Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

+16
sonson
nicephore
LapinFou
Kilrah
jeefreeze
jpg74
Sacre100
dominique 76
.AleX.
JMMaupin
Nicolas
sasacécé
Ze-baloo
JIPE
Totof1965
Fragile63
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Fragile63 Mar 13 Aoû 2013 - 23:44

Bonjour à tous

Je pense mettre le sujet au bonne endroit.
J'ai passé une grosse soiré à programmer 2 récepteurs X8R pour avoir 1 à 16 voies, comme j'ai galéré un peu pour réussir, je vais expliquer la chose Shocked 

Le but et de binder chaque récepteur suivant un mode définit sur un tableau de la doc en sachant qu'un seul RX aura la télémétrie d'activer.
La procédure de bind reste la même, lancer la syncro du TX ,appuis sur sur F/S et mise sous tension du RX, relâché F/S, désactivé la syncro TX, éteindre/rallumer RX.

Premier RX avec la télémétrie
Sur le TX
D16
CH1-8
pas de cavalier sur le récepteur et procédure de bind.
En fait bind classique.

Deuxième RX sans télémétrie
sur le TX
d16
CH9-16
Mettre le cavalier sur la broche 1 et 2 du signal du RX
procédure de bind
Avant de rallumer le TX ne pas oublier d'enlever le cavalier
Et pour finir sur le TX régler la plage :ch1-16 (c'est la que je merdouillai, tellement évident maintenant Embarassed )

Voila si cela peu aider pour ce qui veulent utiliser deux récepteurs.

frag
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Totof1965 Mer 14 Aoû 2013 - 9:28

Ca c'est de la bonne info, merci pour ton tuto
je vais me commander quelques récepteurs pour passer mes modèles principaux en FRSKY
et j'ai notamment un scale avec une caravane que je veut motoriser, ça va donc m’être très utile

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par JIPE Lun 26 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour Fragile63
Bonne info c'est vrai mais de quelles broches 1 & 2 du signal du récepteur parles-tu?
JIPE

JIPE

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 72
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Fragile63 Lun 26 Aoû 2013 - 13:07

Bonjour

Je parle des voies de sorties servos du récepteur, voie 1 et voie 2, que l'on court-circuite par un strap.

Signal repéré sur le coté du récepteur , symbole de forme carré , le + et le -.

frag

Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par JIPE Lun 26 Aoû 2013 - 18:41

OK bien reçu et merci encore.
Bonne soirée et à plus sur le forum.
JIPE

JIPE

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 72
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 21:45

Peut on utiliser 2 recepteurs differents par exemple un 8 voies et un 5voies (Frsky bien entendu) :?: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Totof1965 Mar 3 Sep 2013 - 21:54

Je pense que oui

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Fragile63 Mar 3 Sep 2013 - 22:15

Je n'ai que des X8R, je ne peu point testé.
En toute logique je pense qu'il doit falloir binder un récepteur (ex: le 5 voies ) en réglant sur la radio la plage de canaux ch9-ch13.
A tester.

frag
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 12:11

Le but et de binder chaque récepteur suivant un mode définit sur un tableau de la doc en sachant qu'un seul RX aura la télémétrie d'activer.
La procédure de bind reste la même, lancer la syncro du TX ,appuis sur sur F/S et mise sous tension du RX, relâché F/S, désactivé la syncro TX, éteindre/rallumer RX.
Question bête, c'est quoi la syncro du Tx ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 13:13

Murphy a écrit:
Question bête, c'est quoi la syncro du Tx ?
C'est quand tu met la radio en mode "BIND" pour faire le binding(l'appairage) avec le récepteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 13:23

D'accord. Comme pour l'instant je n'ai que des modules Tx Assan et orangeRx, je vais commander 2 récepteurs 8 voies Frsky et des sondes vario. Je pense faire la commande chez Intermodel. Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Est-ce qu'il me faut aussi un adaptateur USB pour programmer les Rx ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 13:34

Que veut tu comme conseil? Pour le recepteur ou pour le magasin?
Pour le recpteur j'ai celui livré avec la radio,pas de probleme particulier avec.
Il n'y a rien a programmer dessus !!!!!!!!
Pour le magasin Intermodel,mon avis n'est pas tres partial,car c'est un ami de longue date(bien avant le magasin),mais tu n'auras ancun probleme en commandant cher lui.(les vario sont en rupture de stock(ceux a 0.1M)).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 15:01

Comme Rx ceux-ci

http://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/2024-recepteur-816-voies-x8rtelemetrie-frsky.html?&sfs=&icn=134

Et comme sonde vario celui-ci

http://www.intermodel.fr/sondes-capteurs-pour-telemetrie/1863-variometre-sans-hub-frsky-precision-normale.html?&sfs=&icn=89

Je n'ai pas besoin d'une précision à 10cm près quand je me ballade avec le F450. Par contre c'est sur que sur un planeur pour détecter les pompes le 0,1m est préférable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 16:16

Le recepteur en lien,c'est celui qui est vendu avec la radio(seul une difference des antennes) comme je te l'ai dit,il fonctionne bien,je l'ai testé sur un polyclub a perte de vu,sans probleme,le RSSI était encore de 60.
Pour le vario,je n'en ai pas encore,donc je ne prefere pas te conseiller,meme si je prend le meme(enfin celui a 0.1m).
Si tu un doute sur du materiel n'hesite pas a telephoner a Intermodel,il te renseignera sans probleme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Totof1965 Jeu 5 Sep 2013 - 16:44

J'ai le vario normal, au démarrage il se stabilise toujours a -2metres et des poussières, alors je dois faire un reset ( appui long sur enter )
Pour le remettre a zéro, après ça marche pas mal mais je commanderais le plus précis pour voir si ça change.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 21:19

J'utilise déjà des varios et GPS avec ma Graupner. C'est vrai que question précision il n'y a pas mieux. Planeur ou drone posé et branché au sol il m'indique 0m. Si je le lève un peu il m'indique 1m et au dessus de la tête c'est 2m. Et si je branche sur une table et que je pose au sol il m'indique -1m.
C'est presque le même prix que le Frsky en définitive. Mais je ne peut pas les utiliser avec Frsky hélas. Quoique si c'est une question de prise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 11:51

Très bon post, très utile. Juste une petite précision: ceci ne peut se faire qu'avec des X8R, mais pas avec les autres récepteurs, je suppose ? Encore merci Fragile63.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Fragile63 Sam 7 Sep 2013 - 15:12

Je n'ai que des x8r, mai cela dois marcher que sur les récepteurs qui prennent le codage D16,

Pour les autres codages D8 et LR12 cela reste à testé sachant que la limite et le nombre de voie maximum.

ex: sur un RX 4voie en D8, le binder en réglant la plage CH5-8 et testé.




Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 16:27

OK et logique Fragile63. On devrait pouvoir avoir 8 voies avec deux Rx 4 voies, effectivement cela peut être intéressant.
Pour l'instant je n'ai pas ma radio, fin de mois, je suis sur une d'un modéliste du club et on essaie de s'en sortir à deux, et bien sûr avec votre aide précieuse.
A  ++++++++++++++++++++
J. Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Ze-baloo Mer 11 Sep 2013 - 0:04

Tiens, je l'avais loupé ce sujet!!! Bizarre d'autant plus que c'est le premier point qui m'a attiré sur la Taranis.

A ce jour, seul le récepteur X8R permet de fonctionner en mode D16, tous les autres récepteurs de la gamme frsky antérieurs à la sortie de la Taranis sont en mode D8 uniquement.

Le mode LR12, est un mode 12 voies "longue portée" sans télémétrie et les récepteurs dédiés à ce mode ne sont pas encore sortis.

Le mode D16 et les récepteurs X8R fonctionnent de deux façons :
- 1 récepteur X8R voies 1-8 sur les prises du RX, voies 9-16 via la prise S-bus.
- Deux récepteurs X8R, l'un bindé en mode D16 voies 1 à 8 et le second bindé en mode D16 voies 9 à 16.

Voilà pour le fonctionnement "officiel" en 16 voies.

Il existe une solution "officieuse" grâce au module externe, quel que soir le récepteur bindé sur le module interne, il est possible de faire fonctionner le module externe en même temps et de choisir quelles voies seront émise par chaque module.

Par exemple, voies 1 à 8 via un X8R sur le module interne en mode D16 (on profite ainsi du model match) et les voies restantes sur le module externe, le nombre de voies à émettre sera choisi en fonction du récepteur bindé sur le module interne. Comble du bonheur, ces paramètres sont lié à la mémoire de chaque modèle.

Mon but, en achetant la Taranis, est de me procurer le module externe frsky XJT et d'avoir ainsi une double émission sur deux modules séparés pour émettre 16 voies via deux récepteurs distincts sur les modèles où c'est nécéssaire (et, croyez moi, en warbird, ça monte vite...).

L'explication n'est pas exhaustive, mais je me ferai un plaisir d'éclairer vos lanternes et boucher ainsi les lacunes de mon laïus..
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par sasacécé Mar 24 Juin 2014 - 11:57



Bonjour a tous

Je me permet de posé une petite question , mais j'ai un gros doute ??

j'ai bindé mon premier récepteur X8R comme il se doit ...

mais le deuxième (là ou on met des voies 9 à 16 et récepteur n°2)
si ont dois le programmé que sur la radio ou aussi sur compagnon ???

Par avance merci

sasacécé

Messages : 53
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36
Localisation : 34 ( herault )

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 12:10

Il faut le binder sur la radio avec le même numéro. Sur Companion ce n'est d'aucune utilité et d'ailleurs on ne binde pas un récepteur à partir du PC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par sasacécé Mar 24 Juin 2014 - 12:28



Ok merci

A bon je laisse le n°1 comme choix du récepteur pour pouvoir me servi des 2 récepteur sur le même modèle ???  Shocked 

sasacécé

Messages : 53
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36
Localisation : 34 ( herault )

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 13:19

Les deux récepteurs sont à binder sur le même numéro, le 1 par exemple. Tu bindes le premier normalement pour les voies 1-8 et le second pour les voies 9-16 en mettant les cavaliers sur les bornes Signal 1-2 et 3-4.

Après tu peux programmer dans les mixages les sorties de voies de 1 à 16.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par sasacécé Mar 24 Juin 2014 - 13:50



Ok merci Murphy... Very Happy 

Quand tu parle de signal 1-2 et 3-4 ,c'est bien des voies du récepteur ????

Et les cavaliers se sont bien les 2 petits carré noir , livré avec le contenu de la radio ??

sasacécé

Messages : 53
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36
Localisation : 34 ( herault )

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch Empty Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum