Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

3 participants

Aller en bas

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets Empty Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

Message par anthropo Mer 16 Déc 2020 - 21:28

Bonjour à tous,
Je m’apprête à commander un planeur électrique à volets. Ce sera mon premier. Aussi je me demande comment programmer ma radio. Je n'ai jamais exploré les modes de vol, sauf en drone où j'ai plusieurs modes.
comment gérez vous le moteur ? au manche de gaz ? et les ailerons/volets en croco ? idem ? et la position pour la gratte, la vitesse ?

J'ai déja suivi le tuto croco de LapinFou, avec le manche de gaz qui commande les volets et les ailerons en croco lorsque le manche de gaz est vers le bas.
Mais je suis à la recherche de bonnes pratiques.

Merci à vous.

anthropo

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 57
Localisation : Lacanau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets Empty Re: Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

Message par berny Mer 16 Déc 2020 - 21:56

Bonjour,

Perso, je réserve le manche des gaz aux crocos, ça permet de mieux doser la sortie des crocos en phase d'attero.
Le moteur est mis sur un inter (donc on-off), avec un délai à la mise en route pour calmer la mise en route.
Je crois que c'est assez couramment utilisé ainsi.

Ensuite y'a plusieurs écoles pour les volets et les phases de vol.

Je procède ainsi :
- différentes phases de vol : Normal  / Grand Deb / Voltige / ...
- les volets sont gérés par un curseur (milieu = volets à plat, haut = vitesse, bas = gratte )

Mais tout cela dépend du type planeur, et du pilote.
A toi de te faire ta religion.
berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets Empty Re: Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

Message par anthropo Mer 16 Déc 2020 - 22:13

Merci. J'ai rajouté un ralenti sur le moteur.

Mais si d'autres opinions veulent se faire connaitre je suis toute ouïe

anthropo

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 57
Localisation : Lacanau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets Empty Re: Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

Message par Pascal25 Jeu 17 Déc 2020 - 9:37

Bonjour,

Utiliser les phases de vol présente l'avantage de pouvoir trimer indépendamment les commandes dans chaque phase de vol.
Donc si tu définis un mode "gratte" où les volets sont sortis et nécessitent une correction à la profondeur, il vaut mieux utiliser une phase de vol.
Cela te permettra de trimer l'avion, volets sortis, sans effet sur le trim quand les volets sont rentrés.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets Empty Re: Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

Message par berny Jeu 17 Déc 2020 - 10:19

C'est une solution aussi.

Je 'joue' beaucoup avec les volets en fonction des conditions, et je n'utilise pas systématiquement tout le débattement en mode gratte notamment.
La compensation à piquer est faite par un mixage, qui s'adapte donc au pourcentage de volets sortis.

berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets Empty Re: Quelle configuration pour un planeur électrique équipé de volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum