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Message par grat450 Dim 26 Jan 2020 - 13:57

filduch a écrit:Les radios supportant uniquement le ACCST (comme la X9D+) peuvent (et devraient) être migrées en ACCST 2.01 pour autant que tous les récepteurs cibles supportent également ACCST 2.01 (tous les récepteurs ne le supportent pas encore ACCST 2.01 et tous ne le supporteront pas).

Je ne peux pas répondre en ce qui concerne les radios supportant ACCESS (ex. X9D+ 2019). Je sais par contre que le module d'émission (ISRM) disposera d'une mise à jour afin de corriger à peu près le même problème que le ACCST-D16 après que tout (enfin presque tout) le matériel ACCST supportera ACCST 2.01 Je sais que pour le moment (disparaitra certainement dans un avenir plus ou moins éloigné), les radios ACCESS peuvent se connecter aux récepteurs en mode D16. J'aurai tendance à dire (doit être vérifié), qu'il ne faudrait pas mettre à jour les récepteurs en ACCST 2.01 tant que le nouveau FW pour les ISRM ne sera pas publié.

Effectivement c'est un petit peu galère et ce n'est pas les informations publiées par FrSky qui nous aide beaucoup ! J'ai décidé de temporiser un peu avant de procéder à la mise à jour afin d'y voir un peu plus claire (de toute manière nous volons depuis des années à risque !!! et ce n'est pas quelques semaines qui va y changer grand chose (c'est également l'hiver et nous volons moins)).

Tout a fait d'accord avec toi pour attendre la nouvelle mise à jour du module ISRM...
J'attends cela pour monter mon module dans ma X12 ...
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Message par Pecuchet Lun 27 Jan 2020 - 17:46

Bonsoir,

Si je met à jour ma Horus 12 en ACCST D16 2.0.0 est-ce je perd l'usage du D8? Je vole en FCC pour l'instant étant très éloigné... de tout!!!

Pecuchet

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Message par aalain Lun 27 Jan 2020 - 21:43

Bonsoir,
comme la mise à jour de ma radio en V2.0.1 s'est bien passée un copain m'a demandé de faire la mise à jour de sa X10, et ça ne marche pas!!!
le récepteur se binde mais la led verte clignote.
X8R et S6R pareil, par contre le problème ne vient pas des récepteurs car je peux les lier à ma radio la led verte est fixe.
Pour tester j'ai mis ma Sd dans sa radio pour la mise à jour, pareil la led verte clignote.
La seule chose qui diffère entre sa radio et la mienne c'est le voltage de la pile RTC  2.99V pour moi 2.66 pour  la sienne, est-ce que ça peut jouer pour mettre a jour l'IXJT ?

Donc je conseille à tous d'attendre.

aalain

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Message par cedric49260 Mar 28 Jan 2020 - 17:28

Barceque a écrit:Bonjour,
Est-ce que la configuration des SxR est conservée lors du flashage ou faut-il tout reprendre après?

Bonjour, un membre ayant déjà fait la mani peux confirmer?
Mon S6R étant coller au double face, ça sera coton de le sortir du fuseau.

cedric49260

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Message par pasdechance Mer 29 Jan 2020 - 17:54

Bonjour,
Voici la traduction google mon ami de l équipe allemande qui a decouvert le bug. Ils ont permis de le rendre reproductible par Frsky et ils expliquent les contraintes de mise à joir de nos radios et récepteurs. Bonne lecture, c est bien expliqué.
***
https://frsky-forum.de/thread/3404-historie-und-zusammenfassung-der-wichtigsten-informationen-zum-thema-pl%C3%B6tzliche/?s=433e53f290c92f9e290bd9d8e347798963861721
***

Ce rapport est conçu pour fournir une vue d'ensemble compréhensible du problème de "déviation soudaine du servo" .

Les télécommandes et les systèmes de post-équipement FrSky existent depuis 2009. Depuis, les produits sont réputés fiables et deviennent de plus en plus populaires en raison de leur très bon rapport prix / gamme. À la mi-2019, des informations isolées sur les «déviations soudaines des servos» provenaient de clients en Allemagne. Un peu plus tard, les premières informations d'Autriche et de Suisse.

Il n'y avait pratiquement aucune preuve ailleurs dans le monde.

Nous avons effectué de nombreux tests à long terme dans toutes les conditions de fonctionnement possibles, mais nous n'avons pas pu reproduire le problème. Lorsque les rapports sur ces déviations de servo sont devenus plus fréquents et que nous avons obtenu plus de combinaisons émetteur / récepteur pour tester où le problème aurait dû survenir, nous avons réussi à voir l'erreur "en direct" sur un servo. Ni nous ni FrSky n'avons pu reproduire l'erreur.

À l'automne de cette année, Ewald Möhring et moi nous sommes réunis par e-mail et il s'est avéré qu'Ewald était et est un spécialiste retraité des logiciels et des RF. Nous avons mis à sa disposition divers émetteurs et récepteurs Frsky pour les mesures et il a pu enregistrer et reproduire le problème pour la première fois. En utilisant la technologie de mesure de haute qualité à sa disposition, il a également pu générer des fichiers journaux du problème pour la première fois. Avec ces informations, Dirk Weiler et Udo Nowakowski sont venus à bord, qui ont également beaucoup contribué à localiser le problème grâce à leurs solides connaissances. Dirk et Udo ont développé des outils qui leur ont permis, à nous et à nous (Engel Modellbau), d'enregistrer des fichiers journaux et d'afficher l'erreur même sans technologie de mesure extrêmement coûteuse.

À ce stade, FrSky a finalement été fourni par Ewald et moi, ce qui a également permis à FrSky de reproduire le problème. A partir de maintenant, c'est devenu sérieux et FrSky a reconnu le problème. Le propriétaire de la société FrSky a personnellement ordonné que le problème soit traité en priorité.

Quels produits sont concernés?
TOUS les récepteurs et émetteurs / modules HF de FrSky!

Le LBT (UE) et le FCC (mondial) sont-ils également affectés?
En gros oui! Cependant, FCC ne possède que plus de quatre trames défectueuses (soit 0,036 seconde) dans les exceptions les plus extrêmes et l'utilisateur ne remarque donc pas le problème. Cela explique également pourquoi, jusqu'à récemment, il n'y avait aucune preuve du problème aux États-Unis. Le problème se produit très rarement

avec LBT (EU), mais beaucoup plus fréquemment qu'avec FCC. C'est dans la nature de LBT et n'a rien à voir avec FrSky.

Le problème se produit-il plus souvent avec OpenTX ou FrSky OS?
Étant donné que le logiciel (interface utilisateur) n'a rien à voir avec le logiciel de transfert, peu importe que vous utilisiez OpenTX ou FrSky OS.

À quelle fréquence le problème se produit-il?
Vous ne pouvez pas répondre à cela comme une couverture car il n'y a pas de logique. Les clients ont des informations crédibles indiquant qu'ils ont eu le problème plusieurs fois par jour, puis à nouveau pas pendant des semaines. Il existe également des informations crédibles de clients qui ont effectué des centaines de vols sans aucun problème lorsque le problème s'est produit. Et il y a encore beaucoup de clients qui n'ont jamais eu de problème.

Mais cela peut arriver à n'importe qui et à tout moment!

Que se passe-t-il en pratique?
A.) Si l'erreur se produit (généralement 2 à 4 trames défectueuses), elle se manifeste généralement en un bref «secousse d'asservissement» sans aucun mouvement d'asservissement notable. 2 images durent 18 ms, c'est trop court pour une
déviation notable du servo. C'est à peine visible, juste audible. Habituellement, cela n'affecte que l'un des 16 canaux d'asservissement, rarement deux.

B.) Dans de rares cas sous A), non seulement une valeur d'asservissement est incorrecte, mais il y a un bref dysfonctionnement dans l'exécution du programme récepteur. Probablement parce que, en plus ou en plus d'une valeur d'asservissement, tous les bits de commande relatifs au programme ont également été transmis de manière incorrecte. Dans tous les tests, cela a toujours pris 0,9 seconde jusqu'à ce que le récepteur "attrape" et se resynchronise avec l'émetteur. Dans ce délai de 0,9 seconde, toutes les valeurs d'asservissement sont figées au dernier état.

Malheureusement, il arrive généralement qu'une valeur d'asservissement défectueuse soit figée pendant 0,9 s sur l'un des 16 canaux d'asservissement. Si un servo est connecté à ce canal, il y a une déviation claire et incontrôlée du servo. 0,9s sont également suffisants pour que les servos lents se positionnent complètement. Si l'un des 16 canaux d'asservissement est défectueux dans ce cas et n'est pas utilisé, le modèle ne peut pas être contrôlé pendant 0,9 s, mais aucune déviation d'asservissement ne peut être déterminée.

Il en va de même si seuls les bits de contrôle mais aucune valeur d'asservissement ne sont incorrects.

Comparé à la courte «secousse servo», ce cas se produit beaucoup moins fréquemment et n'a jusqu'à présent affecté que quelques pilotes dans la zone UE ( LBT ).La différence statistique entre A.) et B.) est simplement basée sur le fait que beaucoup plus de données d'asservissement que de bits de commande sont transmises de l'émetteur au récepteur.

La cause principale est ce que l'on appelle la "détection / cryptage des erreurs" dans le firmware. Ceci a été développé par FrSky lui-même afin de rester indépendant des fabricants de puces. Parce que ceux-ci fournissent également une détection / cryptage des erreurs. Ce système de détection / cryptage d'erreurs auto-développé doit bien fonctionner depuis des années. Sinon, FrSky n'aurait pas gagné sa bonne réputation en tant que système RC sûr et fiable à ce jour.

Ces derniers temps, cependant, les conditions de fonctionnement ont de plus en plus changé en raison d'une utilisation nettement plus élevée de la bande 2,4 GHz. Il existe un lien statistique direct entre les interférences et la qualité de la liaison radio sur la bande 2,4 GHz et la probabilité avec laquelle notre erreur peut se produire.

De plus, les puces réceptrices modernes sont plus sensibles et permettent donc une plus longue portée. Cependant, ils sont donc également plus sensibles aux plus petits écarts de fréquence. C'est pourquoi les récepteurs comme le GRX-8 sont plus souvent affectés que les anciens modèles. Si la dispersion des composants (il y en a certainement dans l'électronique) conduit à une comparaison des fréquences quelque peu impure et qu'il y a aussi de nombreuses perturbations dans l'environnement, il y a une probabilité significativement plus élevée que le problème se produise.

Que fait FrSky en ce moment?
FrSky travaille très intensivement sur les mises à jour de la plupart des produits. Du point de vue d'aujourd'hui, seuls quelques récepteurs ne peuvent pas être mis à jour en raison du matériel. Avec ces mises à jour, la "détection / cryptage des erreurs" mentionnée ci-dessus est améliorée de manière significative. D'autres petites mesures seront également incluses, ce qui aura également un effet positif sur la qualité de la transmission.

Là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients connus. En raison du cryptage modifié, tous les récepteurs et émetteurs / modules RF qu'un client utilise doivent recevoir une mise à jour en même temps.

Si vous ne le faites pas, seuls les récepteurs qui ont reçu une mise à jour fonctionneront avec l'émetteur.

C'est également la raison pour laquelle les mises à jour ne seront disponibles que dans des packages. Il y aura un paquet pour les émetteurs / modules et récepteurs RF ACCESS et un paquet pour les émetteurs / modules RF et récepteurs ACCST (D16).

En raison de la pression massive de notre côté, FrSky était convaincu de préférer les mises à jour ACCST. À l'origine, ils voulaient terminer les mises à jour ACCESS en décembre, puis les mises à jour ACCST en janvier / février. Maintenant FrSky travaille en parallèle sur les mises à jour des deux protocoles.

Les tests finaux des mises à jour ont commencé le 5 décembre 2019. Ewald Möhring (spécialiste logiciel et RF), Jan Urbánek RC Studio CZ (technicien en électronique), Mike Delay (spécialiste logiciel), Adela (personnel technique en développement chez FrSky) et moi sommes impliqués.

Quelle est la prochaine étape ici?
Je voudrais poser d'autres questions techniques au tour sous le sujet (fil) "Déflexions soudaines des servos". Nous élargirons ensuite régulièrement cette page d'informations avec des réponses résumées si nécessaire.






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Message par LapinFou Mer 29 Jan 2020 - 18:10

Pour info j'ai fait un résumé ici → ACCST D16 v1 - Le bug

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Dernière édition par LapinFou le Jeu 30 Jan 2020 - 23:46, édité 1 fois

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Message par Zeblade64 Jeu 30 Jan 2020 - 19:33

Du coup que doit on faire ? J’ai une x9d+ et des recepteurs X8R et S8R. Dois-je rester en D16 V1 pour le moment ou la V2.0.1 est utilisable sans risque ?

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Message par BMX06 Jeu 30 Jan 2020 - 21:04

Il faut attendre pour le moment, tu verras dans d'autres posts de ce forum qu'avec la v2. 0 il y a beaucoup de soucis

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Message par Mipel Jeu 30 Jan 2020 - 21:24

Je viens de corriger l'annonce https://frskytaranis.forumactif.org/t9838-attention-de-nouveaux-firmwares-pour-les-modules-hf-sont-disponibles#106839 dans ce sens.

Le constat:
- nous utilisons nos radios depuis quelques années sans avoir connaissance de ce bug
- nous n'avons pas eu de remontées d'incidents qui pourrait être générés par ce bug
- il est très peu fréquent et peut ne jamais intervenir
- les corrections apportées par FrSky ne sont pas totalement satisfaisantes, notamment sur le plan de la télémétrie

En résumé, nous vous conseillons de ne toucher à rien pour le moment en attendant une stabilisation des firmwares correctifs.

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Message par Christian64 Jeu 30 Jan 2020 - 22:06

Si je comprends bien il est urgent d'attendre car les versions correctives du protocole ACCST(émetteurs et récepteurs) ne seraient pas stabilisées.
Ceci étant acté , il y a un point que je ne comprends pas , au delà du fait qu'il faille attendre une version stabilisée ,c'est le fait que cela impliquerait une nouvelle version de la carte SD ( selon note de Lapin fou) . Selon ce que j'ai compris la carte SD change selon la version d'opentx et non de la version du protocole ACCST.
Pourriez vous éclairer ma lanterne sur le sujet?
Merci d'avance



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Message par Mipel Jeu 30 Jan 2020 - 22:26

Avec plaisir !

Les packs SD de notre Lapin sont un "service" rendu aux utilisateurs, une belle boite à outils en quelque sorte. Hormis les dossiers indispensables au bon fonctionnement de nos radios, ils contiennent aussi tous les firmwares permettant de flasher les modules internes ou les récepteurs et plein d'autres choses...
Le futur pack contiendra donc les firmwares corrigeant le bug FrSky, indépendamment de la version d'OpentTX.

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Message par Christian64 Jeu 30 Jan 2020 - 23:12

Merci de l'explication. J'en profite aussi pour remercier notre Lapin de ce service bien utile et de ces remarquables tutoriels qui nous permettent de profiter rapidement de la puissance d'Opentx . Bien cordialement à toute l'équipe.

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Message par LapinFou Jeu 30 Jan 2020 - 23:44

Christian64 a écrit:Merci de l'explication. J'en profite aussi pour remercier notre Lapin de ce service bien utile et de ces remarquables tutoriels qui nous permettent de profiter rapidement de la puissance d'Opentx . Bien cordialement à toute l'équipe.
Je te remercie pour les compliments !
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Message par filduch Ven 31 Jan 2020 - 10:23

@Mipel : j'ai certainement rencontré le problème à plusieurs reprises (difficiles d’identifier d'ou provenait la source des problèmes), ex tonneau non sollicité (si si !), commandes de gauchissement non sollicitées provoquant la mise "en tranche" du modèle, ... et bien d'autres encore ! Le problème est bien réel et n'est pas à sous estimer ! C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne plus voler qu'avec des modèles pas trop dommage et attendre l'arrivée d'un ACCST moins bricolé et un peu plus professionnel. Il est à noter que le problème est nettement moins fréquent si l'on utilise FCC et non pas LBT.
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Message par Mipel Ven 31 Jan 2020 - 12:06

@filduch
Je partage tes commentaires mais on sait aussi que vu le nombre de vols que tu réalises dans une années, tu es susceptible de rencontrer ce bug bien plus souvent que la moyenne des pilotes.
Je ne sous-estime rien mais dans l'état actuel des correctifs proposés, il me semble raisonnable de temporiser l'application des mises à jour.
Selon ce que j'ai lu des échanges de la petite équipe Allemande qui a travaillé sur le sujet, ce bug a été constaté sur banc d'essais mais pas reproduit...
Perso, ce n'est pas tant le flashage de mes 2 radios qui me pose problème mais plutôt la mise à jour des récepteurs bien planqués dans les planeurs. Donc, quand à tout démonter pour flasher un correctif, autant que ce soit le bon !
Un avis qui n'engage que moi évidemment.

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Message par filduch Ven 31 Jan 2020 - 13:43

Après avoir pas mal parcouru la toile, il est clairement écrit que le problème était reproductible et que FrSky l'avait admis. Des pilotes l'ont également constaté en pratique, ce qui est l'origine de la recherche du problème. Ce n'est donc pas de la théorie mais un problème réel et vécu par certains d'entre nous et qui a déclenché la tentative de correction par FrSky.
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Message par Zeblade64 Ven 31 Jan 2020 - 13:49

Perso etant utilisateur frsky depuis 5ans, je n’ai jamais rencontré ce problème. Je 🤞🤞.

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Message par filduch Ven 31 Jan 2020 - 14:04

Es-tu en LBT ou en FCC ?
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Message par Ceeb182 Ven 31 Jan 2020 - 16:38

Mipel a écrit:Selon ce que j'ai lu des échanges de la petite équipe Allemande qui a travaillé sur le sujet, ce bug a été constaté sur banc d'essais mais pas reproduit...
Si si, le bug a pu être reproduit et enregistré dans un fichier log (voir le passage en vert dans l'article joint).
C'est parce que le bug a pu être reproduit et enregistré dans un Log que FrSky a changé ses priorités entre l'ACCESS et l'ACCST.

Article initial du Bug ACCST D16 réalisé par l'équipe Allemande:

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Message par Mipel Ven 31 Jan 2020 - 17:40

Toutes mes excuses, j'avais effectivement mal lu ce passage, ou trop vite.

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Message par Zeblade64 Ven 31 Jan 2020 - 19:50

filduch a écrit:Es-tu en LBT ou en FCC ?

Je suis en LBT.

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Message par filduch Ven 31 Jan 2020 - 22:37

Partie d'un de mes messages de ce post :

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui maîtrise l'allemand : https://frsky-forum.de/board/174-fehler-pl%C3%B6tzliche-servoausschl%C3%A4ge/?s=825c8debf602b55070bafe7f475d5fdf5bb608a2

C'est plus qu'évident que c'est un "méchant bug" !
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Message par LapinFou Sam 1 Fév 2020 - 10:45

Pour info, j'ai écrit un petit article à ce sujet ici: https://opentx-doc.fr/wiki/accst-d16-v1-le-bug

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Message par 3djc Sam 1 Fév 2020 - 12:15

filduch a écrit:Partie d'un de mes messages de ce post :

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui maîtrise l'allemand : https://frsky-forum.de/board/174-fehler-pl%C3%B6tzliche-servoausschl%C3%A4ge/?s=825c8debf602b55070bafe7f475d5fdf5bb608a2

C'est plus qu'évident que c'est un "méchant bug" !

Tu a le droit d'avoir cette opinion bien sur, mais à titre personnel je ne la partage pas, je reste en accst v1 tant que les soucis de la v2 n'ont pas été solutionné
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Message par Ceeb182 Sam 1 Fév 2020 - 18:56

Voici un nouvel article posté par l'équipe Allemande ayant prouvé le bug de l'ACCST D16 v1.
Ce nouvel article récapitule les dysfonctionnements constatés avec l'ACCST D16 v2.0.1.

Post du frsky-forum.de sur les problèmes connus de l'ACCST D16 v2.0.1 a écrit:Quels sont les problèmes connus de l'ACCST D16 v2.0.1 et comment sont-ils traités ?
Source : frsky-forum.de
Daté du 22/01/2020


Vous avez le sentiment que la mise à jour de sécurité 2.0.1 est très problématique : pour faire vraiment la part des choses, voici une liste des problèmes connus.

  1. il y a des valeurs de télémétrie irréalistes qui peuvent aussi faire que les scripts Lua dans OpenTX ne fonctionnent pas. Après évaluation des informations ici dans le forum, on peut supposer que l'erreur se produit à des degrés divers selon les émetteurs/récepteurs utilisés.
    FrSky en est conscient et travaillera à une solution après les vacances chinoises (à partir du 31 janvier).

  2. il y a des problèmes avec les récepteurs SxR lors de la configuration via Lua ou le menu de l'émetteur FROS. Là encore, on peut supposer que ces problèmes se produisent avec tous les émetteurs. Les fonctionnalités du SxR n'en sont pas affectées d'après les retours actuels. Seuls les réglages ne peuvent pas être effectués, ou seulement de manière limitée.

  3. il y a des problèmes de portée ainsi qu'un problème sur la sortie RSSI sur le récepteur XM+. Ces problèmes sont connus de FrSky et seront aussi traitées après le retour des vacances. D'ici là, nous vous conseillons de ne pas voler avec ce récepteur et la mise à jour !

  4. il y a des problèmes d'appairage ou d'établissement de la connexion. Il arrive parfois que les problèmes mentionnés ci-dessus soient dus à des différences de matériel. Si l'on évalue les messages du forum et ceux que nous recevons par courrier ainsi que les messages des autres forums, ce problème ne concerne qu'une fraction des émetteurs/récepteurs flashé jusqu'à présent. Dans ces cas, les modules RF sont très probablement la cause. La question de savoir si FrSky peut remédier au problème avec une nouvelle mise à jour ou si le module RF doit être remplacé. Ce point sera clarifié après les vacances mentionnées ci-dessus.


Conclusion : si l'on compare le nombre conséquent de produits impactés par cette mise à jour de sécurité et les problèmes qui se posent réellement, les problèmes sont extrêmement minoritaires. Le problème réel des "déviations soudaines des servocommandes" a apparemment été réglé de façon permanente. Cela a été non seulement constaté par les testeurs, mais aussi confirmé par tous les utilisateurs qui ont déjà piloté leurs aéronefs avec la mise à jour. L'impression des testeurs selon laquelle le comportement à courte portée du modèle et la portée générale se sont améliorées de manière significative dans de nombreux cas (combinaisons émetteur/récepteur) est également confirmée par les clients.
       __________________________________

En ce qui concerne le problème d'appairage ou de la mauvaise configuration de la connexion, nous, chez Engel Modellbau & Technik, procéderons comme suit jusqu'à nouvel ordre :

  1. les émetteurs qui nous ont été achetés et qui n'ont pas plus de 3 ans (3 ans car nous devons nous assurer que le matériel éventuellement nécessaire est encore disponible) et qui présentent ce problème (appairage impossible ou mauvaise connexion) serons vérifiés par nos soins gratuitement. Si un module HF doit être remplacé, nous le ferons gratuitement. Pour les émetteurs de plus de 3 ans, nous ferons tout pour les rendre compatibles avec la mise à jour. Nous ne facturerons pas le temps de travail, quant aux pièces nécessaires elles seront facturées avec une réduction de 50 %.

  2. les émetteurs qui n'ont pas été achetés chez nous, nous pourrons les vérifier/réparer moyennant des frais de maintenance de 30 euros et nous facturerons les pièces nécessaires avec une remise de 50 %.


Ce règlement est valable jusqu'à sa révocation. À condition que nous ayons les pièces de rechange correspondantes en stock ou que nous puissions nous les procurer auprès de FrSky. Et elle ne s'applique qu'aux émetteurs qui n'ont pas été modifiés de manière significative par le client. Ainsi, lorsqu'il n'est pas possible de dire si le problème a été causé ou contribué par les modifications apportées par le client au matériel, il n'y aura pas de prise en charge. Mais cela ne devrait s'appliquer qu'à des exceptions absolues.

J'espère que le présent post a apporté un peu de clarté au débat parfois houleux qui a eu lieu dans tous les forums. Si vous rencontrez d'autres problèmes avérés qui ne sont pas décrits ci-dessus, veuillez me le faire savoir par courrier ou dans la section "Déviations soudaines des servocommandes" du forum. Nous vérifierons la reproductibilité du problème et, si nécessaire, nous l'ajouterons ci-dessus.


Andreas Engel
Engel Modellbau & Technik

Évidemment, pour suivre de plus prés l'actualité liée à l'ACCST D16 v2, vous pouvez suivre le flot ininterrompu de posts sur le forum RCGroups.
Chacun pourra se forger ainsi son propre avis.

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