Problème compensation Volets/Profondeur
+4
CoyotteDundee
Eric84AMC
jeta0357
LapinFou
8 participants
Page 1 sur 1
Problème compensation Volets/Profondeur
Hi folks,
J'ai fait une compensation de profondeur sur mon BiXler-2 quand je sors les volets. Par contre, le fait d'ajouter/soustraire réduit le débattement de la profondeur d'un côté. Cela parait logique, mais c'est embêtant de perdre une partie du débattement. Y-a-t-il une meilleurs façon de faire ???
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai fait une compensation de profondeur sur mon BiXler-2 quand je sors les volets. Par contre, le fait d'ajouter/soustraire réduit le débattement de la profondeur d'un côté. Cela parait logique, mais c'est embêtant de perdre une partie du débattement. Y-a-t-il une meilleurs façon de faire ???
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Problème compensation Volets/Profondeur
Oui, faire cela dans les phases de vol en rendant le trim profondeur indépendant. Même pas de mixage à faire, ça se fait tout seul du premier coup et tout seul en vol.
Invité- Invité
Merci Murphy !!!
J'adore ce chaton
Du coup cela me fait penser, qu'il y a peut-être aussi une façon de faire avec l'offset et les variable globales... Mais le coup de phase de vol, je n'y avais pas pensé.
J'adore ce chaton
Du coup cela me fait penser, qu'il y a peut-être aussi une façon de faire avec l'offset et les variable globales... Mais le coup de phase de vol, je n'y avais pas pensé.
Pour te raconter un peu comment j'ai expérimenté cette façon, c'était avec le remorqueur du club.
Décollage volet à zéro, trim au neutre, rien à faire. A cent mètres je sort les volets en position 10° et il se cabre un peu, donc je met du trim piqueur. Puis avec la même position de volets, je baisse à 60° et là il part carrément en looping. Là je met carrément du piqueur encore jusqu'à ce qu'il vole à plat avec un peu de gaz.
Ensuite volets à 0° il continu à plat, 10° il continu à plat, 60° il prend une pente un poil piqueur pour se poser en 10m.
Le test est concluant et il continu à voler ainsi. Du coup au club tout le monde a copié sur moi même avec les radios d'autres marques.
Au fait l'avion c'est un Kadett Graupner de 2m40 électrique qui fait du remorquage de planeur jusqu'à 4m.
Décollage volet à zéro, trim au neutre, rien à faire. A cent mètres je sort les volets en position 10° et il se cabre un peu, donc je met du trim piqueur. Puis avec la même position de volets, je baisse à 60° et là il part carrément en looping. Là je met carrément du piqueur encore jusqu'à ce qu'il vole à plat avec un peu de gaz.
Ensuite volets à 0° il continu à plat, 10° il continu à plat, 60° il prend une pente un poil piqueur pour se poser en 10m.
Le test est concluant et il continu à voler ainsi. Du coup au club tout le monde a copié sur moi même avec les radios d'autres marques.
Au fait l'avion c'est un Kadett Graupner de 2m40 électrique qui fait du remorquage de planeur jusqu'à 4m.
Invité- Invité
Murphy a écrit:Oui, faire cela dans les phases de vol en rendant le trim profondeur indépendant. Même pas de mixage à faire, ça se fait tout seul du premier coup et tout seul en vol.
je cherche également à mettre de la compensation profondeur quand je sorts les volets
mais je ne comprends pas ce que tu veux dire , peux tu me détailler un peu plus (beaucoup) ?
merci
j'aurais voulut également mettre de la compensation à la profondeur automatiquement en fonction du degré de sortie des volets !
mais peut être que ta façon de faire et plus adaptée, quand j'aurais compris !!!
merci beaucoup de ton aide
jeta0357- Messages : 1234
jeta0357 a écrit:
j'aurais voulut également mettre de la compensation à la profondeur automatiquement en fonction du degré de sortie des volets !
A mon avis pour faire cela tu peux passer par une courbe.
Mais si tu utilises des phases de vol comme le suggère Murphy c'est plus simple.
Voici le principe : une phase de vol normale (= sans volets)
Une phase de vols avec volets à 25 % (tu actives cette phase en l'air et tu règles le trim de profondeur, il doit être indépendant phase par phase)
Idem avec une phase de vols avec volets à 50 %.
En 1 seul vol tu as réglé ta compensation plutôt que de faire pleins d'essais pour trouver la bonne valeur de compensation, c'est vraiment la méthode la plus efficace.
très bien merci, je vais essayer sur companion pour commencer
question: quand je vais mettre une phase de vol avec par exemple: 50% de volet et x% de trim,
la valeur du trim va s'enregistrer pour la fois suivante ? ou je dois la repérer sur la radio et la rentrer dans la phase de vol?
question: quand je vais mettre une phase de vol avec par exemple: 50% de volet et x% de trim,
la valeur du trim va s'enregistrer pour la fois suivante ? ou je dois la repérer sur la radio et la rentrer dans la phase de vol?
Hello à tous,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : Si la profondeur doit descendre de 20% pour compenser la sortie des volets (Je me base sur l'exemple du Garenne) et donc réduit la course de la profondeur dans un des sens, je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une phase de vol va changer la situation.
(Ok, pour ce qui est des trims mais la question originale concerne la course de la gouverne, ou je n'ai rien compris ?)
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Coyotte
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : Si la profondeur doit descendre de 20% pour compenser la sortie des volets (Je me base sur l'exemple du Garenne) et donc réduit la course de la profondeur dans un des sens, je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une phase de vol va changer la situation.
(Ok, pour ce qui est des trims mais la question originale concerne la course de la gouverne, ou je n'ai rien compris ?)
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
pour ma part, je suis entrain de regarder les tutos sur les phases de vol
sujet que je ne connais pas car jamais employé ,
donc y'a du boulot
désolé mais j'aurais du commencer par là !!!
sujet que je ne connais pas car jamais employé ,
donc y'a du boulot
désolé mais j'aurais du commencer par là !!!
jeta0357 a écrit:très bien merci, je vais essayer sur companion pour commencer
Oui le trim est bien conservé pour la fois suivante
Bonjour,
Je viens de faire la programmation que vous préconisez avec les phases de vol, j'ai revu rapidement les vidéos de Lapin fou, et j'ai déduit le reste. J'ai besoin de deux crans de volets.
Dites moi si j'ai bon SVP
Écran phases vol, je fait :
Phase 0 pas d'inter, je ne touche rien
Phase 1 inter SG- trim phase 0 pour la prof + valeur indépendante
Phase 2 inter SGv trim phase 0 pour la prof + valeur indépendante
Ecran Entrées :
Entrée 5, pas de trim valeur MAX ratio 100%
Ecran Mixages :
Voie [E5] ratio 100% et cliqué toutes les phases de vol sauf 1 et 2
+= [E5] ratio 0% et cliqué que phase 1
+= [E5] ratio -100% et cliqué que phase 2
En simulation ça fonctionne, mon truc est t'il logique ? Il y a t'il plus simple ?
Den
Je viens de faire la programmation que vous préconisez avec les phases de vol, j'ai revu rapidement les vidéos de Lapin fou, et j'ai déduit le reste. J'ai besoin de deux crans de volets.
Dites moi si j'ai bon SVP
Écran phases vol, je fait :
Phase 0 pas d'inter, je ne touche rien
Phase 1 inter SG- trim phase 0 pour la prof + valeur indépendante
Phase 2 inter SGv trim phase 0 pour la prof + valeur indépendante
Ecran Entrées :
Entrée 5, pas de trim valeur MAX ratio 100%
Ecran Mixages :
Voie [E5] ratio 100% et cliqué toutes les phases de vol sauf 1 et 2
+= [E5] ratio 0% et cliqué que phase 1
+= [E5] ratio -100% et cliqué que phase 2
En simulation ça fonctionne, mon truc est t'il logique ? Il y a t'il plus simple ?
Den
rslden- Messages : 249
Je me réponds à moi-même.
Je vois que si je supprimes l'entrée 5 dans l'écran entrée et que je remplace source dans mixage par MAX ça marche aussi.
C'est mieux non ?
Je vois que si je supprimes l'entrée 5 dans l'écran entrée et que je remplace source dans mixage par MAX ça marche aussi.
C'est mieux non ?
rslden- Messages : 249
bonjour
je veux faire un compensation a piquer sur la prof quand mes volets sortent ils sont mis sur un potard sur la Horus et je n arrive pas la le faire . Auriez vous un exemple de mixage a faire pour que je puisse mettre une compensation car la ne vois pas comment il faut faire et je ne suis pas arrivé en suivant les info que j ai trouvé sur ce post
merci a tous
je veux faire un compensation a piquer sur la prof quand mes volets sortent ils sont mis sur un potard sur la Horus et je n arrive pas la le faire . Auriez vous un exemple de mixage a faire pour que je puisse mettre une compensation car la ne vois pas comment il faut faire et je ne suis pas arrivé en suivant les info que j ai trouvé sur ce post
merci a tous
texas31- Messages : 183
Bonjour,
Plusieurs solutions possibles, en voici une selon le fichier joint :
partant du fait que la compensation doit se régler en vol, je passe par une variable globale VG3 (com) que je vais utiliser dans le mixage en ajout sur les flaps. Je peux modifier la valeur de la variable globale à l'aide d'une fonction spéciale (FS4) en utilisant le trm6 (ou un autre trim au choix) mais uniquement si SE est position milieu, pour éviter toute correction non voulue. Le gem étant en vtail, je joue sur la dérive et la profondeur en utilisant la constante -VG3 car il faut compenser en piqueur.
Une fois en l'air et assez haut, je sors les volets et suivant le comportement du planeur, je bascule l'inter SE au milieu et ajuste ma compensation à l'aide du trim6, en plus ou en moins. Très efficace et rapide, ce principe peut aussi s'appliquer au réglage de la modification du profil en mode "gratte" ou en "vitesse".
Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas à poser les bonnes questions.
PS: Pour récupérer le fichier, il suffit de le télécharger puis de le renommer en Gem.otx avant de l'ouvrir dans Companion.
Plusieurs solutions possibles, en voici une selon le fichier joint :
partant du fait que la compensation doit se régler en vol, je passe par une variable globale VG3 (com) que je vais utiliser dans le mixage en ajout sur les flaps. Je peux modifier la valeur de la variable globale à l'aide d'une fonction spéciale (FS4) en utilisant le trm6 (ou un autre trim au choix) mais uniquement si SE est position milieu, pour éviter toute correction non voulue. Le gem étant en vtail, je joue sur la dérive et la profondeur en utilisant la constante -VG3 car il faut compenser en piqueur.
Une fois en l'air et assez haut, je sors les volets et suivant le comportement du planeur, je bascule l'inter SE au milieu et ajuste ma compensation à l'aide du trim6, en plus ou en moins. Très efficace et rapide, ce principe peut aussi s'appliquer au réglage de la modification du profil en mode "gratte" ou en "vitesse".
Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas à poser les bonnes questions.
PS: Pour récupérer le fichier, il suffit de le télécharger puis de le renommer en Gem.otx avant de l'ouvrir dans Companion.
- Fichiers joints
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Bonjour,
perso, j'utilise un slider pour sortir les crocos (volets et ailerons).
Pour compenser le cabrage, j'ai créé une courbe qui agit sur la profondeur en fonction du pourcentage de sortie et cela fonctionne très bien.
Voir mon sujet (programmation d'un héron)
perso, j'utilise un slider pour sortir les crocos (volets et ailerons).
Pour compenser le cabrage, j'ai créé une courbe qui agit sur la profondeur en fonction du pourcentage de sortie et cela fonctionne très bien.
Voir mon sujet (programmation d'un héron)
joelec- Messages : 57