ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
+45
Bipbip
Cedric Lag
ptitgros
Jo le Papy
GUD
bambouille
Jed
mougs25
FerARepasser
LANOY
Jeep1656
skyfly
Attafr
john-steed
j-louis
cri.cri
olivierpo
pilote14
Christian64
BMX06
Zeblade64
LapinFou
pasdechance
cedric49260
Pecuchet
grat450
Barceque
anthropo
thetux
aalain
CARLOS
Breizh29
Boubou27
Eric84AMC
Bud.fr
Dehas
gravel
3djc
Mipel
pat31
filduch
Ceeb182
diiity
CoyotteDundee
proublot
49 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: ACCST D16 2.1.0 et ACCESS v2.1.0
Bonsoir tout le monde,
J'ai lu pas mal de chose sur le sujet dans ce topic et d'autres. Et j'avoue que c'était un peu confus dans ma petite tête. J'ai donc essayé de résumé. Voici ce que cela donne :
Trois éléments interviennent :
Récepteur : petit boitier installé sur nos modèles. Il reçoit les ordres de l'émetteur et les transmets aux servos. Il faut donc qu'il parle la même langue que l'émetteur c'est à dire qu'il utilise le même protocole de communication.
Conclusion
Alors ais-je bien tout compris ? D'avance un tout grand merci pour la correction des erreurs faites, les clarifications apportées ou tout autre commentaire.
Steed.
J'ai lu pas mal de chose sur le sujet dans ce topic et d'autres. Et j'avoue que c'était un peu confus dans ma petite tête. J'ai donc essayé de résumé. Voici ce que cela donne :
Trois éléments interviennent :
- Companion : logiciel installé sur nos PC et permettant le paramétrage de nos modèles (avions, hélis, drones,...). Fonctionne sous OpentTX
- Émetteur : ce sont nos radios (X9D, Q X7,...). Deux éléments d'intérêt pour ce topic dans nos radios :
- une partie firmware qui gère les menus, l'affichage à l'écran (c'est un peu le Windows de nos radios). Ce Windows de nos radios c'est OpenTX. Spécifique à chaque modèle de Radio. Il peut être généré via Companion en utilisant les bonnes options de compilation.
- un module de communication soit interne (iXJT ou ISRM) soit externe. Il assure le dialogue avec le récepteur installé sur nos modèles. C'est modules utilisent un protocol de communication (comme nous nous utilisons le français pour communiquer). Ce protocole de communication est soit ACCST soit ACCESS. Les modules iXJT sont compatibles avec ACCST uniquement et les modules ISRM sont compatibles avec ACCST ET ACCESS.
- Ne pas confondre OpenTx et protocole de communication. Les deux sont totalement différent et indépendant.
- le protocole de communication entre l'émetteur et le récepteur doivent être identiques.
- iXJT compatible ACCST uniquement
- ISRM compatible ACCST et ACCESS
- les versions 2.1.0 des protocoles ACCST et ACCESS sont les dernières versions stable et corrigent tous les bugs connus à ce jour.
- infos plus détaillées sur les protocoles ici
Alors ais-je bien tout compris ? D'avance un tout grand merci pour la correction des erreurs faites, les clarifications apportées ou tout autre commentaire.
Steed.
john-steed- Messages : 52
Bravo John... C’est une très bonne « notice » très explicite et une très bonne base d’initiation !
J’me réjouis de savoir ce quand pense notre Lapinnational mondial galactique
J’me réjouis de savoir ce quand pense notre Lapin
Attafr- Messages : 679
En rouge mes commentaires sur tes conclusions:
Conclusion
Conclusion
- Ne pas confondre OpenTx et protocole de communication. Les deux sont totalement différent et indépendant.
Absolument. Tu as tout compris. - le protocole de communication entre l'émetteur et le récepteur doivent être identiques.
Et dans la même version →
XJT/iXJT/ISRM ACCST v1 avec RX ACCST v1
ou
XJT/iXJT/ISRM ACCST v2 avec RX ACCST v2.
Le protocole v1 n'est pas compatible avec le protocole v2 (et réciproquement) - XJT/iXJT compatible ACCST D16, D8 et LR12
uniquement - ISRM compatible ACCST D16 et ACCESS
- les versions 2.1.0 des protocoles ACCST et ACCESS sont les dernières versions stable et corrigent tous les bugs connus à ce jour.
- infos plus détaillées sur les protocoles ici
bonjour,
j'ai fait la mise à jour du module ISRM de ma X12 avec le nouveau firmware ACCESS en 2.10
pour mes récepteurs G-RX8 j'ai chargé le fichier G-RX8_ACCESS_2.1.0.frsk
hors pour mettre à jour il faut une extension frk et non frsk
avez vous un avis ?
ai je oublié quelque chose ?
j'ai fait la mise à jour du module ISRM de ma X12 avec le nouveau firmware ACCESS en 2.10
avez vous un avis ?
A ma connaissance l'extension frsk concerne le protocole ACCESS.
Le "s" est pour "signed". C'est un nouveau format "signé" qui empêche l’utilisateur de flasher un firmware non compatible avec le hardware visé.
Le "s" est pour "signed". C'est un nouveau format "signé" qui empêche l’utilisateur de flasher un firmware non compatible avec le hardware visé.
d'habitude je flashe avec mon émetteur...LapinFou a écrit:A ma connaissance l'extension frsk concerne le protocole ACCESS.
mais là il ne reconnais pas le fichier ...
Ha ?
Peut-être que cela est dû à ta X12S modifié... OpenTX refuse peut-être de gérer les .frsk car tu n'as pas une radio nativement ACCESS.
Si les fichiers .frsk fonctionnent avec une X10 ACCESS (ou autres radios ACCESS), alors je pense que l'on tient une piste.
Peut-être que cela est dû à ta X12S modifié... OpenTX refuse peut-être de gérer les .frsk car tu n'as pas une radio nativement ACCESS.
Si les fichiers .frsk fonctionnent avec une X10 ACCESS (ou autres radios ACCESS), alors je pense que l'on tient une piste.
Bonjour,grat450 a écrit:bonjour,
avez vous un avis ?
Si je comprends bien tu as comme moi mis ce kit: https://www.frsky-rc.com/access-upgrade-module-kit-x10-x10s/ dans ta X12 .
A ma connaissance il n'y a pas de firwmare V2.1.0 mème en béta sur github.
Il faut donc attendre
aalain- Messages : 71
john-steed a écrit:Companion : logiciel installé sur nos PC et permettant le paramétrage de nos modèles (avions, hélis, drones,...). Fonctionne sous OpentTX
@john-steed, c'est tout bon à un détail près : Companion fait parti de l'écosystème d'OpenTx mais Companion n'est pas OpenTx (on parle là d'OpenTx en tant que système d'exploitation). C'est un peu comme le logiciel iTunes et le système d'exploitation iOS.
Companion est le logiciel PC qui permet :
- de communiquer avec la radio pour sauvegarder/mettre à jour les modèles de la radio
- de communiquer avec la radio pour sauvegarder/mettre à jour le firmware OpenTx de la radio
- de communiquer avec la radio pour sauvegarder/mettre à jour la carte SD de la radio
- d'éditer les modèles et catégories de modèles
- de simuler le modèle en cours d'édition via un émulateur d'OpenTx
- de visualiser les fichiers journaux de vol (fichiers logs)
Pour le reste, LapinFou a donné toutes les précisions.
Pour qu'un émetteur/récepteur FrSky fonctionnent ensemble, il faut le même protocole (ACCST_D16, ACCESS,...), la même version (1.x.x, 2.x.x), la même zone (norme FCC ou norme EU-LBT).
Avec le protocole ACCESS la zone est gérée automatiquement par le récepteur qui est auto-adaptatif à la norme EU_LBT ou à la norme FCC.
Ceeb182- Modérateur
Il est possible de rajouter que sous access, il n'y a qu'une version du firmware radio zonée FCC ou EU à l'achat mais il est possible de le modifier avec un script LUA.
Pour le récepteur toujours un seul firmware qui s'adapte automatiquement à la région de la radio.
Pour le récepteur toujours un seul firmware qui s'adapte automatiquement à la région de la radio.
La mise à jour des radios serait simple pour tout le monde si: FrSky fournissait un logiciel de mise à jour : on branche la radio à l'ordinateur, celle ci est reconnue, le logiciel indique le firmware actuel et propose les mises à jour possibles.
On peut toujours rêver...
On peut toujours rêver...
ACCESS v2.1 pour module ISRM
effectivement il n'y a pas de mise à jour pour lui !
j'ai essayé celui de la X10, mais après je ne peux pas flasher mes G-RX8 !
le fichier avec extension frsk n'est pas reconnu ...
effectivement il n'y a pas de mise à jour pour lui !
j'ai essayé celui de la X10, mais après je ne peux pas flasher mes G-RX8 !
le fichier avec extension frsk n'est pas reconnu ...
Bonjour, je viens de revenir sur le forum et j'ai commencé par mettre tout à jour, ma qx7 et ma xlite pro...
Et là j'ai une question pour ma xlite pro j'ai voulu connecter un RX8R en mettant à jour avec le dernier firmware à la fois le module ISRM en access et le récepteur en accst v2...
Au moment de binder en accst impossible... je pensais que le firmware access comprenait la V2 de l'accst visiblement non... En remettant le RX8R en firmware accst V1 le bind s'est fait sans problème.
Donc du coup si j'ai bien tout compris, je suis encore sous le coup du risque de bug de l'accst V1?
le module ISRM n'a pas encore de mise à jour acces V2 qui incluent l'accst V2? Est ce que c'est juste une question de temps ou est ce que l'on est condamné à utiliser de l'accst V1 avec une radio xlite pro sous access?
Merci d'avance.
Ps: pas taper si j'ai raté une infos promis j'ai cherché!
Et là j'ai une question pour ma xlite pro j'ai voulu connecter un RX8R en mettant à jour avec le dernier firmware à la fois le module ISRM en access et le récepteur en accst v2...
Au moment de binder en accst impossible... je pensais que le firmware access comprenait la V2 de l'accst visiblement non... En remettant le RX8R en firmware accst V1 le bind s'est fait sans problème.
Donc du coup si j'ai bien tout compris, je suis encore sous le coup du risque de bug de l'accst V1?
le module ISRM n'a pas encore de mise à jour acces V2 qui incluent l'accst V2? Est ce que c'est juste une question de temps ou est ce que l'on est condamné à utiliser de l'accst V1 avec une radio xlite pro sous access?
Merci d'avance.
Ps: pas taper si j'ai raté une infos promis j'ai cherché!
skyfly- Messages : 93
C'est juste une question de temps.
Ceeb182- Modérateur
Bon je viens de faire quelque recherche en plus et je vois que sur le site de frsky il y a du firmware access V2 pour ISRM mais comme ma référence absolu reste le lapin fou! je n'ai pas vu cette V2 dans le pack SD...
Du coup je m'interroge, est ce qu'il y a un problème avec la V2 et c'est pour ça qu'elle n'est pas encore dans le pack SD?
Du coup je m'interroge, est ce qu'il y a un problème avec la V2 et c'est pour ça qu'elle n'est pas encore dans le pack SD?
skyfly- Messages : 93
Salut,
Je pense que la réponse est toute simple : sur le site de FrSky la date de release pour le firmware du module ISRM pour la QX 7 ACCESS date du 21 Avril 2020. Le dernier pack de LapinFou date du 01-04-2020 (et c'est pas un poisson). Du coup c'est normal.
La version 2.0 du firmware n'était pas top par contre la version 2.1 devrait le faire. Perso si il n'y a pas d'urgence et que tout fonctionne normalement j'attendrai encore un peu avant d'upgrader vers 2.1 histoire d'avoir un peu plus de recul.
Bons vols
John-Steed
Je pense que la réponse est toute simple : sur le site de FrSky la date de release pour le firmware du module ISRM pour la QX 7 ACCESS date du 21 Avril 2020. Le dernier pack de LapinFou date du 01-04-2020 (et c'est pas un poisson). Du coup c'est normal.
La version 2.0 du firmware n'était pas top par contre la version 2.1 devrait le faire. Perso si il n'y a pas d'urgence et que tout fonctionne normalement j'attendrai encore un peu avant d'upgrader vers 2.1 histoire d'avoir un peu plus de recul.
Bons vols
John-Steed
john-steed- Messages : 52
Je compte bien générer un nouveau pack firmwares, mais j'attends que tous les firmwares soient en version stable et comme le confinement est encore là... Je pense qu'il n'y a pas d'urgence.
Salut Lapin,
Je suis bien ton raisonnement et j'attends en effet ton prochain pack contenant les firmwares ACCST v210.
Pour mon parc récepteurs il ne me manquerait plus que la série S (en attente chez FrSKy), pour des S6R et S8R.
Un petit doute pour le XMR-v2 (j'ai 2 µmodèles équipés, associés à la X7Q):j'ai trouvé la mise à jour "FW-XM-XMP-v2.1.0" qui me semble la bonne.
Mais pour flasher le XMR (sans S-Port) il serait nécessaire d'utiliser l'adaptateur FrUSB-3 (FUC-3), avec 4 fils à brancher:(R)/+;(N)/-; (Ma)/v2;(Ja)/v3.
Mon soucis est que j'ai seulement le STK (update/prog SxR) sur 3 fils donc (R;Ja;N).
Connais-tu le détail des signaux passant par les voies 2 et 3 du XMR lors du flashage?
Y-a-t-il une astuce pour passer par le STK (idem via X9D ou X7)?
Merci pour l'info si tu l'as ou quelqu'un d'autre.
Ca me permettrait déjà de flasher la X7Q et ses récepteurs.
en attendant çà a poussé dehors => tondeuse!
(je te garde les pissenlits? )
Jeep
Je suis bien ton raisonnement et j'attends en effet ton prochain pack contenant les firmwares ACCST v210.
Pour mon parc récepteurs il ne me manquerait plus que la série S (en attente chez FrSKy), pour des S6R et S8R.
Un petit doute pour le XMR-v2 (j'ai 2 µmodèles équipés, associés à la X7Q):j'ai trouvé la mise à jour "FW-XM-XMP-v2.1.0" qui me semble la bonne.
Mais pour flasher le XMR (sans S-Port) il serait nécessaire d'utiliser l'adaptateur FrUSB-3 (FUC-3), avec 4 fils à brancher:(R)/+;(N)/-; (Ma)/v2;(Ja)/v3.
Mon soucis est que j'ai seulement le STK (update/prog SxR) sur 3 fils donc (R;Ja;N).
Connais-tu le détail des signaux passant par les voies 2 et 3 du XMR lors du flashage?
Y-a-t-il une astuce pour passer par le STK (idem via X9D ou X7)?
Merci pour l'info si tu l'as ou quelqu'un d'autre.
Ca me permettrait déjà de flasher la X7Q et ses récepteurs.
en attendant çà a poussé dehors => tondeuse!
(je te garde les pissenlits? )
Jeep
Jeep1656- Messages : 383
Pareil, j'attends la sortie des firmwares V2 pour la série S.
Pour la mise à jour, il me semble que a tout expliqué dans son manuel inédit en Français ici.... → https://opentx-doc.fr/wiki/notices-des-recepteurs
Même conclusion que toi: il faut obligatoirement un adaptateur FrUSB-3 (FUC-3) pour mettre à jour les XMR.
Pour les pissenlits, je te remercie mais j'ai eu ma dose ce WE (sans parler des pâquerettes).
Pour la mise à jour, il me semble que a tout expliqué dans son manuel inédit en Français ici.... → https://opentx-doc.fr/wiki/notices-des-recepteurs
Même conclusion que toi: il faut obligatoirement un adaptateur FrUSB-3 (FUC-3) pour mettre à jour les XMR.
Pour les pissenlits, je te remercie mais j'ai eu ma dose ce WE (sans parler des pâquerettes).
merci Lapin,
bon j'ai plus qu'à en trouver un, ou changer les récepteurs, suivant le prix!
bon appétit!
ici c'est radis du jardin, juste arrachés, mais je partage pas!
jeep
bon j'ai plus qu'à en trouver un, ou changer les récepteurs, suivant le prix!
bon appétit!
ici c'est radis du jardin, juste arrachés, mais je partage pas!
jeep
LapinFou a écrit:Pareil, j'attends la sortie des firmwares V2 pour la série S.
Ceeb182 a fait un super travail sur les traductions de notices, je l'avais déjà vu...J'ai même téléchargé ceux qui me concernent.
Malheureusement on y trouve pas souvent la procédure de mise à jour du firmware, seulement le fait que c'est faisable...
On trouve çà du côté des modules FrUSB-3 (via les voies-servos) ou STK (via S-Port).
Le FrUSB-3 devient rare sur le marché, pas sur qu'il en ressorte....(en vente d'occase?)
Si j'arrivais à connaitre les signaux qui transitent sur les fil jaune et marron du FrUSB-3 je pourrais essayer de creuser la question.
jeep
La règle générale est que, s'il y a un connecteur S.Port (à ne pas confondre avec le S.Bus), alors c'est lui qu'il faut utiliser pour mettre à jour ton RX de façon classique (avec un dongle USB ou depuis la radio).
Pour le XMR, je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse du même firmware que le XM ou le XM+.
Je pense qu'il faut aussi abandonner l'idée d'avoir un firmware ACCST v2 pour ce récepteur, mais je me trompe peut-être.
Quand à la mise à jour du XMR avec FTDI classique, regarde ce sujet.
Je pense qu'il faut aussi abandonner l'idée d'avoir un firmware ACCST v2 pour ce récepteur, mais je me trompe peut-être.
Quand à la mise à jour du XMR avec FTDI classique, regarde ce sujet.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour,
Me concernant, je ne peux pas faire la Maj du firmware car cela va de paire avec les récepteurs et les S6R et S8R il y a de noté bientot, mais cela fait déja quelque temps.
Alors je suis bien obligé d'attendre
bonne journée
Michel
Me concernant, je ne peux pas faire la Maj du firmware car cela va de paire avec les récepteurs et les S6R et S8R il y a de noté bientot, mais cela fait déja quelque temps.
Alors je suis bien obligé d'attendre
bonne journée
Michel
LANOY- Messages : 415
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10