Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
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Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Bonjour, je cherche de l'aide pour configurer ma 9xd pour mon Easy glider 4.
J'ai enfin fini le montage de mon cadeau de noël. J'ai fais mon petit programme sous open tx mais j'aimerai faire des aérofreins avec les ailerons pour l’atterrissage. (activer avec un switch et si possible pouvoir le modifier avec un slider de coté) Mais voila je n'y arrive pas !
Si vous avez un log déjà fait ou si vous pouviez m'explique, je veux bien !
D'avance merci !
J'ai enfin fini le montage de mon cadeau de noël. J'ai fais mon petit programme sous open tx mais j'aimerai faire des aérofreins avec les ailerons pour l’atterrissage. (activer avec un switch et si possible pouvoir le modifier avec un slider de coté) Mais voila je n'y arrive pas !
Si vous avez un log déjà fait ou si vous pouviez m'explique, je veux bien !
D'avance merci !
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Salut yaya67
Première question toute bête avant de commencer : tes ailerons sont sur 2 voies distinctes ou une voie avec un Y ?
Première question toute bête avant de commencer : tes ailerons sont sur 2 voies distinctes ou une voie avec un Y ?
BMX06- Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
BMX06 a écrit:Salut yaya67
Première question toute bête avant de commencer : tes ailerons sont sur 2 voies distinctes ou une voie avec un Y ?
Oui j'ai bien 2 voies pour les ailerons !
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Super, donc on peut continuer.
Sous companion, onglet mixage, tu te positionnes sur le mixage aileron 1, puis clic droit et ajouter :
source : tu mets MAX
ratio : 50 par exemple (valeur à affiner en fonction de ce que tu veux)
interrupteur : celui que tu veux utiliser
multiplexage : ajouter
Ralenti haut et bas uniquement si tu veux pas un truc violent, pour ma part j'utilise 0,5
Et tu refais la même chose sur aileron 2
et tu re-refait la même chose sur ta profondeur si tu as besoin de faire une compensation
Et voilà, le tour est joué !
BMX06
Sous companion, onglet mixage, tu te positionnes sur le mixage aileron 1, puis clic droit et ajouter :
source : tu mets MAX
ratio : 50 par exemple (valeur à affiner en fonction de ce que tu veux)
interrupteur : celui que tu veux utiliser
multiplexage : ajouter
Ralenti haut et bas uniquement si tu veux pas un truc violent, pour ma part j'utilise 0,5
Et tu refais la même chose sur aileron 2
et tu re-refait la même chose sur ta profondeur si tu as besoin de faire une compensation
Et voilà, le tour est joué !
BMX06
BMX06- Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Bonsoir,
Ce genre de mixage je le fais en phase de vols en rendant le trim de profondeur indépendant. Pas besoin dans Mixage de modifier la correction sur la profondeur, c'est fait directement pendant le vol.
Ce genre de mixage je le fais en phase de vols en rendant le trim de profondeur indépendant. Pas besoin dans Mixage de modifier la correction sur la profondeur, c'est fait directement pendant le vol.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 42
Localisation : Razimont
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Merci BMX06, est il aussi possible d’affecter un slider de la 9xd pour pouvoir varier les aérofreins ?
Ledade; en fait je n'ai jamais utilisé les phases de vol ! je n'ai jamais osé et en plus je ne sais pas vraiment comment faire.
Ledade; en fait je n'ai jamais utilisé les phases de vol ! je n'ai jamais osé et en plus je ne sais pas vraiment comment faire.
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Salut, j'ai un easy glider 4 pour mon fils je vais d'ailleurs lui mettre sur une QX7. J'ai déjà tester les ailerons aerofreins, on appelle cela des flaperons. C'est sympa mais pas indispensable.
Si je peux me permettre... je pense que tu n'as pas la bonne solution. Il ne faut pas mettre une valeur fixe en flaperons à modifier avec un slider. C'est nettement préférable de le mettre sur la commande de gazs, comme sur les planeurs avec volets, la fonction crocodile.
Donc, cela donne:
Tu coupes les gazs avec un interrupteur et ton manche de gazs controle les flaperons de manière progressive. C'est très agréable pour la précision d'atterrissage, ce n'est pas du tout ou rien et tu gardes un meilleur contrôle.
Dans ce cas je ne préconise pas l'usage unique d'une phase de vol pour la compensation à la profondeur car on ne veut pas une valeur fixe mais progressive, il faut aussi rajouter un mixage.
Voilà si cette solution te convient je te donne la prog.
Enfin je la fait d'abord et te la donnes
Si je peux me permettre... je pense que tu n'as pas la bonne solution. Il ne faut pas mettre une valeur fixe en flaperons à modifier avec un slider. C'est nettement préférable de le mettre sur la commande de gazs, comme sur les planeurs avec volets, la fonction crocodile.
Donc, cela donne:
Tu coupes les gazs avec un interrupteur et ton manche de gazs controle les flaperons de manière progressive. C'est très agréable pour la précision d'atterrissage, ce n'est pas du tout ou rien et tu gardes un meilleur contrôle.
Dans ce cas je ne préconise pas l'usage unique d'une phase de vol pour la compensation à la profondeur car on ne veut pas une valeur fixe mais progressive, il faut aussi rajouter un mixage.
Voilà si cette solution te convient je te donne la prog.
Enfin je la fait d'abord et te la donnes
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
yaya67 a écrit:Merci BMX06, est il aussi possible d’affecter un slider de la 9xd pour pouvoir varier les aérofreins ?
Ledade; en fait je n'ai jamais utilisé les phases de vol ! je n'ai jamais osé et en plus je ne sais pas vraiment comment faire.
Pour cela je pense que dans ton mixage à la place de MAX tu mets ton slider, tu retires l’interrupteur, et peut être jouer avec le décalage de courbe de façon à ce que tes ailerons montent et ne descendent pas, j'ai pas testé pour ma part mais à essayer.
avec cette solution tu actives tes flaperons avec ton slider et non avec un inter, je pense que c'est plus simple comme utilisation.
fait un essai et dit nous si cela te convient.
La méthode de skyfly est également une possibilité, c'est plus toi qui choisira ce qui te conviendra le mieux pour voler
En ce qui me concerne j'ai commencé comme toi, puis après je suis passé à l'interrupteur 3 positions pour le moteur, et le manche des gaz pour activer les crocos. Maintenant ça me va parfaitement mais je me rappelle qu'au début j'ai failli me mettre par terre à la remise des gaz, j'avais encore le reflex du manche et non de l'inter !
BMX06- Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Je ne préfère pas le faire avec la commande des gaz.
Avec la fonction max ça marche mais avec le RS (slider droit) j'arrive pas a le faire comme je voudrai car il varie dans les deux sens !
Avec la fonction max ça marche mais avec le RS (slider droit) j'arrive pas a le faire comme je voudrai car il varie dans les deux sens !
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Dommage pour toi que tu ne veuilles pas le mettre sur les gazs... C'est de très loin la meilleure façon de le piloter.
Là tu risques de te retrouver avec les flaperons activés et les gazs en marche. Une commande des gazs à gérer et un slider en même temps, plus un inter... C'est une belle source d'embrouille je pense...
Et puis pour la suite de ta carrière de modèliste ce serait mieux de prendre les bonnes habitudes. Les flaperons doivent se piloter et non rester en position fixe comme des volets sur un avion. On s'en sert comme d'un aérofrein ponctuel.
Au passage, il s'agit bien de les relever et non de les baisser
Sinon si tu veux utiliser ton slider voici comment faire, solutions au choix:
1)
en faisant une entrée tu mets donc ton slider et tu as une option "direction" de base c'est les deux, pour ce que tu veux tu sélectionnes négative ou positive. Inconvénient ton slider n'agit pas sur la première partie de la course.
2)
Dans les entrées ou dans le mixage tu choisis, un décalage de 100 ou -100 selon ton cas. Inconvénient là aussi tu auras la moitié de la course du slider qui ne servira à rien.
3) la solution idéale avec le controle sur la course totale de ton slider passe par la création d'une courbe.
Tu crées une courbe 2 points, le premier à 0 et le deuxième à 100. Ensuite soit dans les entrées ou dans ton mixage tu sélectionnes la courbe custom en laissant tout le reste normal.
Bons essais.
Là tu risques de te retrouver avec les flaperons activés et les gazs en marche. Une commande des gazs à gérer et un slider en même temps, plus un inter... C'est une belle source d'embrouille je pense...
Et puis pour la suite de ta carrière de modèliste ce serait mieux de prendre les bonnes habitudes. Les flaperons doivent se piloter et non rester en position fixe comme des volets sur un avion. On s'en sert comme d'un aérofrein ponctuel.
Au passage, il s'agit bien de les relever et non de les baisser
Sinon si tu veux utiliser ton slider voici comment faire, solutions au choix:
1)
en faisant une entrée tu mets donc ton slider et tu as une option "direction" de base c'est les deux, pour ce que tu veux tu sélectionnes négative ou positive. Inconvénient ton slider n'agit pas sur la première partie de la course.
2)
Dans les entrées ou dans le mixage tu choisis, un décalage de 100 ou -100 selon ton cas. Inconvénient là aussi tu auras la moitié de la course du slider qui ne servira à rien.
3) la solution idéale avec le controle sur la course totale de ton slider passe par la création d'une courbe.
Tu crées une courbe 2 points, le premier à 0 et le deuxième à 100. Ensuite soit dans les entrées ou dans ton mixage tu sélectionnes la courbe custom en laissant tout le reste normal.
Bons essais.
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Salut Yaya67
l'utilisation d'une courbe est également une bonne solution, bravo !
Le principal est d'arriver à ce que l'on veut, et pour ça Opentx est au top tellement il y a de possibilités.
Bon vol
BMX06
l'utilisation d'une courbe est également une bonne solution, bravo !
Le principal est d'arriver à ce que l'on veut, et pour ça Opentx est au top tellement il y a de possibilités.
Bon vol
BMX06
BMX06- Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Lol tu as trouvé
Par contre dans ta soluce il y a des trucs bizarres...
Voie 3: pourquoi tu mets un délai haut et bas? erreur je pense
A quoi te sers SG! Il ne faut pas qu'il soit vrai pour activer la fonction mais dans tes mixages il n'est jamais vrai. tu t'en sers en entrée?
Ta courbe est bien plate... tu n'aurais pas dans l'idées de mettre des volets et positif? comme sur un avion... fais tes essais mais tu verras ce n'est pas l'idéal pour poser un planeur. Pour mieux gratter pourquoi pas!
Parce que avec tes courbes si tu veux utiliser les ailerons en flapperons pour faire aérofrein faut pas mégoter c'est 100% de la course et dans ce cas il faut une courbe au maximum et ajouter en plus un ratio de 200% pour avoir le débattement maximum.
Et utilisé comme cela il te faudra ajouter un mixage sur ta profondeur pour compenser l'effet des flaperons...
Par contre dans ta soluce il y a des trucs bizarres...
Voie 3: pourquoi tu mets un délai haut et bas? erreur je pense
A quoi te sers SG! Il ne faut pas qu'il soit vrai pour activer la fonction mais dans tes mixages il n'est jamais vrai. tu t'en sers en entrée?
Ta courbe est bien plate... tu n'aurais pas dans l'idées de mettre des volets et positif? comme sur un avion... fais tes essais mais tu verras ce n'est pas l'idéal pour poser un planeur. Pour mieux gratter pourquoi pas!
Parce que avec tes courbes si tu veux utiliser les ailerons en flapperons pour faire aérofrein faut pas mégoter c'est 100% de la course et dans ce cas il faut une courbe au maximum et ajouter en plus un ratio de 200% pour avoir le débattement maximum.
Et utilisé comme cela il te faudra ajouter un mixage sur ta profondeur pour compenser l'effet des flaperons...
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
OUI effectivement le délai a été supprimé ! Pour les aileron oui je les ai programmé vers le bas et vu ce que tu dis c'est plutôt vers le haut pour les aérofreins ? J'avais vu sur un site ou ils disaient de les mettre vers le bas pour l'atterrissage !
Le !SG coupe la fonction aérofrein même si je ne le met pas à zéro !
Puis pour les mettre sur la voie des gaz je ne vois pas trop comment faire je peux toujours faire un autre programme pour pouvoir comparer sur le terrain.
Le !SG coupe la fonction aérofrein même si je ne le met pas à zéro !
Puis pour les mettre sur la voie des gaz je ne vois pas trop comment faire je peux toujours faire un autre programme pour pouvoir comparer sur le terrain.
Dernière édition par yaya67 le Dim 2 Fév 2020 - 23:25, édité 1 fois
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Salut, c'est bien tu découvres les possibilités d'open tx
Voici quelques idées que tu peux ajouter:
- tu n'as pas mis de coupure moteur, ou alors elle est sur tes entrées. C'est important d"en mettre une pour éviter de se prendre un coup d'hélice sur une fausse manipulation. Regardes l'article écrit par Lapinfou. Programmes toi un bistable c'est une super fonction à découvrir.
- pour les volets, oui en aerofrein c'est vers le haut. Le but est de casser la finesse et la vitesse du planeur pour poser court et précis. un peu de volets vers le bas, tu rajoutes de la portance et ça va encore allonger.
-Avec ta programmation sur un slider, fais un essai en l'air. Programmes le sur un débattement de 100% dans les deux sens et essaies en vol ce que cela fait. Un peu de volets en bas= plus de portance, phase thermique; un peu en haut= mode vitesse.
-pour programmer ton interrupteur utilises plutôt SG- ou SG bas que la fonction inverse SG! C'est plus simple quand tu en as plusieurs. On utilise plutôt la fonction inverse pour une autre fonction conditionnée à l'absence d'une autre. Mais bon cela revient au même c'est juste une histoire de logique.
-Pour mettre les volets sur la voie des gazs, c'est le même principe que pour ton slider, tu ajoutes une ligne en dessous sur les mixages de tes volets avec cette fois comme source le manche des gazs fonction addition, utilises la même courbe pour controler la direction et le ratio.
Tu laisses les deux lignes dans tes mixages, sur celle du slider tu mets interrupteur SG milieu, et SG bas sur celle du manche des gazs. Comme ça en l'air tu changes comme tu veux, SG correspondra à la fonction désactivée et tu essaies. Quand tu voudras rajouter une compensation sur la profondeur tu feras pareil, on ajoute une ligne commandée par le manche des gazs et là tu prends une autre courbe ou alors tu diminues le ratio pour ajuster.
Bons essais. L'easy glider pardonne tout
Voici quelques idées que tu peux ajouter:
- tu n'as pas mis de coupure moteur, ou alors elle est sur tes entrées. C'est important d"en mettre une pour éviter de se prendre un coup d'hélice sur une fausse manipulation. Regardes l'article écrit par Lapinfou. Programmes toi un bistable c'est une super fonction à découvrir.
- pour les volets, oui en aerofrein c'est vers le haut. Le but est de casser la finesse et la vitesse du planeur pour poser court et précis. un peu de volets vers le bas, tu rajoutes de la portance et ça va encore allonger.
-Avec ta programmation sur un slider, fais un essai en l'air. Programmes le sur un débattement de 100% dans les deux sens et essaies en vol ce que cela fait. Un peu de volets en bas= plus de portance, phase thermique; un peu en haut= mode vitesse.
-pour programmer ton interrupteur utilises plutôt SG- ou SG bas que la fonction inverse SG! C'est plus simple quand tu en as plusieurs. On utilise plutôt la fonction inverse pour une autre fonction conditionnée à l'absence d'une autre. Mais bon cela revient au même c'est juste une histoire de logique.
-Pour mettre les volets sur la voie des gazs, c'est le même principe que pour ton slider, tu ajoutes une ligne en dessous sur les mixages de tes volets avec cette fois comme source le manche des gazs fonction addition, utilises la même courbe pour controler la direction et le ratio.
Tu laisses les deux lignes dans tes mixages, sur celle du slider tu mets interrupteur SG milieu, et SG bas sur celle du manche des gazs. Comme ça en l'air tu changes comme tu veux, SG correspondra à la fonction désactivée et tu essaies. Quand tu voudras rajouter une compensation sur la profondeur tu feras pareil, on ajoute une ligne commandée par le manche des gazs et là tu prends une autre courbe ou alors tu diminues le ratio pour ajuster.
Bons essais. L'easy glider pardonne tout
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Pour les gaz j'ai bien SF pour activer donc pas de risque. Pour mettre les aérofrein sur le manche des gaz j'ai pas tout compris mais je vais tester. Si tu as un model que tu peux prendre en photo je veux bien pour bien comprendre !
@+
@+
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
skyfly a écrit:Salut, j'ai un easy glider 4 pour mon fils je vais d'ailleurs lui mettre sur une QX7. J'ai déjà tester les ailerons aerofreins, on appelle cela des flaperons. C'est sympa mais pas indispensable.
Si je peux me permettre... je pense que tu n'as pas la bonne solution. Il ne faut pas mettre une valeur fixe en flaperons à modifier avec un slider. C'est nettement préférable de le mettre sur la commande de gazs, comme sur les planeurs avec volets, la fonction crocodile.
Donc, cela donne:
Tu coupes les gazs avec un interrupteur et ton manche de gazs controle les flaperons de manière progressive. C'est très agréable pour la précision d'atterrissage, ce n'est pas du tout ou rien et tu gardes un meilleur contrôle.
Dans ce cas je ne préconise pas l'usage unique d'une phase de vol pour la compensation à la profondeur car on ne veut pas une valeur fixe mais progressive, il faut aussi rajouter un mixage.
Voilà si cette solution te convient je te donne la prog.
Enfin je la fait d'abord et te la donnes
Je viens de commander un easy glider 4, et ta solution me plait bien.
Si tu te lances dans la programmation ce celle-ci, je suis preneur ...
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Bonjour,
je voudrais apporter quelques précisions sur l'utilisation des ailerons en tant qu'accessoires à l'atterrissage.
Je m'explique, effectivement l'EasyGlider n'a que les ailerons, donc pas de volets, donc pas de crocro. Mais est ce indispensable ?
Il faut bien savoir ce que l'on veut faire faire au planeur lors de l'atterrissage.
Nous voulons le faire descendre sans qu'il accélère de trop, pour cela il y a plusieurs solutions.
A la plaine par vent nul ou faible sans aucun artifice : grand virage en bout de piste angle de roulis entre 30 et 60° en contrôlant l'angle par rapport à l'altitude voulue de sortie , on se présente en bout de piste avec l'altitude correcte et un planeur qui n'a pas pris de vitesse dans sa phase de descente, ensuite on s'aligne bien et l'oiseau se pose tout seul. Là aucun frein n'est nécessaire car l'EasyGlider peut voler très lentement.
A la plaine par vent soutenu 20 à 40 km/h au delà cela commence à devenir sportif.
Maintenant se pose un autre problème, notamment comment faire descendre et surtout contrôler la trajectoire de descente de l'EasyGlider, car il peut littéralement caler en vol, et sur un bon coup de vent voir même reculer. L'approche va être très différente, pour poser le planeur précisément il va falloir travailler une trajectoire beaucoup plus pentue aux environs des 30° pour espérer poser l'EasyGlider là où on le souhaite. Et c'est maintenant que la fonction flaperon devient intéressante. Si on envoi les ailerons vers le bas on va augmenter sa portance et aussi sa traînée, (on a un vent soutenu donc le planeur va se mettre le nez en l'air et encore plus ralentir, donc contrôle de trajectoire de descente très compliqué). Bien sur là il faut les ailerons vers le haut ce qui va littéralement plaquer le planeur vers le bas tout en gardant son assiette de tangage en compensant à tirer (au manche), bien entendu. Par contre il est indispensable de pouvoir contrôler le taux de montée des ailerons avec le manche des gaz, car des ajustements continus sont indispensable pour contrôler la trajectoire de descente jusqu'à l'atterrissage final.
A la pente juste derrière la crête et à 90° du vent car pas possible de faire autrement. Voici une situation que je rencontre régulièrement, il a bien fallu que je m'adapte, qui dit vent de travers dit se défendre pour maintenir l'axe de roulis le plus horizontal possible, c'est là que j'utilise toute la puissance d'OpenTx. J’utilise un EasyGlider version 2 depuis maintenant 3 ans principalement en Écolage de préférence à la pente. Débattement aux ailerons tirés aux maxi plus de 20 mm de part et d'autres.
Si les ailerons sont braqués vers le haut, la course de ceux ci seront très limités et surtout dissymétriques (en haut en butée très vite et quasi rien vers le bas) donc plus de défense aux ailerons quand je demande à mon planeur de descendre.
Pour contrer cela j'affecte un mixage supplémentaire au ratio dynamique à chaque aileron qui tiens compte de la position de l'aileron (exemple 60% ailerons relevés ==> donnera 40% de course vers le haut, mais surtout 100% vers le bas + les 60% de la position, donc vers le bas 160%).
Donc là concrètement cela donne :
Mixage additionnel vers le haut - 60% donc 100-60 = 40%
Mixage additionnel vers le bas + 60% donc 100+60 = 160% de course
Ainsi quelque soit la position de mon manche des gaz (donc des ailerons relevés) j'ai toujours la course totale des manches des ailerons pour contrer efficacement avec une sensibilité et une précision diabolique, ce qui me permet de me défendre contre le vent de travers lors des atterrissages.
Cela fonctionne également avec les crocos.
Enfin un dernier mot.
Moins d'artifices sont utilisés pour l'atterrissage mieux c'est.
Les Crocro, les flaperons, rideaux et autres doivent être utilisés seulement pour ralentir le planeur si vraiment besoin dans sa phase d'approche et le tout rentré lors de l’atterrissage final.
Les artifices de freinages modifient la portance du planeur et il devient beaucoup plus instable à basse vitesse.
Une approche finale sans artifice égale un atterrissage sécurisé et contrôlé.
Bien sur sans aucune prétention, je partage juste mon expérience perso.
je voudrais apporter quelques précisions sur l'utilisation des ailerons en tant qu'accessoires à l'atterrissage.
Je m'explique, effectivement l'EasyGlider n'a que les ailerons, donc pas de volets, donc pas de crocro. Mais est ce indispensable ?
Il faut bien savoir ce que l'on veut faire faire au planeur lors de l'atterrissage.
Nous voulons le faire descendre sans qu'il accélère de trop, pour cela il y a plusieurs solutions.
A la plaine par vent nul ou faible sans aucun artifice : grand virage en bout de piste angle de roulis entre 30 et 60° en contrôlant l'angle par rapport à l'altitude voulue de sortie , on se présente en bout de piste avec l'altitude correcte et un planeur qui n'a pas pris de vitesse dans sa phase de descente, ensuite on s'aligne bien et l'oiseau se pose tout seul. Là aucun frein n'est nécessaire car l'EasyGlider peut voler très lentement.
A la plaine par vent soutenu 20 à 40 km/h au delà cela commence à devenir sportif.
Maintenant se pose un autre problème, notamment comment faire descendre et surtout contrôler la trajectoire de descente de l'EasyGlider, car il peut littéralement caler en vol, et sur un bon coup de vent voir même reculer. L'approche va être très différente, pour poser le planeur précisément il va falloir travailler une trajectoire beaucoup plus pentue aux environs des 30° pour espérer poser l'EasyGlider là où on le souhaite. Et c'est maintenant que la fonction flaperon devient intéressante. Si on envoi les ailerons vers le bas on va augmenter sa portance et aussi sa traînée, (on a un vent soutenu donc le planeur va se mettre le nez en l'air et encore plus ralentir, donc contrôle de trajectoire de descente très compliqué). Bien sur là il faut les ailerons vers le haut ce qui va littéralement plaquer le planeur vers le bas tout en gardant son assiette de tangage en compensant à tirer (au manche), bien entendu. Par contre il est indispensable de pouvoir contrôler le taux de montée des ailerons avec le manche des gaz, car des ajustements continus sont indispensable pour contrôler la trajectoire de descente jusqu'à l'atterrissage final.
A la pente juste derrière la crête et à 90° du vent car pas possible de faire autrement. Voici une situation que je rencontre régulièrement, il a bien fallu que je m'adapte, qui dit vent de travers dit se défendre pour maintenir l'axe de roulis le plus horizontal possible, c'est là que j'utilise toute la puissance d'OpenTx. J’utilise un EasyGlider version 2 depuis maintenant 3 ans principalement en Écolage de préférence à la pente. Débattement aux ailerons tirés aux maxi plus de 20 mm de part et d'autres.
Si les ailerons sont braqués vers le haut, la course de ceux ci seront très limités et surtout dissymétriques (en haut en butée très vite et quasi rien vers le bas) donc plus de défense aux ailerons quand je demande à mon planeur de descendre.
Pour contrer cela j'affecte un mixage supplémentaire au ratio dynamique à chaque aileron qui tiens compte de la position de l'aileron (exemple 60% ailerons relevés ==> donnera 40% de course vers le haut, mais surtout 100% vers le bas + les 60% de la position, donc vers le bas 160%).
Donc là concrètement cela donne :
Mixage additionnel vers le haut - 60% donc 100-60 = 40%
Mixage additionnel vers le bas + 60% donc 100+60 = 160% de course
Ainsi quelque soit la position de mon manche des gaz (donc des ailerons relevés) j'ai toujours la course totale des manches des ailerons pour contrer efficacement avec une sensibilité et une précision diabolique, ce qui me permet de me défendre contre le vent de travers lors des atterrissages.
Cela fonctionne également avec les crocos.
Enfin un dernier mot.
Moins d'artifices sont utilisés pour l'atterrissage mieux c'est.
Les Crocro, les flaperons, rideaux et autres doivent être utilisés seulement pour ralentir le planeur si vraiment besoin dans sa phase d'approche et le tout rentré lors de l’atterrissage final.
Les artifices de freinages modifient la portance du planeur et il devient beaucoup plus instable à basse vitesse.
Une approche finale sans artifice égale un atterrissage sécurisé et contrôlé.
Bien sur sans aucune prétention, je partage juste mon expérience perso.
Dernière édition par FranckieGoes le Mer 26 Fév 2020 - 11:51, édité 1 fois (Raison : des atterrissages)
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Une approche finale sans artifice égale un atterrissage sécurisé et contrôlé
Ah c'est bien de rappeler et détailler les principes de l'atterrissage sur un blog de technique radio... Histoire de mettre la technique à une juste place...
Je ne suis pas un grand pilote et je suis justement en train de programmer la même chose sur un ASW17... de Pagani-Brogly (c'est un nouveau fabricant au top des technologies, les débutants peuvent pas comprendre)... Alors je vais faire simple : 3 positions, un chouya (c'est du marseillais, ça veut dire un fond de pastis) de volet vers le bas car le profil est symétrique aux saumons et que, bon peut-être, si on veut aller à la pêche aux thermiques ça peut aider un peu mais j'en sais rien encore... le neutre pour l'essentiel du temps... et un max vers le haut pour le cas où je m'emplafonne le bout de la piste parce que je me suis lamentablement raté (bizarre qu'elle soit toujours trop courte au bout d'ailleurs, faut que j'en parle au président du club)... C'est tout... Un cache misère en somme... Y'a assez de choses à maîtriser dans un attero pour pas imaginer qu'on va jouer à pianoter glissendo avec le petit doigt ou même doser le manche de gaz... Et si ça descend trop, tu rétablis l'inter en normal avec la voix de l'hôtesse de l'air qui confirme que t'es pas en train de rentrer la roue... le plus important c'est de bien régler la compensation d'ailleurs.
ça me rappelle un blague écrite dans mon club de gamin. Les vieux la connaissent : Un atterro c'est quand un aéronef de 1m50 prend contact avec une sphère de 40000Km de circonférence... après quoi le pilote sourit d'un air satisfait.
Salute !
Ah c'est bien de rappeler et détailler les principes de l'atterrissage sur un blog de technique radio... Histoire de mettre la technique à une juste place...
Je ne suis pas un grand pilote et je suis justement en train de programmer la même chose sur un ASW17... de Pagani-Brogly (c'est un nouveau fabricant au top des technologies, les débutants peuvent pas comprendre)... Alors je vais faire simple : 3 positions, un chouya (c'est du marseillais, ça veut dire un fond de pastis) de volet vers le bas car le profil est symétrique aux saumons et que, bon peut-être, si on veut aller à la pêche aux thermiques ça peut aider un peu mais j'en sais rien encore... le neutre pour l'essentiel du temps... et un max vers le haut pour le cas où je m'emplafonne le bout de la piste parce que je me suis lamentablement raté (bizarre qu'elle soit toujours trop courte au bout d'ailleurs, faut que j'en parle au président du club)... C'est tout... Un cache misère en somme... Y'a assez de choses à maîtriser dans un attero pour pas imaginer qu'on va jouer à pianoter glissendo avec le petit doigt ou même doser le manche de gaz... Et si ça descend trop, tu rétablis l'inter en normal avec la voix de l'hôtesse de l'air qui confirme que t'es pas en train de rentrer la roue... le plus important c'est de bien régler la compensation d'ailleurs.
ça me rappelle un blague écrite dans mon club de gamin. Les vieux la connaissent : Un atterro c'est quand un aéronef de 1m50 prend contact avec une sphère de 40000Km de circonférence... après quoi le pilote sourit d'un air satisfait.
Salute !
Nespole- Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : 05
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
FranckieGoes a écrit:Bonjour,
A la pente juste derrière la crête et à 90° du vent car pas possible de faire autrement. Voici une situation que je rencontre régulièrement, il a bien fallu que je m'adapte, qui dit vent de travers dit se défendre pour maintenir l'axe de roulis le plus horizontal possible, c'est là que j'utilise toute la puissance d'OpenTx. J’utilise un EasyGlider version 2 depuis maintenant 3 ans principalement en Écolage de préférence à la pente. Débattement aux ailerons tirés aux maxi plus de 20 mm de part et d'autres.
Si les ailerons sont braqués vers le haut, la course de ceux ci seront très limités et surtout dissymétriques (en haut en butée très vite et quasi rien vers le bas) donc plus de défense aux ailerons quand je demande à mon planeur de descendre.
Pour contrer cela j'affecte un mixage supplémentaire au ratio dynamique à chaque aileron qui tiens compte de la position de l'aileron (exemple 60% ailerons relevés ==> donnera 40% de course vers le haut, mais surtout 100% vers le bas + les 60% de la position, donc vers le bas 160%).
Donc là concrètement cela donne :
Mixage additionnel vers le haut - 60% donc 100-60 = 40%
Mixage additionnel vers le bas + 60% donc 100+60 = 160% de course
Ainsi quelque soit la position de mon manche des gaz (donc des ailerons relevés) j'ai toujours la course totale des manches des ailerons pour contrer efficacement avec une sensibilité et une précision diabolique, ce qui me permet de me défendre contre le vent de travers lors des atterrissages.
Cela fonctionne également avec les crocos.
.
Bonjour,
Je cherche également à programmer convenablement les ailerons de mon easyglider.
Dans la section " à la pente" de ton message, j'avoue que j'ai décroché (sic). Pourrais-tu partager ton programme?
Merci,
Rasmus
Rasmus- Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Voici le fichier otx en espérant que chacun puisse tirer partie de cette compensation dynamique de la commande ailerons en phase atterrissage que j'utilise avec bonheur sur tous mes planeurs.
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Ouppssss
- Fichiers joints
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Bonjour à tous,
@FranckieGoes
Merci pour ton programme, c'est la classe! Par contre il y'a plusieurs trucs que je ne comprends pas:
1) La courbe des gaz, si je la remplace par une courbe [3 points X variable] où la rampe commence à x=24, ça marche de la même façon et la courbe est plus facile à lire que la tienne (je ne comprends pas la partie de gauche de ta courbe, je vois pas son utilité ...
2) Mixage Voie 11, 3eme ligne, c'est quoi la fonction "< x " ?
3) Dans mixage de la profondeur, 2eme ligne à quoi sert delai/ralenti ?
4) Question générale sur la mécanique de vol: la variable GV8, tu l'appelles COV, (Center Of Gravity?) Je suppose que cela signifie qu'en jouant sur les 2 flaperons on modifie le centre de gravité, c'est bien ça?
Merci,
Rasmus
@FranckieGoes
Merci pour ton programme, c'est la classe! Par contre il y'a plusieurs trucs que je ne comprends pas:
1) La courbe des gaz, si je la remplace par une courbe [3 points X variable] où la rampe commence à x=24, ça marche de la même façon et la courbe est plus facile à lire que la tienne (je ne comprends pas la partie de gauche de ta courbe, je vois pas son utilité ...
2) Mixage Voie 11, 3eme ligne, c'est quoi la fonction "< x " ?
3) Dans mixage de la profondeur, 2eme ligne à quoi sert delai/ralenti ?
4) Question générale sur la mécanique de vol: la variable GV8, tu l'appelles COV, (Center Of Gravity?) Je suppose que cela signifie qu'en jouant sur les 2 flaperons on modifie le centre de gravité, c'est bien ça?
Merci,
Rasmus
Rasmus- Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)
Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4
Merci pour tes remarques, ça fait toujours plaisirs
Explications :
1) La partie droite est pour les gaz ok, la partie gauche c'est pour la partie atterrissage
2) la voie 11 3éme ligne c'est pour la partie COG (Compensation o (au) Gaz que 3 lettres pour le nom de la Variable donc on s'adapte) la compensation n'est pas la même pour la partie Positive & la partie Négative, donc pour que cela fonctionne il faut séparer les deux
3) Pour cette ligne c'est une compensation dynamique à piquer selon les gaz ce qui empêche le planeurs de se cabrer de plus en plus avec les gaz, par contre la compensation n'est pas appliquée au tout début pour faciliter le lancer du moto-planeur. Donc ici la ligne s'active au bout de 2 seconde après l'activation de la phase moteur et au bout de ces 2 secondes (Temps qu'il faudra affiner en réel, ainsi que le % de ratio qui est ici à 10%) la transition se fait sur une seconde, ceci afin de faire la transition à piquer en douceur.
Avec cette ligne bien réglée on peut faire une approche du planeur à 1 mètre du sol, puis on remet le gaz doucement et le planeur reprend de la vitesse puis de l'altitude très progressivement en ne touchant que le manche des gaz (c'est magique). C'est nickel en cas de phase d'approche trop courte sur la piste. Si on met une simple compensation à piquer sur la phase moteur au trim, dès que tu remettra du moteur ton planeur va basculer à piquer, pas du tout confortable en cas d'approche attéro compliquée.
4) GV8 est la valeur lue qui est appliqué aux aillerons (Partie gauche de la courbe de Gaz), ensuite cette valeur sert pour la compensation dynamique aux ailerons.
Mets le manche des gaz en position basse et test les ailerons tu verra que quelque soit la position du manche des gaz en phase attéro tu a toujours le contrôle total de tes ailerons
Pour voir le fonctionnement de tout cela il faut utiliser la partie simulation et afficher les sorties, mixages, variable globale et inter logiques.
joue aussi avec la partie affichage radio, tu peut afficher les différents menu comme tu peux le faire directement sur ta radio. très utile pour voir ce qui se passe sur les entrées, et aussi sur les mixages. là tu verra les lignes activées qui s'affichent en gras, comme ça tu va comprendre la mécanique du programme.
Bonne découverte
Explications :
1) La partie droite est pour les gaz ok, la partie gauche c'est pour la partie atterrissage
2) la voie 11 3éme ligne c'est pour la partie COG (Compensation o (au) Gaz que 3 lettres pour le nom de la Variable donc on s'adapte) la compensation n'est pas la même pour la partie Positive & la partie Négative, donc pour que cela fonctionne il faut séparer les deux
3) Pour cette ligne c'est une compensation dynamique à piquer selon les gaz ce qui empêche le planeurs de se cabrer de plus en plus avec les gaz, par contre la compensation n'est pas appliquée au tout début pour faciliter le lancer du moto-planeur. Donc ici la ligne s'active au bout de 2 seconde après l'activation de la phase moteur et au bout de ces 2 secondes (Temps qu'il faudra affiner en réel, ainsi que le % de ratio qui est ici à 10%) la transition se fait sur une seconde, ceci afin de faire la transition à piquer en douceur.
Avec cette ligne bien réglée on peut faire une approche du planeur à 1 mètre du sol, puis on remet le gaz doucement et le planeur reprend de la vitesse puis de l'altitude très progressivement en ne touchant que le manche des gaz (c'est magique). C'est nickel en cas de phase d'approche trop courte sur la piste. Si on met une simple compensation à piquer sur la phase moteur au trim, dès que tu remettra du moteur ton planeur va basculer à piquer, pas du tout confortable en cas d'approche attéro compliquée.
4) GV8 est la valeur lue qui est appliqué aux aillerons (Partie gauche de la courbe de Gaz), ensuite cette valeur sert pour la compensation dynamique aux ailerons.
Mets le manche des gaz en position basse et test les ailerons tu verra que quelque soit la position du manche des gaz en phase attéro tu a toujours le contrôle total de tes ailerons
Pour voir le fonctionnement de tout cela il faut utiliser la partie simulation et afficher les sorties, mixages, variable globale et inter logiques.
joue aussi avec la partie affichage radio, tu peut afficher les différents menu comme tu peux le faire directement sur ta radio. très utile pour voir ce qui se passe sur les entrées, et aussi sur les mixages. là tu verra les lignes activées qui s'affichent en gras, comme ça tu va comprendre la mécanique du programme.
Bonne découverte
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
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