Compatibilité X8R avec module TX DFT pour FUTABA
4 participants
Page 1 sur 1
Compatibilité X8R avec module TX DFT pour FUTABA
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un récepteur X8R pour fonctionner avec un module TX ACCST monté sur ma radio FUTABA (car j'ai besoin d'une sortie S-BUS que mon récepteur D8RII-Plus ne sort pas).
Je voudrais avoir votre point de vue concernant la compatibilité du récepteur X8R avec le module TX DFT ACCST FrSKy de mon émetteur FUTABA :
-Transmission (apparairage)
-Télémétrie (protocole)
Pour vous éclairer, je vous joins une copie du descriptif du combiné TX-RX que j'ai initialement acheté (et qui fonctionne parfaitement mais sans S-BUS).
Merci par avance de me dire si c'est OK ou KO .
Cordialement
J'envisage l'achat d'un récepteur X8R pour fonctionner avec un module TX ACCST monté sur ma radio FUTABA (car j'ai besoin d'une sortie S-BUS que mon récepteur D8RII-Plus ne sort pas).
Je voudrais avoir votre point de vue concernant la compatibilité du récepteur X8R avec le module TX DFT ACCST FrSKy de mon émetteur FUTABA :
-Transmission (apparairage)
-Télémétrie (protocole)
Pour vous éclairer, je vous joins une copie du descriptif du combiné TX-RX que j'ai initialement acheté (et qui fonctionne parfaitement mais sans S-BUS).
Merci par avance de me dire si c'est OK ou KO .
Cordialement
- Fichiers joints
Henrimote- Messages : 15
Re: Compatibilité X8R avec module TX DFT pour FUTABA
Bonjour
Je possède aussi ce module sur ma vieille FC18 ainsi qu'un autre sur ma FC16, et sans vouloir dire de bêtise c'est un module D8 donc qui ne peut pas être connecté sur un X8R qui est en D16.
Et puis en D8 il n'y a pas de SBUS.
A+ Fred
Je possède aussi ce module sur ma vieille FC18 ainsi qu'un autre sur ma FC16, et sans vouloir dire de bêtise c'est un module D8 donc qui ne peut pas être connecté sur un X8R qui est en D16.
Et puis en D8 il n'y a pas de SBUS.
A+ Fred
Ton module d'émission DFT ne prend en charge que le protocole D8.
Il est possible d'appairer un X8R et un module d'émission DFT en mode D8. Pour faire cela il faut connecter les broches signal des voies 7 et 8 du récepteur avant l'appairage. Le X8R est alors en mode 1 (voir documentation).
Cependant, j'ai de sérieux doutes concernant :
- la télémétrie > la documentation indique qu'elle est active mais peut-être seulement pour le capteur de tension interne du récepteur.
- la sortie SBUS > je ne suis pas sûr que la sortie SBUS soit fonctionnelle avec le protocole D8
Ces deux points sont à vérifier.
L'usage courant du récepteur X8R est le protocole D16. Malheureusement, il n'existe pas de module d'émission pour baie Futaba au protocole D16.
Sache que le protocole D8 est considéré comme obsolète depuis 2015.
Aujourd'hui le protocole D16 est en passe d’être remplacé par le protocole ACCESS.
Tu trouveras une description de l'historique des protocoles FrSky ici.
Tu trouveras une description du nouveau protocole ACCESS ici.
Tu trouveras une explication sur les modules d'émission externes là.
Il est possible d'appairer un X8R et un module d'émission DFT en mode D8. Pour faire cela il faut connecter les broches signal des voies 7 et 8 du récepteur avant l'appairage. Le X8R est alors en mode 1 (voir documentation).
Cependant, j'ai de sérieux doutes concernant :
- la télémétrie > la documentation indique qu'elle est active mais peut-être seulement pour le capteur de tension interne du récepteur.
- la sortie SBUS > je ne suis pas sûr que la sortie SBUS soit fonctionnelle avec le protocole D8
Ces deux points sont à vérifier.
L'usage courant du récepteur X8R est le protocole D16. Malheureusement, il n'existe pas de module d'émission pour baie Futaba au protocole D16.
Sache que le protocole D8 est considéré comme obsolète depuis 2015.
Aujourd'hui le protocole D16 est en passe d’être remplacé par le protocole ACCESS.
Tu trouveras une description de l'historique des protocoles FrSky ici.
Tu trouveras une description du nouveau protocole ACCESS ici.
Tu trouveras une explication sur les modules d'émission externes là.
Ceeb182- Modérateur
Merci Ceeb182 pour cette excellente réponse très documentée et merci Bricodx pour ton retour d'expérience.
Pas de solution possible avec cet ensemble TX-RX là....
Merci encore !
Pas de solution possible avec cet ensemble TX-RX là....
Merci encore !
Espoir, quand tu nous tiens...
Je viens de consulter la base de données des récepteurs FrSky (https://frskytaranis.forumactif.org/t7824-base-de-donnees-des-recepteurs-frsky) et visiblement le récepteur X8R gère le protocole D8 et aussi le S-BUS sans visiblement de restriction affichée à propos d'une utilisation conjointe D8-SBUS (pas de petit astérix avec une mention de restriction).
J'ai soudain un doute qui pourrait me pousser à investir quand même dans un X8R pour tester....
Cordialement
Je viens de consulter la base de données des récepteurs FrSky (https://frskytaranis.forumactif.org/t7824-base-de-donnees-des-recepteurs-frsky) et visiblement le récepteur X8R gère le protocole D8 et aussi le S-BUS sans visiblement de restriction affichée à propos d'une utilisation conjointe D8-SBUS (pas de petit astérix avec une mention de restriction).
J'ai soudain un doute qui pourrait me pousser à investir quand même dans un X8R pour tester....
Cordialement
Oui cela fonctionne, par contre comme l'a dit Ceeb182, le S.port ne fonctionne pas en mode D8.
Si tu veux un peu de télémétrie, tu peux regarde le X6R. Il a une entrée analogique externe si besoin.
PS: Au cas où tu ne connaitrais pas, il y a ce site opentx-doc.fr
Si tu veux un peu de télémétrie, tu peux regarde le X6R. Il a une entrée analogique externe si besoin.
PS: Au cas où tu ne connaitrais pas, il y a ce site opentx-doc.fr
Cool...
Merci encore pour ton support.
Je tiendrai la communauté informée du résultat SBUS avec protocole D8.
Mais vivement ACCESS quand même !
Merci encore pour ton support.
Je tiendrai la communauté informée du résultat SBUS avec protocole D8.
Mais vivement ACCESS quand même !
J'ai loupé l'info, le Sbus fonctionne bien en mode D8. C'est géré par le RX.
J'ai un doute... Je vais vérifier avec mon analyseur logique.LapinFou a écrit:J'ai loupé l'info, le Sbus fonctionne bien en mode D8. C'est géré par le RX.