Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Pour la courbe 1, j'avais compris entre temps :-)
Sinon, tout est clair, maintenant il faut que je passe du temps à simuler pour bien comprendre le fonctionnement, notamment de tout ce que tu as fait sur la voie 11.
Merci,
Rasmus
Sinon, tout est clair, maintenant il faut que je passe du temps à simuler pour bien comprendre le fonctionnement, notamment de tout ce que tu as fait sur la voie 11.
Merci,
Rasmus
Rasmus- Messages : 44
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
FranckieGoes a écrit: ...là tu verra les lignes activées qui s'affichent en gras, comme ça tu va comprendre la mécanique du programme...
On peut voir les lignes de code passer en gras lors de la simulation?
Sur mon PC, seules la fenêtre qui représente la radio + la fenêtre des sorties de la radio affichent des changement d'états.
Dans la fenêtre en dessous du code du programme (avec les 9 onglets dont les onglets entrées et mixages) , je ne vois pas passer les lignes actives passer en gras...
PS: Je suis sous Linux, j'ai essayé sous Win10 => pareil
Rasmus
Rasmus- Messages : 44
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
en utilisant le simulateur tu as la radio affichée en bas au milieu, ce n'est pas une image mais une partie complètement fonctionnelle qui simule exactement le fonctionnement de la ratio.
Appuie sur les différents boutons (menu, page, exit, et la mollette de droite ou +, - & ENT pour les anciennes radio) et la tu pourra accéder à tous les menus de la radio.
Appuie sur les différents boutons (menu, page, exit, et la mollette de droite ou +, - & ENT pour les anciennes radio) et la tu pourra accéder à tous les menus de la radio.
Dernière édition par FranckieGoes le Mar 21 Avr 2020 - 8:21, édité 1 fois
FranckieGoes- Messages : 67
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
OK j'ai compris ton programme,
Par contre, je ne vois pas de différence de comportement entre
mode lisse (SE au milieu ) ou thermique (SE en bas).
Même fonctionnement des ailerons et de la profondeur...
Par contre, je ne vois pas de différence de comportement entre
mode lisse (SE au milieu ) ou thermique (SE en bas).
Même fonctionnement des ailerons et de la profondeur...
Rasmus- Messages : 44
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Bien vu
ce programme est une ébauche et n'est pas terminé, il y a pas mal de choses à compléter, je t'ai envoyer cette version pour illustrer la CoG que j'ai mise en place.
Pour le mode thermique il faut baisser d'un poil les ailerons, donc il faut ajouter une ligne de mixage avec ratio fixe entre 4 et 8 qui ne sera actif que pour la phase de vol thermique.
ce programme est une ébauche et n'est pas terminé, il y a pas mal de choses à compléter, je t'ai envoyer cette version pour illustrer la CoG que j'ai mise en place.
Pour le mode thermique il faut baisser d'un poil les ailerons, donc il faut ajouter une ligne de mixage avec ratio fixe entre 4 et 8 qui ne sera actif que pour la phase de vol thermique.
FranckieGoes- Messages : 67
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
FranckieGoes a écrit:
Pour le mode thermique il faut baisser d'un poil les ailerons, donc il faut ajouter une ligne de mixage avec ratio fixe entre 4 et 8 qui ne sera actif que pour la phase de vol thermique.
Bonjour,
Et il faut installer un mixage avec la dérive car gare au lacet inverse.
Franchement pour le prix du Bixler il y en a d'autre mieux et plus performant avec des vrais volets et ailerons qui sont bien plus simple à régler.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
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Localisation : Razimont
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Pour le lacet inverse il est bien plus judicieux d'attaquer le problème à la base plutôt que d’affecter un artifice de contre qui ne fera que ralentir le planeur.
Pour cela oui on affecte un différentiel aux ailerons mais ça c'est pour l'étape suivante...
Pour cela oui on affecte un différentiel aux ailerons mais ça c'est pour l'étape suivante...
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
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Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Le différentiel ailerons en dessous de 0 ne sert à rien. Si on relève par exemple l'aileron droit pour tourner à droite, c'est l'aileron gauche qui est plus bas et qui traine plus qui va entrainer le planeur à gauche. Donc il faut contrer avec la dérive à droite d'où un mixage aileron-dérive pour contrer le lacet inverse.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
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Localisation : Razimont
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Excuse mais différentiel ailerons en dessous de 0 je ne pige pas.
On mets du différentiel aux ailerons justement pour que l'aileron qui descend, baisse moins que celui qui lève ce qui évite au planeur de prendre du lacet inverse.
Après bien sur cela dépend de ce que l'on veut faire, par exemple en F3K et phase pompes très serrées j'ai du diff inverse aux ailerons donc ça descend beaucoup plus que ça ne monte (pour les ailerons), ce qui me permets d'enrouler des pompes hyper étroites, mais puissantes.
On mets du différentiel aux ailerons justement pour que l'aileron qui descend, baisse moins que celui qui lève ce qui évite au planeur de prendre du lacet inverse.
Après bien sur cela dépend de ce que l'on veut faire, par exemple en F3K et phase pompes très serrées j'ai du diff inverse aux ailerons donc ça descend beaucoup plus que ça ne monte (pour les ailerons), ce qui me permets d'enrouler des pompes hyper étroites, mais puissantes.
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
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Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Pour basculer le planeur à droite si les deux ailerons sont déjà baissés, l'aileron gauche se baisse un poil de plus mais l'aileron droit se relève qu'à zéro par exemple. Donc l'aileron gauche est plus baissé que le droit et donc il offre plus de trainé que le droit. Donc le planeur pivote sur la gauche au lieu d'aller à droite. Donc il faut beaucoup compenser avec de la dérive à droite.
C'est pour cela que baisser les ailerons pour augmenter la portance n'est pas pour moi une bonne solution. Ou alors il ne faut piloter qu'à la dérive en plaine.
C'est pour cela que baisser les ailerons pour augmenter la portance n'est pas pour moi une bonne solution. Ou alors il ne faut piloter qu'à la dérive en plaine.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 42
Localisation : Razimont
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
ha le planeur que du bonheur tellement aucun vol n'est identique, tant les conditions atmosphérique sont changeantes à souhait.
Mais n'oublions pas l’objectif de base pour Rasmus :
découverte d'OpenTx est programmation d'un EasyGlider, pour un débutant faire une phase Vitesse et une phase Thermique est une très bonne chose. Cela lui permettra de découvrir son planeur.
Pour finir perso je vol en 4 axes donc en permanence en fonction des besoins du moment je m'adapte aux conditions, et ça c'est un régal,
Vive le vol en planeur....... à la pente..... c'est quand qu'on sort bordel ...........
Mais n'oublions pas l’objectif de base pour Rasmus :
découverte d'OpenTx est programmation d'un EasyGlider, pour un débutant faire une phase Vitesse et une phase Thermique est une très bonne chose. Cela lui permettra de découvrir son planeur.
Pour finir perso je vol en 4 axes donc en permanence en fonction des besoins du moment je m'adapte aux conditions, et ça c'est un régal,
Vive le vol en planeur....... à la pente..... c'est quand qu'on sort bordel ...........
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
@FranckieGoes : je viens d'éplucher ta conf ... bravo. Ca me plait bien.
openTX est vraiment magique, avec un peu d'imagination ..
Je n'avais pas tout compris de tes explications. En particulier, que la partie arrière du manche des gaz (de -20% à -100%) sert à enclencler la fonction Spoiler, et que seule la partie avant du manche des gaz (+24% à +100%) n'est utilisée pour le moteur.
Et que la plage intermédiaire (-20% à +24%) sert au pilotage planeur, sans moteur.
J'ai deux interrogations :
- sur l'utilisation du mode 'spoiler' : en fonction de l'inter SE, tu mets en oeuvre cette fonction soit en levant les 2 ailerons (SE↑), soit en les abaissant (!SE↑).
Le manuel de l'easygliger indique la première méthode, pour à priori augmenter la pente d'approche. Dans quel cas utilises-tu la seconde méthode ?
- concernant le différentiel aux ailerons ; en pilotage normal, il est indiqué dans la doc que le débattement soit être de 2 cm vers le haut, et de 1 cm vers le bas. Je comptais faire cela en mettant du diff sur le mixage des ailerons, pour la phase de vol normal.
Il n'y a rien dans ta conf pour le faire ; comment fais-tu ?
openTX est vraiment magique, avec un peu d'imagination ..
Je n'avais pas tout compris de tes explications. En particulier, que la partie arrière du manche des gaz (de -20% à -100%) sert à enclencler la fonction Spoiler, et que seule la partie avant du manche des gaz (+24% à +100%) n'est utilisée pour le moteur.
Et que la plage intermédiaire (-20% à +24%) sert au pilotage planeur, sans moteur.
J'ai deux interrogations :
- sur l'utilisation du mode 'spoiler' : en fonction de l'inter SE, tu mets en oeuvre cette fonction soit en levant les 2 ailerons (SE↑), soit en les abaissant (!SE↑).
Le manuel de l'easygliger indique la première méthode, pour à priori augmenter la pente d'approche. Dans quel cas utilises-tu la seconde méthode ?
- concernant le différentiel aux ailerons ; en pilotage normal, il est indiqué dans la doc que le débattement soit être de 2 cm vers le haut, et de 1 cm vers le bas. Je comptais faire cela en mettant du diff sur le mixage des ailerons, pour la phase de vol normal.
Il n'y a rien dans ta conf pour le faire ; comment fais-tu ?
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Référence
@ : vmath54 Voici la partie (Référence) ou je parle pourquoi ailerons en haut et pourquoi ailerons en bas.
Effectivement la doc de l'Easyglider préconise les ailerons vers le haut car cela permet d'obliger le planeur à descendre par vent soutenu, mais attention les ailerons seuls en position haute ne freinent en aucun cas le planeur.
J'utilise donc les ailerons en position haute en approche à l'atterrissage par vent soutenu (SE↑) (phase vent soutenu) et de façon très progressive et seulement si besoin.
Comme expliqué en référence, par vent soutenu, il faut une approche avec une pente relativement raide si on veut faire atterrir le planeur sur une zone déterminée et choisie. Donc on fait une approche en respectant le plus possible la pente que l'on c'est fixé, si le planeur est trop haut je descend doucement le manche des gaz (donc je lève les ailerons là le planeur descend plus), et ainsi je module les ailerons en fonction de la pente inscrite par le planeur en essayant de faire le moins de vagues possibles. Par contre en phase d'approche du sol (Entre 10 et 2 m), là dans la mesure du possible je ramène le manche des gaz en position médiane pour qu'au final le planeur se pose avec les ailerons aux neutres, très important ne jamais atterrir avec les artifices sortis. N'oublis pas que tu le vent est soutenu, donc ton planeur va ralentir tout seul.
Maintenant la phase atterrissage par vent léger à nul, là donc j'inverse les commandes ailerons que j'envoie vers le bas pour justement avoir un peu de frein si besoin, (je dis bien si besoin), il faut savoir se poser sans artifice, car le jours ou il ne fonctionnent pas, on casse tout (déjà vu sur les terrains). Par contre avec les ailerons vers le bas le planeur deviendra beaucoup plus instable à basse vitesse (comme tous les avions).
Donc on freine pour ralentir, mais on ne se pose pas avec les freins sortis, on rentre tout pour la phase finale.
Voilà j'espère avoir été clair sur ce point.
Pour le diff (DIFF dans la config de la ligne de mixage)c'est simple tu affecte sur la ligne mixage (1ère) des ailerons une variable globale qui sera différente pour chaque phase de vol et le tour est joué.
Phase décollage et attéro valeur 0, pilotage temps neutre ou calme Diff 40 à 60, après pour les autres phases c'est à ta convenance.
Bravo pour ton approche constructive, aux plaisirs...
@ : vmath54 Voici la partie (Référence) ou je parle pourquoi ailerons en haut et pourquoi ailerons en bas.
Effectivement la doc de l'Easyglider préconise les ailerons vers le haut car cela permet d'obliger le planeur à descendre par vent soutenu, mais attention les ailerons seuls en position haute ne freinent en aucun cas le planeur.
J'utilise donc les ailerons en position haute en approche à l'atterrissage par vent soutenu (SE↑) (phase vent soutenu) et de façon très progressive et seulement si besoin.
Comme expliqué en référence, par vent soutenu, il faut une approche avec une pente relativement raide si on veut faire atterrir le planeur sur une zone déterminée et choisie. Donc on fait une approche en respectant le plus possible la pente que l'on c'est fixé, si le planeur est trop haut je descend doucement le manche des gaz (donc je lève les ailerons là le planeur descend plus), et ainsi je module les ailerons en fonction de la pente inscrite par le planeur en essayant de faire le moins de vagues possibles. Par contre en phase d'approche du sol (Entre 10 et 2 m), là dans la mesure du possible je ramène le manche des gaz en position médiane pour qu'au final le planeur se pose avec les ailerons aux neutres, très important ne jamais atterrir avec les artifices sortis. N'oublis pas que tu le vent est soutenu, donc ton planeur va ralentir tout seul.
Maintenant la phase atterrissage par vent léger à nul, là donc j'inverse les commandes ailerons que j'envoie vers le bas pour justement avoir un peu de frein si besoin, (je dis bien si besoin), il faut savoir se poser sans artifice, car le jours ou il ne fonctionnent pas, on casse tout (déjà vu sur les terrains). Par contre avec les ailerons vers le bas le planeur deviendra beaucoup plus instable à basse vitesse (comme tous les avions).
Donc on freine pour ralentir, mais on ne se pose pas avec les freins sortis, on rentre tout pour la phase finale.
Voilà j'espère avoir été clair sur ce point.
Pour le diff (DIFF dans la config de la ligne de mixage)c'est simple tu affecte sur la ligne mixage (1ère) des ailerons une variable globale qui sera différente pour chaque phase de vol et le tour est joué.
Phase décollage et attéro valeur 0, pilotage temps neutre ou calme Diff 40 à 60, après pour les autres phases c'est à ta convenance.
Bravo pour ton approche constructive, aux plaisirs...
FranckieGoes- Messages : 67
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Ouaff @FranckieGoes !
Merci pour tes explications. Et je viens seulement de comprendre toute la subtilité de ton paramétrage, et de la variable globale COG (Compensation Ô Gaz). C'est très fort.
Je comprenais le principe général de la manip, mais pas les détails ; j'ai du décomposer dans companion, en m'aidant du simulateur, et je me suis bien gratté la tête.
Je n'avais pas vu que la valeur de COG était fixée dans une fonction spéciale . Elle varie en fonction du manche des gaz ; j'avais donc raté l'essentiel.
J'avais supposé que c'était une variable statique, à valuer en fonction de l'expérience.
Je ne comprenais pas bien sa valeur fixée à 0 dans le mode de vol ; alors que la simulation fonctionnait pile poile.
Je ne comprenais pas bien, non plus, pourquoi avoir choisi l'utilisation d'une variable globale, et les fonctions 'x<0' et 'x>0' plutot qu'une courbe ... j'ai compris maintenant.
La variable COG compense exactement (inverse), l'action sur le manche des ailerons dans le cas ou le servo de ceux-ci sont au maximum de débattement, suite à l'activation du mode 'spoiler'
Je viens, grace à toi, de progresser d'un grand pas dans l'utilisation avancée d'openTX.
Merci pour tes explications. Et je viens seulement de comprendre toute la subtilité de ton paramétrage, et de la variable globale COG (Compensation Ô Gaz). C'est très fort.
Je comprenais le principe général de la manip, mais pas les détails ; j'ai du décomposer dans companion, en m'aidant du simulateur, et je me suis bien gratté la tête.
Je n'avais pas vu que la valeur de COG était fixée dans une fonction spéciale . Elle varie en fonction du manche des gaz ; j'avais donc raté l'essentiel.
J'avais supposé que c'était une variable statique, à valuer en fonction de l'expérience.
Je ne comprenais pas bien sa valeur fixée à 0 dans le mode de vol ; alors que la simulation fonctionnait pile poile.
Je ne comprenais pas bien, non plus, pourquoi avoir choisi l'utilisation d'une variable globale, et les fonctions 'x<0' et 'x>0' plutot qu'une courbe ... j'ai compris maintenant.
La variable COG compense exactement (inverse), l'action sur le manche des ailerons dans le cas ou le servo de ceux-ci sont au maximum de débattement, suite à l'activation du mode 'spoiler'
Je viens, grace à toi, de progresser d'un grand pas dans l'utilisation avancée d'openTX.
vmath54- Messages : 212
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Génial,
je suis super content pas toi, tu verra le COG est terriblement efficace en phase atterro et surtout super facile et progressif à l'utilisation.
N'hésite pas à te repasser les vidéos de LanpinFou, perso à chaque visionnage j'apprends quelque chose, ou tient on pourrait bien faire ça .... hé hop
je suis super content pas toi, tu verra le COG est terriblement efficace en phase atterro et surtout super facile et progressif à l'utilisation.
N'hésite pas à te repasser les vidéos de LanpinFou, perso à chaque visionnage j'apprends quelque chose, ou tient on pourrait bien faire ça .... hé hop
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
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Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Très intéressant @FranckieGoes. Merci pour ces explications.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
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vmath54- Messages : 212
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Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Idem pour la remarque sur la compréhension des fonctions d'OpenTX grâce au programme de FranckieGoes.
J'ai implémente ce programme dans ma radio et testé en statique sur le planeur (et le simulateur de Companion)
J'ai juste ajouté de l'exponentiel sur les entrées des gouvernes sauf sur le manche des gaz.
Par contre @FrankieGoes, tu n'utilises pas de différentiel aux ailerons?
PS: je teste mon EasyGliser ce WE si le vent le permet en Bretagne
Rasmus
J'ai implémente ce programme dans ma radio et testé en statique sur le planeur (et le simulateur de Companion)
J'ai juste ajouté de l'exponentiel sur les entrées des gouvernes sauf sur le manche des gaz.
Par contre @FrankieGoes, tu n'utilises pas de différentiel aux ailerons?
PS: je teste mon EasyGliser ce WE si le vent le permet en Bretagne
Rasmus
Rasmus- Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
J'ai essayé de décomposer le fichier OTX de @FranckieGoes concernant sa conf : EasyGlider_COG_FranckieGoes.otx
Ce qui suit est purement théorique de ma part : pas validé en vol ... et je suis un tout petit joueur coté modélisme ; mais pilote planeur par ailleurs.
Sa manière de gérer le mode 'spoiler' (croco ?) est remarquable, au moins en 2 points :
. permet de conserver un fonctionnement efficace des ailerons, même lors du mode spoiler
. ce fonctionnement reste toujours proportionnel. Ca peut donc être géré avec le manche de gaz, comme il préconise, mais aussi avec un potar (RS, LS) qui l'on préfère.
Pour être certain de bien comprendre sa conf, qui relève d'une utilisation avancée d'openTX, j'ai essayé d'analyser et de documenter ; pour moi.
Je vous joins l'analyse que j'en ai faite ; ca peut peut-être servir à d'autres.
En tout cas, je vais pomper très très fort pour mon easyglider.
Petit bémol, @FranckieGoes :
Je pense qu'on peut simplifier la conf de la VOIE11 ; je trouve en plus que ca la rend plus compréhensible.
Si je ne me trompe pas, on peut remplacer :
par ceci :
J'ai testé au simu, même résultat
Sinon :
Ce qui suit est purement théorique de ma part : pas validé en vol ... et je suis un tout petit joueur coté modélisme ; mais pilote planeur par ailleurs.
Sa manière de gérer le mode 'spoiler' (croco ?) est remarquable, au moins en 2 points :
. permet de conserver un fonctionnement efficace des ailerons, même lors du mode spoiler
. ce fonctionnement reste toujours proportionnel. Ca peut donc être géré avec le manche de gaz, comme il préconise, mais aussi avec un potar (RS, LS) qui l'on préfère.
Pour être certain de bien comprendre sa conf, qui relève d'une utilisation avancée d'openTX, j'ai essayé d'analyser et de documenter ; pour moi.
Je vous joins l'analyse que j'en ai faite ; ca peut peut-être servir à d'autres.
En tout cas, je vais pomper très très fort pour mon easyglider.
Petit bémol, @FranckieGoes :
Je pense qu'on peut simplifier la conf de la VOIE11 ; je trouve en plus que ca la rend plus compréhensible.
Si je ne me trompe pas, on peut remplacer :
- Code:
E3:GAZ Ratio(+100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim [Frein]
+= E3:GAZ Ratio(-100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim [Decent]
+= E1:AIL Ratio(+VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim Fonction(x<0) [DefAtt]
+= E1:AIL Ratio(-VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim Fonction(x>0) [DefAtt]
+= E1:AIL Ratio(+VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim Fonction(x>0) [DefVen]
+= E1:AIL Ratio(-VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim Fonction(x<0) [DefVen]
par ceci :
- Code:
E3:GAZ Ratio(+100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim [Frein]
+= E3:GAZ Ratio(-100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim [Decent]
+= E1:AIL Ratio(-VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim Fonction(|x|) [DefAtt]
+= E1:AIL Ratio(+VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim Fonction(|x|) [DefVen]
J'ai testé au simu, même résultat
Sinon :
Voir la réponse de @FrankieGoes dans ce fil, 4 posts auparavant.Rasmus a écrit:
...
Par contre @FrankieGoes, tu n'utilises pas de différentiel aux ailerons?
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Si bien sur que j'utilise du différentiel aux ailerons sur les phases de vols :
Temps calme, thermique et Vitesse ou vent fort, c'est indispensable pour avoir un planeur bien réglé.
Par contre les valeur de diff sont différentes pour le phases de vol nommées ci-dessus.
Puis pour les phases de vol décollage ou moteur et atterrissage je mets le diff à zéro.
Donc diff affecté avec une variable globale et indépendante pour chaque phase de vol.
Pour la phase attéro bien mettre le diff à zéro sinon COG ne fonctionnera pas bien.
Après l'expo aux entrées, whouuaaa attention très très gros sujet.
C'est comme pour tout, pourquoi mettre de l'expo, à quoi cela sert, qu'elle influence sur le pilotage.
1 Je suis débutant (perso aucune expo sur aucune commande) : je m'explique
l'expo surtout positive sur nos radio, ça donne quoi ==> juste des commandes qui mettent beaucoup de temps à répondre, car la zone autour du neutre des manches deviens très peu sensible, alors qu'il faut exactement l'inverse pour un débutant, pourquoi ?
Le débutant y va doucement sur les commandes il hésite, ce qui est tout à fait normal, car il n'a pas encore la maîtrise de qui fait quoi en toutes circonstances. Pour que le débutant, associe ses commandes aux manches de la radio aux réaction de l'avion ou du planeur, il lui faut des commandes réactives, tout de suite réactives pour bien faire le lien commandes <==> réaction de l'avion.
Comme ça dès qu'un manche bouge je perçois de suite les réaction de l'avion, ça va dans le sens que je veux alors je peux continuer, si c'est pas bon, pas de pb, comme le manche a à peine bougé je pars dans l'autre sens et le tour est joué, cela s'appelle le vol instinctif et cela est très efficace en toutes circonstances. Bien sur pour cela il faut piloter en mode pupitre ou être un expert en mode pouces dessus.
Perso j'en ai pas vu beaucoup qui pilote doux et propre en mode pouce dessus, allez pim du coup je me mets les 3/4 des pilotes à dos, pas grave j'assume
Par contre Rasmus si tu est débutant en planeur, je te conseille vivement de te faire aider pour les 1 er vols de ton EasyGlider, même s'il est très facile à faire voler.
Les 1er vols sont rarement simple ou facile, pour un débutant c'est la casse assurée...
Attention au centrage plutôt un poil avant que arrière pour les 1er vols, aussi bien s'assurer que tout les éléments sont bien fixés, et surtout que la batterie ne va pas bouger pendant le vol, sinon ça devient sport pour l'attéro.
2 Je suis un expert je maîtrise parfaitement les commandes, toutes les commandes en toutes circonstances, et je me mélange jamais les pinceaux (c'est pas du tout mon cas).
Là oui je peux à loisirs, pour compenser une certaine tremblote du à mon grand age , (allez pim un autre 3/4 à dos ) mettre de l'expo positive mais là attention, beaucoup, mais alors beaucoup moins le droit à l'erreur, car les inversions de commandes vont être beaucoup moins faciles à corriger. Car maintenant la course des manches va être beaucoup plus importante, donc le risque de sur correction arrive très vite.
Pour voler sereinement il faut :
=> Contacter un club
=> Comprendre comment et pourquoi l'avion vole (c'est peut être bête mais beaucoup oublient les bases)
=> Analyser et débriffer ses vols, chaque vol (pourquoi il a fait ça, alors que moi je voulais ça...), très très important pour progresser.
=> Chaque vol doit apporter quelque chose, sinon dès que tu serra tenir ton avion en l'air tu n'apprendra plus rien, allez maintenant je me mets 90 % des pilotes à dos, pas grave j'assume encore plus parce que c'est exactement ce que je constate sur les terrains...
=> un avion bien réglé, avec des commandes et liaisons biens solides
=>être confortable avec sa radio
==>enfin ...... se détendre car seul le string doit être tendu...
Enjoy
Temps calme, thermique et Vitesse ou vent fort, c'est indispensable pour avoir un planeur bien réglé.
Par contre les valeur de diff sont différentes pour le phases de vol nommées ci-dessus.
Puis pour les phases de vol décollage ou moteur et atterrissage je mets le diff à zéro.
Donc diff affecté avec une variable globale et indépendante pour chaque phase de vol.
Pour la phase attéro bien mettre le diff à zéro sinon COG ne fonctionnera pas bien.
Après l'expo aux entrées, whouuaaa attention très très gros sujet.
C'est comme pour tout, pourquoi mettre de l'expo, à quoi cela sert, qu'elle influence sur le pilotage.
1 Je suis débutant (perso aucune expo sur aucune commande) : je m'explique
l'expo surtout positive sur nos radio, ça donne quoi ==> juste des commandes qui mettent beaucoup de temps à répondre, car la zone autour du neutre des manches deviens très peu sensible, alors qu'il faut exactement l'inverse pour un débutant, pourquoi ?
Le débutant y va doucement sur les commandes il hésite, ce qui est tout à fait normal, car il n'a pas encore la maîtrise de qui fait quoi en toutes circonstances. Pour que le débutant, associe ses commandes aux manches de la radio aux réaction de l'avion ou du planeur, il lui faut des commandes réactives, tout de suite réactives pour bien faire le lien commandes <==> réaction de l'avion.
Comme ça dès qu'un manche bouge je perçois de suite les réaction de l'avion, ça va dans le sens que je veux alors je peux continuer, si c'est pas bon, pas de pb, comme le manche a à peine bougé je pars dans l'autre sens et le tour est joué, cela s'appelle le vol instinctif et cela est très efficace en toutes circonstances. Bien sur pour cela il faut piloter en mode pupitre ou être un expert en mode pouces dessus.
Perso j'en ai pas vu beaucoup qui pilote doux et propre en mode pouce dessus, allez pim du coup je me mets les 3/4 des pilotes à dos, pas grave j'assume
Par contre Rasmus si tu est débutant en planeur, je te conseille vivement de te faire aider pour les 1 er vols de ton EasyGlider, même s'il est très facile à faire voler.
Les 1er vols sont rarement simple ou facile, pour un débutant c'est la casse assurée...
Attention au centrage plutôt un poil avant que arrière pour les 1er vols, aussi bien s'assurer que tout les éléments sont bien fixés, et surtout que la batterie ne va pas bouger pendant le vol, sinon ça devient sport pour l'attéro.
2 Je suis un expert je maîtrise parfaitement les commandes, toutes les commandes en toutes circonstances, et je me mélange jamais les pinceaux (c'est pas du tout mon cas).
Là oui je peux à loisirs, pour compenser une certaine tremblote du à mon grand age , (allez pim un autre 3/4 à dos ) mettre de l'expo positive mais là attention, beaucoup, mais alors beaucoup moins le droit à l'erreur, car les inversions de commandes vont être beaucoup moins faciles à corriger. Car maintenant la course des manches va être beaucoup plus importante, donc le risque de sur correction arrive très vite.
Pour voler sereinement il faut :
=> Contacter un club
=> Comprendre comment et pourquoi l'avion vole (c'est peut être bête mais beaucoup oublient les bases)
=> Analyser et débriffer ses vols, chaque vol (pourquoi il a fait ça, alors que moi je voulais ça...), très très important pour progresser.
=> Chaque vol doit apporter quelque chose, sinon dès que tu serra tenir ton avion en l'air tu n'apprendra plus rien, allez maintenant je me mets 90 % des pilotes à dos, pas grave j'assume encore plus parce que c'est exactement ce que je constate sur les terrains...
=> un avion bien réglé, avec des commandes et liaisons biens solides
=>être confortable avec sa radio
==>enfin ...... se détendre car seul le string doit être tendu...
Enjoy
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Petit bémol, @FranckieGoes :
Je pense qu'on peut simplifier la conf de la VOIE11 ; je trouve en plus que ca la rend plus compréhensible.
Si je ne me trompe pas, on peut remplacer :
- Code:
E3:GAZ Ratio(+100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim [Frein]
+= E3:GAZ Ratio(-100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim [Decent]
+= E1:AIL Ratio(+VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim Fonction(x<0) [DefAtt]
+= E1:AIL Ratio(-VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim Fonction(x>0) [DefAtt]
+= E1:AIL Ratio(+VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim Fonction(x>0) [DefVen]
+= E1:AIL Ratio(-VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim Fonction(x<0) [DefVen]
par ceci :
- Code:
E3:GAZ Ratio(+100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim [Frein]
+= E3:GAZ Ratio(-100%) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim [Decent]
+= E1:AIL Ratio(-VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(!SE↑) Pas de trim Fonction(|x|) [DefAtt]
+= E1:AIL Ratio(+VG8:COG) Phase de vol(PV2:aterrissag) Inter(SE↑) Pas de trim Fonction(|x|) [DefVen]
J'ai testé au simu, même résultat
...
Oui sauf que Inter(SE↑) c'est pour la phase de vol vitesse ou vent fort et que là les ailerons montent donc il faut bien que la compensation COG fonctionne en sens inverse par rapport (!SE↑) qui sont les autres phases de vol ou là les ailerons descendent
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Je ne comprends pas ta remarque ; tu veux dire que ma proposition n'est pas correcte ?FranckieGoes a écrit:
...
Oui sauf que Inter(SE↑) c'est pour la phase de vol vitesse ou vent fort et que là les ailerons montent donc il faut bien que la compensation COG fonctionne en sens inverse par rapport (!SE↑) qui sont les autres phases de vol ou là les ailerons descendent
Je viens de tester à nouveau au simu, les deux options me donnent le même résultat
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Bien vu,
j'ai répondu un peu trop vite, (je n'avais pas vu ta valeur absolue), super bravo pour la simplification, ça marche nickel.
Chapeau l'artiste .....
Excuse moi pour cette réponse trop précipitée
j'ai répondu un peu trop vite, (je n'avais pas vu ta valeur absolue), super bravo pour la simplification, ça marche nickel.
Chapeau l'artiste .....
Excuse moi pour cette réponse trop précipitée
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
FranckieGoes a écrit:Si bien sur que j'utilise du différentiel aux ailerons sur les phases de vols :
Temps calme, thermique et Vitesse ou vent fort, c'est indispensable pour avoir un planeur bien réglé.
Par contre les valeur de diff sont différentes pour le phases de vol nommées ci-dessus.
Puis pour les phases de vol décollage ou moteur et atterrissage je mets le diff à zéro.
Donc diff affecté avec une variable globale et indépendante pour chaque phase de vol.
Pour la phase attéro bien mettre le diff à zéro sinon COG ne fonctionnera pas bien.
...
Je comprends bien le diff à zéro pour la phase attéro, avec la technique COG ; mais pourquoi également pour les phases décollage et moteur ? Pour des raisons d'efficacité ?
Je suppose que le diff sert essentiellement à la performance, et à limiter le lacet inverse : éviter que l'aile qui a l'aileron vers le bas ne traine de trop.
J'ai juste ? Si oui, ta préco ne risque-t-elle pas d'engendrer encore plus de lacet inverse dans les phases déco et moteur ?
Je suis débutant en modélisme planeur (en fait, pas encore volé avec mon easyglider), je suis en phase d'apprentissage ...
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Whaoooouuuuu,
débutant en phase d'apprentissage, j'espère que l'on aura l'occasion de voler ensemble un de ces jours.
Je suis scotché, toi tu ira loin, encore plus même, tu propose des solutions, tu interpelle, bref tu cherche à comprendre, bravo ...
Bon maintenant il faut argumenter, pourquoi zéro diff au décollage (avec moteur), plusieurs raisons à cela, (mais il n’empêche que ta remarque est tout à fait pertinente).
Revenons à qui fait quoi et surtout pourquoi. Que fait le diff, il diminue la course de descente d'un aileron par rapport à celui qui monte, ok. Donc l’efficacité de l'aileron qui descend est diminué, que fait le planeur :
==> il part de vitesse 0 à une vitesse très faible lors du lâché (avec un très bon lancé on peut espérer 30 km/h guère plus) . Là les commandes du planeur sont très peu efficaces car vitesse très faible, et c'est très souvent juste derrière le lancé qu'il faut corriger le roulis du planeur (couple moteur, rafales de vent, lancé de travers, bref, là, j'ai besoin d'une défense aux ailerons la plus efficace possible. Donc voici la raison principale qui fait que je ne mets pas de Diff pour la phase décollage, ensuite au décollage ton planeur avec sa phase moteur n'est pas un planeur mais plutôt un avion auquel on fait une séance décollage, comment dire (pas très catholique), de par son angle de montée très près du sol, de par la traction de l'hélice et l'angle de montée très prononcé en général ton effet inverse est très peu visible (ton hélice tire ton planeur vers l'avant, c'est comme si il était accroché à une ficelle).
Par contre une chose que je fais c'est de relever légèrement les ailerons (entre 1 à 3 mm environ), en phase décollage avec moteur, (tout comme au lancé pour un F3K).
Mais attention les ailerons doivent être remontés en douceur et surtout avec un délais par rapport à l'entrée en phase moteur, car il faut bien sur garder les ailerons aux neutres lors du lancé car comme pour l'atterrissage c'est là que le planeur doit être le plus stable possible.
Il faut que les ailerons commencent à se lever une fois que ton planeur a pris une certaine vitesse et surtout après au moins 15 à 20 m d'altitude mini, avant ça sert à rien voir cela peut devenir dangereux, si il faut couper les gaz en urgence, ou que l'on fait décoller le planeur accus vide, si si ça ce fait dans le sud...
Pour le délai je mets entre 4 à 6 secondes et une transition sur 2 secondes (pour que les ailerons se lèvent doucement).
Donc le fait de lever légèrement les ailerons permet au planeur d'être plus pénétrant dans l'air donc au final de prendre plus de vitesse, ce qui donne qu'avec la même énergie je monte plus haut (on grappille quelques mètres entre 5 et 10 pour une montée à 80 m de hauteur environ).
Par contre quand il y a un peu de vent pour la montée au moteur la différence est bien visible avec les ailerons légèrement relevés .
Voili voilou le pourquoi
débutant en phase d'apprentissage, j'espère que l'on aura l'occasion de voler ensemble un de ces jours.
Je suis scotché, toi tu ira loin, encore plus même, tu propose des solutions, tu interpelle, bref tu cherche à comprendre, bravo ...
Bon maintenant il faut argumenter, pourquoi zéro diff au décollage (avec moteur), plusieurs raisons à cela, (mais il n’empêche que ta remarque est tout à fait pertinente).
Revenons à qui fait quoi et surtout pourquoi. Que fait le diff, il diminue la course de descente d'un aileron par rapport à celui qui monte, ok. Donc l’efficacité de l'aileron qui descend est diminué, que fait le planeur :
==> il part de vitesse 0 à une vitesse très faible lors du lâché (avec un très bon lancé on peut espérer 30 km/h guère plus) . Là les commandes du planeur sont très peu efficaces car vitesse très faible, et c'est très souvent juste derrière le lancé qu'il faut corriger le roulis du planeur (couple moteur, rafales de vent, lancé de travers, bref, là, j'ai besoin d'une défense aux ailerons la plus efficace possible. Donc voici la raison principale qui fait que je ne mets pas de Diff pour la phase décollage, ensuite au décollage ton planeur avec sa phase moteur n'est pas un planeur mais plutôt un avion auquel on fait une séance décollage, comment dire (pas très catholique), de par son angle de montée très près du sol, de par la traction de l'hélice et l'angle de montée très prononcé en général ton effet inverse est très peu visible (ton hélice tire ton planeur vers l'avant, c'est comme si il était accroché à une ficelle).
Par contre une chose que je fais c'est de relever légèrement les ailerons (entre 1 à 3 mm environ), en phase décollage avec moteur, (tout comme au lancé pour un F3K).
Mais attention les ailerons doivent être remontés en douceur et surtout avec un délais par rapport à l'entrée en phase moteur, car il faut bien sur garder les ailerons aux neutres lors du lancé car comme pour l'atterrissage c'est là que le planeur doit être le plus stable possible.
Il faut que les ailerons commencent à se lever une fois que ton planeur a pris une certaine vitesse et surtout après au moins 15 à 20 m d'altitude mini, avant ça sert à rien voir cela peut devenir dangereux, si il faut couper les gaz en urgence, ou que l'on fait décoller le planeur accus vide, si si ça ce fait dans le sud...
Pour le délai je mets entre 4 à 6 secondes et une transition sur 2 secondes (pour que les ailerons se lèvent doucement).
Donc le fait de lever légèrement les ailerons permet au planeur d'être plus pénétrant dans l'air donc au final de prendre plus de vitesse, ce qui donne qu'avec la même énergie je monte plus haut (on grappille quelques mètres entre 5 et 10 pour une montée à 80 m de hauteur environ).
Par contre quand il y a un peu de vent pour la montée au moteur la différence est bien visible avec les ailerons légèrement relevés .
Voili voilou le pourquoi
FranckieGoes- Messages : 67
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