Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

3 participants

Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par berny Mer 14 Juin 2023 - 8:10

Bonjour,

J'ai à ma disposition, en plus de ma TX16S :
- un émetteur Futaba T7C FASST
- un module d’écolage sans fil Futaba WTR-7 FASST, qui se connecte sur le trainer port.

D'où l'idée de connecter le module WTR-7 sur ma TX16S pour en faire la radio maitre, et utiliser la T7C bindée sur le module en radio élève.

En utilisant le connecteur de la baie JR comme entrée, je ne vois rien bouger dans le menu 'Ecolage'.
Dans le menu 'HF externe', j'ai choisi 'PPM', ce qui permet notamment d'alimenter le module sur le + et - de la baie JR.
J'utilise la pin 'Heartbeat' comme entrée PPM.

Ai-je une chance d'obtenir un résultat via le connecteur de la baie JR, ou faut-il que je passe par le jack DSC ?
Le PPM Futaba est-il standard, ou y-a-t-il des spécificités, des incompatibilités ?

Merci de votre aide.
berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par Jo le Papy Mer 14 Juin 2023 - 9:16

Bonjour,

à ma connaissance le "FASST Futaba" ne fait pas partie des protocoles supportés par le multimodule, seul le SFHSS est supporté

Le "FASST Redpine" n'est pas le même protocole
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par berny Mer 14 Juin 2023 - 10:43

Dans la mesure où c'est la T7C qui échange avec le WTR-7 en FASST, tu penses que c'est bloquant que le multimodule ne supporte pas le FASST ?
berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par Jo le Papy Mer 14 Juin 2023 - 11:41

Ah ok j'avais pas bien lu...

Ce module se connecte sur le port trainer donc peut-être en modifiant la fiche de sortie par un mono jack et le brancher dans la prise jack d'écolage de la TX16 (voir la fiche "faire son cordon" )
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par berny Mer 14 Juin 2023 - 12:10

C'est ce que je voudrais éviter de faire, en passant par le connecteur de la baie JR.
berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par Jo le Papy Mer 14 Juin 2023 - 12:19

Et oui mais non, le trainer port c'est la prise jack !

À moins que quelqu'un d'autre ait une astuce @LapinFou ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par berny Mer 14 Juin 2023 - 12:44

En fait, je n'arrive pas à activer l'entrée CPPM dans OpenTX.
Sur ma TX16S, les options n'apparaissent pas dans le menu déroulant du port d'écolage.
Sur le wiki de LapinFou , on voit bien ces options :
TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Ecolagejr07

C'est pas implémenté dans les TX16S peut-être ?
berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par LapinFou Mer 14 Juin 2023 - 13:48

Le CCPM est un connecteur planqué dans le compartiment batterie de certaines radios FrSky.
Après tu peux peut-être utiliser un convertisseur CPPM vers SBus si tu as une entrée SBus sur ta TX16S.


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 2258904616

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par berny Mer 14 Juin 2023 - 18:16

Après moultes recherches, je pense que l'entrée SBus/PPM sur le connecteur marqué 'heartbeat' de la baie JR n'est pas supportée ou pas implémentée sur la TX16S.

Pour voir apparaitre dans Companion les options Maitre/SBus module et Maitre/CPPM module, il faut changer le type de radio de TX16S a FrSKY X9D par exemple, ce qui semble dire que la TX16S ne le gère pas.

Et je crois que des tests infructueux avaient déjà été faits par un habitué du forum, tests qu'on retrouve ici :
https://www.tranquille-modelisme.fr/opentx-ecolage-sans-fil-tx16s-futaba.html

Je peux toujours passer par le jack, mais il faut en plus alimenter le module par ailleurs, et ça fait du câblage volant pas top.
berny
berny

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 29/10/2020
Localisation : Sud Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7 Empty Re: TX16S - Ecolage s/fil avec un module Futaba WTR-7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum