Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

4 participants

Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 0:24

Bonjour,

J'ai pourtant quelque part un exemple mais je retrouve pas.

Sur notre remorqueur après essai quand on sort les volets il y a du cabrage. Je voudrai programmer du piqueur avec la sortie des volets. J'essai dans les mixages mais j'y arrive pas. Un coup de main, please.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par CoyotteDundee Lun 23 Juin 2014 - 8:04

Bonjour Murphy,

Si je comprends bien ta programmation, ta compensation en profondeur s'applique sur la voie 11...
Alors qu'elle devrait être appliquée sur les voies 4 et 5.
Il faut ajouter aux voie 4 et 5 le mix calculé en voie 11

Je suppose que le (-100%) de la voie 5 est dû au fait que le servo est inversé par rapport à celui de la voie 4... Il serait plus facile de le laisser à 100% et d'inverser la voie 5 sur l'écran suivant
De ce fait, les deux voies 4 et 5 sont en % positif et on peut ajouter aux deux la voie 11 (sinon, il eut fallu soustraire sur une des voies)
J'ai protégé les 2 mixes ajoutée par un switch !Sb^ afin que le mix ne soit actif QUE lorsque tu as enclenché une des positions de volets.
A toi de voir si cela te convient ...

Bien à toi,

Coyotte,
Fichiers joints
A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Attachment
05a-Taranis_V2_Remorqueur_2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 44 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 13:35

Merci, j'ai testé sur le simulateur mais ça marche pas. Et je trouve pas la sécurité !SB^.

Sinon une autre solution que je vais tester, c'est de créer 3 phases de vols pour les volets et de mettre le trim profondeur indépendant pour chaque phase. L'avantage je peux régler directement en vol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par CoyotteDundee Lun 23 Juin 2014 - 13:50

Re bonjour Murphy...
Je viens de tester sur simu...Cela fonctionne !

- En simulation, cliquer sur retenir Y pour le manche de profondeur (ainsi, tu peux le positionner et le lacher sans qu'il retourne au neutre...
- Positionne le manche vers le mileur en haut ou en bas
- Note la valeur de voies 4 et 5
- bascule le switch SB vers SB-
- Tu vois que les valeurs des voies 4 et 5 ont été modifiées (donc il y a correction de la profondeur)
- Bascule vers SBv
- Rebelote :-)

En remettant le switch en SB^, la valeur des voies 4 et 5 revient à la position du manche pure.
Le % de correction est a ajuster en fonction de tes besoins....

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 14:09

D'accord, mais comment je peux faire cela en volant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Eric84AMC Lun 23 Juin 2014 - 14:14

Bonjour Murphy,

J'ai modifié ton fichier voir mettre les mixages directement sur les voies de profondeur et à priori cela fonctionne. Tu peux surement remplacer les ratio par des variables globales pour l'ajuster en vol ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8365467/05a-Taranis_V2_Remorqueur3.zip
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 14:45

Merci. L'avion et la radio sont dans la voiture. Alors je verrai cela ce soir en rentrant du terrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 19:43

Voilà, après essai j'ai préféré une methode différente. J'ai fait 3 phases de vol avec position des volets. Pour chaque phase j'ai mis le trim profondeur indépendant. En vol suivant la position des volets j'ai réglé les trims. Ca c'est fait rapidement sans problème. Pour moi c'est plus simple que de programmer des mixages avec des valeurs à corriger et tester entre chaque vol.

Merci quand même. Mais je garde les programmes pour autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Armaguedon972 Mer 13 Aoû 2014 - 1:35

Bonjour Murphy
Très facile, par exemple t'es volets sont sur Ch6:

Ch6     (-70%)MAX               SC-       Volets

Hé là, tu fait la même ligne en dessous de profondeur, avec compagnion tu fait glisser ou sur la radio directement....

Ch2     (100%)ELE
          (10%)MAX               SC-       Volets


Dernière édition par Armaguedon972 le Mer 13 Aoû 2014 - 2:53, édité 1 fois
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Armaguedon972 Mer 13 Aoû 2014 - 2:51

Une image vos mille mots

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Captur11
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 3:04

D'accord, mais comment je trouve avant de décoller les valeurs +21% et +42% ? Est-ce qu'elle seront correcte avec la position des volets ?

Je préfère ma méthode qui me permet d'ajuster la profondeur pendant la descente avec les volets. Comme j'ai dis cela prend quelques secondes et je peux faire cela pendant le vol.

Par contre il y a une autre méthode, c'est de mettre S2 à la place de MAX, de corriger à piquer avec S2 et de relever la valeur après l'atterrissage. C'est un poil plus long. Mais je préfère quand même Phase de vol + trim PRF indépendant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Armaguedon972 Mer 13 Aoû 2014 - 3:14

Je t'es mis seulement un exemple ceci est juste pour mon avion Carbon-Z Cub ce sont les configuration constructeur. La valeur 21% et 42% sont vraiment énorme normalement c'est jamais plus que 10%.....
Oui l'idéale en vol c'est S2 tu as tous a fait raison
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par .AleX. Jeu 14 Aoû 2014 - 1:23

Reprise en vrac....
Armaguedon972 a écrit:
Oui l'idéale en vol c'est S2 tu as tous a fait raison  

Murphy a écrit:Pour moi c'est plus simple que de programmer des mixages avec des valeurs à corriger et tester entre chaque vol.

Murphy a écrit:D'accord, mais comment je trouve avant de décoller les valeurs +21% et +42% ? Est-ce qu'elle seront correcte avec la position des volets ?

Je préfère ma méthode qui me permet d'ajuster la profondeur pendant la descente avec les volets. Comme j'ai dis cela prend quelques secondes et je peux faire cela pendant le vol.
Mais je préfère quand même Phase de vol + trim PRF indépendant.

J'ai eut la cas avec le solius pour ses premiers vols.. C'est un poil différent, puisque c'était pour trouver les bons dosages de la compensation à la profondeur en sortant les ailerons utilisés en AF, mais l'idée est similaire, je vous donne 'presque brut de pomme' le fichier.

Malgré la possibilité de mémorisation des trims avec les phases de vol, je préfère quand j'ai justement les trims au neutre en condition normale, c'est plus simple et je me pose pas la question quand on fait une vérification pré-vol.

Le programme à pas mal de 'bordel', prenez pas peur (c'était justement des essais :p)
Il y a des 'carabistouilles' pour que les mixeurs soient progressifs en fonction de la sortie des AF, c'est à dire qu'AF rentrés (manche des gaz en haut), ils n'ont pas d'effet.


En voie 15, j'ai un mixage manche Gaz qui passe par S2 et qui vient ensuite d'ajouter sur les voies d'ailerons, ce qui m'a permit pendant le premier vol d'essayer dans un sens ou dans l'autre et à différentes valeurs

J'ai un mixage AF > profondeur qui passe à travers S1 pour ajuster la compensation pendant le vol.

Une fois les réglages trouvés, j'ai supprimé tout les mixages intermédiaires et j'ai juste ajouté le dosage qu'il fallait 'en dur' dans mon programme.

Comme ça, selon les phases de vol, j'ai les trims au neutre, et avec de programme c'est facile de faire des essais en vol.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 2:49

Je vais examiner ton fichier A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets 2258904616

Mais dans mon cas il s'agit simplement d'un remorqueur de club.
- Décollage avec un planeur en remorquage, volet à 0° ou 10° suivant le planeur.
- Arrivé à 300m largage du planeur.
- Virage serré et sortie des volets à 60° environ.
- Descente rapide entre 45 à 60°
- Atterrissage court prêt à accrocher le planeur suivant.
Le tout se fait en environ 90 secondes.
Il s'agit d'un remorquer électrique Kadett 2400 de Graupner. Je fait en moyenne 4/5 remorqués par accus. Je dispose de 6 accus ce qui fait 24 à 30 remorqués dans l'après-midi.
A l'occasion j'essairai de faire une vidéo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par .AleX. Jeu 14 Aoû 2014 - 10:47

Voici la 'reproduction' adapté à ton cas de ce que j'avais fait pour le solius, j'ai décomposé pour bien illustrer la mécanique.

La voie des volets alimente la voie 13 avec un offset pour que volets rentrés, sa valeur soit nulle (donc -35 dans ton cas)
C'est ensuite 'multiplié' par la valeur de S2
C'est la sortie de la valeur de compensation

La voie 15 est le résultat de la somme de la voie 13 et du manche de profondeur

Les volets de profondeur ont comme source la voie 15, donc ces deux mixages consécutifs.

Résultat
volets rentrés (à +35% chez toi), la profondeur vaut Prf + (0% de volets)
volets au premier cran (+15%), la voie 13 est égale à 15 -35 (offset) 40% de la position de S2
volets à fond (-50%) , la voie 13 est égale à -50 -35 (offset) multiplié par  40% de la position de S2

Note 1 : S2 pouvant être positif ou négatif, ça permet de faire une compensation à piquer ou à cabrer

Plus facile à se rendre compte en simulant Wink

Note 2 : il est super mal monté ton avion, avec des subtrim décalés sur la dérive et les profondeur et des courses incomplètes pour les volets ! Pareil, si tu utilise 50% de D/R pour réduire la course des servos, c'est que tu n'es pas sur les bons trous de palonniers...
J'ai remplacé le subtrim par un décalage du neutre pour les servos de profondeur, c'est plus sain.. le sub trim décale le neutre mais pas les butées, donc tes volets devaient pas être symétriques..
Essaye, tu verra Wink
Fichiers joints
A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Attachment
FlapsS2-Prf.eepe.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 33 fois
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 13:26

.AleX. a écrit:Note 2 : il est super mal monté ton avion, avec des subtrim décalés sur la dérive et les profondeur et des courses incomplètes pour les volets ! Pareil, si tu utilise 50% de D/R pour réduire la course des servos, c'est que tu n'es pas sur les bons trous de palonniers...
J'ai remplacé le subtrim par un décalage du neutre pour les servos de profondeur, c'est plus sain.. le sub trim décale le neutre mais pas les butées, donc tes volets devaient pas être symétriques..
Essaye, tu verra Wink

L'avion a été récupéré tel quel au club. Avant il été réglé sur une radio Graupner et je pense pas que c'était mieux. Le problème des 50% de course c'est que les palonniers d'ailerons, profondeurs et de volets sortent à ras des coffrages d'ailes et stab. Donc pas moyen de connecter les chapes au plus près des trous vers les servos.

En tout cas il vole quand même A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par .AleX. Ven 15 Aoû 2014 - 0:23

Murphy a écrit:Donc pas moyen de connecter les chapes au plus près des trous vers les servos.

Il suffit de mettre des guignols plus longs sur les gouvernes :p

Bon, Ok une machine 'dans son jus', du coup pas forcément l'envie de remettre à neuf. (Ou peut-être en hiver..)

Par contre, ce que je t'invite quand même à faire, au moins pour profondeur et dérive :
Remettre 100% au D/R, régler le neutre ppm pour avoir le palonnier à 90° des tringles, ajuster les tringles pour avoir les gouvernes effectivement au neutre.
Ensuite, tu ajuste tes courses au limites du déraisonnables (genre débattements de voltige) avec les menu servo plutôt qu'au D/R, et ensuite tu crée un D/R au taux que tu veux pour 'calmer l'engin'

Pour les volets, le plus simple à l'usage c'est de considérer que le neutre est la position sortis à mi-course, puis, pareil, ajuster les courses pour avoir le lisse à la valeur mini, et le plein volet à la valeur maxi.
Pour la suite, c'est plus simple à gérer, vu que tu sais que -100% correspond à lisse, et +100% à plein sortis.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Armaguedon972 Dim 17 Aoû 2014 - 22:59

Un Carbon-Z Cub remorquant un Blanik 1/4 échelle incroyable
https://www.facebook.com/photo.php?v=10152091208508935&set=vb.55340718934&type=2&theater
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets Empty Re: A mon tour je sèche - Mixage profondeur avec volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum