Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

2 participants

Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par damien Sam 18 Avr 2020 - 20:09

Bonjour, tout le monde,

Voici un petit outil ainsi qu’un programme pour les réglages d’un planeur F3F ou F3X sur taranis à l'aide d'un petit capteur gyroscopique bluetooth.

L’outil est un fichier Excel qui permet après mesures précises sur chaque gouverne, de linéariser la course des gouvernes après avoir fait des mesures sur chaque gouverne, et de donner directement les valeurs de mixage à rentrer dans le programme sur la radio.

J'ai mis une notice d'utilisation dans la fichier joint au post

En vol, cela donne au modèle un comportement plus précis, et moins de prise de tête sur les mixages.
Le programme permet d’effectuer pas mal de réglages en vol (avec le trim de gaz)
-Réglage compensation profondeur pour le aérofreins
-Réglage Snapflaps
-Réglage Débattement ailerons, profondeur, et direction
-Réglage différentiel ailerons
-Réglage différentiel profondeur (j’aime bien avoir plus de débattement à cabrer qu’à piquer)
-Réglages exponentiel profondeur et ailerons.
Ce programme est disponible en deux versions :
-F3Flight sur lequel j’ai mis une fonction sur chaque switch
-F3F3bits sur lequel on fait défiler les fonctions avec le switch à ressort « SH »
Toutes les infos sont dans la procédure de réglage qui est dans le fichier joint avec le post.
Bonne lecture à tous, et n’hésitez pas à me donner des retour d’utilisation.

Damien


Dernière édition par damien le Jeu 30 Avr 2020 - 11:11, édité 3 fois (Raison : j'ai ajouté une version du programme F3F avec des snapflaps dynamiques...)
damien
damien

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par Cedric Lag Dim 19 Avr 2020 - 16:36

Ca à l'air très intéressant, mais impossible de télécharger le dossier...
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par damien Dim 19 Avr 2020 - 16:56

Ooops je vais essayer de l'uploader direct sur le forum.
Le fichier ZIP était un peu trop gros car il y avait le logiciel pour le capteur gyro.
damien
damien

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par Cedric Lag Dim 19 Avr 2020 - 17:01

Super! Merci
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par damien Dim 19 Avr 2020 - 17:14

Voilà, c'est fait
J'ai hébergé le logiciel du capteur sur un autre site, et j'ai mis le lien pour le télécharger dans la notice.
damien
damien

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par Cedric Lag Dim 19 Avr 2020 - 19:31

Merci Damien, ton dossier à l'air top , vraiment intéressant !
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par damien Dim 19 Avr 2020 - 19:34

Cool, je suis en train de mettre au point un mix pour des snapflaps dynamiques (qui sortent proportionnellement à la vitesse à laquelle on bouge le manche de profondeur.
J'avais d'abord pensé à un script LUA, mais je n'y connais rien en programmation... du coup, je bidouille avec les fonctions existantes.
damien
damien

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements Empty Re: programmation planeur F3F avec capteur gyroscopique pour mesurer les débattements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum