compensation à la profondeur
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Jo le Papy
matlolo
olivier27
7 participants
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compensation à la profondeur
Bonjour,
La question provenant d'un néophyte j'espère qu'on me pardonnera... J'ai bien regardé les video de Lapinfou mais pas trouvé la solution
Voilà, j'ai un Calmato électrique avec un moteur un peu trop puissant. Du coup à plein gaz il grimpe.
Je voudrai donc compenser automatiquement la profondeur en fonction des gaz. Je pensais faire appel à un slider, ce qui me permettrait de compenser en vol à la bonne valeur. Si c'est la solution comment dois-je programmer ma TX16S pour réaliser ce mixage ?
Merci de vos conseils.
Olivier
La question provenant d'un néophyte j'espère qu'on me pardonnera... J'ai bien regardé les video de Lapinfou mais pas trouvé la solution
Voilà, j'ai un Calmato électrique avec un moteur un peu trop puissant. Du coup à plein gaz il grimpe.
Je voudrai donc compenser automatiquement la profondeur en fonction des gaz. Je pensais faire appel à un slider, ce qui me permettrait de compenser en vol à la bonne valeur. Si c'est la solution comment dois-je programmer ma TX16S pour réaliser ce mixage ?
Merci de vos conseils.
Olivier
olivier27- Messages : 50
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 74
Localisation : Bernay
Re: compensation à la profondeur
Bonjour
je te conseille plutôt de jouer sur le piqueur de ton moteur. il faut corriger mécaniquement
Pour corriger ce défaut, il faut d'augmenter l'angle du piqueur, avec une ou deux rondelles sur les fixation du haut.
Pour voir si ton calage moteur est bon :
1 - tu règle ton avion à plat et plein gaz.
2 - tu coupes brutalement les gaz, et tu regardes ce que ton avion fait.
3 - si il monte, tu dois augmenter le piqueur.
je te conseille plutôt de jouer sur le piqueur de ton moteur. il faut corriger mécaniquement
Pour corriger ce défaut, il faut d'augmenter l'angle du piqueur, avec une ou deux rondelles sur les fixation du haut.
Pour voir si ton calage moteur est bon :
1 - tu règle ton avion à plat et plein gaz.
2 - tu coupes brutalement les gaz, et tu regardes ce que ton avion fait.
3 - si il monte, tu dois augmenter le piqueur.
matlolo- Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Nantes
Re: compensation à la profondeur
matlolo a écrit:Bonjour
je te conseille plutôt de jouer sur le piqueur de ton moteur. il faut corriger mécaniquement
Pour corriger ce défaut, il faut d'augmenter l'angle du piqueur, avec une ou deux rondelles sur les fixation du haut.
Pour voir si ton calage moteur est bon :
1 - tu règle ton avion à plat et plein gaz.
2 - tu coupes brutalement les gaz, et tu regardes ce que ton avion fait.
3 - si il monte, tu dois augmenter le piqueur.
euh c'est pas plutôt le contraire là ???
si il y a trop de piqueur avion trimé à cabrer, non ? donc quand tu coupes ça monte
si il n'y a pas assez de piqueur avion trimé à piquer (puisqu'il monte trop aux gaz) et donc quand tu coupes; il chute
alors là si je me plante il faut me l'expliquer
Re: compensation à la profondeur
Ce n'est pas normal si tu as un trim à cabrer ou à piquer. Normalement tes gouvernes doivent être au neutre.
C'est, soit un problème de calage de stab, ou un problème de centrage.
Si, quand tu coupes les gaz brutalement, et l'avion monte = manque de piqueur.
Si, quand tu coupes les gaz brutalement, et l'avion descend (ce qui est très rare) = trop de piqueur.
L'avion va réagir avec l'inertie que le moteur va donner.
J'avais écrit un article sur les réglages d'un avion : http://lmatysiak.free.fr/reglages.htm
C'est, soit un problème de calage de stab, ou un problème de centrage.
Si, quand tu coupes les gaz brutalement, et l'avion monte = manque de piqueur.
Si, quand tu coupes les gaz brutalement, et l'avion descend (ce qui est très rare) = trop de piqueur.
L'avion va réagir avec l'inertie que le moteur va donner.
J'avais écrit un article sur les réglages d'un avion : http://lmatysiak.free.fr/reglages.htm
matlolo- Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Nantes
Re: compensation à la profondeur
Bonjour les amis,
En tous cas il faut que je cale mieux le moteur plutôt que de faire de belles équations Opentx ! Ceci ne me surprend pas car en fait j'ai électrifié mon Calmato livré à l'origine avec un moteur OS. Il semble qu'il n'a donc pas assez de piqueur. Et donc faut-il mettre les rondelles sur les entretoises du dessus ou du dessous ? fletner, qu'est-ce ?
Merci pour toutes vos explications.
Bonne journée.
Olivier
En tous cas il faut que je cale mieux le moteur plutôt que de faire de belles équations Opentx ! Ceci ne me surprend pas car en fait j'ai électrifié mon Calmato livré à l'origine avec un moteur OS. Il semble qu'il n'a donc pas assez de piqueur. Et donc faut-il mettre les rondelles sur les entretoises du dessus ou du dessous ? fletner, qu'est-ce ?
Merci pour toutes vos explications.
Bonne journée.
Olivier
olivier27- Messages : 50
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 74
Localisation : Bernay
Re: compensation à la profondeur
Bonjour,
pour compléter ce qui a été écrit plus haut, je vais dire que le Calmato en sortant de sa boite est presque prêt à voler. Et si tu respecte les paramètres du fabricant il n'y a pas grand chose à changer.
On utilise ces machines dans mon club pour l'école de pilotage sans aucun problème.
Il ne faut pas non plus oublier qu'un avion se pilote aussi avec les gaz, et qu'il change d'altitude en fonction de la variation des gaz.
Si il monte trop plein gaz tu peux réduire les réduire
Pour la compensation gaz profondeur, et sauf erreur de ma part (je ne suis pas expert sur la question) si elle est utile en planeur, en avion je doute de son intérêt.
Bons vols
pour compléter ce qui a été écrit plus haut, je vais dire que le Calmato en sortant de sa boite est presque prêt à voler. Et si tu respecte les paramètres du fabricant il n'y a pas grand chose à changer.
On utilise ces machines dans mon club pour l'école de pilotage sans aucun problème.
Il ne faut pas non plus oublier qu'un avion se pilote aussi avec les gaz, et qu'il change d'altitude en fonction de la variation des gaz.
Si il monte trop plein gaz tu peux réduire les réduire
Pour la compensation gaz profondeur, et sauf erreur de ma part (je ne suis pas expert sur la question) si elle est utile en planeur, en avion je doute de son intérêt.
Bons vols
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: compensation à la profondeur
Bonjour,
Mon Calmato thermique a le même comportement, il monte plein gaz. C'est normal.
J'ai eu fait une compensation de la profondeur, en fonction des gaz, sur un Mig 3 en dépron, dont le moteur était calé à 0.
C'est le seul exemple. Et c'est car je ne pouvais pas modifier facilement le calage du moteur et celui-ci avait une pente de montée importante.
D'ailleurs, j'ai beaucoup d'avions qui grimpe quand on met les gaz à fond. Hormis sur un multi, ce n'est pas du tout gênant, au contraire.
Après, si la pente de montée est de 45°, il faut corriger, forcément.
Mon Calmato thermique a le même comportement, il monte plein gaz. C'est normal.
J'ai eu fait une compensation de la profondeur, en fonction des gaz, sur un Mig 3 en dépron, dont le moteur était calé à 0.
C'est le seul exemple. Et c'est car je ne pouvais pas modifier facilement le calage du moteur et celui-ci avait une pente de montée importante.
D'ailleurs, j'ai beaucoup d'avions qui grimpe quand on met les gaz à fond. Hormis sur un multi, ce n'est pas du tout gênant, au contraire.
Après, si la pente de montée est de 45°, il faut corriger, forcément.
Pascal25- Messages : 2093
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: compensation à la profondeur
La question initiale étant la compensation, elle mérite une réponse.
C'est simplement un mixage, et dans les vidéos du Lapin, les mixages sont bien expliqués, et repris dans la partie relative aux exemples.
Pour faire simple (j'espère), la profondeur est commandée par le manche de profondeur, il faut ajouter dans le mixage profondeur un ordre en provenance des gazs (de l'entrée gaz) avec un pourcentage d'action (un ratio).
On peut définir ce ratio de manière "pifométrique" et le faire évoluer au fur et à mesure des essais, ou le régler au travers d'une variable globale que l'on ajustera par un potentiomètre pendant les essais, mais qu'il faudra figer lorsque la bonne valeur sera trouvée.
Bon courage, Open TX est un outil remarquable, et le forum et le Wiki des sources d'information exceptionnelles.
C'est simplement un mixage, et dans les vidéos du Lapin, les mixages sont bien expliqués, et repris dans la partie relative aux exemples.
Pour faire simple (j'espère), la profondeur est commandée par le manche de profondeur, il faut ajouter dans le mixage profondeur un ordre en provenance des gazs (de l'entrée gaz) avec un pourcentage d'action (un ratio).
On peut définir ce ratio de manière "pifométrique" et le faire évoluer au fur et à mesure des essais, ou le régler au travers d'une variable globale que l'on ajustera par un potentiomètre pendant les essais, mais qu'il faudra figer lorsque la bonne valeur sera trouvée.
Bon courage, Open TX est un outil remarquable, et le forum et le Wiki des sources d'information exceptionnelles.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: compensation à la profondeur
Bonjour,
Pour faire court, un tuto à suivre pour corriger ce problème : https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales
Pour faire court, un tuto à suivre pour corriger ce problème : https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: compensation à la profondeur
J'ai tout compris !
Merci pour toutes les informations et vos contributions.
Bonne journée.
Olivier
Merci pour toutes les informations et vos contributions.
Bonne journée.
Olivier
olivier27- Messages : 50
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 74
Localisation : Bernay
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