Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

écolage inversé X9E-X9D

Aller en bas

écolage inversé X9E-X9D Empty écolage inversé X9E-X9D

Message par gyrapede Sam 29 Juin 2024 - 9:05

Bonjour
J'ai un peu de mal avec l'utilisation du forum , mais j'espère que mon sujet va apparaitre et qu'une bonne âme y apportera une solution .

Bonjour
Suite problèmes de santé je vais devoir pratiquer l'écolage (en tant qu'élève) pour pouvoir voler un peu ; j'utilise en tant qu'élève une Taranis X9E , et la radio Instructeur est une Taranis X9d ; les 2 radios étant sous Open TX 2.2.4 .
Je viens de paramétrer les 2 radios pour pratiquer un écolage inversé avec SH automaintenu , après quelques tâtonnements tout fonctionne parfaitement (merci) , dans un deuxième temps pour plus de liberté j'ai paramétré cet écolage pour qu'il se fasse sans fil à l'aide d'un récepteur XSR installé sur la X9E (radio élève) en utilisant la trame cpm , tout va bien ,transfert vers élève et reprise par instructeur si il touche un manche ou si il reprend la "main" , nickel tout va bien jusque au moment où j'ai simulé une perte de réception entre les 2 radios (en coupant l'alimentation du récepteur XSR , ou en éteignant la radio Instructeur) ; si à ce moment là la "main était côté Elève , pas de problème la connection avec le modèle continu sans soucis , tout va bien ; mais si au moment de la rupture de communication entre les 2 radios la "main" se trouvait côté instructeur ,plus aucune communication avec le modèle , et là gros soucis (la radio "élève" ne reprends pas la "main.
Par curiosité j'ai reparamétre les 2 radios en filaire par jack sur le même protocole d'écolage ,et le problème est identique si on débranche le câble.
j'ai refouillé sur le site , mais je n'ai pas trouvé de modifications à ce protocole , y a t'il eu quelque chose de publiè pour palier à ce problème , ou si vous aviez une quelconque solution pour résoudre ce problème je suis preneur .

gyrapede

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2024
Localisation : Franche conté

Revenir en haut Aller en bas

écolage inversé X9E-X9D Empty Re: écolage inversé X9E-X9D

Message par gyrapede Sam 29 Juin 2024 - 11:13

Précision
Je viens de parcourir plusieurs pages de ce forum concernant l'écolage ; inversé ou pas fil ou sans fil , et il semble que le problème soit récurent en cas de perte de liaison ; pour exemple copie de post
AIGLE4 a écrit:
Bonjour Lapin:

Mon installation pour controle:
Maitre =HORUS X12S avec ligne L5 modifiée a>x, TR5, -80 dans les inters logiques
éleve = X9D+ avec voie 5 à MAX -100 (en mixage donc en sortie)
Cordon écolage

Pas d'avion connecté en reception

Procédure: mise en route maitre, mise en route éleve, connexion cordon écolage, controle des valeurs "TR 1à5 et sortie GAZ sur X12S, securité ecolage au neutre (SG chez moi, SC chez toi) et appui bref sur SH pour donner les commandes à l'éléve. L'éleve a les commandes et je reprend la main sur action d'un manche maitre. je redonne la main à l'éleve, controle OK, et je débranche le cordon écolage: petit délai (environ 1 seconde) puis alarme sonore "signal écolage perdu, puis GAZ à 37%???? La valeur de TR5 reste à -100 sur la X12S cordon débranché ET JE N'AI PAS LES COMMANDES! En visualisant la page inter logique en dynamique, L05 ne retombe pas car TR5 reste à -100 cordon écolage débranché.
Apparemment, la X12S conserve la valeur TR5 (-100) en mémoire après deconnexion du cordon. Mais j'ai bien le message "signal éleve perdu", message non programmé dans mes fonctions spéciales.
En fait il faudrait connaitre l'élément qui déclenche ce message dans l'émetteur et le glisser dans la ligne L05.
Petit détail, je te cite: " Nos radios étant douées de parole, ce serait dommage de sans priver. " sans priver ou s'en priver, jeux de mots volontaire ou faute de français involontaire? J'ai relevé deux fois ce détail et je n'ai pas retrouvé le second.

Bons vols
Je suis plutot d'accord sur le fait que la radio de l'élève (maître en cas d'écolage inversé ) conserve et bloque en mémoire les dernières informations reçues , et c'est ce qui provoque ce blocage , par contre effectivement la radio détecte et annonce la perte de liaison par annonce "écolage perdu" , je ne sait pas où et comment détecter cette information , mais c'est bien ce qu'il faudrait intégrer au programme de la radio élève (maître)pour lui "dire" de basculer en mode élève dans ce cas de perte de liaison afin de conserver le contrôle du modèle.
si cette remarque peut inspirer certain je suis preneur

gyrapede

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2024
Localisation : Franche conté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum