de rencontrer des animaux moins sauvages (chiens, chats, poules, canards...)Mipel a écrit:j'espère que nous aurons bientôt la vidéo des visites des animaux sauvages qui semblent être nombreux dans ton coin. Car c'est quand même ça la finalité il me semble
C'est parce que la connexion d'antenne de mon premier VTx (un "street legal" de 25 mW) était trop courte par rapport à son implantation à l'intérieur du chassis, et que je n'ai pas osé mettre une rallonge d'antenne. Depuis, je l'ai changé pour un VTx "un peu plus" puissant, et la connexion d'antenne d'origine est un peu plus longue, mais pas suffisamment pour l'écarter vraiment plus de la tourelle.Mipel a écrit:pourquoi l'antenne du vtx est-elle si près de la nacelle ?
Bonjour cdelplace,
L'orientation horizontale est donnée par le servo qui supporte la nacelle (c'est une nacelle 2 axes donc on a gauche/droite et haut/bas mais pas la rotation à 360° à l'horizontal). Personnellement je n'ai pas équipé cet axe, je n'en ai pas besoin, je regarde devant moi. Dans ton cas, c'est la tourelle qui permet la rotation horizontale sur 2 fois 180°. Pour l'orientation haut/bas et droite/gauche, il y a 2 entrées sur la carte électronique qui gère la nacelle. Il suffit d'affecter 2 voies sur ton récepteur pour ces 2 axes. Mais je ne m'en sert pas souvent, car l'objectif c'est d'avoir une image horizontale, quelque soit la position du porteur (4x4 ou char RC). J'utilise un peu l'axe haut/bas pour cadrer l'image (je m'arrange pour voir le bout de mon capot) mais pas souvent car une fois réglé, il n'y a pas de raison que cela change. Par contre je n'utilise jamais l'axe gauche/droite. Il faut soigner l'amortissement de la nacelle, pour éviter les tremblements dans l'image. Mais mon usage sur un 4x4 est différent du tien sur un char. J'imagine que tu ne déplaces ton char à fond les ballons !
@+
Papy58
L'orientation horizontale est donnée par le servo qui supporte la nacelle (c'est une nacelle 2 axes donc on a gauche/droite et haut/bas mais pas la rotation à 360° à l'horizontal). Personnellement je n'ai pas équipé cet axe, je n'en ai pas besoin, je regarde devant moi. Dans ton cas, c'est la tourelle qui permet la rotation horizontale sur 2 fois 180°. Pour l'orientation haut/bas et droite/gauche, il y a 2 entrées sur la carte électronique qui gère la nacelle. Il suffit d'affecter 2 voies sur ton récepteur pour ces 2 axes. Mais je ne m'en sert pas souvent, car l'objectif c'est d'avoir une image horizontale, quelque soit la position du porteur (4x4 ou char RC). J'utilise un peu l'axe haut/bas pour cadrer l'image (je m'arrange pour voir le bout de mon capot) mais pas souvent car une fois réglé, il n'y a pas de raison que cela change. Par contre je n'utilise jamais l'axe gauche/droite. Il faut soigner l'amortissement de la nacelle, pour éviter les tremblements dans l'image. Mais mon usage sur un 4x4 est différent du tien sur un char. J'imagine que tu ne déplaces ton char à fond les ballons !
@+
Papy58
papy58- Messages : 122
Salut @Papy58,
Avant de choisir un chassis chenillé, j'avais étudié la possibilité d'installer ma caméra sur le chassis d'un véhicule à roues 4 x 4, mais les cardans, les ponts, la garde au sol... J'ai préféré me tourner vers ce char suspendu. Si je construis un jour un autre engin, je n'exclus pas de recourir à une nacelle toute faite, en 3 axes, mais il faudra que je m'assure qu'elle ait des débattements suffisants (mon cahier des charges : 360° en rotation, 135° en vertical, et 90-100° en horizontal).
Sinon, cela m'est toujours utile de savoir que ce genre de nacelle est parfaitement pilotable par une radiocommande, d'autant que je n'ai pas besoin de stabilisation : il faudra sans doute que je m'approche doucement de mes sujets, et pour le moment, dans ces conditions, la vue grand angle de ma caméra FPV ne sautille pas suffisamment pour que cela soit gênant. Je ne déclencherai des vidéos qu'en statique, c'est-à-dire avec un engin stabilisé ! Et pour ce qui est d'enregistrer des vidéos, je suis toujours dans l'attente de la bonne carte microSD qui me permettra de le faire .
Pour revenir de façon plus globale à mon engin, je me rends compte que j'ai été présomptueux en alléguant d'un produit "terminé" dans mon tout premier message (je me retrouve dans le cas du médecin qui publie prématurément un résultat partiel de ses travaux !). Toutes vos interventions, messieurs, m'ont permis d'entrevoir de nombreuses pistes d'améliorations et/ou d'optimisation, et je vais donc lancer quelques commandes d'accessoires complémentaires. A la vitesse où les colis postaux transitent actuellement, je serai sans doute dans l'obligation de vous faire languir pour vous faire connaître la suite de l’histoire, mais je promets à tous ceux que cela intéresse de revenir dès que possible, avec une vidéo et des photos...
Avant de choisir un chassis chenillé, j'avais étudié la possibilité d'installer ma caméra sur le chassis d'un véhicule à roues 4 x 4, mais les cardans, les ponts, la garde au sol... J'ai préféré me tourner vers ce char suspendu. Si je construis un jour un autre engin, je n'exclus pas de recourir à une nacelle toute faite, en 3 axes, mais il faudra que je m'assure qu'elle ait des débattements suffisants (mon cahier des charges : 360° en rotation, 135° en vertical, et 90-100° en horizontal).
Sinon, cela m'est toujours utile de savoir que ce genre de nacelle est parfaitement pilotable par une radiocommande, d'autant que je n'ai pas besoin de stabilisation : il faudra sans doute que je m'approche doucement de mes sujets, et pour le moment, dans ces conditions, la vue grand angle de ma caméra FPV ne sautille pas suffisamment pour que cela soit gênant. Je ne déclencherai des vidéos qu'en statique, c'est-à-dire avec un engin stabilisé ! Et pour ce qui est d'enregistrer des vidéos, je suis toujours dans l'attente de la bonne carte microSD qui me permettra de le faire .
Pour revenir de façon plus globale à mon engin, je me rends compte que j'ai été présomptueux en alléguant d'un produit "terminé" dans mon tout premier message (je me retrouve dans le cas du médecin qui publie prématurément un résultat partiel de ses travaux !). Toutes vos interventions, messieurs, m'ont permis d'entrevoir de nombreuses pistes d'améliorations et/ou d'optimisation, et je vais donc lancer quelques commandes d'accessoires complémentaires. A la vitesse où les colis postaux transitent actuellement, je serai sans doute dans l'obligation de vous faire languir pour vous faire connaître la suite de l’histoire, mais je promets à tous ceux que cela intéresse de revenir dès que possible, avec une vidéo et des photos...
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4