Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Expo sur ailerons

+2
Sacre100
vieuxdruide
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 9:02

[img]Expo sur ailerons - Page 2 Fwv1[/img]
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 9:16

Tu as +100 sur l'un et -100 sur l'autre parce que tes ailerons sont montés symétrique. Normalement c'est +100 sur les deux et différentiel +50 et -50.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par ceuse Jeu 7 Sep 2017 - 9:22

parce que Lapin a entré des valeurs positives dans les entrées des ailerons, donc le différentiel est le même dans les deux cas.
Si l'on entre par ex une valeur positive pour l' aileron de droite et une valeur négative pour le gauche alors les valeurs de différentiel aurons le même signe que celui des excursions d'ailerons


Dernière édition par ceuse le Jeu 7 Sep 2017 - 19:51, édité 1 fois

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 9:25

Un peu tordu comme histoire. Si servos d'ailerons monté normalement tout doit être positif Entrée, Mixage, Sortie sauf différentiel sur un aileron qu'il faut inverser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 9:35

Murphy a écrit:Tu as +100 sur l'un et -100 sur l'autre parce que tes ailerons sont montés symétrique. Normalement c'est +100 sur les deux et différentiel +50 et -50.
Salut Murphy
j'ai utilisé le menu aide à la création de modèles dans companion et il a mis les ailerons d'office comme ça.
oula ça a l'air plus complexe qu'on imagine :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 9:48

Je dirai que le menu de création cherche de la complication là où il n'y en a pas. Perso je ne l'utilise plus sur ma X9D. Quand j'ai besoin d'un nouveau modèle je le créé ou je le copie à partir d'un vierge préréglé nommé "Vide".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 9:52

ceuse a écrit:parce que Lapin a entré des valeur positives dans les entrées des ailerons, donc le différentiel est le même dans les deux cas.
Si l'on entre par ex une valeur positive pour les ailerons de droite et une valeur négative pour le gauche alors les valeurs de différentiel aurons le même signe que celui des excursions d'ailerons
Salut j'ai testé et ça ne fonctionne pas.
le ailerons se déploient entièrement quand on bascule le manche d'un côté et de la valeur du différentiel de l'autre côté mais symétriquement.
j'ai testé la solution de Murphy ça marche ailerons un en positif un en négatif
premier diff positif et deuxième négatif.
donc c'est assez subtil faudrait démêler tout ça :-)))
car perso je monte les servos d'ailerons symétriques,ça me semble plus logique pour les planeurs très légers.
@+


Dernière édition par vieuxdruide le Jeu 7 Sep 2017 - 11:18, édité 1 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 9:55

Murphy a écrit:Je dirai que le menu de création cherche de la complication là où il n'y en a pas. Perso je ne l'utilise plus sur ma X9D. Quand j'ai besoin d'un nouveau modèle je le créé ou je le copie à partir d'un vierge préréglé nommé "Vide".
Salut Murphy
je ne l'utilise pas non plus c'était juste pour tester ce cas sur companion.
mais comme dit plus haut j'ai tendance à monter mes ailerons en symétrique sur mes planeurs très légers.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 10:12

Symétrique, cela veut dire un palonnier extérieur sur une aile et l'autre vers l'intérieur sur l'autre aile ? Curieux car si tu fais cela tu ne peux pas les commander en Y dans un cas simple.

En principe c'est un montage dissymétrique c'est à dire les palonniers vers l'extérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 10:52

Murphy a écrit:
En principe c'est un montage dissymétrique c'est à dire les palonniers vers l'extérieur.
heu alors il faut s'entendre sur les mots les deux palonniers vers l'extérieur ou l'intérieur d'ailleurs j'appelle ça symétrique.
comme les deux mains paumes vers le haut ou vers le bas elles sont symétriques.
à éclaircir :-)

@+


Dernière édition par vieuxdruide le Jeu 7 Sep 2017 - 11:20, édité 1 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Erwan Jeu 7 Sep 2017 - 11:08

Voila mes resultats apres test:
- si je suppose qu'un output negatif correspond au volet vers le bas et positif vers le haut aussi bien a droite qu'à gauche alors le setup suivant a le comportement attendu:
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero10

- si je suppose qu'un output negatif correspond au volet vers le bas et positif vers le haut aussi bien a droite qu'à gauche alors le setup suivant a le comportement attendu:
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero11

Donc ma conclusion est que le differentiel ne respecte pas la formule ((Source+Trim)×Courbe)×Ratio dans les mixage mais plutot ((Source+Trim)×Ratio)×Courbe
Pour voir si c'est une exception pour le differentiel (difficile de tester avec expo car c'est symétrique. Essayons alors la fonction x>0 qui devrait correspondre à un différentiel de 100%:
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero14
Or ici ce setup n'a pas le meme comportement que le différentiel et vérifie bien ((Source+Trim)×Courbe)×Ratio

- maintenant si je teste avec un vrai courbe comme celle là:
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero12

alors le setup
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero13

n'a pas non plus le comportement du différentiel et verifie bien ((Source+Trim)×Courbe)×Ratio


Je pense donc qu'il serait top de rajouter dans les schémas du LapinFou une note sur le traitement particulier du différentiel qui semble etre la seule courbe appliqué apres le ratio.
Une formule genérale pourrait etre: (((Source+Trim)×CourbeExceptDiff)×Ratio)xCourbeDiff




Erwan

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 11:08

bon du coup j'avais un doute j'ai fait un montage avec deux servos et un récepteur :-)
c'est bien comme je pensais les deux bras qui se regardent ou qui se tournent le dos c'est symétrique les deux ratios à 100 le fonctionnement des ailerons est correct
et avec le y ça marche aussi.les deux bras dans le même sens il faut inverser le ratio sur un des deux et avec le y ils vont dans le même sens,donc c'est pas bon
pas simple tout ça ouffff.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 11:16

Erwan a écrit:Voila mes resultats apres test:
- si je suppose qu'un output negatif correspond au volet vers le bas et positif vers le haut aussi bien a droite qu'à gauche alors le setup suivant a le comportement attendu:
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero10

- si je suppose qu'un output negatif correspond au volet vers le bas et positif vers le haut aussi bien a droite qu'à gauche alors le setup suivant a le comportement attendu:
Expo sur ailerons - Page 2 Ailero11



Salut
oui d'accord avec toi sur ces deux points pour le reste j'en sais rien je vais tester.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 11:33

Pour en revenir à mon histoire, Dissymétrique c'est quand les servos sont montés avec les palonniers à gauche et à droite comme pour des ailerons.
Symétrique c'est quand il sont montés du même coté comme pour des volets.

Expo sur ailerons - Page 2 Avion10

Problème chez HK par exemple, j'ai vu des volets de planeur montés dissymétrique. Ce qui a nécessité le branchement d'un inverseur de signal pour pouvoir les utiliser avec un Y.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Erwan Jeu 7 Sep 2017 - 11:47

Murphy a écrit:Symétrique, cela veut dire un palonnier extérieur sur une aile et l'autre vers l'intérieur sur l'autre aile ? Curieux car si tu fais cela tu ne peux pas les commander en Y dans un cas simple.

En principe c'est un montage dissymétrique c'est à dire les palonniers vers l'extérieur.

Interressant cette discussion. En tant que nouveau je vien de me faire les tutos et de ce que j'ai retenu il y a un gros avantage a avoir des mixages qui ne dépendent pas du sens de montage des servos.
Je veux dire par là que les signal qui sort des mixages doit correspondre a une action sur une commande (mouvement du volet et non mouvement du servo).
L'avantage et que ce qu'on peut lire sur les sorties de mixage correspond au mouvement d'une gouverne ce qui rend facilement interprétable les valeurs au simulateur.
Ensuite les problèmes de sens de servo pour avoir l'action désirée sur les commandes se règlent dans les sorties. Cela n’empêche pas de monter les servos comme on veut pour pouvoir basculer sur un cable Y pour le jour ou on sera en manque de voies disponibles....

Enfin bon avec OpenTx les solutions à un problème sont nombreuses, mais cette logique rend le simulateur plus intelligible...

Erwan

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 12:57

Murphy a écrit:Pour en revenir à mon histoire, Dissymétrique c'est quand les servos sont montés avec les palonniers à gauche et à droite comme pour des ailerons.
Symétrique c'est quand il sont montés du même coté comme pour des volets.

Expo sur ailerons - Page 2 Avion10

Problème chez HK par exemple, j'ai vu des volets de planeur montés dissymétrique. Ce qui a nécessité le branchement d'un inverseur de signal pour pouvoir les utiliser avec un Y.
Murphy tu n'as pas lu mon message j'ai fait le test
c'est l'inverse de ce que tu dis,essaie et tu verras.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 13:03

Erwan a écrit:

Ensuite les problèmes de sens de servo pour avoir l'action désirée sur les commandes se règlent dans les sorties. Cela n’empêche pas de monter les servos comme on veut pour pouvoir basculer sur un cable Y pour le jour ou on sera en manque de voies disponibles....

Enfin bon avec OpenTx les solutions à un problème sont nombreuses, mais cette logique rend le simulateur plus intelligible...

pas possible ce que tu dis car quand tu mets un câble en Y les deux servos sont sur la même voie donc la même sortie d'ou ce que dit Murphy on est obligé d'employer un inverseur de servo sur un des deux.
mais je confirme quand les bras sont montés à l'opposé ce que j'appelle symétrique le Y fonctionne sans inverseur c'est testé.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par fdeb31 Jeu 7 Sep 2017 - 13:27

Bonjour,

Montés symétriques ou pas mécaniquement, tout depend du sens de fonctionnement des servos. Vous n avez aucune certitude à l achat que les servos marcheront dans le meme sens.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 13:30

fdeb31 a écrit:Bonjour,

Montés symétriques ou pas mécaniquement, tout depend du sens de fonctionnement des servos. Vous n avez aucune certitude à l achat que les servos marcheront dans le meme sens.

Fab.

En règle générale sur des ailerons, volets, etc... on ne mélange jamais des marques et modèles différents. Et en général il y a un standard de sens pour les servos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par fdeb31 Jeu 7 Sep 2017 - 13:41

Murphy a écrit:
fdeb31 a écrit:Bonjour,

Montés symétriques ou pas mécaniquement, tout depend du sens de fonctionnement des servos. Vous n avez aucune certitude à l achat que les servos marcheront dans le meme sens.

Fab.

En règle générale sur des ailerons, volets, etc... on ne mélange jamais des marques et modèles différents. Et en général il y a un standard de sens pour les servos.

C est vrai, tu as raisons, mais par exemple, les 3001 de chez Futuba n avaient pas souvent le meme sens. Bref, je ne fais pas avancer le sujet.
Je n ai pas eu le temps de tester pour trouver une solution à ce post.
Desolé.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 13:44

Des 3001 j'en ai démonté dernièrement sur un hélico. Ils sont partis direct poubelle Expo sur ailerons - Page 2 2258904616

Sinon entre Entrées, Mixages, Sorties il y a toujours une solution au problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par LapinFou Jeu 7 Sep 2017 - 13:51

vieuxdruide a écrit:
Erwan a écrit:

Ensuite les problèmes de sens de servo pour avoir l'action désirée sur les commandes se règlent dans les sorties. Cela n’empêche pas de monter les servos comme on veut pour pouvoir basculer sur un cable Y pour le jour ou on sera en manque de voies disponibles....

Enfin bon avec OpenTx les solutions à un problème sont nombreuses, mais cette logique rend le simulateur plus intelligible...

pas possible ce que tu dis car quand tu mets un câble en Y les deux servos sont sur la même voie donc la même sortie d'ou ce que dit Murphy on est obligé d'employer un inverseur de servo sur un des deux.
mais je confirme quand les bras sont montés à l'opposé ce que j'appelle symétrique le Y fonctionne sans inverseur c'est testé.
@+
Erwan a très bien résumé ce que je préconise à 200%. Expo sur ailerons - Page 2 818067345

Ce que dit VieuxDruide est vrai surtout pour les autres marque où un RX 4voies coûte 100€. Vu les prix des RXs FrSky et le prix/poids d'un convertisseur S.bus/PWM, tu n'as pas de problème de nombre de voies, même avec un simple X4R-SB + un convertisseur SBus/PWM.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Expo sur ailerons - Page 2 2258904616

Expo sur ailerons - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 14:34

LapinFou a écrit:

Ce que dit VieuxDruide est vrai surtout pour les autres marque où un RX 4voies coûte 100€. Vu les prix des RXs FrSky et le prix/poids d'un convertisseur S.bus/PWM, tu n'as pas de problème de nombre de voies, même avec un simple X4R-SB + un convertisseur SBus/PWM.
Salut Lapin
oui d'accord avec toi d'ailleurs je n'utilise jamais de Y ou presque.
c'était juste une discussion technique :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par LapinFou Jeu 7 Sep 2017 - 15:58

Le temps que tu es dans le coin, tu ne voudrais pas me préparer un peu de potion magique, car il y a le Coyotte qui veut me bouffer dans un autre topic... Comme ça, je vais pouvoir lui mettre la raclée de sa vie !!! Twisted Evil

Expo sur ailerons - Page 2 2180080917

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Expo sur ailerons - Page 2 2258904616

Expo sur ailerons - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par vieuxdruide Jeu 7 Sep 2017 - 16:23

LapinFou a écrit:Le temps que tu es dans le coin, tu ne voudrais pas me préparer un peu de potion magique, car il y a le Coyotte qui veut me bouffer dans un autre topic... Comme ça, je vais pouvoir lui mettre la raclée de sa vie !!! Twisted Evil

Expo sur ailerons - Page 2 2180080917

ben pour toi je peux bien faire ça, mais je l'aime bien lui aussi .... Laughing
vaut mieux vous serrer la patte Expo sur ailerons - Page 2 3456344730 ........et prendre un peu d'altitude,vos disputes ça vole au ras des pâquerettes albino

vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Expo sur ailerons - Page 2 Empty Re: Expo sur ailerons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum