ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
+45
Bipbip
Cedric Lag
ptitgros
Jo le Papy
GUD
bambouille
Jed
mougs25
FerARepasser
LANOY
Jeep1656
skyfly
Attafr
john-steed
j-louis
cri.cri
olivierpo
pilote14
Christian64
BMX06
Zeblade64
LapinFou
pasdechance
cedric49260
Pecuchet
grat450
Barceque
anthropo
thetux
aalain
CARLOS
Breizh29
Boubou27
Eric84AMC
Bud.fr
Dehas
gravel
3djc
Mipel
pat31
filduch
Ceeb182
diiity
CoyotteDundee
proublot
49 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Après avoir constaté 2 ou 3 alertes RSSI j'ai modifié la position des antennes sortant du fuselage d'opposées horizontales je les ai disposées à 90° comme recommandé; je suis monté à plus de 90m en naviguant de long en large devant moi et je n'ai eu aucune alerte. Je peux guère aller plus loin car mes essais sont fait, par prudence, avec un Easy Glider.
Une évolution du firmware en beta : 2.1.2 vient de sortir! https://www.frsky-rc.com/g-rx8/
Une évolution du firmware en beta : 2.1.2 vient de sortir! https://www.frsky-rc.com/g-rx8/
Pecuchet- Messages : 203
Bonjour Pecuchet,
Bien vu pour la disposition des antennes à 90° l'une de l'autre: c'est l'une des (sinon LA) recommandation(s) de base en réception 2.4GHz, en aéromodélisme en tout cas.
J'y fait toujours attention dès le départ, ainsi que d'éviter une proximité et un parallélisme avec des tiges ou des surfaces métalliques ou en carbone.
Mais ce sujet n'a peut-être plus sa place dans le chapitre "firmwares", plutôt dans les règles de base ou dans Doc.fr?
Bien vu pour la disposition des antennes à 90° l'une de l'autre: c'est l'une des (sinon LA) recommandation(s) de base en réception 2.4GHz, en aéromodélisme en tout cas.
J'y fait toujours attention dès le départ, ainsi que d'éviter une proximité et un parallélisme avec des tiges ou des surfaces métalliques ou en carbone.
Mais ce sujet n'a peut-être plus sa place dans le chapitre "firmwares", plutôt dans les règles de base ou dans Doc.fr?
Dernière édition par Jeep1656 le Jeu 16 Juil 2020 - 0:34, édité 1 fois
Jeep1656- Messages : 383
@Jeep,
Sauf qu'auparavant mes antennes n'étaient pas disposées à 90° et que je n'ai jamais eu d'alerte de réception, seulement depuis le changement de firmware! Pas vraiment un problème de débutant!!! Voir les posts plus haut!!!
Sauf qu'auparavant mes antennes n'étaient pas disposées à 90° et que je n'ai jamais eu d'alerte de réception, seulement depuis le changement de firmware! Pas vraiment un problème de débutant!!! Voir les posts plus haut!!!
Pardon,
loin de moi l'idée de t'offenser, toutes mes excuses.
Le terme "débutant" est en effet mal choisi, mon intention était seulement de confirmer la disposition relative des antennes à 90° qui donne les meilleures conditions de réception.
loin de moi l'idée de t'offenser, toutes mes excuses.
Le terme "débutant" est en effet mal choisi, mon intention était seulement de confirmer la disposition relative des antennes à 90° qui donne les meilleures conditions de réception.
Jeep1656- Messages : 383
Pas de soucis!!! J'ai été seulement étonné que le changement de firmware m'oblige à disposer les antennes conformément "au manuel" ce qui n'était pas le cas auparavant: perte de sensibilité de réception? Hier je suis monté à 93 m sans annonce de perte de signal...
Bonjour à tous,
Je suis passe en mode accst 2.1.0 sur ma taranis x9plus et tous mes récepteurs de la série s6r et s8r. J'ai constaté que le "quick mode" fonctionne mal, je l'ai donc désactivé. Pour le reste, tout fonctionne bien. J'ai notamment volé 3 heures au Menez Hom et mon signal RSSI est resté aussi bon qu'en mode 1, presque toujours au dessus de 50 db.
Cordialement.
Je suis passe en mode accst 2.1.0 sur ma taranis x9plus et tous mes récepteurs de la série s6r et s8r. J'ai constaté que le "quick mode" fonctionne mal, je l'ai donc désactivé. Pour le reste, tout fonctionne bien. J'ai notamment volé 3 heures au Menez Hom et mon signal RSSI est resté aussi bon qu'en mode 1, presque toujours au dessus de 50 db.
Cordialement.
GUD- Messages : 22
Bonjour à tous,
Je possède 2 taranis une X9D + et une nouvelle X9D+ 2019, je galère depuis 2 ,jours pour passer mes modèles sur cette nouvelle radio.
Tous mes récepteurs sont identique X8R avec firmware X8R.ACCST.2.1.0.LBT.frk qui fonctionnent parfaitement avec l’ancienne radio X9D+ dont voici les réglages : Firmware 2.3.9 EU, noheli,multimodule,luac,crossfire EEPR 219.
La nouvelle 2019 réglages : Firmware 2.3.9 EEPR219 Module HF IRSM-S-X9 1.1.0\1.1.3 EU.
J'ai besoins d'aide impossible de binder les récepteurs même après avoir essayer plusieurs Firmwares. Merci d'avance. Dominique
Je possède 2 taranis une X9D + et une nouvelle X9D+ 2019, je galère depuis 2 ,jours pour passer mes modèles sur cette nouvelle radio.
Tous mes récepteurs sont identique X8R avec firmware X8R.ACCST.2.1.0.LBT.frk qui fonctionnent parfaitement avec l’ancienne radio X9D+ dont voici les réglages : Firmware 2.3.9 EU, noheli,multimodule,luac,crossfire EEPR 219.
La nouvelle 2019 réglages : Firmware 2.3.9 EEPR219 Module HF IRSM-S-X9 1.1.0\1.1.3 EU.
J'ai besoins d'aide impossible de binder les récepteurs même après avoir essayer plusieurs Firmwares. Merci d'avance. Dominique
Bipbip- Messages : 7
C'est bon, J'ai trouvé, un gentil membre m'a donné la solution ...mise a jour de mon module émission en ISRM 2.1, ça marche Merci à tous
Bipbip- Messages : 7
ouilloume- Messages : 14
Slt,
même problème que toi avec le même rx. Alors qu'en Accst v1, pas d'annonce de perte de signale.
Antenne sortie du fuselage. Firmware 2.1.2.frk.
Assez angoissant à 185m d'altitude avec un planeur de 4kg.
Je me demande si je dois faire retour à Accst v1!!!!!!
cedric49260- Messages : 268
Bonjour,
sur cette page : https://www.frsky-rc.com/access-2-x-x-important-firmware-update/
il est noté de passer les alarme RSSI à 35 en signal faible et 32 en signal critique je suppose que c'est depuis qu'est inclus le FLR (Frame Lost Rate) "taux de perte de trame"
perso je n'y ai pas touché, j'ai eu quelques alertes en phase d'atterro avec mon planeur quand il venait de la gauche et donc dans l'alignement de l'antenne. depuis je pivote le buste vers le planeur et non seulement la tête et plus d'alertes. (l'antenne est pliée vers le côté gauche de la radio)
sur cette page : https://www.frsky-rc.com/access-2-x-x-important-firmware-update/
il est noté de passer les alarme RSSI à 35 en signal faible et 32 en signal critique je suppose que c'est depuis qu'est inclus le FLR (Frame Lost Rate) "taux de perte de trame"
perso je n'y ai pas touché, j'ai eu quelques alertes en phase d'atterro avec mon planeur quand il venait de la gauche et donc dans l'alignement de l'antenne. depuis je pivote le buste vers le planeur et non seulement la tête et plus d'alertes. (l'antenne est pliée vers le côté gauche de la radio)
Pas agréable d'entendre les messages "télémétrie perdue / retrouvée". Un problème de qualité de télémétrie ne veut pas dire systématiquement "problème de contrôle". Pour perdre le contrôle, le RSSI doit descendre bien plus bas.
J'ai également constaté ce phénomène (retour télémétrique) sur d'autres modèles de récepteur. La V1 (ACCST) est bien plus ... silencieuse et le RSSI meilleur. Malheureusement la V1 est plutôt mal supportée par l'ISRM. C'est pour cette raison que je suis passé en V2.
@Go le Papy : la référence que tu mentionnes est uniquement valable pour ACCESS (pas pour ACCST)
J'ai également constaté ce phénomène (retour télémétrique) sur d'autres modèles de récepteur. La V1 (ACCST) est bien plus ... silencieuse et le RSSI meilleur. Malheureusement la V1 est plutôt mal supportée par l'ISRM. C'est pour cette raison que je suis passé en V2.
@Go le Papy : la référence que tu mentionnes est uniquement valable pour ACCESS (pas pour ACCST)
filduch- Messages : 1785
Personnellement, j’ai également constaté le problème sur le firmware ACCST (G-RX8 en 2.1.2 LBT-EU) à plusieurs reprises sur 2 jours différents.
Le 1er : signal faible à 198m
Le 2ème : signal faible à 95m, 120m et 165m
Les 2 dans la même géolocalisation à quelques mètres près.
J’ai repositionné les antennes du RX en respectant la règle des 90 degrés. J’ai pu tester de nouveau mais pas dans la même zone de vol, et je n’ai pas eu d’alerte.
Est-ce que la position des antennes RX et TX impose plus de rigueur dans leur position depuis les dernières MAJ ?
Le 1er : signal faible à 198m
Le 2ème : signal faible à 95m, 120m et 165m
Les 2 dans la même géolocalisation à quelques mètres près.
J’ai repositionné les antennes du RX en respectant la règle des 90 degrés. J’ai pu tester de nouveau mais pas dans la même zone de vol, et je n’ai pas eu d’alerte.
Est-ce que la position des antennes RX et TX impose plus de rigueur dans leur position depuis les dernières MAJ ?
moris- Messages : 45
@Moris : non je ne pense pas, elles doivent toujours à 90 degrés l'une de l'autre dans un environnement favorable. Il est également un avantage si l'émetteur est pourvu de deux antennes adéquatement positionnées.
filduch- Messages : 1785
Bonjour,
Je viens d'expérimenter l'importance d'un bon positionnement des antennes sur un récepteur.
J'ai modifié un récepteur Jumper R8 pour lui permettre d'être flashé avec un firmware FrSKY X8R.
J'ai implémenté la version ACCST V2. J'avais les antennes orientées à 90 ° (elles sortaient de par et d'autre du fuselage, avec un angle peu ou prou de 90 °), mais le résultat en vol était catastrophique, avec des alertes télémétrie incessantes, et même des pertes de liaison.
Après avoir pas mal pinaillé, j'ai orienté les antennes dans un plan horizontal, séparées de 90 °.
En fait, collées sous l'intrados de l'aile et éloignées de la LiPo.
J'ai retrouvé un fonctionnement tout à fait satisfaisant avec zéro alerte télémétrie et plus de perte de contrôle, même à altitude élevée (pour un avion de 1m50...).
Voir le détail de mes essais ici :
https://frskytaranis.forumactif.org/t9524p75-nouveau-recepteur-jumper-r8?highlight=jumper+R8
Je viens d'expérimenter l'importance d'un bon positionnement des antennes sur un récepteur.
J'ai modifié un récepteur Jumper R8 pour lui permettre d'être flashé avec un firmware FrSKY X8R.
J'ai implémenté la version ACCST V2. J'avais les antennes orientées à 90 ° (elles sortaient de par et d'autre du fuselage, avec un angle peu ou prou de 90 °), mais le résultat en vol était catastrophique, avec des alertes télémétrie incessantes, et même des pertes de liaison.
Après avoir pas mal pinaillé, j'ai orienté les antennes dans un plan horizontal, séparées de 90 °.
En fait, collées sous l'intrados de l'aile et éloignées de la LiPo.
J'ai retrouvé un fonctionnement tout à fait satisfaisant avec zéro alerte télémétrie et plus de perte de contrôle, même à altitude élevée (pour un avion de 1m50...).
Voir le détail de mes essais ici :
https://frskytaranis.forumactif.org/t9524p75-nouveau-recepteur-jumper-r8?highlight=jumper+R8
Pascal25- Messages : 2076
d'accord avec l'orientation des antennes
par contre, je ne colle plus les antennes avec du scotch c'est une fausse bonne idée
en cas de crash, l'antenne risque de s'arracher du récepteur si celui-ci se détache de son support (expérience personnelle)
par contre, je ne colle plus les antennes avec du scotch c'est une fausse bonne idée
en cas de crash, l'antenne risque de s'arracher du récepteur si celui-ci se détache de son support (expérience personnelle)
Oui, c'est une bonne remarque !
Pascal25- Messages : 2076
Moi je les enfile dans un tube qui lui est scotché sur l'avion !
Thierry94- Messages : 581
le tube pastique n'interfère pas avec la qualité de la réception ?
ptitgros- Messages : 348
Astuce simple, tu mets à chauffer dans un micro-onde (la fréquence de fonctionnement est justement d'environ 2.4GHz). Si ça ne chauffe pas, c'est que cela ne masquera pas le signal.ptitgros a écrit:le tube pastique n'interfère pas avec la qualité de la réception ?
Si ça chauffe = pas bon
inrcoyable astuce !
ptitgros- Messages : 348
Petit vol aujourd'hui avec l'Epsilon v3, les antennes ont étaient repositionner comme il faut (90° l'une de l'autre), monter à 150m.
Aucune perte de signal, le bonheur.
Firmware Accst v2.
Aucune perte de signal, le bonheur.
Firmware Accst v2.
cedric49260- Messages : 268
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10