Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

+8
vieuxdruide
diiity
cri.cri
pat31
CoyotteDundee
jlbteia
ronx
Stinger
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 23:15

Voici un programme d'un coupe moteur électrique pour la Taranis. J’utilise une autre fonction spéciale pour les moteurs thermiques.

Le soucis d'un simple inter qui inhibe la course du manche des gaz est le fait que si on actionne l'inter et que le manche des gaz est à fond, le moteur démarre à fond.

Voici une programmation qui permet d'éviter ce phénomène.

Après avoir désactivé le coupe moteur avec l'inter, il faudra mettre au minimum la manette de gaz pour remettre le moteur en marche.



Tout d'abord, on va créer les deux conditions qui activera l'inter logique L1.

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Ob_5bad2f_inters-logique

L1 est actif si ces deux conditions sont vrai:

-1er condition: Manche des gaz au moins inférieur à la position -95 (fonction "a
-2ème condition: position de l'inter SD n'est pas en position haute (moteur coupé). (!SD↑)

si les deux conditions sont Vrais, l'inter logique L1 est Vrai. si une des conditions est fausse, L1 sera faux.

Ensuite, en L2, la fonction "bistable" actif avec l'inter SD est en position haute moteur coupé et en V2, l'inter logique L1.


En fait, "bistable" vérifie V1 (ici l'inter SD doit être vers le haut) est vrai. Si il est vrai, il active L2 et coupe le moteur et il ne vérifie pas V2 (ici L1) si il est vrai ou faux.

Si V1 est faux, c'est à dire que SD est vers le bas (moteur non coupé), la fonction "bistable" laisse tomber V1 et ne vérifie que V2, pour savoir si il doit activer ou pas L2.

1ere situation: Si L1 est faux, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur supérieur à -95 et que la position de l'inter SD n'est pas en position de moteur coupé, V2 est faux et L2 reste actif et coupe le moteur.

2ème situation: Si L1 est vrai, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur inférieur à -95 et que l'inter SD n'est pas en position haute, V2 est faux et la fonction "bistable" désactive L2 et donc désactive le coupe moteur.

↑↓

En résumé, "bistable" est toujours actif si V1 est vrai et devient inactif si V2 est vrai. Pour remettre "bistable" actif, il faut remettre V1 en vrai peut importe que V2 soit vrai ou faux.

Ensuite, on va créé la fonction spéciale qui permettra à l'inter logique L2 d’inhiber la course du manche des gaz et les fonctions spéciales qui annonceront la marche et l'arrêt du moteur.

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Ob_3ce6c2_fonction-special

Voici tel que cela apparaît sur l'écran de la radio.

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Ob_83321b_img-20150114-200009
[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Ob_d42c5b_img-20150114-195955


Dernière édition par Stinger le Mar 20 Jan 2015 - 23:55, édité 4 fois (Raison : http://indoorparasol.overblog.com/2015/01/coupe-moteur-de-securite-pour-lataranis.html)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Stinger Mar 20 Jan 2015 - 23:24

Merci pour ce petit tuto !
Stinger
Stinger

Messages : 437
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 44
Localisation : (44) Fay de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 3:28

Merci pour ce tuto, il m’a bien aidé [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. 818067345

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par ronx Ven 17 Avr 2015 - 23:00

tuto plus que excellent ,exactement ce que je rechercher pour mon aile un grand merci !!!
ronx
ronx

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 39
Localisation : flines les mortagnes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par jlbteia Jeu 23 Avr 2015 - 2:12

Bonsoir,
Tuto très interessant... Mais mon problème est que je n'utilise pas le PC pour la preparation des programmes, je le fais directement sur la radio...!... et oui il y a encore des non doués pour l'informatique...!et je souffre...
Pourrais-tu me passer les écrans de la radio qui correspondent a ce tuto pensant que j'ai la Taranis "Plus"...
Merci d'avance.
jlbteia
jlbteia

Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 78
Localisation : Barcelone (Espagne)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 12:03

Excellent tuto mais en effet pas facile à programmer sur le terrain. Il a déjà été dévellopé dans un autre sujet.
Ce qui est dommage par exemple c'est que ce genre de programmation ne soit pas inclus directement dans le setup programme de la radio.
En plus les photos sont celle de la version en anglais alors que chez moi c'est en français.
Le plus simple est quand même la fonction coupure moteur à -100 et basta [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par jlbteia Jeu 23 Avr 2015 - 12:56

Bonjoue Murphy,
Tu indiques que ce sujet a déjà été développé...!!!!
jlbteia
jlbteia

Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 78
Localisation : Barcelone (Espagne)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par jlbteia Jeu 23 Avr 2015 - 12:58

Quelle rubrique...?
jlbteia
jlbteia

Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 78
Localisation : Barcelone (Espagne)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par CoyotteDundee Jeu 23 Avr 2015 - 13:07

Le plus simple est quand même la fonction coupure moteur à -100 et basta

De plus on gagne du temps : Si le manche est pas à zéro au moment où on bascule l'interrupteur,  l'avion redécolle d'où il est ce qui évite de s'ennuyer à aller jusqu'au bord de piste et de demander l'autorisation de décoller.
On peu facilement gagner une minute par vol... à multiplier par le nombre de vols de la journée...

Évidemment, il faut personne dans le champ de l'hélice ou la trajectoire de l'avion mais bon... Ils n'ont qu'à faire attention aussi les autres ! Non mais !

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. 2180080917

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 13:32

N'importe comment ils font comment ceux qui n'ont pas de Taranis pour programmer un inter moteur ? Chez nous j'en connais au moins 80% qui n'ont même pas une sécurité. Et quand il y a un blessé avec une hélice c'est surtout ceux qui démarrent un moteur thermique, rarement un électrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par cri.cri Jeu 23 Avr 2015 - 15:19

le danger de cette sécurité est qui si on on bascule par erreur l'inter coupure en vol , il faut penser à couper les gaz en le remettant pour que le moteur redémarre , trop de sécurité tue la sécurité ......
Il faudrait rajouter une programmation qui annule cette fonction qui serait lié à la vitesse , avion qui se déplace=coupure moteur inhibé .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par pat31 Jeu 23 Avr 2015 - 19:21

cri.cri a écrit:le danger de cette sécurité est qui si on on bascule par erreur l'inter coupure en vol , il faut penser à couper les gaz en le remettant pour que le moteur redémarre , trop de sécurité tue la sécurité ......
Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais perso je préfère avoir la contrainte de remettre les gaz en bas pour que le moteur redémarre, plutôt que de me prendre l'hélice dans les doigts suite à une fausse manip si l'on bascule par erreur l'inter coupure au sol.
Patrice
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Eric84AMC Jeu 23 Avr 2015 - 20:45

+1 pour Patrice.

En électrique un accident est encore plus vite arrivé qu'en thermique !

En plus si franchement en vol tu te trompes d'inter (cela m'est déjà arrivé !) c'est très rapide pour remettre les gaz, mais tout cela est souvent une question d'habitude et chacun les siennes.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 12:48

Actuellement, il fait beau et très peu de vent. Je vole avec un Epsilon de 3m50 et 3,2kg. J'ai un inter SF programmé juste pour couper le moteur. Si lorsque je lance à la main j'enclenche l'inter et je lance le planeur en mettant les gaz et que ça se passe mal, le temps de remettre à zéro et de remettre les gaz le planeur est au tas. Et 3,2kg ça peut faire mal. Donc juste une simple sécurité est pour moi suffisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 14:51

+1 pour Patrice et Éric, je préfère un modèle en miettes plutôt qu'un doigt en moins;
les gens d'abord, le matos après [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par vieuxdruide Ven 24 Avr 2015 - 16:45

jlbteia a écrit:Bonsoir,
Tuto très interessant... Mais mon problème est que je n'utilise pas le PC pour la preparation des programmes, je le fais directement sur la radio...!... et oui il y a encore des non doués pour l'informatique...!et je souffre...
Pourrais-tu me passer les écrans de la radio qui correspondent a ce tuto pensant que j'ai la Taranis "Plus"...
Merci d'avance.
salut il faut aller dans la configuration du modèle
1-appui court sur menu
2-choisir le modèle avec la touche + ou-
3-quand tu es sur le modèle tu appuies sur page 8 fois et là tu tombes sur inters logique tu rentres les données que tu as vu plus haut
4-tu appuies encore une fois sur page et tu tombes sur fonctions spéciales et là tu entres les données
et ça marche si tu avais companion je t'aurai envoyé un fichier mais bon apparemment tu ne l'utilises pas.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 3:08

J'ai 25 modèles enregistrés sur la radio dont 22 avec moteur électrique. La programmation d'une simple ligne est bien suffisante comme sécurité.
N'importe comment quand on branche un accus sur un modèle électrique on le fait toujours par derrière le modèle. c'est une règle de sécurité et même si les gaz sont en haut quand on branche l'accus le moteur refuse de démarrer surtout si en plus l'inter moteur est sur off.

Quand à l'inter moteur si on a peur de le basculer en posant l'émetteur au sol il suffit dans ce cas d'utiliser SA et c'est bon.

Quand au sujet sur la sécurité moteur il a été traité ici.
https://frskytaranis.forumactif.org/t1364-tuto-la-fonction-bistable-sticky#12712

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par cri.cri Sam 25 Avr 2015 - 21:09

J'ai aussi sur un avion un S-Bec avec un inter ON/OFF , tu branches la batterie , tu allume apres .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par diiity Sam 9 Mai 2015 - 0:52

Bonjour,

Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?

serge
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par vieuxdruide Sam 9 Mai 2015 - 8:22

diiity a écrit:Bonjour,

Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?

serge
salut
tu peux faire comme ça
https://www.dropbox.com/s/rv8uvlb52u10n23/coupmoteur.eepe?dl=0

@_+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par diiity Sam 9 Mai 2015 - 8:40

vieuxdruide a écrit:
diiity a écrit:Bonjour,

Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?

serge
salut
tu peux faire comme ça
https://www.dropbox.com/s/rv8uvlb52u10n23/coupmoteur.eepe?dl=0

@_+
Bonjour,
Super merci oh vieuxdruide.
C'est marrant, je reviens dessus, une fonction OU j'aurais plutôt pensé à une fonction ET car il faut les gaz à - 95% et l'inter FS descendant
serge
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par diiity Sam 9 Mai 2015 - 9:11

en faite j'ai un souci, ça ne marche pas, ce doit être parce que mes modèles viennent d'une TGY 9X avec open tx 2940.



Dernière édition par diiity le Sam 9 Mai 2015 - 9:41, édité 1 fois
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par vieuxdruide Sam 9 Mai 2015 - 9:38

diiity a écrit:
Bonjour,
Super merci oh vieuxdruide.
C'est marrant, je reviens dessus, une fonction OU j'aurais plutôt pensé à une fonction ET car il faut les gaz à - 95% et l'inter FS descendant
serge
oui si tu regardes bien ce OU fait fonction de  ET car il demande à ce que L1 et L2 soient vrais
et L1 c'est justement les gazs <-95 et SF en bas qui font marcher le moteur et dans le programme tu demandes !L2
donc le contraire pour l'arrêter et c'est l'inter en haut qui fait que les deux conditions ne sont pas remplies.
pour le firmware c'est open tx pour taranis plus version 2.0.17
donc ça devrait marcher chez toi aussi tous mes avions et planeurs sont programmés comme ça et ça marche.
je préfère laisser l'arrêt moteur sur SF en haut car c'est sa position quand on allume la radio donc d'office à l'allumage la sécurité moteur est enclenchée.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par diiity Sam 9 Mai 2015 - 9:47

vieuxdruide a écrit:
diiity a écrit:
Bonjour,
Super merci oh vieuxdruide.
C'est marrant, je reviens dessus, une fonction OU j'aurais plutôt pensé à une fonction ET car il faut les gaz à - 95% et l'inter FS descendant
serge
oui si tu regardes bien ce OU fait fonction de  ET car il demande à ce que L1 et L2 soient vrais
et L1 c'est justement les gazs <-95 et SF en bas qui font marcher le moteur et dans le programme tu demandes !L2
donc le contraire pour l'arrêter et c'est l'inter en haut qui fait que les deux conditions ne sont pas remplies.
pour le firmware c'est open tx pour taranis plus version 2.0.17
donc ça devrait marcher chez toi aussi tous mes avions et planeurs sont programmés comme ça et ça marche.
@+
j'ai bien vu qu'il faisait une fonction ET mais assez étonnant.

Bon là c'est bon j'ai trouvé c'est parce que j'ai sur on la fonction spéciale avec les sons de la coupure par l'inter à 3 positions
Par contre pour les fonctions spéciales avec les sons je pédales un peu

serge
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par vieuxdruide Sam 9 Mai 2015 - 9:56

diiity a écrit:
j'ai bien vu qu'il faisait une fonction ET mais assez étonnant.

Bon là c'est bon j'ai trouvé c'est parce que j'ai sur on la fonction spéciale avec les sons de la coupure par l'inter à 3 positions
Par contre pour les fonctions spéciales avec les sons je pédales un peu

serge
pour quoi tu pédales?
regardes ça
[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Sans_t10
oui en fait ils ont laisser les titres des fichiers en anglais il faudrait les rebaptiser par exemple engoff l'appeler motcoup :-) si j'ai le temps un de ces jours je le ferai.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique. Empty Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum