Sécurité moteur et compensation profondeur
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Sécurité moteur et compensation profondeur
Bonjour,
sur mes modèles (qui sont tous électriques), j'utilise une sécurité moteur avec un inter, méthode et copyright Lapin Fou
Je viens de rajouter une compensation à la profondeur, lorsque je met le moteur en route.
La compensation est active même lorsque la sécurité est active, ce qui n'est pas idéal.
J'ai pris une solution de contournement en rajoutant dans le mixage compensation profondeur l'interrupteur qui gère la sécurité, cela fonctionne, mais j'aimerai savoir si il y a une autre méthode, qui m'éviterai d'avoir à définir le même interrupteur à plusieurs endroits.
Merci
sur mes modèles (qui sont tous électriques), j'utilise une sécurité moteur avec un inter, méthode et copyright Lapin Fou
Je viens de rajouter une compensation à la profondeur, lorsque je met le moteur en route.
La compensation est active même lorsque la sécurité est active, ce qui n'est pas idéal.
J'ai pris une solution de contournement en rajoutant dans le mixage compensation profondeur l'interrupteur qui gère la sécurité, cela fonctionne, mais j'aimerai savoir si il y a une autre méthode, qui m'éviterai d'avoir à définir le même interrupteur à plusieurs endroits.
Merci
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
J'aurais fait comme toi. Simple et efficace.
Après, tu peux aussi créer une entrée spéciale (dans le menu ENTRÉES) conditionnée par l'inter qui va bien afin d'envoyer 0% ou la bonne valeur.
Puis tu utilises cette nouvelle entrée comme source dans les mixages de tes compensations.
En procédant ainsi, ton inter est défini à un seul endroit.
Tu peux aussi utiliser les phases de vol (PV0 = moteur éteint, PV1 = moteur allumé, etc..), puis tu conditionnes tes lignes de mixages suivant les situations.
L'avantage des phases de vol et de pouvoir avoir des trims différents si besoin.
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Après, tu peux aussi créer une entrée spéciale (dans le menu ENTRÉES) conditionnée par l'inter qui va bien afin d'envoyer 0% ou la bonne valeur.
Puis tu utilises cette nouvelle entrée comme source dans les mixages de tes compensations.
En procédant ainsi, ton inter est défini à un seul endroit.
Tu peux aussi utiliser les phases de vol (PV0 = moteur éteint, PV1 = moteur allumé, etc..), puis tu conditionnes tes lignes de mixages suivant les situations.
L'avantage des phases de vol et de pouvoir avoir des trims différents si besoin.
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
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Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Bien vu Jo !!!
Dans son cas, comme il utilises la sécurité moteur comme décrit dans mon tuto, ce n'est pas l'entrée Gaz, mais la voie Gaz qu'il faut prendre.
En clair, il faut prendre la source "CHxx:Gaz".
Dans son cas, comme il utilises la sécurité moteur comme décrit dans mon tuto, ce n'est pas l'entrée Gaz, mais la voie Gaz qu'il faut prendre.
En clair, il faut prendre la source "CHxx:Gaz".
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Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Ta sécurité n'est effectivement pas écrite comme dans mon tuto, mais cela fait exactement la même chose.
Pour la petite histoire, au tout début de mes tutos, je ne maîtrisais pas la fonction Bistable parfaitement.
Et, comme j'avais un doute de la valeur du bistable lors de la mise sous tension de la radio (ou lors d'un changement de modèle), j'ai préféré la jouer "sécurité à fond" en utilisant que des fonctions combinatoires de base.
Pour la petite histoire, au tout début de mes tutos, je ne maîtrisais pas la fonction Bistable parfaitement.
Et, comme j'avais un doute de la valeur du bistable lors de la mise sous tension de la radio (ou lors d'un changement de modèle), j'ai préféré la jouer "sécurité à fond" en utilisant que des fonctions combinatoires de base.
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Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Plus rapides que l'éclair les amis.
Pour les gaz, comme je fais les essais sur un planeur, c'est un slider qui commande les gaz et c'est bien la voie gaz que j'utilise.
La solution des phases de vol est intéressante, je l'ai testé à l'atelier et j'ai voulu "l'implémenter" sur un modèle, le soucis pour moi c'est de me souvenir de quel interrupteur fait quoi, (l'age sans doute). Du style Sa Haut = Décollage (Moteur + compensation), SA Milieu = Vol Normal, SA Bas + SB Haut = Vitesse, SA Bas + SB Milieu = Gratte, etc, etc.
Donc si j'utilise des Phases de vol ce sera en quantité limité.
Je vais donc me pencher sur la première proposition de notre Lapin.
D'autant que j'ai le même problème, avec les aero freins que je voudrais utiliser sur le manche des gaz et qui nécessitent aussi une compensation. Comme j'ai une tendance pour ma part à ne pas toujours laisser le manche des gaz en position haute maxi et donc à sortir un peu les aero freins (les ailerons) en pilotant, j'avais commencé par sécuriser les aero freins par un interrupteur (un de plus) et puis j'ai testé une courbe sur le manche des gaz pour rendre une partie de la course du manche inactive.
On s'amuse bien avec OpentX
Pour les gaz, comme je fais les essais sur un planeur, c'est un slider qui commande les gaz et c'est bien la voie gaz que j'utilise.
La solution des phases de vol est intéressante, je l'ai testé à l'atelier et j'ai voulu "l'implémenter" sur un modèle, le soucis pour moi c'est de me souvenir de quel interrupteur fait quoi, (l'age sans doute). Du style Sa Haut = Décollage (Moteur + compensation), SA Milieu = Vol Normal, SA Bas + SB Haut = Vitesse, SA Bas + SB Milieu = Gratte, etc, etc.
Donc si j'utilise des Phases de vol ce sera en quantité limité.
Je vais donc me pencher sur la première proposition de notre Lapin.
D'autant que j'ai le même problème, avec les aero freins que je voudrais utiliser sur le manche des gaz et qui nécessitent aussi une compensation. Comme j'ai une tendance pour ma part à ne pas toujours laisser le manche des gaz en position haute maxi et donc à sortir un peu les aero freins (les ailerons) en pilotant, j'avais commencé par sécuriser les aero freins par un interrupteur (un de plus) et puis j'ai testé une courbe sur le manche des gaz pour rendre une partie de la course du manche inactive.
On s'amuse bien avec OpentX
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Si tu utilises Companion pour programmer tes modèles, tu peux regarder ce tuto pour combler ton grand age... (je rigole bien évidemment) → Afficher une checklist au démarrage
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Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Bien sur que j'utilise Companion, c'est pour moi un des vrais plus d'OpenTX.
Mais le problème avec l'age, c'est la mémoire à court terme qui fout le camp.
Si je vole avec mon fun cub, çà dure 4 à 5 minutes, j'ai encore le temps de me souvenir de la cheklist, mais si c'est en planeur au bout d'une demi heure (et oui ça m'arrive) ......
J'ai bien pensé activer les sons, mais la ce sont les collègues autour de moi qui vont "tirer la tronche".
Sais tu pourquoi les "vieux monsieurs" portent une cravate lorsqu'ils vont manger à midi au restaurant ?
C'est pour ce souvenir de ce qu'ils ont mangé, rien qu'en regardant les tâches sur la cravate.
Mais le problème avec l'age, c'est la mémoire à court terme qui fout le camp.
Si je vole avec mon fun cub, çà dure 4 à 5 minutes, j'ai encore le temps de me souvenir de la cheklist, mais si c'est en planeur au bout d'une demi heure (et oui ça m'arrive) ......
J'ai bien pensé activer les sons, mais la ce sont les collègues autour de moi qui vont "tirer la tronche".
Sais tu pourquoi les "vieux monsieurs" portent une cravate lorsqu'ils vont manger à midi au restaurant ?
C'est pour ce souvenir de ce qu'ils ont mangé, rien qu'en regardant les tâches sur la cravate.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Je ne la connaissais pas celle-là !Gerou a écrit:Sais tu pourquoi les "vieux monsieurs" portent une cravate lorsqu'ils vont manger à midi au restaurant ?
C'est pour ce souvenir de ce qu'ils ont mangé, rien qu'en regardant les tâches sur la cravate.
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Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Hello,
Ce ne sont pas quelques annonces qui vont les perturber, si ?
En tous cas, chez nous, cela ne pose aucun problème.
Coyotte
ps: Au pire, tu pourrais même connecter une oreillette sur la sortie casque pour être seul à entendre ta radio...
Euh... Tu voles dans une abbaye ? Ils ont fait voeux de silence ?J'ai bien pensé activer les sons, mais la ce sont les collègues autour de moi qui vont "tirer la tronche".
Ce ne sont pas quelques annonces qui vont les perturber, si ?
En tous cas, chez nous, cela ne pose aucun problème.
Coyotte
ps: Au pire, tu pourrais même connecter une oreillette sur la sortie casque pour être seul à entendre ta radio...
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
CoyotteDundee a écrit:Hello,Euh... Tu voles dans une abbaye ? Ils ont fait voeux de silence ?J'ai bien pensé activer les sons, mais la ce sont les collègues autour de moi qui vont "tirer la tronche".
Ce ne sont pas quelques annonces qui vont les perturber, si ?
En tous cas, chez nous, cela ne pose aucun problème.
Coyotte
ps: Au pire, tu pourrais même connecter une oreillette sur la sortie casque pour être seul à entendre ta radio...
Non, non, ils sont jaloux de nos radios qui "parlent"... c'est tout
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
On ne vole pas dans une abbaye, c'est une piste dans l'emprise d'un aéroclub, il y a même des collègues qui ont des jets, donc question volume sonore çà peut être conséquent (mais çà dure pas longtemps)
C'est juste que quand tu passe un moment à coté d'une radio qui "chante" en mode vario, çà peut finir par lasser, un peu comme le GPS d'une voiture quand la dame te répète 15 fois "faites demi-tour dès que possible", alors que tu roules sur une route à 4 voies avec séparateur central.
La majorité des collègues écoutent les annonces avec un écouteur.
L'écouteur, j'ai essayé, le problème, c'est que j'ai un grésillement de fond permanent et là c'est moi qui supporte mal.
Ils ne sont pas jaloux de ma radio, d'ailleurs je suis le seul a utiliser une Taranis. C'est plutôt Futaba et Jeti et quelques Graupner, mais je ne leur en veux pas.
C'est juste que quand tu passe un moment à coté d'une radio qui "chante" en mode vario, çà peut finir par lasser, un peu comme le GPS d'une voiture quand la dame te répète 15 fois "faites demi-tour dès que possible", alors que tu roules sur une route à 4 voies avec séparateur central.
La majorité des collègues écoutent les annonces avec un écouteur.
L'écouteur, j'ai essayé, le problème, c'est que j'ai un grésillement de fond permanent et là c'est moi qui supporte mal.
Ils ne sont pas jaloux de ma radio, d'ailleurs je suis le seul a utiliser une Taranis. C'est plutôt Futaba et Jeti et quelques Graupner, mais je ne leur en veux pas.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Salut tout le monde, finalement après mure réflexion, je vais me contenter de la solution simple.
Mais je vais documenter mes programmes, un peu à l'ancienne (papier crayon ou presque) en notant tous ces éléments. Même si ils ne font pas 50 lignes, ce sera toujours utile.
Mais je vais documenter mes programmes, un peu à l'ancienne (papier crayon ou presque) en notant tous ces éléments. Même si ils ne font pas 50 lignes, ce sera toujours utile.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Sécurité moteur et compensation profondeur
Gerou a écrit:...
L'écouteur, j'ai essayé, le problème, c'est que j'ai un grésillement de fond permanent et là c'est moi qui supporte mal.
...
J'avais un problème similaire, j'ai bidouillé dans tous les sens et finalement c'est mon othorino qui m'a dit que j'avais des acouphènes ...
loloh- Messages : 93
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris
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