ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
+45
Bipbip
Cedric Lag
ptitgros
Jo le Papy
GUD
bambouille
Jed
mougs25
FerARepasser
LANOY
Jeep1656
skyfly
Attafr
john-steed
j-louis
cri.cri
olivierpo
pilote14
Christian64
BMX06
Zeblade64
LapinFou
pasdechance
cedric49260
Pecuchet
grat450
Barceque
anthropo
thetux
aalain
CARLOS
Breizh29
Boubou27
Eric84AMC
Bud.fr
Dehas
gravel
3djc
Mipel
pat31
filduch
Ceeb182
diiity
CoyotteDundee
proublot
49 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
filduch a écrit:Les radios supportant uniquement le ACCST (comme la X9D+) peuvent (et devraient) être migrées en ACCST 2.01 pour autant que tous les récepteurs cibles supportent également ACCST 2.01 (tous les récepteurs ne le supportent pas encore ACCST 2.01 et tous ne le supporteront pas).
Je ne peux pas répondre en ce qui concerne les radios supportant ACCESS (ex. X9D+ 2019). Je sais par contre que le module d'émission (ISRM) disposera d'une mise à jour afin de corriger à peu près le même problème que le ACCST-D16 après que tout (enfin presque tout) le matériel ACCST supportera ACCST 2.01 Je sais que pour le moment (disparaitra certainement dans un avenir plus ou moins éloigné), les radios ACCESS peuvent se connecter aux récepteurs en mode D16. J'aurai tendance à dire (doit être vérifié), qu'il ne faudrait pas mettre à jour les récepteurs en ACCST 2.01 tant que le nouveau FW pour les ISRM ne sera pas publié.
Effectivement c'est un petit peu galère et ce n'est pas les informations publiées par FrSky qui nous aide beaucoup ! J'ai décidé de temporiser un peu avant de procéder à la mise à jour afin d'y voir un peu plus claire (de toute manière nous volons depuis des années à risque !!! et ce n'est pas quelques semaines qui va y changer grand chose (c'est également l'hiver et nous volons moins)).
Tout a fait d'accord avec toi pour attendre la nouvelle mise à jour du module ISRM...
J'attends cela pour monter mon module dans ma X12 ...
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Bonsoir,
Si je met à jour ma Horus 12 en ACCST D16 2.0.0 est-ce je perd l'usage du D8? Je vole en FCC pour l'instant étant très éloigné... de tout!!!
Si je met à jour ma Horus 12 en ACCST D16 2.0.0 est-ce je perd l'usage du D8? Je vole en FCC pour l'instant étant très éloigné... de tout!!!
Pecuchet- Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Drôme
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Bonsoir,
comme la mise à jour de ma radio en V2.0.1 s'est bien passée un copain m'a demandé de faire la mise à jour de sa X10, et ça ne marche pas!!!
le récepteur se binde mais la led verte clignote.
X8R et S6R pareil, par contre le problème ne vient pas des récepteurs car je peux les lier à ma radio la led verte est fixe.
Pour tester j'ai mis ma Sd dans sa radio pour la mise à jour, pareil la led verte clignote.
La seule chose qui diffère entre sa radio et la mienne c'est le voltage de la pile RTC 2.99V pour moi 2.66 pour la sienne, est-ce que ça peut jouer pour mettre a jour l'IXJT ?
Donc je conseille à tous d'attendre.
comme la mise à jour de ma radio en V2.0.1 s'est bien passée un copain m'a demandé de faire la mise à jour de sa X10, et ça ne marche pas!!!
le récepteur se binde mais la led verte clignote.
X8R et S6R pareil, par contre le problème ne vient pas des récepteurs car je peux les lier à ma radio la led verte est fixe.
Pour tester j'ai mis ma Sd dans sa radio pour la mise à jour, pareil la led verte clignote.
La seule chose qui diffère entre sa radio et la mienne c'est le voltage de la pile RTC 2.99V pour moi 2.66 pour la sienne, est-ce que ça peut jouer pour mettre a jour l'IXJT ?
Donc je conseille à tous d'attendre.
aalain- Messages : 71
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Albi
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Barceque a écrit:Bonjour,
Est-ce que la configuration des SxR est conservée lors du flashage ou faut-il tout reprendre après?
Bonjour, un membre ayant déjà fait la mani peux confirmer?
Mon S6R étant coller au double face, ça sera coton de le sortir du fuseau.
cedric49260- Messages : 268
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 46
Localisation : Deux sevre
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Bonjour,
Voici la traduction google mon ami de l équipe allemande qui a decouvert le bug. Ils ont permis de le rendre reproductible par Frsky et ils expliquent les contraintes de mise à joir de nos radios et récepteurs. Bonne lecture, c est bien expliqué.
***
https://frsky-forum.de/thread/3404-historie-und-zusammenfassung-der-wichtigsten-informationen-zum-thema-pl%C3%B6tzliche/?s=433e53f290c92f9e290bd9d8e347798963861721
***
Ce rapport est conçu pour fournir une vue d'ensemble compréhensible du problème de "déviation soudaine du servo" .
Les télécommandes et les systèmes de post-équipement FrSky existent depuis 2009. Depuis, les produits sont réputés fiables et deviennent de plus en plus populaires en raison de leur très bon rapport prix / gamme. À la mi-2019, des informations isolées sur les «déviations soudaines des servos» provenaient de clients en Allemagne. Un peu plus tard, les premières informations d'Autriche et de Suisse.
Il n'y avait pratiquement aucune preuve ailleurs dans le monde.
Nous avons effectué de nombreux tests à long terme dans toutes les conditions de fonctionnement possibles, mais nous n'avons pas pu reproduire le problème. Lorsque les rapports sur ces déviations de servo sont devenus plus fréquents et que nous avons obtenu plus de combinaisons émetteur / récepteur pour tester où le problème aurait dû survenir, nous avons réussi à voir l'erreur "en direct" sur un servo. Ni nous ni FrSky n'avons pu reproduire l'erreur.
À l'automne de cette année, Ewald Möhring et moi nous sommes réunis par e-mail et il s'est avéré qu'Ewald était et est un spécialiste retraité des logiciels et des RF. Nous avons mis à sa disposition divers émetteurs et récepteurs Frsky pour les mesures et il a pu enregistrer et reproduire le problème pour la première fois. En utilisant la technologie de mesure de haute qualité à sa disposition, il a également pu générer des fichiers journaux du problème pour la première fois. Avec ces informations, Dirk Weiler et Udo Nowakowski sont venus à bord, qui ont également beaucoup contribué à localiser le problème grâce à leurs solides connaissances. Dirk et Udo ont développé des outils qui leur ont permis, à nous et à nous (Engel Modellbau), d'enregistrer des fichiers journaux et d'afficher l'erreur même sans technologie de mesure extrêmement coûteuse.
À ce stade, FrSky a finalement été fourni par Ewald et moi, ce qui a également permis à FrSky de reproduire le problème. A partir de maintenant, c'est devenu sérieux et FrSky a reconnu le problème. Le propriétaire de la société FrSky a personnellement ordonné que le problème soit traité en priorité.
Quels produits sont concernés?
TOUS les récepteurs et émetteurs / modules HF de FrSky!
Le LBT (UE) et le FCC (mondial) sont-ils également affectés?
En gros oui! Cependant, FCC ne possède que plus de quatre trames défectueuses (soit 0,036 seconde) dans les exceptions les plus extrêmes et l'utilisateur ne remarque donc pas le problème. Cela explique également pourquoi, jusqu'à récemment, il n'y avait aucune preuve du problème aux États-Unis. Le problème se produit très rarement
avec LBT (EU), mais beaucoup plus fréquemment qu'avec FCC. C'est dans la nature de LBT et n'a rien à voir avec FrSky.
Le problème se produit-il plus souvent avec OpenTX ou FrSky OS?
Étant donné que le logiciel (interface utilisateur) n'a rien à voir avec le logiciel de transfert, peu importe que vous utilisiez OpenTX ou FrSky OS.
À quelle fréquence le problème se produit-il?
Vous ne pouvez pas répondre à cela comme une couverture car il n'y a pas de logique. Les clients ont des informations crédibles indiquant qu'ils ont eu le problème plusieurs fois par jour, puis à nouveau pas pendant des semaines. Il existe également des informations crédibles de clients qui ont effectué des centaines de vols sans aucun problème lorsque le problème s'est produit. Et il y a encore beaucoup de clients qui n'ont jamais eu de problème.
Mais cela peut arriver à n'importe qui et à tout moment!
Que se passe-t-il en pratique?
A.) Si l'erreur se produit (généralement 2 à 4 trames défectueuses), elle se manifeste généralement en un bref «secousse d'asservissement» sans aucun mouvement d'asservissement notable. 2 images durent 18 ms, c'est trop court pour une
déviation notable du servo. C'est à peine visible, juste audible. Habituellement, cela n'affecte que l'un des 16 canaux d'asservissement, rarement deux.
B.) Dans de rares cas sous A), non seulement une valeur d'asservissement est incorrecte, mais il y a un bref dysfonctionnement dans l'exécution du programme récepteur. Probablement parce que, en plus ou en plus d'une valeur d'asservissement, tous les bits de commande relatifs au programme ont également été transmis de manière incorrecte. Dans tous les tests, cela a toujours pris 0,9 seconde jusqu'à ce que le récepteur "attrape" et se resynchronise avec l'émetteur. Dans ce délai de 0,9 seconde, toutes les valeurs d'asservissement sont figées au dernier état.
Malheureusement, il arrive généralement qu'une valeur d'asservissement défectueuse soit figée pendant 0,9 s sur l'un des 16 canaux d'asservissement. Si un servo est connecté à ce canal, il y a une déviation claire et incontrôlée du servo. 0,9s sont également suffisants pour que les servos lents se positionnent complètement. Si l'un des 16 canaux d'asservissement est défectueux dans ce cas et n'est pas utilisé, le modèle ne peut pas être contrôlé pendant 0,9 s, mais aucune déviation d'asservissement ne peut être déterminée.
Il en va de même si seuls les bits de contrôle mais aucune valeur d'asservissement ne sont incorrects.
Comparé à la courte «secousse servo», ce cas se produit beaucoup moins fréquemment et n'a jusqu'à présent affecté que quelques pilotes dans la zone UE ( LBT ).La différence statistique entre A.) et B.) est simplement basée sur le fait que beaucoup plus de données d'asservissement que de bits de commande sont transmises de l'émetteur au récepteur.
La cause principale est ce que l'on appelle la "détection / cryptage des erreurs" dans le firmware. Ceci a été développé par FrSky lui-même afin de rester indépendant des fabricants de puces. Parce que ceux-ci fournissent également une détection / cryptage des erreurs. Ce système de détection / cryptage d'erreurs auto-développé doit bien fonctionner depuis des années. Sinon, FrSky n'aurait pas gagné sa bonne réputation en tant que système RC sûr et fiable à ce jour.
Ces derniers temps, cependant, les conditions de fonctionnement ont de plus en plus changé en raison d'une utilisation nettement plus élevée de la bande 2,4 GHz. Il existe un lien statistique direct entre les interférences et la qualité de la liaison radio sur la bande 2,4 GHz et la probabilité avec laquelle notre erreur peut se produire.
De plus, les puces réceptrices modernes sont plus sensibles et permettent donc une plus longue portée. Cependant, ils sont donc également plus sensibles aux plus petits écarts de fréquence. C'est pourquoi les récepteurs comme le GRX-8 sont plus souvent affectés que les anciens modèles. Si la dispersion des composants (il y en a certainement dans l'électronique) conduit à une comparaison des fréquences quelque peu impure et qu'il y a aussi de nombreuses perturbations dans l'environnement, il y a une probabilité significativement plus élevée que le problème se produise.
Que fait FrSky en ce moment?
FrSky travaille très intensivement sur les mises à jour de la plupart des produits. Du point de vue d'aujourd'hui, seuls quelques récepteurs ne peuvent pas être mis à jour en raison du matériel. Avec ces mises à jour, la "détection / cryptage des erreurs" mentionnée ci-dessus est améliorée de manière significative. D'autres petites mesures seront également incluses, ce qui aura également un effet positif sur la qualité de la transmission.
Là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients connus. En raison du cryptage modifié, tous les récepteurs et émetteurs / modules RF qu'un client utilise doivent recevoir une mise à jour en même temps.
Si vous ne le faites pas, seuls les récepteurs qui ont reçu une mise à jour fonctionneront avec l'émetteur.
C'est également la raison pour laquelle les mises à jour ne seront disponibles que dans des packages. Il y aura un paquet pour les émetteurs / modules et récepteurs RF ACCESS et un paquet pour les émetteurs / modules RF et récepteurs ACCST (D16).
En raison de la pression massive de notre côté, FrSky était convaincu de préférer les mises à jour ACCST. À l'origine, ils voulaient terminer les mises à jour ACCESS en décembre, puis les mises à jour ACCST en janvier / février. Maintenant FrSky travaille en parallèle sur les mises à jour des deux protocoles.
Les tests finaux des mises à jour ont commencé le 5 décembre 2019. Ewald Möhring (spécialiste logiciel et RF), Jan Urbánek RC Studio CZ (technicien en électronique), Mike Delay (spécialiste logiciel), Adela (personnel technique en développement chez FrSky) et moi sommes impliqués.
Quelle est la prochaine étape ici?
Je voudrais poser d'autres questions techniques au tour sous le sujet (fil) "Déflexions soudaines des servos". Nous élargirons ensuite régulièrement cette page d'informations avec des réponses résumées si nécessaire.
Voici la traduction google mon ami de l équipe allemande qui a decouvert le bug. Ils ont permis de le rendre reproductible par Frsky et ils expliquent les contraintes de mise à joir de nos radios et récepteurs. Bonne lecture, c est bien expliqué.
***
https://frsky-forum.de/thread/3404-historie-und-zusammenfassung-der-wichtigsten-informationen-zum-thema-pl%C3%B6tzliche/?s=433e53f290c92f9e290bd9d8e347798963861721
***
Ce rapport est conçu pour fournir une vue d'ensemble compréhensible du problème de "déviation soudaine du servo" .
Les télécommandes et les systèmes de post-équipement FrSky existent depuis 2009. Depuis, les produits sont réputés fiables et deviennent de plus en plus populaires en raison de leur très bon rapport prix / gamme. À la mi-2019, des informations isolées sur les «déviations soudaines des servos» provenaient de clients en Allemagne. Un peu plus tard, les premières informations d'Autriche et de Suisse.
Il n'y avait pratiquement aucune preuve ailleurs dans le monde.
Nous avons effectué de nombreux tests à long terme dans toutes les conditions de fonctionnement possibles, mais nous n'avons pas pu reproduire le problème. Lorsque les rapports sur ces déviations de servo sont devenus plus fréquents et que nous avons obtenu plus de combinaisons émetteur / récepteur pour tester où le problème aurait dû survenir, nous avons réussi à voir l'erreur "en direct" sur un servo. Ni nous ni FrSky n'avons pu reproduire l'erreur.
À l'automne de cette année, Ewald Möhring et moi nous sommes réunis par e-mail et il s'est avéré qu'Ewald était et est un spécialiste retraité des logiciels et des RF. Nous avons mis à sa disposition divers émetteurs et récepteurs Frsky pour les mesures et il a pu enregistrer et reproduire le problème pour la première fois. En utilisant la technologie de mesure de haute qualité à sa disposition, il a également pu générer des fichiers journaux du problème pour la première fois. Avec ces informations, Dirk Weiler et Udo Nowakowski sont venus à bord, qui ont également beaucoup contribué à localiser le problème grâce à leurs solides connaissances. Dirk et Udo ont développé des outils qui leur ont permis, à nous et à nous (Engel Modellbau), d'enregistrer des fichiers journaux et d'afficher l'erreur même sans technologie de mesure extrêmement coûteuse.
À ce stade, FrSky a finalement été fourni par Ewald et moi, ce qui a également permis à FrSky de reproduire le problème. A partir de maintenant, c'est devenu sérieux et FrSky a reconnu le problème. Le propriétaire de la société FrSky a personnellement ordonné que le problème soit traité en priorité.
Quels produits sont concernés?
TOUS les récepteurs et émetteurs / modules HF de FrSky!
Le LBT (UE) et le FCC (mondial) sont-ils également affectés?
En gros oui! Cependant, FCC ne possède que plus de quatre trames défectueuses (soit 0,036 seconde) dans les exceptions les plus extrêmes et l'utilisateur ne remarque donc pas le problème. Cela explique également pourquoi, jusqu'à récemment, il n'y avait aucune preuve du problème aux États-Unis. Le problème se produit très rarement
avec LBT (EU), mais beaucoup plus fréquemment qu'avec FCC. C'est dans la nature de LBT et n'a rien à voir avec FrSky.
Le problème se produit-il plus souvent avec OpenTX ou FrSky OS?
Étant donné que le logiciel (interface utilisateur) n'a rien à voir avec le logiciel de transfert, peu importe que vous utilisiez OpenTX ou FrSky OS.
À quelle fréquence le problème se produit-il?
Vous ne pouvez pas répondre à cela comme une couverture car il n'y a pas de logique. Les clients ont des informations crédibles indiquant qu'ils ont eu le problème plusieurs fois par jour, puis à nouveau pas pendant des semaines. Il existe également des informations crédibles de clients qui ont effectué des centaines de vols sans aucun problème lorsque le problème s'est produit. Et il y a encore beaucoup de clients qui n'ont jamais eu de problème.
Mais cela peut arriver à n'importe qui et à tout moment!
Que se passe-t-il en pratique?
A.) Si l'erreur se produit (généralement 2 à 4 trames défectueuses), elle se manifeste généralement en un bref «secousse d'asservissement» sans aucun mouvement d'asservissement notable. 2 images durent 18 ms, c'est trop court pour une
déviation notable du servo. C'est à peine visible, juste audible. Habituellement, cela n'affecte que l'un des 16 canaux d'asservissement, rarement deux.
B.) Dans de rares cas sous A), non seulement une valeur d'asservissement est incorrecte, mais il y a un bref dysfonctionnement dans l'exécution du programme récepteur. Probablement parce que, en plus ou en plus d'une valeur d'asservissement, tous les bits de commande relatifs au programme ont également été transmis de manière incorrecte. Dans tous les tests, cela a toujours pris 0,9 seconde jusqu'à ce que le récepteur "attrape" et se resynchronise avec l'émetteur. Dans ce délai de 0,9 seconde, toutes les valeurs d'asservissement sont figées au dernier état.
Malheureusement, il arrive généralement qu'une valeur d'asservissement défectueuse soit figée pendant 0,9 s sur l'un des 16 canaux d'asservissement. Si un servo est connecté à ce canal, il y a une déviation claire et incontrôlée du servo. 0,9s sont également suffisants pour que les servos lents se positionnent complètement. Si l'un des 16 canaux d'asservissement est défectueux dans ce cas et n'est pas utilisé, le modèle ne peut pas être contrôlé pendant 0,9 s, mais aucune déviation d'asservissement ne peut être déterminée.
Il en va de même si seuls les bits de contrôle mais aucune valeur d'asservissement ne sont incorrects.
Comparé à la courte «secousse servo», ce cas se produit beaucoup moins fréquemment et n'a jusqu'à présent affecté que quelques pilotes dans la zone UE ( LBT ).La différence statistique entre A.) et B.) est simplement basée sur le fait que beaucoup plus de données d'asservissement que de bits de commande sont transmises de l'émetteur au récepteur.
La cause principale est ce que l'on appelle la "détection / cryptage des erreurs" dans le firmware. Ceci a été développé par FrSky lui-même afin de rester indépendant des fabricants de puces. Parce que ceux-ci fournissent également une détection / cryptage des erreurs. Ce système de détection / cryptage d'erreurs auto-développé doit bien fonctionner depuis des années. Sinon, FrSky n'aurait pas gagné sa bonne réputation en tant que système RC sûr et fiable à ce jour.
Ces derniers temps, cependant, les conditions de fonctionnement ont de plus en plus changé en raison d'une utilisation nettement plus élevée de la bande 2,4 GHz. Il existe un lien statistique direct entre les interférences et la qualité de la liaison radio sur la bande 2,4 GHz et la probabilité avec laquelle notre erreur peut se produire.
De plus, les puces réceptrices modernes sont plus sensibles et permettent donc une plus longue portée. Cependant, ils sont donc également plus sensibles aux plus petits écarts de fréquence. C'est pourquoi les récepteurs comme le GRX-8 sont plus souvent affectés que les anciens modèles. Si la dispersion des composants (il y en a certainement dans l'électronique) conduit à une comparaison des fréquences quelque peu impure et qu'il y a aussi de nombreuses perturbations dans l'environnement, il y a une probabilité significativement plus élevée que le problème se produise.
Que fait FrSky en ce moment?
FrSky travaille très intensivement sur les mises à jour de la plupart des produits. Du point de vue d'aujourd'hui, seuls quelques récepteurs ne peuvent pas être mis à jour en raison du matériel. Avec ces mises à jour, la "détection / cryptage des erreurs" mentionnée ci-dessus est améliorée de manière significative. D'autres petites mesures seront également incluses, ce qui aura également un effet positif sur la qualité de la transmission.
Là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients connus. En raison du cryptage modifié, tous les récepteurs et émetteurs / modules RF qu'un client utilise doivent recevoir une mise à jour en même temps.
Si vous ne le faites pas, seuls les récepteurs qui ont reçu une mise à jour fonctionneront avec l'émetteur.
C'est également la raison pour laquelle les mises à jour ne seront disponibles que dans des packages. Il y aura un paquet pour les émetteurs / modules et récepteurs RF ACCESS et un paquet pour les émetteurs / modules RF et récepteurs ACCST (D16).
En raison de la pression massive de notre côté, FrSky était convaincu de préférer les mises à jour ACCST. À l'origine, ils voulaient terminer les mises à jour ACCESS en décembre, puis les mises à jour ACCST en janvier / février. Maintenant FrSky travaille en parallèle sur les mises à jour des deux protocoles.
Les tests finaux des mises à jour ont commencé le 5 décembre 2019. Ewald Möhring (spécialiste logiciel et RF), Jan Urbánek RC Studio CZ (technicien en électronique), Mike Delay (spécialiste logiciel), Adela (personnel technique en développement chez FrSky) et moi sommes impliqués.
Quelle est la prochaine étape ici?
Je voudrais poser d'autres questions techniques au tour sous le sujet (fil) "Déflexions soudaines des servos". Nous élargirons ensuite régulièrement cette page d'informations avec des réponses résumées si nécessaire.
pasdechance- Messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 67
Localisation : melun
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Dernière édition par LapinFou le Jeu 30 Jan 2020 - 23:46, édité 1 fois
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Du coup que doit on faire ? J’ai une x9d+ et des recepteurs X8R et S8R. Dois-je rester en D16 V1 pour le moment ou la V2.0.1 est utilisable sans risque ?
Zeblade64- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Fontainebleau
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Il faut attendre pour le moment, tu verras dans d'autres posts de ce forum qu'avec la v2. 0 il y a beaucoup de soucis
BMX06- Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Je viens de corriger l'annonce https://frskytaranis.forumactif.org/t9838-attention-de-nouveaux-firmwares-pour-les-modules-hf-sont-disponibles#106839 dans ce sens.
Le constat:
- nous utilisons nos radios depuis quelques années sans avoir connaissance de ce bug
- nous n'avons pas eu de remontées d'incidents qui pourrait être générés par ce bug
- il est très peu fréquent et peut ne jamais intervenir
- les corrections apportées par FrSky ne sont pas totalement satisfaisantes, notamment sur le plan de la télémétrie
En résumé, nous vous conseillons de ne toucher à rien pour le moment en attendant une stabilisation des firmwares correctifs.
Le constat:
- nous utilisons nos radios depuis quelques années sans avoir connaissance de ce bug
- nous n'avons pas eu de remontées d'incidents qui pourrait être générés par ce bug
- il est très peu fréquent et peut ne jamais intervenir
- les corrections apportées par FrSky ne sont pas totalement satisfaisantes, notamment sur le plan de la télémétrie
En résumé, nous vous conseillons de ne toucher à rien pour le moment en attendant une stabilisation des firmwares correctifs.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Si je comprends bien il est urgent d'attendre car les versions correctives du protocole ACCST(émetteurs et récepteurs) ne seraient pas stabilisées.
Ceci étant acté , il y a un point que je ne comprends pas , au delà du fait qu'il faille attendre une version stabilisée ,c'est le fait que cela impliquerait une nouvelle version de la carte SD ( selon note de Lapin fou) . Selon ce que j'ai compris la carte SD change selon la version d'opentx et non de la version du protocole ACCST.
Pourriez vous éclairer ma lanterne sur le sujet?
Merci d'avance
Ceci étant acté , il y a un point que je ne comprends pas , au delà du fait qu'il faille attendre une version stabilisée ,c'est le fait que cela impliquerait une nouvelle version de la carte SD ( selon note de Lapin fou) . Selon ce que j'ai compris la carte SD change selon la version d'opentx et non de la version du protocole ACCST.
Pourriez vous éclairer ma lanterne sur le sujet?
Merci d'avance
Christian64- Messages : 106
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Avec plaisir !
Les packs SD de notre Lapin sont un "service" rendu aux utilisateurs, une belle boite à outils en quelque sorte. Hormis les dossiers indispensables au bon fonctionnement de nos radios, ils contiennent aussi tous les firmwares permettant de flasher les modules internes ou les récepteurs et plein d'autres choses...
Le futur pack contiendra donc les firmwares corrigeant le bug FrSky, indépendamment de la version d'OpentTX.
Les packs SD de notre Lapin sont un "service" rendu aux utilisateurs, une belle boite à outils en quelque sorte. Hormis les dossiers indispensables au bon fonctionnement de nos radios, ils contiennent aussi tous les firmwares permettant de flasher les modules internes ou les récepteurs et plein d'autres choses...
Le futur pack contiendra donc les firmwares corrigeant le bug FrSky, indépendamment de la version d'OpentTX.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Merci de l'explication. J'en profite aussi pour remercier notre Lapin de ce service bien utile et de ces remarquables tutoriels qui nous permettent de profiter rapidement de la puissance d'Opentx . Bien cordialement à toute l'équipe.
Christian64- Messages : 106
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Je te remercie pour les compliments !Christian64 a écrit:Merci de l'explication. J'en profite aussi pour remercier notre Lapin de ce service bien utile et de ces remarquables tutoriels qui nous permettent de profiter rapidement de la puissance d'Opentx . Bien cordialement à toute l'équipe.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
@Mipel : j'ai certainement rencontré le problème à plusieurs reprises (difficiles d’identifier d'ou provenait la source des problèmes), ex tonneau non sollicité (si si !), commandes de gauchissement non sollicitées provoquant la mise "en tranche" du modèle, ... et bien d'autres encore ! Le problème est bien réel et n'est pas à sous estimer ! C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne plus voler qu'avec des modèles pas trop dommage et attendre l'arrivée d'un ACCST moins bricolé et un peu plus professionnel. Il est à noter que le problème est nettement moins fréquent si l'on utilise FCC et non pas LBT.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
@filduch
Je partage tes commentaires mais on sait aussi que vu le nombre de vols que tu réalises dans une années, tu es susceptible de rencontrer ce bug bien plus souvent que la moyenne des pilotes.
Je ne sous-estime rien mais dans l'état actuel des correctifs proposés, il me semble raisonnable de temporiser l'application des mises à jour.
Selon ce que j'ai lu des échanges de la petite équipe Allemande qui a travaillé sur le sujet, ce bug a été constaté sur banc d'essais mais pas reproduit...
Perso, ce n'est pas tant le flashage de mes 2 radios qui me pose problème mais plutôt la mise à jour des récepteurs bien planqués dans les planeurs. Donc, quand à tout démonter pour flasher un correctif, autant que ce soit le bon !
Un avis qui n'engage que moi évidemment.
Je partage tes commentaires mais on sait aussi que vu le nombre de vols que tu réalises dans une années, tu es susceptible de rencontrer ce bug bien plus souvent que la moyenne des pilotes.
Je ne sous-estime rien mais dans l'état actuel des correctifs proposés, il me semble raisonnable de temporiser l'application des mises à jour.
Selon ce que j'ai lu des échanges de la petite équipe Allemande qui a travaillé sur le sujet, ce bug a été constaté sur banc d'essais mais pas reproduit...
Perso, ce n'est pas tant le flashage de mes 2 radios qui me pose problème mais plutôt la mise à jour des récepteurs bien planqués dans les planeurs. Donc, quand à tout démonter pour flasher un correctif, autant que ce soit le bon !
Un avis qui n'engage que moi évidemment.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Après avoir pas mal parcouru la toile, il est clairement écrit que le problème était reproductible et que FrSky l'avait admis. Des pilotes l'ont également constaté en pratique, ce qui est l'origine de la recherche du problème. Ce n'est donc pas de la théorie mais un problème réel et vécu par certains d'entre nous et qui a déclenché la tentative de correction par FrSky.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Perso etant utilisateur frsky depuis 5ans, je n’ai jamais rencontré ce problème. Je .
Zeblade64- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Fontainebleau
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Es-tu en LBT ou en FCC ?
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Si si, le bug a pu être reproduit et enregistré dans un fichier log (voir le passage en vert dans l'article joint).Mipel a écrit:Selon ce que j'ai lu des échanges de la petite équipe Allemande qui a travaillé sur le sujet, ce bug a été constaté sur banc d'essais mais pas reproduit...
C'est parce que le bug a pu être reproduit et enregistré dans un Log que FrSky a changé ses priorités entre l'ACCESS et l'ACCST.
- Article initial du Bug ACCST D16 réalisé par l'équipe Allemande:
- Historique et résumé des informations les plus importantes au sujet des "déviations soudaines des servocommandes".
6 décembre 2019, 00:04
Source : Forum frsky-forum.de
Modifications et compléments au résumé suivant
Ce résumé a été complété et modifié le 06.12.2019 dans la section "Ce qui se passe dans la pratique" parce que quelque chose a été présenté de manière trompeuse.
Ce présent rapport a pour but de donner une aperçu compréhensible du problème des "déviations soudaines des servocommandes".
Les télécommandes et systèmes d'émission FrSky sont disponibles depuis 2009 et depuis lors, les produits sont reconnus pour leur fiabilité et sont de plus en plus populaires en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Au milieu de l'année 2019, nous avons reçu des informations sporadiques de la part de clients en Allemagne sur des "déviations soudaines des servos". Peu de temps après, les premiers incidents sont venus d'Autriche et de Suisse.
Dans le monde entier, il n'y a pratiquement pas eu d'autres incidents.
Nous avons effectué de nombreux essais à long terme dans toutes les conditions de fonctionnement possibles, mais nous n'avons pas été en mesure de reproduire le problème. Lorsque les rapports au sujet de ces déviations des servos sont devenus plus fréquents et lorsque nous avons eu l'opportunité d'avoir plus de combinaisons émetteur/récepteur pour tester où le problème aurait dû se produire, nous avons été en mesure de voir l'erreur "en direct" sur un servo. Ni nous ni FrSky n'avons pu reproduire l'erreur.A l'automne de cette année, Ewald Möhring et moi nous sommes rentrés en contact par e-mail, et il s'est avéré qu'Ewald était et reste un spécialiste retraité des logiciels et des radiofréquences. Nous lui avons fourni divers émetteurs et récepteurs Frsky pour effectuer des mesures et il a pu mesurer et reproduire le problème pour la première fois. Grâce à la technologie de mesure de haute qualité dont il dispose, il a pu pour la première fois générer des fichiers journaux de ce problème. Grâce à ces informations, Dirk Weiler et Udo Nowakowski ont pu contribuer à la localisation du problème grâce à leurs connaissances approfondies. Dirk et Udo ont développé des outils qui leur ont permis, ainsi qu'à nous (Engel Modellbau), d'enregistrer les fichiers journaux et d'afficher les erreurs sans utiliser une technologie de mesure extrêmement coûteuse.
C'est à ce moment-là que FrSky a finalement reçu des informations d'Ewald et de moi-même, ce qui a également permis à FrSky de reproduire le problème. À partir de ce moment, la situation est devenue sérieuse et FrSky a reconnu le problème. Le propriétaire de l'entreprise FrSky a lui-même ordonné que le problème soit traité en priorité.
Quels sont les produits concernés ?
TOUS les récepteurs et émetteurs/modules HF de FrSky !
La LBT (UE) et la FCC (dans le monde entier) sont-elles également touchées ?
En gros, oui ! Toutefois, même dans les cas extrêmes, en FCC on n'a pas plus de quatre trames de données défectueuses consécutives (soit 0,036 seconde) et l'utilisateur ne remarque pas le problème. Cela explique aussi pourquoi, jusqu'à récemment, il n'y avait aucune indication du problème aux États-Unis.
Avec la LBT (UE), le problème est très rare, mais beaucoup plus fréquent qu'avec la FCC. La raison se trouve dans la nature du LBT et n'a rien à voir avec FrSky.
Le problème se produit-il plus souvent avec OpenTX ou FrSky OS ?
Puisque le firmware de l'OS (interface utilisateur OpenTx ou FrOS) n'a rien à voir avec le firmware du module d'émission RF, peu importe si vous utilisez OpenTX ou FrSky OS car la solution au problème se situe dans le firmware du module d'émission RF.
À quelle fréquence le problème se produit-il ?
On ne peut pas répondre à cette question de manière aussi générale parce qu'il n'y a pas de logique. Des clients ont indiqué de manière crédible qu'ils avaient eu ce problème plusieurs fois par jour, mais ils ont aussi évoqué ne pas en avoir pendant des semaines. Il existe également des informations crédibles provenant de clients qui ont effectué plusieurs centaines de vols sans aucun problème jusqu'à ce que ponctuellement le problème se produise. Et il y a encore un grand nombre de clients qui n'ont jamais eu ce problème auparavant.
Mais cela peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment !
Que se passe-t-il dans la pratique ?
A.) Si l'erreur se produit (typiquement 2-4 trames défectueuses), elle se manifeste généralement par un court "tressaillement du servo" sans mouvement servo notable. 2 images durent 18ms, c'est trop court pour percevoir une déflexion des servos. C'est à peine visible, seulement audible. Habituellement, il n'affecte qu'un seul des 16 canaux d'asservissement, rarement deux.
B.) Dans de rares cas sous mentionnés en A.), non seulement une seule valeur d'asservissement est défectueuse, mais aussi une courte erreur se produit dans la gestion de la trame par le récepteur. Cela s'explique probablement parce que, en plus d'une valeur de position des servos, certains bits de commande importants pour le programme ont également été transmis de manière incorrecte. Dans tous les tests effectués jusqu'à présent, il a toujours fallu 0,9 seconde pour que le récepteur se "rattrape" et se resynchronise avec l'émetteur. Dans ces 0,9 secondes, toutes les valeurs d'asservissement sont ensuite gelées au dernier état.
Malheureusement, il arrive souvent qu'une valeur de servo défectueuse de 0,9s soit gelée sur l'un des 16 canaux de servo. Si un servo est connecté à ce canal, une déviation claire et non contrôlée du servo se produira. 0,9s est également suffisant pour que les servos lents atteignent un positionnement complet. Si, dans ce cas, la position d'un servo sur les 16 canaux est défectueux mais n'est pas utilisé, le modèle ne sera pas contrôlable pendant 0,9s, mais aucune déviation de servo ne sera détectée.
Il en va de même si seuls les bits de contrôle de la trame sont défectueux malgré que les valeurs de position des servos soient correctes dans cette même trame.
Par rapport au bref "tressaillement du servo", ce cas est beaucoup moins fréquent et ne concerne que quelques pilotes dans la zone de l'UE (LBT). La différence statistique entre A.) et B.) est simplement basée sur le fait que beaucoup plus de données de position des servos que de bits de contrôle sont transmises de l'émetteur au récepteur.
La cause principale est ce qu'on appelle la "détection d'erreur/cryptage" dans le firmware. Celui-ci a été développé par FrSky lui-même afin de rester indépendant des fabricants de puces. Ce système permet la détection et le décryptage des erreurs. Ce système de détection/chiffrement d'erreurs développé par l'entreprise a dû bien fonctionner pendant des années, car sinon, FrSky n'aurait pas acquis la bonne réputation d'un système RC sûr et fiable.
Récemment, cependant, les conditions de fonctionnement ont été de plus en plus modifiées en raison d'une utilisation nettement plus importante de la bande des 2,4 GHz. Il existe une corrélation statistique directe entre les interférences et la qualité de la liaison radio dans la bande des 2,4 GHz et la probabilité que notre erreur se produise.
De plus, les puces de réception modernes sont plus sensibles et permettent donc une plus grande portée. Cependant, ils sont également plus sensibles aux plus petits écarts de fréquence. C'est pourquoi les récepteurs comme le GRX-8 sont plus souvent affectés que les anciens types. Si la dispersion des caractéristiques des composants (ce qui est assez courant dans l'électronique) conduit maintenant à une alignement de fréquence TX/RX parfois moins précis et si il y a aussi beaucoup d'interférences dans l'environnement, alors la probabilité est beaucoup plus élevée que le problème se produise.
Que fait FrSky maintenant ?
FrSky travaille très dur sur les mises à jour de la plupart des produits. Seuls quelques récepteurs ne peuvent pas être mis à jour en raison des composants électroniques utilisés. Avec ces mises à jour, la "détection/cryptage d'erreur" mentionnée ci-dessus est considérablement améliorée. D'autres petites mesures seront également intégrées, ce qui aura également un effet positif sur la qualité de la transmission.
Là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients connus. En raison de la modification du cryptage, tous les récepteurs et les modules émetteurs/HF exploités par un client doivent recevoir une mise à jour en même temps.
Si l'on ne le fait pas, seuls les récepteurs qui ont reçu une mise à jour fonctionneront avec l'émetteur.
C'est aussi la raison pour laquelle les mises à jour ne seront disponibles que sous forme de paquets ou lots de firmwares. Il y aura un paquet pour les modules émetteurs/module HF et récepteurs ACCESS, et, un paquet pour les modules émetteurs/module HF et récepteurs ACCST (D16).
Grâce à une pression massive de notre part, FrSky a pu être convaincu de préférer les mises à jour ACCST. Le plan initial était de terminer les mises à jour d'ACCESS en décembre, puis les mises à jour d'ACCST en janvier/février. FrSky travaille maintenant en parallèle sur les mises à jour des deux protocoles.
Le 05.12.2019 les tests finaux des mises à jour ont commencé. Les participants sont Ewald Möhring (spécialiste logiciel et HF), Jan Urbánek RC Studio CZ (électronicien), Mike Delay (spécialiste logiciel), Adela (employée technique en développement chez FrSky) et moi-même.
Quelle est la prochaine étape ?
Pour d'autres questions techniques, je vous demande de poster sous le sujet (fil de discussion) "Déviations soudaines de servo". Nous mettrons ensuite régulièrement à jour cette page d'information avec des réponses résumées selon les besoins.
Andreas Engel
Engel Modellbau & Technik
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Toutes mes excuses, j'avais effectivement mal lu ce passage, ou trop vite.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
filduch a écrit:Es-tu en LBT ou en FCC ?
Je suis en LBT.
Zeblade64- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Fontainebleau
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Partie d'un de mes messages de ce post :
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui maîtrise l'allemand : https://frsky-forum.de/board/174-fehler-pl%C3%B6tzliche-servoausschl%C3%A4ge/?s=825c8debf602b55070bafe7f475d5fdf5bb608a2
C'est plus qu'évident que c'est un "méchant bug" !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui maîtrise l'allemand : https://frsky-forum.de/board/174-fehler-pl%C3%B6tzliche-servoausschl%C3%A4ge/?s=825c8debf602b55070bafe7f475d5fdf5bb608a2
C'est plus qu'évident que c'est un "méchant bug" !
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Pour info, j'ai écrit un petit article à ce sujet ici: https://opentx-doc.fr/wiki/accst-d16-v1-le-bug
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
filduch a écrit:Partie d'un de mes messages de ce post :
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui maîtrise l'allemand : https://frsky-forum.de/board/174-fehler-pl%C3%B6tzliche-servoausschl%C3%A4ge/?s=825c8debf602b55070bafe7f475d5fdf5bb608a2
C'est plus qu'évident que c'est un "méchant bug" !
Tu a le droit d'avoir cette opinion bien sur, mais à titre personnel je ne la partage pas, je reste en accst v1 tant que les soucis de la v2 n'ont pas été solutionné
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Voici un nouvel article posté par l'équipe Allemande ayant prouvé le bug de l'ACCST D16 v1.
Ce nouvel article récapitule les dysfonctionnements constatés avec l'ACCST D16 v2.0.1.
Évidemment, pour suivre de plus prés l'actualité liée à l'ACCST D16 v2, vous pouvez suivre le flot ininterrompu de posts sur le forum RCGroups.
Chacun pourra se forger ainsi son propre avis.
Ce nouvel article récapitule les dysfonctionnements constatés avec l'ACCST D16 v2.0.1.
Post du frsky-forum.de sur les problèmes connus de l'ACCST D16 v2.0.1 a écrit:Quels sont les problèmes connus de l'ACCST D16 v2.0.1 et comment sont-ils traités ?
Source : frsky-forum.de
Daté du 22/01/2020
Vous avez le sentiment que la mise à jour de sécurité 2.0.1 est très problématique : pour faire vraiment la part des choses, voici une liste des problèmes connus.
- il y a des valeurs de télémétrie irréalistes qui peuvent aussi faire que les scripts Lua dans OpenTX ne fonctionnent pas. Après évaluation des informations ici dans le forum, on peut supposer que l'erreur se produit à des degrés divers selon les émetteurs/récepteurs utilisés.
FrSky en est conscient et travaillera à une solution après les vacances chinoises (à partir du 31 janvier).- il y a des problèmes avec les récepteurs SxR lors de la configuration via Lua ou le menu de l'émetteur FROS. Là encore, on peut supposer que ces problèmes se produisent avec tous les émetteurs. Les fonctionnalités du SxR n'en sont pas affectées d'après les retours actuels. Seuls les réglages ne peuvent pas être effectués, ou seulement de manière limitée.
- il y a des problèmes de portée ainsi qu'un problème sur la sortie RSSI sur le récepteur XM+. Ces problèmes sont connus de FrSky et seront aussi traitées après le retour des vacances. D'ici là, nous vous conseillons de ne pas voler avec ce récepteur et la mise à jour !
- il y a des problèmes d'appairage ou d'établissement de la connexion. Il arrive parfois que les problèmes mentionnés ci-dessus soient dus à des différences de matériel. Si l'on évalue les messages du forum et ceux que nous recevons par courrier ainsi que les messages des autres forums, ce problème ne concerne qu'une fraction des émetteurs/récepteurs flashé jusqu'à présent. Dans ces cas, les modules RF sont très probablement la cause. La question de savoir si FrSky peut remédier au problème avec une nouvelle mise à jour ou si le module RF doit être remplacé. Ce point sera clarifié après les vacances mentionnées ci-dessus.
Conclusion : si l'on compare le nombre conséquent de produits impactés par cette mise à jour de sécurité et les problèmes qui se posent réellement, les problèmes sont extrêmement minoritaires. Le problème réel des "déviations soudaines des servocommandes" a apparemment été réglé de façon permanente. Cela a été non seulement constaté par les testeurs, mais aussi confirmé par tous les utilisateurs qui ont déjà piloté leurs aéronefs avec la mise à jour. L'impression des testeurs selon laquelle le comportement à courte portée du modèle et la portée générale se sont améliorées de manière significative dans de nombreux cas (combinaisons émetteur/récepteur) est également confirmée par les clients.
__________________________________
En ce qui concerne le problème d'appairage ou de la mauvaise configuration de la connexion, nous, chez Engel Modellbau & Technik, procéderons comme suit jusqu'à nouvel ordre :
- les émetteurs qui nous ont été achetés et qui n'ont pas plus de 3 ans (3 ans car nous devons nous assurer que le matériel éventuellement nécessaire est encore disponible) et qui présentent ce problème (appairage impossible ou mauvaise connexion) serons vérifiés par nos soins gratuitement. Si un module HF doit être remplacé, nous le ferons gratuitement. Pour les émetteurs de plus de 3 ans, nous ferons tout pour les rendre compatibles avec la mise à jour. Nous ne facturerons pas le temps de travail, quant aux pièces nécessaires elles seront facturées avec une réduction de 50 %.
- les émetteurs qui n'ont pas été achetés chez nous, nous pourrons les vérifier/réparer moyennant des frais de maintenance de 30 euros et nous facturerons les pièces nécessaires avec une remise de 50 %.
Ce règlement est valable jusqu'à sa révocation. À condition que nous ayons les pièces de rechange correspondantes en stock ou que nous puissions nous les procurer auprès de FrSky. Et elle ne s'applique qu'aux émetteurs qui n'ont pas été modifiés de manière significative par le client. Ainsi, lorsqu'il n'est pas possible de dire si le problème a été causé ou contribué par les modifications apportées par le client au matériel, il n'y aura pas de prise en charge. Mais cela ne devrait s'appliquer qu'à des exceptions absolues.
J'espère que le présent post a apporté un peu de clarté au débat parfois houleux qui a eu lieu dans tous les forums. Si vous rencontrez d'autres problèmes avérés qui ne sont pas décrits ci-dessus, veuillez me le faire savoir par courrier ou dans la section "Déviations soudaines des servocommandes" du forum. Nous vérifierons la reproductibilité du problème et, si nécessaire, nous l'ajouterons ci-dessus.
Andreas Engel
Engel Modellbau & Technik
Évidemment, pour suivre de plus prés l'actualité liée à l'ACCST D16 v2, vous pouvez suivre le flot ininterrompu de posts sur le forum RCGroups.
Chacun pourra se forger ainsi son propre avis.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» ACCST / ACCESS : V1 ou V2
» ACCST ou ACCESS ?????
» Flashage G-RX8 en ACCESS ou ACCST
» Recepteur ACCESS downgradable en ACCST v2 ?
» Aie...aie...Probleme avec ACCST/ACCESS
» ACCST ou ACCESS ?????
» Flashage G-RX8 en ACCESS ou ACCST
» Recepteur ACCESS downgradable en ACCST v2 ?
» Aie...aie...Probleme avec ACCST/ACCESS
Page 3 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum