Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

5 participants

Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Ven 25 Déc 2020 - 20:16

Bonjour à tous,

je suis trésorier d'un Club de Quadrirotor Racer FPV dont le président est un ami, mais ma discipline de prédilection est l'hélico (vols maquette) que je pratique dans un autre club.

Je suis de formation automaticien et informaticien et j'ai développé sous OpenTX de l'écolage inversé/normal prêt à l'emploi pour communiquer avec tout type de radio Futaba, Spektrum, Hitec, FrSky, ... avec ordre des voies en AETR ou TAER.
Je diffuse ce soft à toute personne intérressée.

Au plaisir d'échanger, même si mon temps est déjà bien occupé. Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) 3456344730

Amicalement
APHI2


Dernière édition par APHI2 le Sam 26 Déc 2020 - 14:56, édité 2 fois
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Ven 25 Déc 2020 - 20:18

Ci-joint le soft.
Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) 2258904616
Fichiers joints
Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Attachment
Ecolage Inversé & Ecolage Normal en AETR ou TAER.pdf EcolageVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(325 Ko) Téléchargé 49 fois
Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Attachment
TX16S.zip .otx RadioMaster (Exemple)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 21 fois


Dernière édition par APHI2 le Lun 28 Déc 2020 - 17:22, édité 2 fois
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par LapinFou Sam 26 Déc 2020 - 11:57

Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Sam 26 Déc 2020 - 14:58

Merci à toi albino
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Jepelisa76 Dim 27 Déc 2020 - 14:42

Bonjour APH12,

J'ai une X9D plus SE 2019. J'ai un ami du club qui a une Futaba et qui apprend à piloter son hélico.
Comment puis-je l'aider?
On me dit que l'écolage inversé entre deux radio celle du Maitre sous opens et celle de l'élève Futaba bindée avec son hélico était impossible.
Ton message semble indiqué le contraire.
N'étant pas un flèche en programmation ton PDF est difficile d'accès pour mon niveau. Pourrait tu développé ton post pour un accès plus facile pour ceux qui ne maitrise pas forcément tes connaissances sur ce sujet.
Merci d'avance

Jepelisa76

Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Dim 27 Déc 2020 - 16:37

Bonjour,

A ma connaissance, si le modèle (l'hélico) est bindé sur la FlûteEnBois (oups Futaba confused ) cette Futaba est forcément la Radio Maitre... et donc elle ne possède pas la puissance d'Open-Tx. De fait l'écolage inversé n'est pas possible Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) 1109509377 .
En effet l'écolage inversé est l'art d'avoir l'instructeur sur la radio Elève (au lieu de la Radio Maitre habituellement) si le Modèle est bindé sur une Radio équipée d'Open-Tx.

Pour aider ton pote, il faut qu'il passe sous OPEN-TX, sinon il n'y a que l'écolage traditionnel : Tu peux mettre ta radio sous OPEN-TX en élève avec un cordon qui va bien relié à la Futaba (voir la doc de notre Lapinou national) mais le problème c'est que seul ton pote aura la commande de validation "Radio Maitre" ou "Radio Elève". Et quand il te passera la main tu pourras piloter son ventilateur... Pour cela il faut juste que tu fasses un programme Hélico qui balance les voies dans l'ordre FUTABA à savoir Ail, Prf, Gaz, Dériv, Gyro, Pas ..... Toutefois attention si l'hélico n'est pas en flybarless (s'il a une barre de Bell) je ne maitrise pas assez Futaba.

En espérant que ce soit plus claire vis à vis de ton questionnement.

Mon Programme est donc pour tout aéronef bindé sur OPEN-TX, avec soit un élève sur la radio "distante" de toute marque, soit un instructeur sur cette radio distante.
Tu peux aussi lire la doc de notre Lapinou et de Mipel concernant l'écolage inversé, car en effet si tu veux comprendre mon soft, il faut déjà maitriser les explications très claires données dans leur doc-open-tx.
Le soft que j'ai développé n'est pas forcément à comprendre, dans mon pdf je met juste les points personnalisables. Donc si tu as des questions notamment sur les zones personnalisables il n'y a pas de soucis pour t'apporter des réponses.
Bien à toi
APHI2
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Jepelisa76 Dim 27 Déc 2020 - 18:17

OK, je doit donc comprendre que la radio "élève" bindée à l'hélico doit obligatoirement travaillée sous OpenTx. Cette précision est donc très importante.

Mon élève avec sa Futaba bindée à son hélico (flybarless) doit donc me passer la main à chaque fois qu'il se trouve en difficulté.
Ma radio sous OpenTx doit donc envoyer à sa radio les 4 voies PPM de bases Ail,Prf,Gaz,Dir(APGD). On peut substituer à la voie 03 "Ga"z la voie 06 "Pas".
A ce moment la radio élève reste maitre des gaz (idle up) et du Gyro.
On peut également prendre en maitre plus de 4 voies donc Pas et Gaz?






Jepelisa76

Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Dim 27 Déc 2020 - 19:05

Oui en gros c'est ça.

Mais attention dans tes propos, notamment vis à vis de l'écolage normal que sait faire toute marque de radio au sein de sa marque (ou entre deux marques différentes si elles sont compatibles via les signaux PPM standards sur câble de liaison dédié) :
* Une radio élève est celle qui est "soumise" à une radio "maitre" en terme de gestion électronique (dialogue entre deux radios).
* Et la radio "maitre" est toujours bindée au modèle (hélico).

Et sous Open-Tx en écolage inversé c'est la même chose.
Mais dans ce cas l'instructeur est physiquement sur la radio élève alors que le débutant est sur la radio maitre.
Le + de l'écolage inversé c'est que l'instructeur a toutes les commandes même celles qui donnent la main au débutant (alors qu'il est sur une radio élève)... C'est toute la puissance d'Open-Tx.

Donc c'est pour cela que je parle d'instructeur et de débutant pour ne pas se mélanger les pinceaux avec la notion de maitre/élève qui est due au dialogue électronique de base entre deux radios.

Bonne soirée et Joyeux 2021

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) 2180080917
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Thierry94 Dim 27 Déc 2020 - 20:57

Bonsoir,
Ou peut on trouver le fichier OpenTX correspondant car la façon de faire m'intéresse et je voudrais comprendre dans le détail ?

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Dim 27 Déc 2020 - 22:19

Bonsoir,

tout est dans le fichier pdf que tu peux télécharger, il n'y a rien de plus.

Perso, j'ai une Radiomaster et si je te fourni le .otx  il faudrait faire un copier-coller de chacune des lignes notamment pour les inter-logiques, donc l'intérêt d'avoir le .otx est très limité (car pas de compatibilité complète si tu as une FrSky par exemple).

Il faut simplement saisir les lignes de code et les points d'entrées personnalisables sont expliqués dans ce pdf.
Sinon tu peux revenir vers moi pour des questions précises... Pas de soucis.

NOTA : Se reporter au début de ce post pour le fichier .pdf
Sleep
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Thierry94 Lun 28 Déc 2020 - 8:05

Je suis preneur du .otx de la Radiomaster pour le passer dans le simulateur Companion
Je n'imagine pas ressaisir la totalité des lignes No

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Lun 28 Déc 2020 - 17:33

Bonsoir,

le fichier zip ci-dessus contient un exemple de .otx pour drone sur Radiomaster, (ainsi que le soft pour un élève instructeur je crois de mémoire).

Toutefois ATTENTION le simulateur ne fonctionne PAS pour l'écolage inversé.

En effet le simulateur de radio élève (dans le simulateur de companion) ne gère que les manches soit les 4 voies correspondantes aux infos TR1 à TR4. Or mon soft utilise aussi les infos TR5 et TR6 que tu n'auras que sur ta radio "physique".
Donc désolé mais je crois que la saisie sur ta radio est incontournable, et le test doit être fait avec une autre radio "physique".

Mais t'inquiètes je garanti le soft à 99,9%, c'est un peu lourd c'est vrai mais le jeu en vaut la chandelle...

C'est juste de la copie alors en 15 minutes c'est largement fait. Suspect
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Jepelisa76 Lun 28 Déc 2020 - 20:22

Bonjour APH12,
Il me semble que le fichier exemple zip en .otx est absent de ton message.

Jepelisa76

Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par APHI2 Jeu 31 Déc 2020 - 0:51

Le fichier zip .otx est en début du post.

Regarde mieux stp Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) 121698697

J'essaierai de mettre mes fichiers sons avec, quand j'aurais un peu de temps.
@+
APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Eric84AMC Mer 6 Jan 2021 - 19:23

Merci APHI2 pour ce partage. Il va falloir que je regarde cela en détail.

Jepelisa76, pour l'écolage avec la Futaba, le mieux est que tu prennes la futaba de ton collègue et tu lui prête ta Taranis.

Car même si cela peut marcher dans l'autre sens, en cas de panique l'élève ne pensera pas à appuyer sur le bouton d'écolage pour te donner la main afin que tu sauves sa machine, surtout sur un hélico (C'est du vécu !)

Il faut vraiment que cela soit l'instructeur qui décide à quel moment il reprend ou pas les commandes.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé) Empty Re: Je me présente (avec un Soft d'Ecolage inversé/normal développé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum