Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Module pour Futaba FC18 ou 28

3 participants

Aller en bas

Module pour Futaba FC18 ou 28 Empty Module pour Futaba FC18 ou 28

Message par Dugenou Dim 17 Mai 2020 - 9:55

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poser cette question alors je le fais ici.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire s'il est possible d'avoir un module FRSKY pour des anciennes Futaba FC18 et FC28?
Cela demanderait-il des modification?

Merci.

Dugenou

Messages : 38
Date d'inscription : 19/06/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Module pour Futaba FC18 ou 28 Empty Re: Module pour Futaba FC18 ou 28

Message par gravel Dim 17 Mai 2020 - 10:47

Il y avait le module DFT adapté aux FC-18 et FC-28 mais 1) il n'est plus produit, 2) il ne pouvait fonctionner qu'en mode D8 avec des récepteurs également plus produits mais encore faciles à trouver donc Paix à son âme.

Par contre, il existe le XHT prévu pour un montage à l'intérieur d'un émetteur mais qui tiendrait peut-être dans la baie arrière des Futaba.
https://www.frsky-rc.com/product/xht/
Il est équivalent au module interne des radios produites avant 2019 et donne donc accès à la majorité des récepteurs actuels y compris les plus sophistiqués incluant un variomètre : G-RX6 ou 8 et ceux avec 3 gyroscopes : S6R et S8R

Un peu de bricolage : installer le module boutons-leds sur le couvercle arrière de l'emplacement module, percer un trou pour installer le socket d'antenne mais çà devrait pouvoir s'adapter sans sortir le fer à souder. Il faut trouver un connecteur (prise servo?) pour se connecter aux pins destinés à recevoir un module.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Module pour Futaba FC18 ou 28 Empty Re: Module pour Futaba FC18 ou 28

Message par bricodx Dim 17 Mai 2020 - 12:42

Tout a fait pour le module DFT. J'en ai encore 3 et ca fonctionne parfaitement sans modification de la radio puisque il remplace simplement le module d'émission qui est externe sur ces modèles de futaba (je l'utilise sur une FC16, une FC18 et une FC18+). Ces modules sont appairés depuis longtemps sur des V8FRII.

Seul problème, le module multiswitch de chez Futaba ne fonctionne plus avec ce type de conversion.

Concernant le module XHT, il est possible même si c'est un peu galère à le faire rentrer dans un module d'émission FC18. Pour le câblage c'est assez simple puisque les fils nécessaires arrivent sur le connecteur d'origine. Un perçage pour l'antenne et deux pour le bouton de bind et la led, et le tour est joué.

Ce module s'intègre assez facilement avec de nombreuses radio futaba et je l'ai d’ailleurs utilisé sur une vieille T6EXP

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Module pour Futaba FC18 ou 28 Empty Re: Module pour Futaba FC18 ou 28

Message par Dugenou Dim 17 Mai 2020 - 17:08

Merci beaucoup pour vos réponses.

On va certainement faire revivre ces anciennes radios.
Je pense que ça peut avoir un certain charme de voler avec ça sur un terrain ;-).

Dugenou

Messages : 38
Date d'inscription : 19/06/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Module pour Futaba FC18 ou 28 Empty Re: Module pour Futaba FC18 ou 28

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum