Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Programmation d'un planeur électrique empennage en V

+8
Enzold
psychotik2k3
CoyotteDundee
Jo le Papy
Ceeb182
patdxfr
philandroid
Legallou
12 participants

Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Legallou Mer 1 Sep - 7:51

Un ami, fraîchement à la retraite, revient aux planeurs après 20 années d’interruption. J’ai fait ce tutoriel pour l’aider au choix entre une X10S et X20S et entre OpenTx, ou FrOS ou Ethos. Son planeur de gratte est un Graphit.

Faisant mes premiers pas en Ethos, je ne garantis pas 100% d’exactitude de ce tutoriel. Faites-moi signe, si besoin de correction.


Tutoriel fait en Ethos V1.0.10 (EU)


Programmation d'un planeur électrique empennage en V 10



Créer le planeur en empennage en V avec 2 volets.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 16
Programmation d'un planeur électrique empennage en V 18


Programmation de base

Appuis sur « MDL », sélectionnez le menu « Mixage ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 20


Ethos génère automatiquement les mixeurs qui suivent :

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 22

Ceci conformément à la définition GAPD (Gaz, Ailerons, Profondeur, Dérive), que j'ai choisie dans « System » menu « Manches ».

Notez : Ethos va générer les noms en Ailerons1, Aileron2, Profondeur1, Profondeur2. Pour plus de clarté, je vous recommande d'aller dans le menu « Sorties » et de changer les noms en ce qu'il vous plaira, AileronsGauche, AileronDroit, ProfondeurGauche, ProfondeurDroit,...


Voyons ces mixages un par un.


Programmation d'un planeur électrique empennage en V 30

Voulant réserver le manche de gaz pour la fonction papillon, affecter un slider de votre choix, pour l'exemple, j'ai pris « slider droit ».

Sélectionnez « Entrée » et bouger le « slider droit », il sera automatiquement affecté.

Pour la condition sécurité, sélectionnez « Coupure gaz » « Condition » et bouger l'interrupteur de votre choix, il sera automatiquement affecté.

Le reste du menu est prêt défini.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 40Gaz

C'est la double sécurité usuelle. Pour avoir les gaz actifs, il faut l'interrupteur en non « SD↓ » et passage du slider plus bas que -85%.



Menu suivant, Ailerons, ajoutez le différentiel. J'ai mis 20%.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 50Aileron


Pour la dérive et profondeur, rien à faire, c'est déjà programmé avec les débattements partagés à 50% chaque pour un empennage en V.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 60Derive1
Programmation d'un planeur électrique empennage en V 60Derive2

Rien à modifier sur la profondeur.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 70Profondeur1


Rien à modifier sur les volets. Ne rien déclarer dans l'option « Courbes », cela sera traité dans le menu « papillon ».

Pour le Débattement, laissez à 30%, pour ne pas prendre de risque de blocage des servos. Vous affinerez en test réel sur le planeur. (Inversion probable de l'un des servos, valeur + ou -).

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 90Volet




La programmation papillon.

Il faut :

  Remonter les ailerons de x%.
  Abaisser les volets de y%.
  Décaler les neutres des volets, si l'on veut plus de débattement vers le bas.
  Mettre une compensation à piquer sur la profondeur.


Courbe pour limiter le débattement des volets

Pour cela, il faut faire une courbe pour limiter le débattement des volets uniquement vers le bas.

Appuis sur la touche « MDL », allez la deuxième page et sélectionnez le menu « Courbes ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 210

Mettre un nom avec le clavier. J'ai mis « -100a0 », pour de -100% à 0%.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 230


Mettre « Nb, de points » à 2.

Mettre « Point1 » à -100%

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 100-100a0

Mettre « Point2 » à 0%

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 110-100a0

Le manche de gaz en haut (100%), pour le pilotage usuel des planeurs, la sortie est à zéro, les volets ne bouchent pas.

Cette courbe sera utilisée dans le menu « Papillon ».



Menu papillon.

Sur la ligne du haut de la page résumée de « Mixages » appuyer sur le signe « + ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 260

Cela ouvre la bibliothèque des mixages prés-définis.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 280


Sélectionnez « Papillon ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 282


Au pop-menu, « Ajouter après... » j'ai choisi après « profondeur ». Je suppose que cela donne l'ordre d'analyse des commandes.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 294


Cela donne cette fenêtre pour la nouvelle liste des mixages.

ENTER sur la ligne « Papillon ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 293


puis « Editer ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 292


Le menu Papillon s'affiche.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 291


Sélectionnez « Courbe », ENTER, et affecter la courbe « -100a0 ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 300


Sélectionnez « Entrée » et bouger le manche de gaz, il sera automatiquement affecté.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Mtum

Si l'image refuse de se visualiser, voir en direct


J'ai laissé à 10%, ce qu'Ethos a généré, pour le débattement ailerons vers le haut, à augmenter à votre convenance en gardant du débattement gauche droite des ailerons.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 310


J'ai mis les volets à 50%, pour les premiers tests, pour ne pas prendre de risque de bloquer les volets. Valeur à affiner en lien avec le décalage du neutre des cervos.

Ici, j'ai laissé la profondeur CH4 à 10%, ce qu'Ethos a généré, à voir avec le chapitre « Correction profondeur ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 320


Compensation à la profondeur

La sortie des volets faisant généralement cabrer le planeur, nous allons créer un mixage pour compenser.

En court de test sur mon site et le planeur de mon ami.



Décalage du neutre des volets

Pour avoir un meilleur débattement vers le bas des volets, il est possible de décaler leurs neutres.


En court de test sur mon site et le planeur de mon ami.




Merci, de m'avoir lu


Programmation d'un planeur électrique empennage en V AlgSignatureZapfino


Dernière édition par Legallou le Ven 3 Sep - 11:02, édité 9 fois

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par philandroid Mer 1 Sep - 8:49

J'ai parcouru seulement pour l'instant mais c'est hyper bien fait et détaillé. Bravo.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par patdxfr Mer 1 Sep - 9:07

Très clair comme d'habitude Programmation d'un planeur électrique empennage en V 2258904616
Petite remarque : "Rien à modifié" > "Rien à modifier" Programmation d'un planeur électrique empennage en V 2258904616

Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Legallou Mer 1 Sep - 10:02

Corrigé.
Est-ce qu'un modérateur peut voir pourquoi une image refuse de s'afficher. L'URL est bonne.

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Ceeb182 Jeu 2 Sep - 12:36

[Modération]
 @Legallou
Le problème d'affichage des images dans le forum vient du fait que les liens proviennent d'un site web non sécurisés en http au lieu de https
Ce comportement est propre à forumactif.

Pour résoudre ce problème il faut utiliser un hébergeur en https. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- soit utiliser l'hébergeur du forum appelé servimg (dans l'éditeur de post il s'agit de l'icône Programmation d'un planeur électrique empennage en V 0c8p)
- soit utiliser un autre hébergeur externe au forum (comme par exemple : https://www.zupimages.net/)

Pour résoudre le problème d'affichage de l'image, je l'ai donc hébergé dans https://www.zupimages.net/ et j'ai modifié le lien dans le post initial.
Il est étrange que les autres images (non https) continuent à s'afficher correctement. Il faut s'attendre à ce que cela cesse pour les mêmes raisons évoquées.
[/Modération]

Merci pour le partage ! Programmation d'un planeur électrique empennage en V 818067345

_________________
Programmation d'un planeur électrique empennage en V E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Programmation d'un planeur électrique empennage en V Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Programmation d'un planeur électrique empennage en V F2o3 & Programmation d'un planeur électrique empennage en V Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Jo le Papy Jeu 2 Sep - 13:05

Bonjour, c'est que les autres images sont bien sur un serveur https
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Ceeb182 Jeu 2 Sep - 13:10


_________________
Programmation d'un planeur électrique empennage en V E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Programmation d'un planeur électrique empennage en V Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Programmation d'un planeur électrique empennage en V F2o3 & Programmation d'un planeur électrique empennage en V Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par CoyotteDundee Jeu 2 Sep - 13:18

Beau boulot, et bravo pour la mise à disposition !
Programmation d'un planeur électrique empennage en V 2180167462

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Jo le Papy Jeu 2 Sep - 13:32

[HS]
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Ceeb182 Jeu 2 Sep - 14:38

[Modération►HS]
 @Jo Le Papy
Comme le site forumactif voit qu'il s'agit d'images venant d'un site non sécurisé, il tente de les ré-héberger via 2img.net
Parfois cela fonctionne, parfois cela échoue.
Toujours est-il que, dans le post d'origine et à cette heure, les images sont pointées avec des liens http et non https.
[/Modération►HS]

_________________
Programmation d'un planeur électrique empennage en V E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Programmation d'un planeur électrique empennage en V Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Programmation d'un planeur électrique empennage en V F2o3 & Programmation d'un planeur électrique empennage en V Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Legallou Ven 3 Sep - 8:51

Merci, je vais voir pourquoi mon serveur chez OVH est en http ou voir si c'est mon logiciel de création de sites (Coda sous Mac) qui génère HTTP et pas HTTPS.

Je suspecte la deuxième hypothèse.

En attendant, j'ai passé tous les HTTP en HTTPS dans le sujet.

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Jo le Papy Ven 3 Sep - 10:50

Il faut que tu actives le certificat SSL sur ton hébergement et ensuite modifier ta config en conséquence souvent dans le htaccess
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par psychotik2k3 Mar 14 Sep - 11:43

j'ai juste parcouru vite fait mais perso j'aime pas le mixage 50/50 profondeur direction pour les V stab, etant donné que par exemple sur le dernier que j'ai fait il faut 11mm a la direction et 6 a la profondeur.
perso sur la partie V je prefere passer par 4 courbes (1 par stab pour dir et pour profondeur) 3 points, de fait c'est plus facile a regler les debattements independemment et idem si jamais tu as un servo pas super aligne sans devoir toucher a son neutre.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Enzold Jeu 23 Sep - 20:13

Juste pour vous dire merci d'avoir pris le temps de faire ce tutoriel. Il m'a beaucoup aidé à programmer ma radio pour mon Orion. Même si il a un empennage traditionel.


Enzold

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 49
Localisation : Mésanger

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Marcell47 Lun 22 Aoû - 10:36

Je suis intéressé par la solution de psychotik2k3. Est ce que tu peux décrire plus en détail ta programmation : je cherche en fait a introduire du différentiel sur la partie dérive. J’ai essayé avec des courbes mais cela affecte aussi la profondeur. Je précise, en utilisant les mixages d’Ethos.
Merci
Marcell47
Marcell47

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 72
Localisation : Marcellus 47

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par gege17 Lun 22 Aoû - 11:53

merci et bravo pour ce tuto très détaille

gege17

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 73
Localisation : saint pierre d'oleron

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par yesyes2A Sam 27 Aoû - 10:55

Bravo pour cette mise en pratique.

Pour la partie stab en V, le programme Ethos ne prévoit pas que l'on assigne du différentiel à la fonction "direction". Pour être explicatif, lorsqu'on met de la dérive avec un stab en V, il faut plus de débattement vers le bas que vers le haut (à l'inverse de ailerons).

J'ai lancé le sujet dans github "issues" mais sans réponse.

L'idéal serait que l'option différentiel soit incluse dans le menu du stab en V en ce qui concerne la fonction "dérive", tout comme c'est prévu pour les ailerons.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est d'assigner une courbe spécifique (une pour dérive droite et une pour dérive gauche) qui permet d'avoir des débattements adéquats. On peut faire pareil pour la profondeur.

En espérant que le logiciel Ethos évolue dans ce sens, ....

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par ronron Mer 31 Aoû - 16:07

yesyes2A a écrit:Bravo pour cette mise en pratique.

Pour la partie stab en V, le programme Ethos ne prévoit pas que l'on assigne du différentiel à la fonction "direction". Pour être explicatif, lorsqu'on met de la dérive avec un stab en V, il faut plus de débattement vers le bas que vers le haut (à l'inverse de ailerons).

J'ai lancé le sujet dans github "issues" mais sans réponse.

L'idéal serait que l'option différentiel soit incluse dans le menu du stab en V en ce qui concerne la fonction "dérive", tout comme c'est prévu pour les ailerons.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est d'assigner une courbe spécifique (une pour dérive droite et une pour dérive gauche) qui permet d'avoir des débattements adéquats. On peut faire pareil pour la profondeur.

En espérant que le logiciel Ethos évolue dans ce sens, ....

un mixage libre peut-être suffirait...
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum