Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Subtrim vs Neutre PPM?

3 participants

Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Subtrim vs Neutre PPM?

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 11:47

Hello,

En réglant les ailerons (1servo) d'un nouveau modèle avec les subtrim je me rends compte que le servo tourne maintenant plus dans une direction que l'autre. J'ai lu que les subtrim ne déplacent que le centre et pas les extrémités, alors que le Neutre PPM déplace symétriquement les courses. OK c'est ce que je veux et j'aurais tendance à dire que c'est le Neutre PPM qu'il faut que j'utilise principalement pour ajuster mes modèles. Qu'en pensez-vous?

J'ai aussi noté que les trims déplaçaient la totalité (les courses +&- et le neutre), ainsi que la dernière ligne de l'écran "Sorties" Trims->Offset est censée ramener tous les trims dans les champs de cet écran puis les remettre à zéro. Mais alors pourquoi cette fonction corrige subtrim et pas le champ "Neutre PPM" ???

Voilà si vous avez des avis...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Re: Subtrim vs Neutre PPM?

Message par .AleX. Jeu 8 Mai 2014 - 3:52

Pas d'avis bien tranché, mais perso voilà comment je procède :

Je me suis fait un programme 'réglage' avec mes servos qui sont au neutre (mixage MAX à 0)
Je positionne mes servos pour avoir le bras de palonnier le plus à l’équerre possible de la tringle.
J'ajuste avec le 'neutre PPM' pour affiner

J'installe mes tringles pour être au neutre de la gouverne.
En hélico, petite variante, je cale (sans gyro) avec une compensation A/C d'environ 1/3 de la course

Ensuite dans mon programme, j'ai un second mixage sur toutes les voies, qui est actif avec un inter et tout sont sur mon manche des gaz.

J'ajuste alors mes courses mécaniques en jouant sur la position des chapes au palonnier des gouvernes ou des servos.

Une fois que tout est proprement calé, que j'exploite au mieux les 100% de la course des servos pour un débattement complet de mes gouvernes, je recopier mes neutre PPM et je fais mon programme modèle.

Le subtrim, c'est vraiment pour ajuster après, en vol.
Et du coup, ça explique la fonction Trim>>Subtrim Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Re: Subtrim vs Neutre PPM?

Message par Kilrah Jeu 8 Mai 2014 - 9:04

Patrick74 a écrit:
En réglant les ailerons (1servo) d'un nouveau modèle avec les subtrim je me rends compte que le servo tourne maintenant plus dans une direction que l'autre. J'ai lu que les subtrim ne déplacent que le centre et pas les extrémités, alors que le Neutre PPM déplace symétriquement les courses. OK c'est ce que je veux et j'aurais tendance à dire que c'est le Neutre PPM qu'il faut que j'utilise principalement pour ajuster mes modèles. Qu'en pensez-vous?
Le neutre PPM est bien pour centrer la gouverne avant de commencer les programmations, vraiment la première chose à faire avant même les limites vu que celles-ci bougent quand on le change. Pour les ajustements à l'utilisation il existe l'option de subtrim symétrique (= à la dernière colonne sur la page limites) qui est plus appropriée, voilà une comparaison entre les 3:

Subtrim vs Neutre PPM? OpenTx_décalages_subtrim

Comme tu peux le voir au lieu de "déformer" la courbe, le mode symétrique garde la linéarité, et donc écrète lorsque les limites (qui reste où elles sont) sont atteintes. C'est pas bon non plus comme ça évidemment, MAIS le problème disparaît si on configure le modèle de la manière recommandée, soit:
- Régler les limites aux butées mécaniques, ET si la gouverne se déplace plus dans un sens que dans l'autre réduire celui-ci pour que les 2 soient égales. Dans tous les cas, les régler pour avoir PLUS de débattement qu'on souhaite avoir par la suite.
-Réduire les débattements dans la page MANCHES (les D/R) pour avoir ce qu'on veut.

A ce moment là, autant le trim que le subtrim vont décaler le débattement du servo de manière linéaire, et les limites ne vont commencer à écrêter que si tu mets tellement de subtrim que tu "bouffes" toutes la marge entre débattements normaux et limites.
Tu comprendras sûrement à ce moment que si tu changeais maintenant le neutre PPM à l'utilisation, ça bougerait les limites et tu risquerais alors de forcer sur tes gouvernes.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Re: Subtrim vs Neutre PPM?

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 11:25

Merci à toi Kilrah pour le graphique Wink

Cela va être très utile pour certains modèles et cela illustre les possibilité incroyables de cette radio. Bon un peu à des années lumières de mes besoins pour le Funbat wonder en Depron sur lequel j'ai remarqué cette différence, mais je vais garder tout ça en tête pour mes autres modèles.

Pour la méthode d'.Alex. je suis pas certain si j'ai tout compris...
Je dois passer un 550 Vbar satellites spektrum sur la Taranis. J'appréhende un peu, donc je le vol avec ma vieille DX7  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Re: Subtrim vs Neutre PPM?

Message par .AleX. Jeu 8 Mai 2014 - 15:18

Patrick74 a écrit:

Pour la méthode d'.Alex. je suis pas certain si j'ai tout compris...

En fait pour faire simple et bien moins détaillé, le but est d'avoir pour chaque voie un servo au neutre mécanique et 100% de sa course qui correspond au mieux à 100% de la course mécanique possible.
Pour me simplifier la tâche des réglages mécanique, j'utilise tout simplement la radio pour me donner les positions 0/-100/+100
La seule 'astuce', c'est de faire un programme 'bidon' pour utiliser le manche des gaz (cranté) pour faire bouger mes servos


Patrick74 a écrit:
Je dois passer un 550 Vbar satellites spektrum sur la Taranis. J'appréhende un peu, donc je le vol avec ma vieille DX7   Laughing

Dans ce cas, même chose que pour un gyro d'anticouple..
Tu branche dans un premier temps tes servos en direct, sans le module Vbar, tu les mets au neutre, tu règle tes servos pour avoir des palonniers bien à l’équerre des tringle, les biellettes de commande pour que ton plateau soit horizontal, ton A/C à environ 30% de sa course normal et tu positionne tes chapes pour que 100% de la course des servos te permettent d'atteindre pas maxi négatif et pas maxi positif de partout.

Une fois que tout ça est OK, tu remet ton module Vbar.

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty info

Message par grat450 Jeu 4 Déc 2014 - 15:35

Kilrah a écrit:
Patrick74 a écrit:
En réglant les ailerons (1servo) d'un nouveau modèle avec les subtrim je me rends compte que le servo tourne maintenant plus dans une direction que l'autre. J'ai lu que les subtrim ne déplacent que le centre et pas les extrémités, alors que le Neutre PPM déplace symétriquement les courses. OK c'est ce que je veux et j'aurais tendance à dire que c'est le Neutre PPM qu'il faut que j'utilise principalement pour ajuster mes modèles. Qu'en pensez-vous?
Le neutre PPM est bien pour centrer la gouverne avant de commencer les programmations, vraiment la première chose à faire avant même les limites vu que celles-ci bougent quand on le change. Pour les ajustements à l'utilisation il existe l'option de subtrim symétrique (= à la dernière colonne sur la page limites) qui est plus appropriée, voilà une comparaison entre les 3:

Subtrim vs Neutre PPM? OpenTx_décalages_subtrim

Comme tu peux le voir au lieu de "déformer" la courbe, le mode symétrique garde la linéarité, et donc écrète lorsque les limites (qui reste où elles sont) sont atteintes. C'est pas bon non plus comme ça évidemment, MAIS le problème disparaît si on configure le modèle de la manière recommandée, soit:
- Régler les limites aux butées mécaniques, ET si la gouverne se déplace plus dans un sens que dans l'autre réduire celui-ci pour que les 2 soient égales. Dans tous les cas, les régler pour avoir PLUS de débattement qu'on souhaite avoir par la suite.
-Réduire les débattements dans la page MANCHES (les D/R) pour avoir ce qu'on veut.

A ce moment là, autant le trim que le subtrim vont décaler le débattement du servo de manière linéaire, et les limites ne vont commencer à écrêter que si tu mets tellement de subtrim que tu "bouffes" toutes la marge entre débattements normaux et limites.
Tu comprendras sûrement à ce moment que si tu changeais maintenant le neutre PPM à l'utilisation, ça bougerait les limites et tu risquerais alors de forcer sur tes gouvernes.

excusez ma question de béotien ...
Quand j'ai acheté cette radio, j'ai remarqué que les neutres ne sont pas à 1500 microsecondes...
est ce qu'il faudrait revoir le calage des potentiomètres ou reprendre le neutre PPM ?
Retoucher le Subtrim n'est pas une bonne idée, car le débattement n'est plus symétrique ...
merci de vos réponses
grat450
grat450

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 82
Localisation : Orléans 45000

http://hobbyderoger.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Re: Subtrim vs Neutre PPM?

Message par .AleX. Jeu 4 Déc 2014 - 20:32

tu le constate a quel endroit que le neutre n'est pas à 1500µs ?

Si c'est sur la radio, alors c'est probablement ton manche qui est pas calibré, ou un mixeur qui décale la sortie.

En principe, si tu crée un mixeur ayant pour source 'MAX' et en ratio 0, tu devrait être au neutre.

Si tu fait une mesure externe et que tu constate que tu es pas à 1500µs (+/- 5%), pas impossible que ce soit ton appareil qui soit faux..
Si tu es sur et certain de ton appareil de mesure, c'est que le quartz qui sert de base de temps dans la Taranis que tu as est pas bien précis.

Pour corriger, le plus simple est dans le menu 'servo' de retoucher le 'neutre PPM', mais comme de toute façon c'est là qu'il est préférable d'intervenir pendant l'installation radio pour avoir des palonniers de servo bien à l'équerre des tringles, faut pas trop se formaliser si tu as un neutre un peu décalé.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Subtrim vs Neutre PPM? Empty Re: Subtrim vs Neutre PPM?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum