Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

+6
didll35000
Thomas G.
affs
CoyotteDundee
LapinFou
Vince_be
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Mar 10 Jan 2023 - 11:43

Bonjour,

Il faut suivre la notice :
Steps ( Different from the SXR/R9 STAB OTA/RB series)
• Turn on the transmitter and ensure that Ail (CH1), ELE (CH2), RUD (CH4), AIL 2(CH5) and ELE (CH6) are in the neutral position.
• Power on the model and start SR10 PRO self-check. Ensure the auto level angle of the gyro and the neutral position of gimbal. Please
don’t touch/move the model until self-check finishes, or it may corrupt the calibration settings created during the procedure.
• For OPEN TX system, please download LUA SCRIPT from Frsky official website, then click TOOLS/ Frsky SxR-R9S/ Self Check on
the screen. For ETHOS system, please click Device Config/SxR, select Self Check [ON]. Then the BLUE LED will turn on. Waiting
the 8~9 seconds, the LED will flash and move the sticks bound to CH1~CH6 (except the CH related to Thr) in 7~8 seconds, the
corresponding parts on the model will move . At last, the BLUE LED will turn off,the corresponding parts on the model will move
automatically, indicating self-check has completed, In the end, SR10 PRO will save the zero points of the gyro, auto level angle, gimbal
neutral position and servo channel limits.
• Move the sticks bound to CH1~CH6 (except the CH related to Thr) and check the channel output limits, ensuring that the signal outputs
of SR10 PRO will not damage the corresponding parts on the model.


Le script LUA est dispo ici :
https://www.frsky-rc.com/archer-sr6/

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Mar 10 Jan 2023 - 11:54

bonjour Pascal
je vais repartir de zero et valider chaque point
merci pour ton aide.

c'est quand même fou que FRSKY ne propose pas le même "protocole d'initialisation" que l'on soit en SxR ACCST ou SRX ACCESS. on voudrait planter nos zincs qu'on s'y prendrait pas autrement...
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Mar 10 Jan 2023 - 14:45

histoire de fou
firmware du SR6 reflashé
calibration refaite
pas de selcheck possible par inter 3 positions voie 12

selfckeck possible par script LUA: led bleu, puis bleu clignotant, agitation des manches ok, confirmation qques secondes après par le recepteur sur les gouvernes
tout semble ok
switch sur "aucun gyro", mixage delta opérationnel
switch sur gyro activé --> corrections semblent cohérentes sur chaque élevon
switch sur panique-->correction uniquement de l'axe de tanguage, aucune correction sur l'axe de roulis

de plus l'inter de voie 12, normalement utilisé pour initialiser le self check, semble activer un mode gyro dont j'essaie de comprendre la logique.
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Mar 10 Jan 2023 - 18:03

hello j'en suis là
concerne les SRX ACCESS en mode DELTA
j'ai passé une semaine a essayer de faire fonctionner ce recepteur, SR6 les firmwares ont été injectés, les scripts LUA utilisés sont les derniers.
ce recepteur SR6 refuse de calibrer jusqu'au bout les gyroscopes et ne permet pas d'initialiser une phase de self check, ni par un interrupteur 3 positions en voie 12, ni par script LUA.
la procédure de calibrage fonctionne pou les 4 premiers cotés étalonnés (la led jaune clignote puis arrête de clignoter) et pour le coté N°5 de la procédure, la led jaune reste steady jaune empêchant de terminer la procédure.

je précise que par ailleurs je possède 3 SR10 PRO et 1 SR8 Pro qui ne me posent pas de pb (à priori, pas encore utilisé en vol) , excepté le fait que en mode delta les axes du récepteurs ne sont pas respectés, il faut tourner le recepteur de 90° pour piloter correctement l'axe de tangage et de roulis......

par ailleurs je possède aussi 3 S8R sous ACCST que je maitrise complètement (enfin je crois...).
ce SR6 est incapable de fonctionner avec ses fonctions gyroscopiques activées.
qu'en pensez vous?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Mar 10 Jan 2023 - 19:04

J'en pense que ton SR6 a un problème et qu'il faut faire jouer la garantie !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Jeu 12 Jan 2023 - 17:28

bonjour à tous

ce sr6 me trouble à un point........
dans la mesure où en mode delta, il ne faut aucun mixage à l'émetteur car le mixage est géré par le récepteur, et que le sens des gouvernes est donné par le script LUA , il manque néanmoins un paramètre: le sens de la correction apportée par les gyros.
non seulement je dois mettre le récepteur à 90°/ axe du fuselage de la funjet pour trouver une cohérence dans la correction: modification du tangage donne action sur le tangage, modification du roulis donne action du roulis, mais le sens de la correction est bon pour pour un seul axe, et est inversée pour le second axe. et pas moyen de stipuler l'inversion de correction au récepteur. par un quelconque paramètre
ce qui m'étonne c'est que le script lua semble confondre sens de la gouverne et éventuellement sens de la correction, l'autre paramètre sur l'axe concerné est l'intensité, qui ne donne accès qu'à des valeurs positives, et non pas positive ou négative selon le besoin.
qui a un avis sur le sujet?

sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Jeu 12 Jan 2023 - 20:39

Bonjour,

Sur un SxR, si le sens de la correction n'est pas bon, il faut inverser le sens du servo correspondant dans le récepteur.
Ensuite, inverser le sens dans l'émetteur pour que le servo soit dans le bon sens quand on manoeuvre le manche.
Pour inverser les sens dans le récepteur, j'utilise l'utilitaire FrSKY et mon PC. Cependant, le script LUA fait la même fonction.

Il ne faut pas modifier le sens d'installation du récepteur pour pallier à ce type de problème.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Ven 13 Jan 2023 - 11:31

Merci Pascal pour ta patience
J'ai finalement réussi; le poids des (mauvaises) habitudes a compliqué les choses inutilement, mais il faut avouer que la documentation n'est pas très claire.
en mode aile volante/delta il faudrait expliquer les choses autrement
1. étalonnage avec le script LUA
2. réglage de la direction de la correction du gyroscope avec le script LUA
3. Ajustez ensuite la direction des gouvernes sur l'émetteur

ceci étant, et ce point est très gênant : pourquoi l'autocontrôle est-il impossible à obtenir par l'interrupteur 3 positions commandant la voie 12 ??

Par contre lorsque ce switch est sur la position self check, on a un décalage des gouvernes, pourquoi ?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Ven 13 Jan 2023 - 14:40

Bonjour,

La voie 12 a deux actions :

Engager le self-check quand elle prend la valeur 0 trois fois de suite en moins de 3 secondes, mais durant un temps suffisant, de l'ordre de 200 mS.
Pour ce faire, j'utilise l'inter SH à contact temporaire, avec un ratio de -50 et un décalage de 50, pour que la sortie 12 passe de 100 à 0.

Activer le mode panic si le SR6 est en quick mode. Le mode panic est actif quand la voie est à -100.
On rappelle qu'un switch en position down est à 100 avec OpenTX et à -100 avec FrOS (et certainement aussi Ethos).
Et donc, si la notice demande un inter en bas pour activer le mode panic, cela correspond à la valeur de -100. Cf. les notices des SxR et SR6 :

Under identical operating conditions, the value of each channel produced by the assigned switch in FrOS are opposite
to that in OpenTX. For exmaple, SW Up in FrOS is equal to SW Down in OpenTX


Le switch n'a pas besoin de rester en position self-check. Quand le récepteur a détecté les 3 passages à zéro, la procédure est lancée, allumage de la LED bleue. Elle ne peut s'effectuer que si les gaz sont à zéro (-100 %, soit 1000 µS). Il y a une petite tolérance, on en a déjà parlé sur le forum.
Les gouvernes, elles, doivent être au neutre. Idéalement, le self-check est à refaire quand l'avion a été réglé, pour tenir compte des trims et garantir un vol à plat en mode panic.
A l'extinction de la LED bleue, il faut bouger les manches des gouvernes à fond, sauf les gaz, pour indiquer au gyro les limites de débattement. Bien sûr, le faire en grands débattements s'il y a du dual rate.

Quand tu es revenu au mode normal, il faut vérifier le fonctionnement du mode panic. Pour cela, tu actives ce mode quand l'avion n'est pas dans la position choisie au self-check et tu vérifies que les commandes pilotées par le gyro agissent dans le bon sens et reviennent au neutre quand l'avion atteint sa position de calibration.

Le gain général servira à gérer la sensibilité du gyro en vol, le gain par voie sert à rendre homogène la correction entre les 3 commandes de vol.
Une fois que tu auras trouvé la bonne valeur de gain, il faudra la rendre fixe dans la valeur de la voie 9.


Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Ven 13 Jan 2023 - 14:49

Pascal25 a écrit:



Activer le mode panic si le SR6 est en quick mode. Le mode panic est actif quand la voie est à -100.
On rappelle qu'un switch en position down est à 100 avec OpenTX et à -100 avec FrOS (et certainement aussi Ethos).
Et donc, si la notice demande un inter en bas pour activer le mode panic, cela correspond à la valeur de -100. Cf. les notices des SxR et SR6 :



tu parles là de la voie 10, n'est ce pas?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Ven 13 Jan 2023 - 14:50

quid de cette remarque
"par contre lorsque ce switch est sur la position self check, on a un décalage des gouvernes, pourquoi ?"
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Ven 13 Jan 2023 - 16:52

tu parles là de la voie 10, n'est ce pas?

Non, je parle bien de la voie 12. La voie 10 est bien celle qui active les modes normal, stabilisation ou panic.
Par contre, la voie 12 force également le mode panic quand le récepteur est configuré en quick mode.

"par contre lorsque ce switch est sur la position self check, on a un décalage des gouvernes, pourquoi ?"

Normalement, l'inter qui pilote la voie 12 ne doit pas rester en mode self-check car le récepteur attend 3 passages à zéro sur sa voie 12. Sur mon S8R, je ne me souviens pas si j'avais un décalage des gouvernes à l'entrée du self-check. Par contre, durant la procédure, les gouvernes bougent un peu toutes seules, avant que l'on actionne les manches à fond.

De toute façon, si le contrôle final montre que l'avion se repositionne dans la position du self-check en mode panic et que les gouvernes ont les bons débattements, c'est que c'est bon.


Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Sam 14 Jan 2023 - 16:39

bonjour
Grace à vos réponses, j'ai réussi à utilser et faire voler ce sr6 sur une funjet. l'aide au vol est remarquable.
ceci étant, je compte sur Pascal pour un dernier complément de réponse.

est ce que l'activation du self check par le script LUA permet de valider que la position des gaz est bien comme attendue pour l'exécution du self chek?
si oui , si ce paramètre lié au manche des gaz n'est pas (plus) un pb, qu'est ce qu'il fait que le self check par la voie 12 (et son switch 3 positions) reste impossible à obtenir,
alors que sur un SxR sous ACCST, ce même selfcheck par la voie 12 et son inter 3 positions n'a même pas soulevé la moindre interrogation pour ma part.

cha menerve à un point , vous n'imaginez pas...Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 2058596370
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Sam 14 Jan 2023 - 17:33

Bonjour,

Pour que le self-check se fasse, les gaz doivent être à zéro ou plus exactement inférieurs à 1100 µS, voir ce post :
https://frskytaranis.forumactif.org/t10006p25-auto-control-s-8-r-ne-fonctionne-pas

Tu devrais vérifier que cette condition est bien remplie. Avec une sécurité gaz active qui force les gaz à -100%, elle est forcément remplie.
Il n'y a pas de raison qu'un SR6 ne puisse être placé en self-check de la même façon qu'un SxR.

Je ne sais pas répondre pour le script LUA. J'ai ouvert le fichier avec Visual Code mais je n'ai pas compris comment cela fonctionnait. Il est fort possible que le script outrepasse la vérification des gaz à zéro, seul le créateur de ce script pourra répondre !
Je serai d'ailleurs fortement intéressé par la réponse !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Sam 14 Jan 2023 - 17:49

gaz à 0, je suis 988µs; trop bas?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Sam 14 Jan 2023 - 20:22

Oui, possible, normalement la limite basse est à 1000 µS.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Sam 14 Jan 2023 - 21:01

réglé, à 1000, et rien n'y fait

question: est ce que la gestion globale, la logique, les voies sont les mêmes entre SXR et SRX?
je regarde comment sont programmés mes zincs en SxR, cela semble identique à ce qui estr requiis pour les SRx, et pourtant pas de selfcheck possible par la voie 12...... Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 2058596370
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Sam 14 Jan 2023 - 23:36

Les affectations des voies sont identiques entre le SxR et le SR6.
A la place de FrSKY, j'aurais fait du copier-coller pour toute la gestion du gyro, histoire de ne pas modifier un truc qui fonctionne.
Comme l'outil STK permet à la fois de configurer les SxR et les SR6, le cœur du programme doit être similaire, je pense.
La voie 12 devrait pouvoir lancer le self-check...!

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par sam26 Dim 15 Jan 2023 - 12:19

MERCI
ceci étant, dans la mesure où le récepteur n'a aucune raison de bouger de position entre les vols, faut il faire ce self check à chaque vol, ou bien il faut le faire uniquement une fois que la configuration matérielle de l'aeronef est figée?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Pascal25 Dim 15 Jan 2023 - 14:16

Non, le self-check n'est à faire que si l'activation du mode panic ne met pas l'avion à plat.
A faire aussi si les courses des gouvernes sont subitement diminuées.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Jacques14 Mar 14 Fév 2023 - 10:11

Bonjour Samy
Dans quel lua tu trouve le "enable self check"?
Jacques14
Jacques14

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 28/09/2020
Age : 72
Localisation : Ste Honorine du Fay

Revenir en haut Aller en bas

Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12 - Page 2 Empty Re: Archer SR6 - Impossible d'active le self-check via CH12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum