Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

limite en intensité des récepteurs

+5
Ledabe
Mipel
3djc
LapinFou
vieuxdruide
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Dim 23 Aoû 2020 - 9:32

filduch a écrit:Il n'est pas si compliqué de passer la Horus X12S de FrTX à OpenTX. Il existe beaucoup d'aide sur la toile pour effectuer l'opéreration ( https://frskytaranis.forumactif.org/t8248-horus-x12s-pas-a-pas-vers-opentx, https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-une-horus, ...)

Bon dimanche
Salut
bon j'ai lu le parcours décrit sur ton premier lien,heu pas si simple quand même lol.
Le deuxième lien ne fonctionne pas....il y a aussi une chose qui me retient un peu c'est ce nouveau protocole de transmission access qui mettra au rebut tous mes récepteurs type D,V etc......en fait tous ceux qui se bindent en D8.Je sais que c'est la politique commerciale globale qui veut ça, changer les normes pour rendre obsolètes un tas de matériels,mais bon c'est lassant....
bref je suis encore hésitant ma X9D+ fonctionne encore très bien......s'ils avaient laissé le mode D8 sur les horus je pense que j'aurai moins réfléchi.merci pour l'aide;
bon dimanche aussi ,c'est Vaud ou Valais ou Genève ou Fribourg? :-)
j'ai trainé 22 ans dans ton pays ;-)
oups pardon je viens de voir Versoix.....
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par filduch Dim 23 Aoû 2020 - 10:08

Le lien : https://opentx-doc.fr/wiki/wiki.php?title=flasher-une-horus

Simple : peut-être pas, faisable : oui :-)

Tu peux tranquillement rester pour le moment en ACCST (V1 ou V2).

Le mode D8 est disponible sur les Horus (ACCST V1 ou V2). Cette norme est interdite en EU et il faut explicitement la sélectionner sous OpenTX si l'on veut l'activer.

Met à jour ton profil si tu veux recevoir les meilleurs conseils qui soient  limite en intensité des récepteurs - Page 3 2258904616

Bon dimanche
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par 3djc Dim 23 Aoû 2020 - 12:50

filduch a écrit:
Le mode D8 est disponible sur les Horus (ACCST V1 ou V2). Cette norme est interdite en EU et il faut explicitement la sélectionner sous OpenTX si l'on veut l'activer.

C'est exactement ...le contraire .... Si on ne fait rien, le D8 est disponible, si on veut cacher le choix, il faut aller selection l'option EU
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Dim 23 Aoû 2020 - 13:07

Oui ça je connais,c'est comme les radios en eu qui laissent la possibilité du D8 et du lr12 si on ne coche pas la case.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par filduch Dim 23 Aoû 2020 - 14:23

3djc a écrit:
filduch a écrit:
Le mode D8 est disponible sur les Horus (ACCST V1 ou V2). Cette norme est interdite en EU et il faut explicitement la sélectionner sous OpenTX si l'on veut l'activer.

C'est exactement ...le contraire .... Si on ne fait rien, le D8 est disponible, si on veut cacher le choix, il faut aller selection l'option EU

Exactement ... le ... contraire, je ne pense pas. Seul l'option EU ou pas était erronée. Le reste était juste.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Jeu 27 Aoû 2020 - 14:56

Salut à tous je viens de recevoir la box,j'ai passé ma radio de 2.0 à 2.3.9
tout s'est bien passé,j'ai mis à jour les récepteurs avec la radio et les derniers firmware,j'ai mis à jour la box ,tout fonctionne ,merci à tous.je vous tiendrai au courant des premiers essais en vol.
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Ven 28 Aoû 2020 - 11:46

Salut à tous
J'ai la réponse de frsky pour l'ampérage maxi des récepteurs
The current that the receiver can carry should not exceed 2A. If the current is large, we suggest that you choose to use BEC to power the steering gear separately instead of taking electricity from the receiver.
best regards
Maintenant on est fixé donc box obligatoire dans le bidule.
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par LapinFou Ven 28 Aoû 2020 - 12:57

Info très intéressante.
Mais c'est 2A pour tout le RX ou 2A par sortie ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. limite en intensité des récepteurs - Page 3 2258904616

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par filduch Ven 28 Aoû 2020 - 13:13

Bonne remarque, FrSky devrait préciser.

Je pense très fortement que c'est 2 ampères par sorties PWM et SBus.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Ven 28 Aoû 2020 - 14:09

filduch a écrit:Bonne remarque, FrSky devrait préciser.

Je pense très fortement que c'est 2 ampères par sorties PWM et SBus.
Salut
je vais donc poser la question pour plus de précision.
C'est fou ce manque de renseignements importants à propos des produits en vente.
Je vous tiens au courant.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par ptitgros Ven 28 Aoû 2020 - 17:48

Bonjour,
euh, j'avais compris 2A pour l'ensemble d'un récepteur. (et vu par ailleurs dans un post sur le forum, 4A pointe)
D'ailleurs si vous ouvrez un X8R, la taille des circuits ne me semble pas admettre 8x2A= 16A continus. Feriez vous passer 16A sur un fil de servo de 0,5mm² (le plus gros qu'on puisse sertir sur une prise servo) ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Ven 28 Aoû 2020 - 19:56

Quoique 2 A pour l'ensemble du récepteur ça me semble très peu.mais ce ne serait jamais 16 A mais 2A par voie,sinon 2A pour l'ensemble du récepteur ça donnerait un maxi de 0,25 A par voie.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par ptitgros Ven 28 Aoû 2020 - 21:30

Après ces considérations sur le nombre d'ampères par voie admissible pour un récepeteur frsky, juste un petit retour d'expérience.
Mon avion  de 12kg est équipé de 4 servos digitaux de type 30kg, 2 de 8kg
Les vols sont cool (on est loin du 3D) par pilote pérère, quelques figures de voltige simples.
Il est équipé de 2 R8X sur RB20 et 2 accus 6V
La télémétrie de la RB donne des pointes de conso, sur chaque batterie, de l'ordre de 1,5 a 1,6A, conso "moyenne" autour de 0,75 à 1A
Si je n'avais qu'un seul récepteur, je pense que je fleurterais avec les limites de 2A et 4A pointes.
Donc je ne regrette pas la RB, elle me met en sécurité.

Autre expérience :
Sur un avion de 7kg, 9 "petits" servos digitaux, train rentant électrique, alimentation par un  bec de 20A avec 2 sorties de puissance, deux récepteurs, un RX8Rpro et un  RX8. Chacun est alimenté par une sortie du BEC.

La télémétrie est à base de capteur 5A, un sur chaque alim de récepteur.
Sur un vol de test (tranquille par définition), elle indique des pointes de conso de l'ordre de 0,9A sur le récepteur de l'aile (6 servos plus train) et conso "moyenne" entre 100 et 700ma, et pour le fuselage (3 servos)  conso pointe 1A, conso "moyenne" entre 250 et 650ma.
Voilà qui est bien rassurant en général, mais les vols ne sont pas de la voltige 3D débridée.
Sur le plan de l'alim des récepteurs frsky, je suis bien dans tous les cas mais je surveille avec les logs...
A bientôt et bons vols

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Ven 28 Aoû 2020 - 22:25

Super retour d'expérience , ça c'est concret et précis,merci. Comment captes tu la conso avec la télémétrie ? J'aurai 10 servos dans mon avion dont 4 de 10 kgs 3 de 9 kgs 2 de 3,8kgs et 1 de 3 kgs ,je vais mettre une double alim jeti alimentée par 2 lipos 2s et une RB20 avec un X8R et un X6R . Voilà mon dilemme c'est la première fois que je monte un remorqueur de 9 kgs.Alors j'espère que ça marchera.merci encore pour tes retours, ça m'aide beaucoup.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par filduch Ven 28 Aoû 2020 - 23:06

A titre d'exemple, je vole un avion de voltige (SBach 342 de 2,2 m & 56ccm) avec RX8RPro & R9 et la consommation (circuit réception) avoisine les 6/7 ampères en pointe.

Tu dis utiliser deux LiPos 2S pour la réception. Je suppose que tous les servos sont des HVs supportant 8.4 V en pointe ou que tu abaisse la tension (diodes) pour l'adapter aux servos ?

Après réflexion, je pense que la majorité des récepteurs FrSky supportent 2/4 ampères pour l'ensemble des sorties.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par ptitgros Ven 28 Aoû 2020 - 23:18

vieuxdruide a écrit:je vais mettre une double alim jeti alimentée par 2 lipos 2s et une RB20 avec un X8R et un X6R .

Alors je ne pige pas
la RB est déjà une double alim.
tu branches tes accus chacun sur une prise dédiée et c'est fait !

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par ptitgros Ven 28 Aoû 2020 - 23:22

filduch a écrit:A titre d'exemple, je vole un avion de voltige (SBach 342 de 2,2 m & 56ccm) avec RX8RPro & R9 et la consommation (circuit réception) avoisine les 6/7 ampères en pointe.

cela me semble cohérent avec le type d'avion et de vols que je suppose être plus remuants que les miens.
par curiosité combien de servos et de quels modeles ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par filduch Ven 28 Aoû 2020 - 23:52

6 servos digitaux, un petit pour les gaz et les autres entre 10 et 15 kg (force de blocage)

Je suppose que la Jeti a le rôle de régulateur de tension. Personnellement, j'attaque les entrées de la RB en direct avec des LiFes 2S avec diodes comme abaisseur de tension (je n'ai pas de servos HV). C'est une solution peu onéreuse et la plus fiable qu'il soit.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Sam 29 Aoû 2020 - 6:17

filduch a écrit:6 servos digitaux, un petit pour les gaz et les autres entre 10 et 15 kg (force de blocage)

Je suppose que la Jeti a le rôle de régulateur de tension. Personnellement, j'attaque les entrées de la RB en direct avec des LiFes 2S avec diodes comme abaisseur de tension (je n'ai pas de servos HV). C'est une solution peu onéreuse et la plus fiable qu'il soit.
Oui c'est ça la jeti sert de régulateur à 6v ,je ne connais rien aux diodes etc.....comme j'avais acheté les accessoires conseillés par le fabricant de l'avion, il était prévu cette double alim qui alimentait les récepteurs,c'est juste en tombant par hasard sur une discussion dans un forum qui évoquait les saturations éventuelles des récepteurs ,que j'ai commencé à me renseigner.C'est un coup de chance,mais la notice de montage et beaucoup de propriétaires du même avion volent avec seulement la double alim directement branchée sur souvent un seul récepteur mais sur d'autres marques.(Jeti,futaba)En tout cas merci à vous,je vais quand même d'étudier le système alim directe avec diode ,mais je ne connais absolument rien en électronique.J'ai donc un peu peur de faire des bêtises.SI vous avez des photos de vos montages et les références des diodes ,je suis preneur je serai alimenté en lipos 2s et certains de me récepteurs ne fonctionnent au maxi qu'en 6V.Si j'ai bien compris une lipo est au maxi à 8,4v il faudrait donc descendre de 2,4v ,mais quand elle se décharge ????
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Sam 29 Aoû 2020 - 8:28

Bon pour moi c'est rapé,j'ai vu qu'une diode ne réduisait que de 0,6v ou 0,7v la tension,dans mon cas j'ai besoin de réduire de 2,4v.Je vais donc garder la double alim jeti,avant la box.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par Mipel Sam 29 Aoû 2020 - 10:20

Tu peux aussi installer ce dispositif : "PowerBox Sensor" qui permet de gérer une double alimentation régulée en 5.9V et fait aussi office de double interrupteur électronique. Je l'alimente avec 2 lipos 2s et il sort 2 circuits régulés vers la RB 20.
disponible (sans pub, c'est pour l'exemple) ici : Power Box Sensor

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par vieuxdruide Sam 29 Aoû 2020 - 11:08

Mipel a écrit:Tu peux aussi installer ce dispositif : "PowerBox Sensor" qui permet de gérer une double alimentation régulée en 5.9V et fait aussi office de double interrupteur électronique. Je l'alimente avec 2 lipos 2s et il sort 2 circuits régulés vers la RB 20.
disponible (sans pub, c'est pour l'exemple) ici : Power Box Sensor

Mipel
Salut oui je connais mais ça pique un peu
j'ai celle là en stock
https://hobbyking.com/fr_fr/frs-failover-regulator-switch-5a-plus.html?queryID=809900a597df15f6a91c15957f59e672&objectID=32922&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Pour l'instant je suis dans la mouise la box ne fonctionne pas ou je m'y prends mal
j'ai bindé 2 X8R en 1-8 avec télémétrie et sur la box je ne retrouve pas mes voies du moins au delà de la 8
J'ai flashé et la box et les récepteurs avec les derniers firmwares
je vais arrêter un moment ça me prend la tête,je recommencerai un peu plus tard.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par ptitgros Sam 29 Aoû 2020 - 11:51

Evidemment, ça ne peut pas marcher
bindes 1 récepteur voies 1-8 avec télémétrie
l'autre en 9-16voies sans télémétrie,
ça ira mieux

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par 3djc Sam 29 Aoû 2020 - 11:59

ptitgros a écrit:Evidemment, ça ne peut pas marcher
bindes 1 récepteur voies 1-8 avec télémétrie
l'autre en 9-16voies sans télémétrie,
ça ira mieux

ABSOLUMENT PAS ...
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par ptitgros Sam 29 Aoû 2020 - 12:10

ah oui, tu as raison,  Embarassed
je confonds avec "faire 16 voies avec 2 récepteurs"
reste que binder 1 RX avec télémétrie et l'autre sans télémétrie reste vrai, non ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

limite en intensité des récepteurs - Page 3 Empty Re: limite en intensité des récepteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum