Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

5 participants

Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Ven 11 Mar 2016 - 16:07

Bonjour,
Je découvre depuis 2 jours l’univers de la TARANIS. Après quelques heures de lecture je viens vous proposer de corriger, commenter et améliorer le programme qui suit.
Je suis pilote planeur (MODE 1) et je vais d’ici peu recevoir un nouveau joujou non motorisé équipé d’un servo par aileron, par Aérofrein (AF)  et par volets (Les servos sur les ailes sont montés symétriquement). Avec la profondeur et la dérive ça fait 8 servos.
Il sera également équipé d’un servo pour le remorquage et d’un train rentrant. Mais n’ayant pas encore la possibilité d’étendre le nombre de voies (Je n'ai qu'un seul récepteur compatible) je ne traiterai ici que la partie vol.

Mon mode de pilotage implique :
-1- Manche des gaz en position haut lorsque je vole. Si je tire sur le manche des gaz, j’actionne proportionnellement les AF et la fonction "Crocodile" (Ou "Butterfly" : Les volets se baissent et les ailerons se lèvent). Pour info l'action des AF et du Croco, nécessite une compensation à la profondeur, le plus souvent à piquer
-2- Du différentiel sur les ailerons, afin de limiter les effets du lacet inverse
-3- L’aide "mesurée" des volets en roulis
-4- L’utilisation d’un interrupteur 3 positions pour « courber » le profil et ainsi augmenter la portance

Voilà donc ce que j’ai "pondu"
Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Asw_pr10

N’ayant pas encore le modèle entre les mains, je pense partir de cette base pour affiner mes réglages au sol (Débattements, différentiels etc ….), et plus tard en vol
Que pensez-vous de cette première programmation ? Suis-je sur la bonne voie ? Avez-vous vu des erreurs ?Peut-on simplifier ? Les commentaires sont les bienvenus
A priori il devrait y avoir le fichier source joint dans ce message

Merci par avance

NB: Dans le fichier joint, Je n'ai pas pu ajouter une image du modèle sur companion (Aucune image dispos), et je ne sais pas comment paramétrer et donc avoir le retour de la tension des accus de réception avec mon X8R?

[edit] le programme (sans AF) finalisé et validé, à mon modèle, se trouve plus bas [/edit]
Fichiers joints
Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Attachment
Planeur non motorisé AF Volets.zip Fichier non finalisé - Voir plus basVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 37 fois


Dernière édition par jeefreeze le Mar 15 Mar 2016 - 22:03, édité 2 fois (Raison : Finalisation du programme)
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par CoyotteDundee Ven 11 Mar 2016 - 23:02

Hello,

Si tu as compris tout cela en 2 jours, d'ici une semaine, tu vas produire des vidéos d'explication...
Bravo !
Je n'ai pas regardé dans les détails mais à la grosse louche, cela paraît aller dans le bon sens...
De toute façon, avec la Taranis, et OpenTx,il y a plus d'une manière d'arriver au résultat souhaité.
Après, c'est une question de sensibilité, de choix, de préférences, d'affinités avec la solution...

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par taz26 Sam 12 Mar 2016 - 14:11

Je vois que tu as prévu large.

Dans les entrées je ne met que 4 entrées pour les 4 manches. C'est en double ou en quadruple dans ton programme (gaz). D'autant que dans tes mixages tu reprends gaz et non tes entrées E3 E5 E6 E8.

Sinon je te conseille d'utiliser les phases au lieu de l'inter pour tes volets. Comme ça tu peux ajouter des delai (fondu), et régler tes trims par phase.
Enfin la je ne sais pas comment tu as fais, je me base sur la capture d'écran, je suis sur la version précédente je ne peux pas ouvrir ton fichier.

Mais sinon ça marche aussi.

Tu regarderas pour ajouter un vario, c'est le pied avec cette radio.


taz26

Messages : 118
Date d'inscription : 08/09/2014
Localisation : Drôme

http://caavr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Sam 12 Mar 2016 - 17:43

CoyotteDundee a écrit:Hello,
Si tu as compris tout cela en 2 jours, d'ici une semaine, tu vas produire des vidéos d'explication...

N’exagérons rien, j'ai encore de grosses questions sur les sources par exemple .... ENtre les S1, S2, LUA1 2 3, TrmD, TrmP, L1 2 3 ou encore pourquoi des inter ont une flèche sur le côté etc ... je ne sais absolument pas à quoi ça sert !!
Par ailleurs j'ai dû y aller à tâtons pour trouver la fonction MAX que j'ai incluse dans mon programme, mais je n'ai pas encore bien compris comment elle fonctionne.

CoyotteDundee a écrit:Bravo !

Merci

CoyotteDundee a écrit:De toute façon, avec la Taranis, et OpenTx,il y a plus d'une manière d'arriver au résultat souhaité.
Après, c'est une question de sensibilité, de choix, de préférences, d'affinités avec la solution...

Ça c'est vrai, je l'ai très vite compris Laughing

Taz26 a écrit:
Dans les entrées je ne met que 4 entrées pour les 4 manches. C'est en double ou en quadruple dans ton programme (gaz). D'autant que dans tes mixages tu reprends gaz et non tes entrées E3 E5 E6 E8.

Effectivement tu as raison... c'est plus que redondant !!

Taz26 a écrit: Sinon je te conseille d'utiliser les phases au lieu de l'inter pour tes volets. Comme ça tu peux ajouter des delai (fondu), et régler tes trims par phase.

Alors là  Shocked comment dire, je n'ai strictement rien compris à cette page "phases de vol" en dehors du paramétrage des VG1 2 3 ... Puis c'est quoi un fondu ? une façon de commander la sortie de façon pour quelle agisse en douceur et non pas en tout ou rien ?
Peux-juste me donner un exemple de l'utilisation de l'inter SC pour la commande des volets que j'essaye de comprendre? merci

Taz26 a écrit:Tu regarderas pour ajouter un vario, c'est le pied avec cette radio.

Ça j'y compte bien. J'ai du vieux matos FrSky, mais je ne sais pas comment le raccorder, l'alimenter et encore moins le paramétrer. J'ai posé la question ici, j'attends une réponse

Merci à vous pour vos retours, avis conseils et encouragements
Bons vols
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par LapinFou Sam 12 Mar 2016 - 17:55

As-tu visionné mes vidéos ??

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets 2258904616

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Sam 12 Mar 2016 - 18:09

Salut le Lapin
Je plaide coupable. Non pas tout vu encore, juste les parties qui me permettais d'arriver à ce premier programme.

Mais suite à la remarque de Taz, j'étais justement en train de me dire qu'il fallait que j'aille du côté du Mega Tuto .... Je vais y aller faire un tour.
J'entends bien dans ta question, que les réponse que j'attends sont dedans ... J'ai compris j'y vais  Wink
Merci

[edit] AH!! oui ... sympa les phases de vols ... j'achète [/edit]


Dernière édition par jeefreeze le Sam 12 Mar 2016 - 19:01, édité 1 fois (Raison : Après visionnage de la magnifique vidéo du LAPIN FADA)
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Dim 13 Mar 2016 - 20:43

Bonsoir,
Je viens de faire bons nombres de modif dans le programme que j'ai mis en application sur un de mes planeurs (Récepteur D8R-II plus mais modèle sans AF)... Au final je garde la définition de mes entrées contrairement à ce que me proposait Taz26 ... ça me semble plus clair quand on lit le programme directement sur la radio (Et donc au terrain Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets 2258904616)
-Ajout de phases de vols (Merci Taz26)
-Ajout d'un altimètre (Je ne sais pas pourquoi la valeur "bagote" de -1m à 25m) avec annonce vocale
-Ajout d'un écran de télémétrie avec le retour de tension de l'accus de réception et de l’altitude

Bref ça avance pas mal... mais y'a encore du boulot !! J'ai pas mal de retard sur vous
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par taz26 Dim 13 Mar 2016 - 20:58

De rien, prends la précaution de faire un test de portée si la radio est neuve.

taz26

Messages : 118
Date d'inscription : 08/09/2014
Localisation : Drôme

http://caavr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Dim 13 Mar 2016 - 21:02

Je n'y manquerai pas... puis c'est une vielle habitude que j'ai pour un nouveau modèle et a plus forte raison pour une nouvelle radio
Merci à toi
Bons vols
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Et voilà c'est fini !!

Message par jeefreeze Mar 15 Mar 2016 - 21:37

Bonsoir
Voilà donc mon programme finalisé et validé sur mon modèle.
Rappel de mes "habitudes de vols" (/!\ mode D8 pour la réception)

-1- Manche des gaz en position haut lorsque je vole. Si je tire sur le manche des gaz, j’actionne proportionnellement la fonction "Crocodile" (Ou "Butterfly" : Les volets se baissent et les ailerons se lèvent). Pour info l'action des Croco, nécessite une compensation à la profondeur, le plus souvent à piquer (Mais pas toujours: A régler en vol)
-2- Du différentiel sur les ailerons, afin de limiter les effets du lacet inverse
-3- L’aide "mesurée" des volets en roulis
-4- L’utilisation d’un interrupteur 3 positions (SC) pour « courber » le profil (2 positions) et ainsi augmenter la portance (SC↑ volets rentrés)
-5- Télémétrie (avec écran = appui long sur bouton page) : Tension accus réception (A1) - Altitude (Alt , débrayage annonce sur SE↑, SE- annonce altitude toutes les 30s, SE↓ annonce altitude toutes les 15s)
-6- Un peu de musique sur inter SF (Avec réglage du niveau de son général sur potard S1) - La musique doit être copiée sur la SD répertoire \SDCard\SOUNDS\fr au format .wav (Dans le programme il s'agit de Sugar de Robin Schulz, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Pensez à modifier le programme dans la partie "Fonctions spéciales")
Cool
Nb: les VG seront à adapter à votre modèle ainsi que l'ensemble des commandes (Débattements, subtrim, reverse etc ....)

A+

[edit du 28/03/16] Suppression du programme proposé suite aux essais en vol, je laisse les sons - Le programme final est dispo plus bas[/edit]
Fichiers joints
Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Attachment
Sons Flap.zip Les son Flap1 et Flap2 si vous ne les avez pasVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 24 fois


Dernière édition par jeefreeze le Lun 28 Mar 2016 - 17:49, édité 2 fois
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty je souhaite du Diff ET de l'Expo sur les ailerons !!!

Message par jeefreeze Lun 28 Mar 2016 - 14:59

Bonjour,
J'ai effectué mes premiers vols avec ce nouveau programme sur mon planeur que je connais bien maintenant... ça va il vole mais y'a des réglages.
En effet, je me heurte à un nouveau problème que je ne parviens pas à résoudre.
Je souhaite avoir a la fois du différentiel sur les ailerons et de l'expo (Il est encore trop violent en roulis). J'utilise les valeurs globales pour ne pas à avoir à toucher les 2 paramètres sur chacune des voies. L'aileron droit est sur la voie 1 et l'aileron gauche sur la voie 7

J'ai donc VG2 = Différentiel aileron et VG9 = Expo aileron

Voilà une image de mon programme

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Expo_d10

Comme vous le voyez j'ai 2 programmes différents pour la voie 1 et la voie 7, c'est normal c'est pour les essais
En fonctionnement, sur la voie 1 le différentiel fonctionne ... Par contre si j'ajoute la ligne d'expo (comme sur la voie 7) plus rien ne fonctionne  Embarassed .... J'ai essayé d'inverser en mettant l'une des ligne de commande devant l'autre ... Idem. Bref je ne comprends pas ce qu'il ce passe.

Auriez-vous une piste à me proposer SVP? Je n’imagine même pas que cette possibilité ne soit pas envisageable, j'ai très certainement dû passer à côté de quelque chose de simple ... Mais quoi ?

Merci par avance

NB: Le différentiel sur les volets fonctionne parfaitement


Dernière édition par jeefreeze le Lun 28 Mar 2016 - 15:01, édité 1 fois (Raison : Info Diff sur les volets)
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par taz26 Lun 28 Mar 2016 - 15:23

Ce sera plus simple si tu mets l'expo dans les entrées avec le dual rate.
Le différentiel c'est bon.

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Dual_r10

taz26

Messages : 118
Date d'inscription : 08/09/2014
Localisation : Drôme

http://caavr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Lun 28 Mar 2016 - 15:47

taz26 a écrit:Ce sera plus simple si tu mets l'expo dans les entrées avec le dual rate.

CQFD Taz !!
Je m'acharne à le rajouter sur une ligne de mixage alors que c'est natif sur la définition des entrées ... quel boulet !!
Tu as surement résolu mon problème, je vais sans tarder m'y remettre ... plus calmement !! et je reviens faire part de mes observations

Un grand merci  Very Happy
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Lun 28 Mar 2016 - 16:51

Bah voilà !!
C'est fait.... Merci Taz problème résolu
J'en ai profiter pour virer l'expo de la voie 3 sur la page mixage.
A l'avenir l'expo sera défini sur les entrées et le différentiel dans les mixages...

Encore Merci
Bons vols


Dernière édition par jeefreeze le Lun 28 Mar 2016 - 17:56, édité 1 fois
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Programme pour planeur F3B

Message par jeefreeze Lun 28 Mar 2016 - 17:47

Bonjour
Je viens de finaliser mes réglages
Je vous propose donc mon fichier pour planeur F3B (Non motorisé avec Volets). Les sons joués sont dispo un peu plus haut dans le post

Nota les valeurs globales agissent comme suit:
VG1 - ExpAil = Expo sur ailerons
VG2 - ExpPrf = Expo sur la profondeur
VG3 - DifAil = Différentiel des ailerons
VG4 - DifVol = Différentiel des volets
VG5 - AilVol = Mixage entre les ailerons et les volets
VG6 - Croco = Mixage entre les ailerons et les volets pour les AF
VG7 - Comp = Compensation de la profondeur pendant l'utilisation des AF
VG8 - Vol-P1 = Position des volets N°1
VG9 - Vol-P2 = Position des volets N°2

Les VG, les sorties (Débattements, subtrim, reverse etc ) seront à adapter à votre modèle

A+
Fichiers joints
Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Attachment
Planeur non motorisé avec Volets.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 98 fois
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Sam 13 Aoû 2016 - 20:12

Bonsoir à tous
Petite question un peu hors sujet mais qui est en relation avec la présente discussion. Question plus destinée aux experts du forum
Je viens d'être contacté en MP par un modéliste sympa qui en galère avec sa prog cherche désespérément à télécharger le fichier que j'avais mis à dispo (dans mon message juste au dessus)
Bien qu'il soit inscrit sur le forum, lorsqu'il cherche à le télécharger le forum lui indique qu'il n'a pas l'autorisation de télécharger ce fichier.
Aurais-je fais une manip qui interdise (dans certaines conditions) de télécharger ou encore est-ce lié à son profil ou un bug dans le forum?
Merci par avance
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par Kilrah Sam 13 Aoû 2016 - 22:11

Sauf erreur la permission de télécharger n'est donnée qu'après avoir fait son message de présentation.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par jeefreeze Dim 14 Aoû 2016 - 9:21

Salut Kilrah
C"est une piste à explorer... je vais lui indiquer et il nous fera part de son retour.... merci
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 11:46

Salut à tous !
Effectivement, le fait de réaliser un message de présentation ouvre la possibilité de télécharger les fichiers joints.
C'est chose faite.
Merci.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets Empty Re: Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum