Tuto "Ecolage inversé"...
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Tuto "Ecolage inversé"...
Bonsoir à tous,
Réalisant des écolages avec des pilotes aux commandes de leurs nouveaux coucous, afin de les rassurer lors des 1ers vols, combien de fois on a droit en fin de séance à la tirade "Puffff ! qu'est ce qu'elle est lourde ta X12 en élève, par rapport à ma X7! Déjà que je fais de l'huile, là, ça m'est encore plus la pression !".
Mais que dire de l'instructeur qui voit passer toutes les radios du club dans ses mains !!!
Bref, comment se sortir de cette situation ? Ce serait tellement agréable de pouvoir utiliser sa propre radio, que ce soit pour l'instructeur comme pour l'élève.... sauf qu'avec l'écolage actuel, il faudrait que l'instructeur ait toute les configs de tous les modèles de ses élèves ?! Impossible !!!
Malgré de nombreuses recherches sur ce forum, pas de sujet sur ce problème... donc pas de solutions...
Alors après cogitation, 2 neurones claqués plus tard, la solution est apparue : l'écolage inversé !
Chacun sa radio, plus d'appréhensions, un régal !
Du coup, voici un tuto que vous pourrez télécharger sur le lien ci dessous, pour vous permettre de découvrir ce mode d'écolage... Essayez, c'est l'adopter !
https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-inverse
Si d'aventure des améliorations sont à apporter à ce tuto, n'hésitez pas à me les remonter, ça ne demande qu'à vivre...
PS: pour ceux qui n'arriveraient pas à télécharger le document, contactez moi en MP, mise à dispo avec grand plaisir !
Bonne lecture et bons vols
Réalisant des écolages avec des pilotes aux commandes de leurs nouveaux coucous, afin de les rassurer lors des 1ers vols, combien de fois on a droit en fin de séance à la tirade "Puffff ! qu'est ce qu'elle est lourde ta X12 en élève, par rapport à ma X7! Déjà que je fais de l'huile, là, ça m'est encore plus la pression !".
Mais que dire de l'instructeur qui voit passer toutes les radios du club dans ses mains !!!
Bref, comment se sortir de cette situation ? Ce serait tellement agréable de pouvoir utiliser sa propre radio, que ce soit pour l'instructeur comme pour l'élève.... sauf qu'avec l'écolage actuel, il faudrait que l'instructeur ait toute les configs de tous les modèles de ses élèves ?! Impossible !!!
Malgré de nombreuses recherches sur ce forum, pas de sujet sur ce problème... donc pas de solutions...
Alors après cogitation, 2 neurones claqués plus tard, la solution est apparue : l'écolage inversé !
Chacun sa radio, plus d'appréhensions, un régal !
Du coup, voici un tuto que vous pourrez télécharger sur le lien ci dessous, pour vous permettre de découvrir ce mode d'écolage... Essayez, c'est l'adopter !
https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-inverse
Si d'aventure des améliorations sont à apporter à ce tuto, n'hésitez pas à me les remonter, ça ne demande qu'à vivre...
PS: pour ceux qui n'arriveraient pas à télécharger le document, contactez moi en MP, mise à dispo avec grand plaisir !
Bonne lecture et bons vols
Dernière édition par Critoune le Lun 16 Sep 2019 - 13:17, édité 4 fois
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Hello Critoune,
Je n'ai eu que que temps de jeter un coup d'oeil rapide.
Super idée qui semble bien efficace.
Par contre, je crois que la lecture gagnerait en clarté si tu parlais uniquement de radio de l'instructeur et radio de l'élève, sans parler de radio maître et élève qui compliquent inutilement les choses.
(D'ailleurs à plusieurs reprises tu demandes bien si le lecteur suit toujours, donc tu es conscient du "problème" )
Je ferai une lecture plus attentive plus tard et te ferai part de mes remarques éventuelles si tu le souhaites.
Mais c'est un beau et très conséquent travail !
Coyotte
Je n'ai eu que que temps de jeter un coup d'oeil rapide.
Super idée qui semble bien efficace.
Par contre, je crois que la lecture gagnerait en clarté si tu parlais uniquement de radio de l'instructeur et radio de l'élève, sans parler de radio maître et élève qui compliquent inutilement les choses.
(D'ailleurs à plusieurs reprises tu demandes bien si le lecteur suit toujours, donc tu es conscient du "problème" )
Je ferai une lecture plus attentive plus tard et te ferai part de mes remarques éventuelles si tu le souhaites.
Mais c'est un beau et très conséquent travail !
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Bonjour,
Superbe travail, bravo.
Ce serait intéressant de le mette sur OpenTx-doc, le wiki du forum.
Tu devrais voir avec Mipel.
Superbe travail, bravo.
Ce serait intéressant de le mette sur OpenTx-doc, le wiki du forum.
Tu devrais voir avec Mipel.
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Je viens de lire vite fait. Encore un joli exemple d'un truc impossible à faire avec une FutGraupSpek à 1500€.
La seule remarque (constructive) que je ferais est que si le lien écolage est perdu entre le maitre et l’élève, alors l'élève se retrouve seul avec son slip !
Comme le dit Mikegolf, ce serait top si tu pouvais tranposer cet article sur le site opentx-doc.fr
La seule remarque (constructive) que je ferais est que si le lien écolage est perdu entre le maitre et l’élève, alors l'élève se retrouve seul avec son slip !
Comme le dit Mikegolf, ce serait top si tu pouvais tranposer cet article sur le site opentx-doc.fr
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
@ CoyotteDundee : Mince alors ! apparemment mon humour n'est pas à la hauteur avec mes annotations !
Bon ! ben je vais me limiter à la programmation dorénavant
Je modifie ça illico et je vous le remet à dispo...
@Mikegolf et LapinouDingo : merci pour la suggestion sur le wiki, je vais regarder ça de près !
@LapinouDingo : pour ce qui est du "slip de l'élève", en fait l'élève reprend instantanément la main par défaut dés qu'il y a perte de la liaison filaire. Ca laisse le temps à l'instructeur de sauter sur la radio de l'élève... Comme dans le temps avant les radios écoles
Pour la petite histoire, j'ai soumis cet "écolage inversé" à notre ami FranckyGoes qui est équipé d'une X9E avec récepteur interne (du coup, plus de liaison filaire), qu'il binde à d'autres radios FrSky de ses membres pour les aider dans leurs 1ers vols... Il ne peut plus s'en passer !
@vous 3: venant de pointures comme vous, que dire.... Merci pour vos retours et vos encouragements !
Bon ! ben je vais me limiter à la programmation dorénavant
Je modifie ça illico et je vous le remet à dispo...
@Mikegolf et LapinouDingo : merci pour la suggestion sur le wiki, je vais regarder ça de près !
@LapinouDingo : pour ce qui est du "slip de l'élève", en fait l'élève reprend instantanément la main par défaut dés qu'il y a perte de la liaison filaire. Ca laisse le temps à l'instructeur de sauter sur la radio de l'élève... Comme dans le temps avant les radios écoles
Pour la petite histoire, j'ai soumis cet "écolage inversé" à notre ami FranckyGoes qui est équipé d'une X9E avec récepteur interne (du coup, plus de liaison filaire), qu'il binde à d'autres radios FrSky de ses membres pour les aider dans leurs 1ers vols... Il ne peut plus s'en passer !
@vous 3: venant de pointures comme vous, que dire.... Merci pour vos retours et vos encouragements !
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Je viens de lire cela (un peu en diagonale) et je trouve cela génial !
Il va falloir que je l'imprime et lise cela tranquillement.
Moi aussi je pense beaucoup de temps à faire de l'écolage sur tout type de modèle et du coup je prend la radio de l'élève et lui prête la mienne.
Par contre, j'ai une grosse contrainte, mes élèves n'ont pas de radio FrSky et donc pas OpenTx. Les rares avec une FrSky c'est une X9D comme la mienne donc pas gênant de s'échanger les radios.
La plupart ont une T6 ou T8J et comme je suis sympa et que nous avons cela au club, je leur prête une T6 ou T8J afin de les habituer comme sur leur propre radio.
En tout cas merci pour ce partage car dans tous les cas il va m'en apprendre encore plus sur les possibilités de cette radio et rien que pour cela
Il va falloir que je l'imprime et lise cela tranquillement.
Moi aussi je pense beaucoup de temps à faire de l'écolage sur tout type de modèle et du coup je prend la radio de l'élève et lui prête la mienne.
Par contre, j'ai une grosse contrainte, mes élèves n'ont pas de radio FrSky et donc pas OpenTx. Les rares avec une FrSky c'est une X9D comme la mienne donc pas gênant de s'échanger les radios.
La plupart ont une T6 ou T8J et comme je suis sympa et que nous avons cela au club, je leur prête une T6 ou T8J afin de les habituer comme sur leur propre radio.
En tout cas merci pour ce partage car dans tous les cas il va m'en apprendre encore plus sur les possibilités de cette radio et rien que pour cela
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
@ tous : mise à jour du doc effectuée !
(voir le 1er post !)
Bonne lecture !
(voir le 1er post !)
Bonne lecture !
Dernière édition par Critoune le Mar 2 Juil 2019 - 21:53, édité 2 fois
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Alors c'est avec moi que ça va se passer si tu es d'accord pour transposer ce tuto sur opentx-doc.frCritoune a écrit:merci pour la suggestion sur le wiki, je vais regarder ça de près !
Tu peux me contacter par mp pour avoir quelques explications, mais rien d'obligatoire bien sur ! Il faut que ça reste un plaisir.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Hello Critoune,
Si si, j'apprécie ton humour et le côté "Décalé ..
Mais alors ton tuto ne s'adresse qu'à des utilisateurs aguerris qui vont maîtriser toutes ces notions. (Auquel cas, il n'a pas besoin d'être aussi long et il suffit d'exposer les principes de l'écolage inverse pour que l'on puisse implémenter sa solution personnelle )
Donc quelques nouvelles remarques :
1) Généralités
a) Au cours de la lecture, on passe de 'Apprenant' (sur les schémas) à 'élève' dans le texte.
Je ne parlerais que de la radio de l'Instructeur et de la radio de l'Apprenant.
Et on fait abstraction de la notion de "Radio Maître / Radio Elève" qui a peu d'intérêt et complique tout.
On aurait donc des sous-titres "Programmation de la radio de l'Apprenant" et des sous-titre "Programmation de la radio de l'Instructeur", quel que soit le mode d'apprentissage (classique ou inverse)
On sait qui est qui et qui fait quoi.
b) Tu cite des modèles de radio en spécifiant que cela marche aussi sur d'autres. Donc ce n'est pas relevant...
La force d'OpenTx est de fonctionner quasi de manière identique sur toutes les radios donc ce qui compte ici, c'est le rôle 'Apprenant' ou 'Instructeur' et pas le modèle. D'autant plus que les images montrent une radio type X7 et que tu parles de X9D...
2) Analyse du texte
a) image Principe de l'écolage "classique"
Je suis désolé, je ne trouve pas cela clair :
Radio de l'instructeur "Elève" à coté de l'apprenant...
Radio de l'élève "Maître" à coté de l'Instructeur...
Qui est qui et qui fait quoi pour finir ?
Pour ma part, le texte sous les radios peut disparaître. On gagnerait en clarté.
2) Image Principe de l'écolage inverse :
Idem : Le texte sous la radio peut disparaître
3) Partie écolage classique
Il faudrait probablement remettre le dessin en tête de cette partie car le dernier schéma dans la tête du lecteur est celui de l'écolage inverse.
Il est possible d'éclaircir le texte en supprimant les références au type de radio (X12S, X9D) et en généralisant le principe de Radio de l'Instructeur et radio de l'Apprenant'
Critoune, Tu peux franchement t'asseoir sur mes remarques... Pas de soucis (Mais dis le moi et j'arrête de t'enquiquiner )
Ce ne sont que des idées d'un Coyotte.
Et malgré la longueur de celles-ci, sois bien assuré que je trouve que tu as fais un super travail de vulgarisation. Chapeau !
Bon... Il est 5h passé... Je vais redormir un peu... Je suis fort occupé ce week-end mais j'ai imprimé le texte. Je tâcherai de revenir dessus asap pour la partie écolage inverse.
Coyotte
Si si, j'apprécie ton humour et le côté "Décalé ..
Mais alors ton tuto ne s'adresse qu'à des utilisateurs aguerris qui vont maîtriser toutes ces notions. (Auquel cas, il n'a pas besoin d'être aussi long et il suffit d'exposer les principes de l'écolage inverse pour que l'on puisse implémenter sa solution personnelle )
Donc quelques nouvelles remarques :
1) Généralités
a) Au cours de la lecture, on passe de 'Apprenant' (sur les schémas) à 'élève' dans le texte.
Je ne parlerais que de la radio de l'Instructeur et de la radio de l'Apprenant.
Et on fait abstraction de la notion de "Radio Maître / Radio Elève" qui a peu d'intérêt et complique tout.
On aurait donc des sous-titres "Programmation de la radio de l'Apprenant" et des sous-titre "Programmation de la radio de l'Instructeur", quel que soit le mode d'apprentissage (classique ou inverse)
On sait qui est qui et qui fait quoi.
b) Tu cite des modèles de radio en spécifiant que cela marche aussi sur d'autres. Donc ce n'est pas relevant...
La force d'OpenTx est de fonctionner quasi de manière identique sur toutes les radios donc ce qui compte ici, c'est le rôle 'Apprenant' ou 'Instructeur' et pas le modèle. D'autant plus que les images montrent une radio type X7 et que tu parles de X9D...
2) Analyse du texte
a) image Principe de l'écolage "classique"
Je suis désolé, je ne trouve pas cela clair :
Radio de l'instructeur "Elève" à coté de l'apprenant...
Radio de l'élève "Maître" à coté de l'Instructeur...
Qui est qui et qui fait quoi pour finir ?
Pour ma part, le texte sous les radios peut disparaître. On gagnerait en clarté.
2) Image Principe de l'écolage inverse :
Idem : Le texte sous la radio peut disparaître
3) Partie écolage classique
Il faudrait probablement remettre le dessin en tête de cette partie car le dernier schéma dans la tête du lecteur est celui de l'écolage inverse.
Il est possible d'éclaircir le texte en supprimant les références au type de radio (X12S, X9D) et en généralisant le principe de Radio de l'Instructeur et radio de l'Apprenant'
Critoune, Tu peux franchement t'asseoir sur mes remarques... Pas de soucis (Mais dis le moi et j'arrête de t'enquiquiner )
Ce ne sont que des idées d'un Coyotte.
Et malgré la longueur de celles-ci, sois bien assuré que je trouve que tu as fais un super travail de vulgarisation. Chapeau !
Bon... Il est 5h passé... Je vais redormir un peu... Je suis fort occupé ce week-end mais j'ai imprimé le texte. Je tâcherai de revenir dessus asap pour la partie écolage inverse.
Coyotte
Dernière édition par CoyotteDundee le Ven 14 Juin 2019 - 9:08, édité 1 fois (Raison : Fôtes...)
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CoyotteDundee- Administrateur
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Re: Tuto "Ecolage inversé"...
@Critoune :
Comme je l'ai proposé, ce sera avec plaisir que je t'aiderai à mettre en place ce tuto sur le site opentx-doc, mais pas dans cette version. Je partage complètement les remarques de Coyotte et j'avoue avoir décroché lors de la lecture. Soit c'est un tuto hyper pointu réservé aux fins connaisseurs de la puissance d'openTX, soit il se veut accessible au plus grand nombre...
Une identification non ambiguë de la radio maître et de la radio élève est indispensable dans ce cas. L'écolage est un vrai besoin dans les clubs, je crois que ça vaut vraiment le coup de rendre ce tuto plus "accessible". Remarque positive et constructive de ma part, bien conscient de la difficulté que représente la rédaction d'un tel document. Bon courage.
Comme je l'ai proposé, ce sera avec plaisir que je t'aiderai à mettre en place ce tuto sur le site opentx-doc, mais pas dans cette version. Je partage complètement les remarques de Coyotte et j'avoue avoir décroché lors de la lecture. Soit c'est un tuto hyper pointu réservé aux fins connaisseurs de la puissance d'openTX, soit il se veut accessible au plus grand nombre...
Une identification non ambiguë de la radio maître et de la radio élève est indispensable dans ce cas. L'écolage est un vrai besoin dans les clubs, je crois que ça vaut vraiment le coup de rendre ce tuto plus "accessible". Remarque positive et constructive de ma part, bien conscient de la difficulté que représente la rédaction d'un tel document. Bon courage.
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Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
@Coyotte et Mipel
Merci pour vos retours, mais effectivement l'exercice de cette rédaction est quelque peu compliqué je vous l'avoue...et pourtant c'est mon métier que de rédiger des documents de formation !
La principale difficulté est de mettre le curseur entre le novice (moi) et les pros (vous).
J'aurai pû me contenter de balancer les fichiers des 2 radios, mais vu les heures passées à étudier la question en tant que novice, et ça n'est pas ma philosophie, je considère que le tuto doit s'adresser au novice. N'en déplaise aux pros qui trouveront qu'il y en a trop, mais mon expérience montre que même les infos basiques rafraichissent les neurones des spécialistes
Pour faciliter le tuto, je pourrai aussi m'en tenir qu'à présenter la partie "inversé" mais encore une fois, je ne suis pas persuadé que tous les consultants du forum sachent comment programmer 2 radios en écolage "classique".
Mais si la majorité d'entre vous le souhaite, pas de soucis, je la retire...
Partie Ecolage classique:
La terminologie du concept d'écolage "classique" réalisé dans un club avec un avion école, figé depuis des décennies dans la tête de tout le monde, c'est bien avec:
* un Instructeur qui tient la radio "Maître" (celle qui donne les ordres à l'aéronef, comme celle d'un élève arrivant avec son avion, ou celle du l'avion école du club par exemple...)
* un Élève qui tient la radio "Élève", à qui on donne les commandes.
Dans mon cas, l'avion appartient à l’élève, mais pour différencier la notion de "radio élève" et l'acteur "Élève", j'ai préféré parler d'Apprenant (qui est rarement usité dans notre milieu...)
D'où ma 1ere illustration d'un Apprenant qui donne sa radio à un Instructeur (c'est alors une radio Maître), et l'Apprenant récupère une autre radio (qui sera la radio Élève de l'écolage) et qui s'avère être celle du gentil Instructeur qu'il a bien voulu lui prêter la sienne...
Je modifierai le mot élève par Apprenant quand même pour plus de clarté sur les illustrations...
J'en profite pour rebondir sur les types de radios utilisées dans ce tuto et dans les illustrations.
Effectivement, il va sans dire que toutes les radios OpenTx sont compatibles entre elles pour cet exercice, et pour illustrer visuellement mes propos, il est très rare qu'un débutant arrive avec une radio X12S, au coté d'un instructeur équipé d'une X7 ?!
C'est pourquoi j'ai volontairement affecté une X12 à l'instructeur et une X7 à l'Apprenant (et c'est du vécu !), tout comme j'aurai pû mettre la X9D. Mais étant compatibles, j'ai pensé que de diversifier les radios apportait cette plus value qu'à OpenTX. Sans compter qu'il était plus facilement pour moi de présenter des écrans de X12 et de X9D, vu que je n'ai que ces 2 radios ! *
Mais pour la cohérence, je peux modifier ces illustrations, pas de problème...
Partie Ecolage Inversé
Dans ce tuto (je n'ai peut être pas été assez explicite), l’hypothèse de départ c'est :
- un Apprenant qui arrive avec SON aéronef et SA radio qui comporte le programme de commande de l'aéronef
- un Instructeur qui va s'associer à l'Apprenant pour l'aider à prendre en main son aéronef, mais qui va nécessiter une connexion des radios de manière à ce que l'Instructeur avec SA radio, prenne la main sur l'Apprenant qui pilotera avec SA radio, comme lors d'un écolage "classique", sauf que la logique est "inversée" .
Ma deuxième difficulté, c'est d'inverser les connaissances des gens, et là pour le coup, "l'écolage inversé" entre 2 radios qui n'auront pas les mêmes fonctionnalités, et avec des acteurs inversés aussi, je partage, c'est complexe dans la tête des gens...
C'est sûr que l'Instructeur en radio Eleve qui prend la main en radio Maitre sur la radio de l'Apprenant qui a la radio Maître en tant qu'Elève, c'est sûr, j'ai perdu tout le monde !
Et pourtant c'est bien le concept et le fonctionnement de "l'écolage inversé"...
Au final, je vais reprendre ce tuto en prenant en compte vos remarques, et modifiant la présentation suivante:
* pour ne pas dénaturer les connaissances de l'écolage "classique", je resterai sur radio Maître = Instructeur, radio Élève=Élève
* pour l'écolage inversé, je ne garderai que les notions de "radio Instructeur" et "radio Apprenant" pour simplifier cette présentation...
A bientôt pour l'indice 2
Merci pour vos retours, mais effectivement l'exercice de cette rédaction est quelque peu compliqué je vous l'avoue...et pourtant c'est mon métier que de rédiger des documents de formation !
La principale difficulté est de mettre le curseur entre le novice (moi) et les pros (vous).
J'aurai pû me contenter de balancer les fichiers des 2 radios, mais vu les heures passées à étudier la question en tant que novice, et ça n'est pas ma philosophie, je considère que le tuto doit s'adresser au novice. N'en déplaise aux pros qui trouveront qu'il y en a trop, mais mon expérience montre que même les infos basiques rafraichissent les neurones des spécialistes
Pour faciliter le tuto, je pourrai aussi m'en tenir qu'à présenter la partie "inversé" mais encore une fois, je ne suis pas persuadé que tous les consultants du forum sachent comment programmer 2 radios en écolage "classique".
Mais si la majorité d'entre vous le souhaite, pas de soucis, je la retire...
Partie Ecolage classique:
La terminologie du concept d'écolage "classique" réalisé dans un club avec un avion école, figé depuis des décennies dans la tête de tout le monde, c'est bien avec:
* un Instructeur qui tient la radio "Maître" (celle qui donne les ordres à l'aéronef, comme celle d'un élève arrivant avec son avion, ou celle du l'avion école du club par exemple...)
* un Élève qui tient la radio "Élève", à qui on donne les commandes.
Dans mon cas, l'avion appartient à l’élève, mais pour différencier la notion de "radio élève" et l'acteur "Élève", j'ai préféré parler d'Apprenant (qui est rarement usité dans notre milieu...)
D'où ma 1ere illustration d'un Apprenant qui donne sa radio à un Instructeur (c'est alors une radio Maître), et l'Apprenant récupère une autre radio (qui sera la radio Élève de l'écolage) et qui s'avère être celle du gentil Instructeur qu'il a bien voulu lui prêter la sienne...
Je modifierai le mot élève par Apprenant quand même pour plus de clarté sur les illustrations...
J'en profite pour rebondir sur les types de radios utilisées dans ce tuto et dans les illustrations.
Effectivement, il va sans dire que toutes les radios OpenTx sont compatibles entre elles pour cet exercice, et pour illustrer visuellement mes propos, il est très rare qu'un débutant arrive avec une radio X12S, au coté d'un instructeur équipé d'une X7 ?!
C'est pourquoi j'ai volontairement affecté une X12 à l'instructeur et une X7 à l'Apprenant (et c'est du vécu !), tout comme j'aurai pû mettre la X9D. Mais étant compatibles, j'ai pensé que de diversifier les radios apportait cette plus value qu'à OpenTX. Sans compter qu'il était plus facilement pour moi de présenter des écrans de X12 et de X9D, vu que je n'ai que ces 2 radios ! *
Mais pour la cohérence, je peux modifier ces illustrations, pas de problème...
Partie Ecolage Inversé
Dans ce tuto (je n'ai peut être pas été assez explicite), l’hypothèse de départ c'est :
- un Apprenant qui arrive avec SON aéronef et SA radio qui comporte le programme de commande de l'aéronef
- un Instructeur qui va s'associer à l'Apprenant pour l'aider à prendre en main son aéronef, mais qui va nécessiter une connexion des radios de manière à ce que l'Instructeur avec SA radio, prenne la main sur l'Apprenant qui pilotera avec SA radio, comme lors d'un écolage "classique", sauf que la logique est "inversée" .
Ma deuxième difficulté, c'est d'inverser les connaissances des gens, et là pour le coup, "l'écolage inversé" entre 2 radios qui n'auront pas les mêmes fonctionnalités, et avec des acteurs inversés aussi, je partage, c'est complexe dans la tête des gens...
C'est sûr que l'Instructeur en radio Eleve qui prend la main en radio Maitre sur la radio de l'Apprenant qui a la radio Maître en tant qu'Elève, c'est sûr, j'ai perdu tout le monde !
Et pourtant c'est bien le concept et le fonctionnement de "l'écolage inversé"...
Au final, je vais reprendre ce tuto en prenant en compte vos remarques, et modifiant la présentation suivante:
* pour ne pas dénaturer les connaissances de l'écolage "classique", je resterai sur radio Maître = Instructeur, radio Élève=Élève
* pour l'écolage inversé, je ne garderai que les notions de "radio Instructeur" et "radio Apprenant" pour simplifier cette présentation...
A bientôt pour l'indice 2
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
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Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Hello Critoune,
J'ai bien compris tes arguments et je suis d'accord avec la position de ton curseur Débutant<-> Pro
C'est pour cette raison qu'il faut simplifier les choses.
A mon sens, non.
Il y a un Instructeur, qui a une radio en main et un Apprenant (ou un Elève) qui aussi une radio en main.
Et ces deux radios doivent être configurées pour que cela fonctionne. Point barre.
Si tu élimines ces notions de Maître/Elève, tu simplifie énormément tes explications.
(Et du coup, tu récupères le terme 'Elève' pour ce qu'il est et tu peux jeter "Apprenant")
Puisse que l'article porte sur l'écolage inversé, je me limiterais à une Introduction simple de l'écolage "normal" sans donner les éléments de configuration des radios.
Ceux qui veulent en savoir plus sur l'école "normal" se reporteront à un autre article.
Pour les radios : L'illustration est justement idéale car elle montre une radio d'un moustachu et celle d'un débutant.
C'est donc clair (...si tu jettes les notions de maître/élève... ah... On me dit dans l'oreillette que j'en ai déjà parlé... ok )
Utiliser les écrans d'Horus et/ou X9D, c'est parfait (tu ne va pas faire des copies d'écran de toutes les radios possibles)
Ce que je voulais dire c'est que dans tes explications, parler des modèles de radio ("Je l'ai fait sur une X9D mais ca marche aussi sur une X9D+ ou un X7 ou une X10 ou ...") ne peut qu'apporter de la confusion.
A la limite, tu pourrais avoir un paragraphe d'entré qui stipule une fois pour toute que tu as pris des captures d'écrans sur une Horus et une X9D mais que cela fonctionne sur toutes les radios OpenTx.
Bien à toi,
Coyotte
J'ai bien compris tes arguments et je suis d'accord avec la position de ton curseur Débutant<-> Pro
C'est pour cette raison qu'il faut simplifier les choses.
Justement : Pour un niveau débutant, la notion de radio 'maître' (celle qui contrôle l'avion) et radio 'élève' (celle qui ne contrôle pas toujours l'avion) a-t-elle de l'intérêt ?D'où ma 1ere illustration d'un Apprenant qui donne sa radio à un Instructeur (c'est alors une radio Maître), et l'Apprenant récupère une autre radio (qui sera la radio Élève de l'écolage) et qui s'avère être celle du gentil Instructeur qu'il a bien voulu lui prêter la sienne...
A mon sens, non.
Il y a un Instructeur, qui a une radio en main et un Apprenant (ou un Elève) qui aussi une radio en main.
Et ces deux radios doivent être configurées pour que cela fonctionne. Point barre.
Si tu élimines ces notions de Maître/Elève, tu simplifie énormément tes explications.
(Et du coup, tu récupères le terme 'Elève' pour ce qu'il est et tu peux jeter "Apprenant")
Puisse que l'article porte sur l'écolage inversé, je me limiterais à une Introduction simple de l'écolage "normal" sans donner les éléments de configuration des radios.
Ceux qui veulent en savoir plus sur l'école "normal" se reporteront à un autre article.
Pour les radios : L'illustration est justement idéale car elle montre une radio d'un moustachu et celle d'un débutant.
C'est donc clair (...si tu jettes les notions de maître/élève... ah... On me dit dans l'oreillette que j'en ai déjà parlé... ok )
Utiliser les écrans d'Horus et/ou X9D, c'est parfait (tu ne va pas faire des copies d'écran de toutes les radios possibles)
Ce que je voulais dire c'est que dans tes explications, parler des modèles de radio ("Je l'ai fait sur une X9D mais ca marche aussi sur une X9D+ ou un X7 ou une X10 ou ...") ne peut qu'apporter de la confusion.
A la limite, tu pourrais avoir un paragraphe d'entré qui stipule une fois pour toute que tu as pris des captures d'écrans sur une Horus et une X9D mais que cela fonctionne sur toutes les radios OpenTx.
Bien à toi,
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
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Re: Tuto "Ecolage inversé"...
En complément, je signale cet excellent tuto sur l'écolage "classique" : Ecolage sans mantient du bouton.
On est avec toi Critoune, pas de soucis.
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Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Je pense qu'il faut laisser en début la notion sur l'écolage classique même si elle peut être simplifiée.
Les débutants sont surpris que je prenne leur radio et que je leur prête la mienne !
Bon OK, ils ne vont surement jamais lire ce forum mais je pense que c'est bien de donner au minimum les grandes lignes et justement les inconvénients pour expliqué pourquoi on cherche à faire un écolage inversé.
En tout cas j'ai compris la démarche de Critoune comme cela.
Les débutants sont surpris que je prenne leur radio et que je leur prête la mienne !
Bon OK, ils ne vont surement jamais lire ce forum mais je pense que c'est bien de donner au minimum les grandes lignes et justement les inconvénients pour expliqué pourquoi on cherche à faire un écolage inversé.
En tout cas j'ai compris la démarche de Critoune comme cela.
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Bonsoir à tous,
Après avoir concaténé vos remarques, voici l'indice 3:
- reduction du pavé "écolage classique"
- simplification des appellations radios / acteurs pour l'écolage inversé...
(voir 1er post !)
A vous pour les corrections !
Après avoir concaténé vos remarques, voici l'indice 3:
- reduction du pavé "écolage classique"
- simplification des appellations radios / acteurs pour l'écolage inversé...
(voir 1er post !)
A vous pour les corrections !
Dernière édition par Critoune le Mar 2 Juil 2019 - 21:55, édité 2 fois
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Hello Critoune,
Première lecture en diagonale... C'est déjà beaucoup plus clair.
Je relis cela à tête reposée (Comme Louis Croix Vé Bâton) et je reviens vers toi.
Coyotte
Première lecture en diagonale... C'est déjà beaucoup plus clair.
Je relis cela à tête reposée (Comme Louis Croix Vé Bâton) et je reviens vers toi.
Coyotte
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(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Salut J'ai trouver ce truc super intéressant!Merci
enriqueigl- Messages : 77
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 60
Localisation : Barcelone
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
@Enriquegl : Merci pour ton retour
Par contre, je serai intéressé d'avoir le ressenti de ceux qui l'auraient installé, pour y apporter au besoin des améliorations
Merci d'avance...
Par contre, je serai intéressé d'avoir le ressenti de ceux qui l'auraient installé, pour y apporter au besoin des améliorations
Merci d'avance...
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Je ne sais pas quand j'aurais le temps de lire tout cela en détail mais merci pour le partage.
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
Bonjour à tous
merci à Critoune pour cette super idée que je découverte pendant le confinement, tuto d'une grande clarté bravo !! on vient de tester, on ne fera de l'écolage que comme ça désormais, c'est super pratique
une question cependant, que se passe t'il si la radio élève, une qx7, émet en dsm, avec une radio maitre qx7 également.
Ca peut certes paraître improbable, mais le cas va bientôt se poser chez nous avec un ancien modéliste qui n'a pas pratiqué depuis longtemps, et qui compte acheter une QX7 avec un module multiprotocole pour utiliser ses récepteurs spektrum;
d'avance merci, bonne reprise des vols à tous
merci à Critoune pour cette super idée que je découverte pendant le confinement, tuto d'une grande clarté bravo !! on vient de tester, on ne fera de l'écolage que comme ça désormais, c'est super pratique
une question cependant, que se passe t'il si la radio élève, une qx7, émet en dsm, avec une radio maitre qx7 également.
Ca peut certes paraître improbable, mais le cas va bientôt se poser chez nous avec un ancien modéliste qui n'a pas pratiqué depuis longtemps, et qui compte acheter une QX7 avec un module multiprotocole pour utiliser ses récepteurs spektrum;
d'avance merci, bonne reprise des vols à tous
POLOP64- Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 62
Localisation : 64240 - URT
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
POLOP64 a écrit:Bonjour à tous
une question cependant, que se passe t'il si la radio élève, une qx7, émet en dsm, avec une radio maitre qx7 également.
d'avance merci, bonne reprise des vols à tous
Bin ça fonctionne ... elle est pas belle la vie, j'ai une radio FrSky (bien), il a une radio FrSky (encore bien, voir très bien), oui mais il a un avion en DSM, et alors....
Voilà à quoi sert OpenTx, un petit module multiprotocoles dans la radio de l'aéromodéliste qui sera assisté et hop un écolage avec Fil inversé.
Car oui là il faudra réaliser la connexion entre les 2 radio en filaire.
Enjoy...
@Critoune j’espère que tu ne m'en veux pas trop d'avoir répondu avant toi, mais comme c'est le fruit d'un travail collectif je me suis permis cette petite entorse
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
merci infiniment FranckieGoes
bon we
bon we
POLOP64- Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 62
Localisation : 64240 - URT
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
No problémo Franckie, c'est toujours avec plaisir !
Autre solution, écolage classique SANS FIL DSM2 / DSM2...
D'ailleurs, avec un pilote élève qui a une radio DSM2 (Mkron) sur un avion DSM2:
- J'ai bricolé un petit boitier contenant un récepteur DSM2 (qui sort du PPM) qui est installé à l’arrière d'une X12S et qui se binde avec la radio Mkron de l'élève, et qui envoi les infos de l'élève sur la prise écolage, alimenté par un petit accus 2S 180mA.
- Sur la X12S j'ai installé un module multiprotocole IRangeX 4-1 en mode DSM2 qui pilote son avion.
Certes ce n'est pas de l'écolage inversé, mais ça permet de faire de l'écolage classique avec nos amis DSM...
Vive OpenTX !
Autre solution, écolage classique SANS FIL DSM2 / DSM2...
D'ailleurs, avec un pilote élève qui a une radio DSM2 (Mkron) sur un avion DSM2:
- J'ai bricolé un petit boitier contenant un récepteur DSM2 (qui sort du PPM) qui est installé à l’arrière d'une X12S et qui se binde avec la radio Mkron de l'élève, et qui envoi les infos de l'élève sur la prise écolage, alimenté par un petit accus 2S 180mA.
- Sur la X12S j'ai installé un module multiprotocole IRangeX 4-1 en mode DSM2 qui pilote son avion.
Certes ce n'est pas de l'écolage inversé, mais ça permet de faire de l'écolage classique avec nos amis DSM...
Vive OpenTX !
Dernière édition par Critoune le Dim 17 Mai 2020 - 20:09, édité 1 fois
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Tuto "Ecolage inversé"...
vive surtout ceux qui partagent leur savoir avec tant d'efficacité !!
POLOP64- Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 62
Localisation : 64240 - URT
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