Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

3 participants

Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 11:43

Bonjour,

je suis actuellement sur la programmation de modèles de type paramoteurs. Ces modèles sont constitués de :
- une voile (qui se pilote comme une voile grandeur) on tire sur une suspente de frein à droite et à gauche pour tourner, et on tire sur les deux à la fois pour ralentir
- un chassis avec un moteur électrique et une hélice permettant de prendre de l'altitude en cas de conditions non venteuse

au niveau des commandes, je me retrouve avec (pour une radio en MODE 2) :

sur le stick de gauche (sans rappel sur le Y) :
- GAZ (haut bas)
- Direction (Droite/gauche)

Sur le stick de droite avec RAZ dans les 2 directions :
- Profondeur vers le bas uniquement.

En gros :
- Les gaz commandent de 0 à 100% ma voie des gaz (facile à réaliser)
- Quand je tourne le manche a droite, le servo droit descends pour tirer la suspente de frein droite
- Quand je tourne le manche à gauche, le servo gauche descends pour tirer la suspente de frein gauche
- Quand je baisse le manche de profondeur, les deux servo descendent en même temps pour tirer les deux suspentes de frein (droite et gauche)

Sur ce genre de modèle, du coups le débattement des servomoteurs est la chose la plus importante (plus on débat plus on peut contrôler l'aile. j'ai donc :
- Coché la case débattement étendu et réglé les 2 a 150%
- Fait en sorte qu'en position neutre du manche de direction et de profondeur les servos soit à +100% et qu'en cas de manche de direction ou de profondeur a fond les servos soient à -100%.
La question que je me pose est la suivante : est ce que je risque d’abîmer les servos si au repos ils sont à +100% ?

une fois que j'aurai ma réponse, si possible je pourrai commencer a optimiser la prog...

Dans l'attente,

Merci Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. 2258904616

PS : un aperçu pour le plaisir !

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. 20160815_120916

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par Kilrah Lun 29 Aoû 2016 - 11:49

MathGRE a écrit:
La question que je me pose est la suivante : est ce que je risque d’abîmer les servos si au repos ils sont à +100% ?
Non, ça change rien du tout.

MathGRE a écrit:
- Coché la case débattement étendu et réglé les 2 a 150%
Attention, certains servos peuvent atteindre une "butée" soit mécanique soit logicielle avant ça, ou alors complètement se déscativer quand le signal reçu a trop d'excusrsion. Donc pas mettre à 150% direct, mais essayer concrètement avec le type de servo envisagé pour trouver la valeur optimale.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par PatrickB Lun 29 Aoû 2016 - 16:28

Bonjour, depuis plus de 20 ans je fais voler un paramoteur de fabrication personnelle, voile y comprise réalisée sur le modèle de la mienne grandeur puisque j'ai commencé en 1988 parapente et paramoteur.
Le pb des débattement à mon avis doit se faire sur la course totale du servo augmenté par une cinétique des bras en évitant les butée mécaniques comme je précise Kilrah , pour le mien entre bras haut vitesse max et bas, frein max un peu plus de 25 cm tout en pensant que quand un bras se lève l'autre doit monter symétriquement pour le virage et les deux dans le même sens pour la vitesse max ou le frein pour le posé ou encore venir au taux de chute mini pour enrouler un thermique (par exemple)
J'ai a ta disposition des photos de mon installation, moteur thermique (15 cc3 Super Tigre) et articulation des bras.
ça fait plus de 20 ans qu'il vole et je me régale toujours autant avec (bien que les voiles d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec celle de l'époque)
Cordialement
Patrick
https://i.servimg.com/u/f35/19/41/76/52/img_1410.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/19/41/76/52/img00011.jpg

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 9:52

J'avoue ne pas m'être investi jusqu’à réaliser ma voie moi même, ni le reste d'ailleurs, et les notice du fabricant du modèle ne parlent pas de monter un bras lorsque l'autre descends.

après cela viens peut être du caractère mono-surface des voiles dont j'ai fait l'acquisition, étant donné que le constructeur réalise aussi d'autre manipulations pour le pilotage des voiles à caisson qu'il vends (servo permettant de tirer les "A" (suspentes avant) pour simuler des appui sellette ou ré-orienter le profil pour améliorer la pénétration en cas de vent de face...

Donc pour l'instant, je ne pense déroger à ses préconisation dans la phase d'apprentissage du vol avec ces engins (une fois que je serais plus confiant, je pourrais engager d'autres tests).

Merci pour les réponses,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par PatrickB Mar 30 Aoû 2016 - 10:11

Bonjour, continue, la voie est pleine de joies et la réussite est au bout, un petit tuyau, pour simuler l'inclinaison de la voile comme en grandeur par la sellette j'ai raccordé les élévateurs sur un palonnier commandé par un gros servo, ça permet d'amorcer des virages correctement par l'inclinaison puis d'intervenir sur le frein pour contrôler le virage ou simplement pouvoir effectuer des grands virages à plat.
Si besoin je te passe une photo du montage.
Bons vols
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par jeanaltayr Dim 4 Sep 2016 - 12:17

bonjour a tous
svp je trouve pas comment actionner les bras du parachutiste avec les ailerons comme souhaité
le but serai d'avoir la course de -100 à +100 de chaqu'un des des 2 servos sur une demi plage de course de manche et sur l'autre demi plage l'immobilité

manche: en butée gauche--- neutre -------- en butée droite

-----servo gauche ------------------------- servo droit


100 {------0----------} - 100 -100 {-------------0---------} 100

pour le moment j ai la course écrêtée de 50% avec mes essais

merci de vos suggestions
jmi
jeanaltayr
jeanaltayr

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par jeanaltayr Jeu 8 Sep 2016 - 13:12

jeanaltayr
jeanaltayr

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 16:09

Bonjour,

De mon coté, j'ai réussi ce programme, peut être pas de la façon la plus élégante qu'il soit, mais il fonctionne, je te le poste ce soir.

En ce moment, j'en suis a programmer un interrupteur me permettant de diminuer la course des servos de moitié pour avoir un mode de pilotage "normal" et un mode de pilotage "Acro" qui tirera bcp plus sur les suspentes de freins que le normal Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs. Empty Re: Paramoteurs RC, programmation et débattements des servomoteurs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum