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deux récepteurs type D ou autre

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Message par vieuxdruide Ven 12 Déc 2014 - 9:26

bonjour à tous j'ai lu avec intérêt les sujets sur les assemblages de récepteurs pour obtenir 16 ou même 32 voies avec les sbus
mais personne ne parle des groupages éventuels des récepteurs autres que que les types X.
est ce que quelqu'un sait si on peut mettre deux récepteurs du type D par exemple?
un D8RII plus avec un D4RII ou avec un V8R7II et quelle est la procédure?
ou tout autre configuration,ce serait au cas ou on aurait besoin de 10 ou 12 voies par exemple.
je sais qu 'on peut obtenir 12 voies avec Le X8R et un capteur Sbus de 4 voies.
mais perso je n'utilise pas les X8R à cause des antennes qui ne sont pas pratiques,je n'ai donc que des
D8RII plus et des V8R7II pour l'instant.
merci d'avance :-)


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Message par LapinFou Ven 12 Déc 2014 - 9:35

Probablement pour la raison toute simple que ces RX fonctionnent en mode D8 et que c'est 8 voies maximum ? :roll:

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Message par .AleX. Ven 12 Déc 2014 - 9:41

Tu peux parfaitement binder deux récepteurs série D sur le même modèle, mais les voies ne seront que recopiées.

Note : le Rx en protocole V, a moins qu'il dispose d'une possibilité de bind en protocole 'D8' ne sera sans doute pas compatible avec le module interne de la Taranis qui fait les protocoles D8 ou D16 (ou LR, mais ça n'a rien à voir)

Par exemple un D4R-II et un D8R-XP, tu aurais les voies 1,2,3 et 4 à l'identique sur les deux récepteurs, et les voies 5,6,7 et 8 dispo sur le D8R-XP en normal, ainsi que les même sur le D4R-II si tu l'utilise en mode CPPM

Pour avoir les voies 'supplémentaire', il faut passer par des récepteurs en série X.

Je suis pas sur qu'on puisse 'mixer' avec des série D dans ce cas... Il faut être en 'D16' sur l’émetteur, possible alors que tu puisse récupéré 1 à 8 sur le D8R-II si le bind est possible dans ce mode, et du coup tu peux récupérer 9 à 16 sur un X8R

Autre option, avec un module HF supplémentaire, tu peux avoir ton module externe en protocole D, et ton module interne en série X, et donc avoir les 16 voies

Ou encore dans le cas de l'utilisation d'un module externe, tout autre composition qui t'arrange, vu que tu peux définir dans les réglages les voies que tu veux envoyer sur le module HF, par exemple les 8 premières sur le module interne bindé à un D8R-II, et les voies 9, 10, 11 et 12 sur le module externe bindé sur le D4R-II
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Message par vieuxdruide Ven 12 Déc 2014 - 10:26

.AleX. a écrit:
Note : le Rx en protocole V, a moins qu'il dispose d'une possibilité de bind en protocole 'D8' ne sera sans doute pas compatible avec le module interne de la Taranis qui fait les protocoles D8 ou D16 (ou LR, mais ça n'a rien à voir)


salut et merci pour toutes ces précisions :-)
je confirme que le récepteur V8R7-II fonctionne avec le module interne, je l'utilise.
par contre vu les difficultés je vais me rabattre vers un X8R avec 4 voies supplémentaires sur SBUS et je changerai les antennes.
c'était dans l'éventualité d'acquérir un viper jet électrique qui aura besoin de 9 voies minimum peut être 10.
je testerai à l'occasion diverses combinaison avec les différents récepteurs frsky juste pour voir :-) ce qui fonctionne ou pas.
pas évident tout ça :-)
merci encore
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Message par .AleX. Ven 12 Déc 2014 - 12:11

vieuxdruide a écrit:
c'était dans l'éventualité d'acquérir un viper jet électrique qui aura besoin de 9 voies minimum peut être 10.

Selon ton implantation, ça peut être pertinent aussi d'utiliser 2 Rx...

Je l'avais fais en Assan pour mon paternel, avec 2 récepteurs j'avais 'croisé' les configuration :

1 ailerons + une profondeur + volets + kill switch sur le premier
l'autre ailerons + autre profondeur + dérive + gaz sur le second.

Bien sur les fail safe des 2 récepteurs étaient réglé en conséquence :
volet au premier cran + gouvernes au neutre et kill switch 'moteur en route'
gouvernes au neutre et gaz à 50% sur le second

L'idée c'était qu'en cas de perte d'une chaine complète (récepteur ou alimentation, bien que 'doublés' avec de simples diodes), la configuration par défaut soit assez saine pour pouvoir au moins rentrer au terrain.

.AleX.
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Message par vieuxdruide Ven 12 Déc 2014 - 18:44

.AleX. a écrit:

Bien sur les fail safe des 2 récepteurs étaient réglé en conséquence :
volet au premier cran + gouvernes au neutre et kill switch 'moteur en route'
gouvernes au neutre et gaz à 50% sur le second

L'idée c'était qu'en cas de perte d'une chaine complète (récepteur ou alimentation, bien que 'doublés' avec de simples diodes), la configuration par défaut soit assez saine pour pouvoir au moins rentrer au terrain.

oui j'avoue que pour la failsafe je ne m'en suis servi qu'avec la 9x car avec la 9xr il n'y pas la possiblité avec le module et les récepteurs flysky
sauf le 3 voies donc pour les avions il n'existe pas.
je sais qu'avec frsky et la taranis ça devient possible ça semble compliqué avec le récepteur D8RII-plus il faudrait avoir quatre mains :-)
j'ai vu que quelqu'un avec fait un mix pour remédier à cela,je vais donc l'utiliser.
par contre je n'ai pas encore étudier le failsafe sur le récepteur V8R7-II ni sur le X8R je vais regarder tout tranquillement.
j'ai un doute d'ailleurs à propos de l'efficacité du failsafe, difficile d'imaginer au pif la trajectoire de l'avion quand on ne connait pas sa position au moment de la panne,mais bon ça rassure un peu :-))))
je ne pense pas que j'aurai besoin de deux récepteurs pour 10 voies,mais si ça simplifie pourquoi pas....
merci du coup de main.
@+

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Message par .AleX. Ven 12 Déc 2014 - 19:02

Oui il y a toujours une incertitude sur le failsafe.

Sur des modèles de 'voltige/jet/pointu', il n'y a pas de 'bonne solution'...

Pour les avions plus classiques, si tu trouve une configuration 'autostable' genre 1/8 à cabrer et moteur réduit, ça peut être pas mal.
.AleX.
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Message par Canal 14 Sam 13 Déc 2014 - 9:54

Moi, je mets un stabilisateur, (je ne dis pas la marque pour ne pas faire de pub !) et l'avion se remet à plat et se pose droit devant. Bien sur, il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle !
Canal 14
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Message par vieuxdruide Sam 13 Déc 2014 - 13:13

Canal 14 a écrit:Moi, je mets un stabilisateur, (je ne dis pas la marque pour ne pas faire de pub !) et l'avion se remet à plat et se pose droit devant. Bien sur, il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle !
salut oui c'est une solution mais comment gères tu les gazs et les gouvernes?
le stab te permet seulement de voler à plat mais pas plus?????
pardon mais je n'y connais rien ,et j'aime apprendre :-)
@+
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Message par Canal 14 Sam 13 Déc 2014 - 13:34

En cas de panique, tu agis sur un inter qui te remet l'avion à plat, (mode 2D). Mais tu as toujours la main sur toutes les commandes. Dans ce mode tu peux voler sans problème, l'avion se met à plat dès que tu laches les commandes.
En cas de pb de réception: Les gaz et les volets sont gérés par le Fail safe du récepteur. J'ai programmé, la coupure du moteur thermique et la sortie des volets. Le stabilisateur est alors activé en mode 2D et maintien l'avion à plat, (en réalité, je l'ai réglé pour qu'il soit un peu cabreur).
Gérard
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Message par vieuxdruide Sam 13 Déc 2014 - 13:41

Canal 14 a écrit:En cas de panique, tu agis sur un inter qui te remet l'avion à plat, (mode 2D). Mais tu as toujours la main sur toutes les commandes. Dans ce mode tu peux voler sans problème, l'avion se met à plat dès que tu laches les commandes.
En cas de pb de réception: Les gaz et les volets sont gérés par le Fail safe du récepteur. J'ai programmé, la coupure du moteur thermique et la sortie des volets. Le stabilisateur est alors activé en mode 2D et maintien l'avion à plat, (en réalité, je l'ai réglé pour qu'il soit un peu cabreur).
Gérard
oui mais excuse ma question qu'est ce que ça t'apporte de plus que le failsafe réglé avec le moteur coupé et les volets sortis
et la profondeur légèrement cabreur?tu peux obtenir le même résultat avec le failsafe il me semble.
enfin peut être que je me trompe :-)
@+

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Message par Canal 14 Sam 13 Déc 2014 - 13:46

Sans le stabilisateur, en cas de perte de réception l'avion ne se remettra pas à plat.
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Message par vieuxdruide Sam 13 Déc 2014 - 14:00

Canal 14 a écrit:Sans le stabilisateur, en cas de perte de réception l'avion ne se remettra pas à plat.
bon alors c'est une bonne solution,à condition comme tu dis qu'il n'y ait pas d'obstacle au milieu :-)
à creuser mais il me semble que ce genre d'appareil ne doit pas être donné.
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Message par Canal 14 Sam 13 Déc 2014 - 14:08

Le mien coute ~80 €. Il y en a des moins chers, mais pas aussi performant.
Et vu le prix d'un avion !
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Message par vieuxdruide Lun 15 Déc 2014 - 20:16

salut à tous je reviens avec mon sujet :-)
est ce que quelqu'un connait ce récepteur?et sait si il est compatible avec le X8R pour obtenir 12 voies...
ici
merci d'avance
@+
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Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 20:56

Dans tous les cas les 2 sont des 16voies en SBUS
Le X8R dispose de 8 voies trad
le X4R dispose de 3 voies en Trad

donc en trad ca ne te fera que 11 au total

si ce sont des voies en trad que tu cherche il vaut mieux ajouter un convertisseur sbus -> trad sur ton X8R jusqu'a concurrence de 16 voies ...

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Message par vieuxdruide Lun 15 Déc 2014 - 21:30

djsyl a écrit:Dans tous les cas les 2 sont des 16voies en SBUS
Le X8R dispose de 8 voies trad
le X4R dispose de 3 voies en Trad

donc en trad ca ne te fera que 11 au total

si ce sont des voies en trad que tu cherche il vaut mieux ajouter un convertisseur sbus -> trad sur ton X8R jusqu'a concurrence de 16 voies ...
en fait je pense qu'avec 10 voies j'aurai assez donc ça devrait aller en fait je suis nouveau dans le monde de la taranis et j'ai vu qu'avec
le convertisseur SBUs il fallait aussi un programmateur de voies donc cette solution m'a paru plus simple je voulais juste savoir s'ils étaient compatibles merci de ton aide.j'en apprend tous les jours :-))) d'ailleurs puisque tu parles de 8 voies supplémentaires avec les décodeurs SBUS comment obtiens ton ça? avec un cordon Y et deux décodeurs? mais si j'ai bien compris il faut aussi un programmateur de voies.....
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Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 23:52

Oui c'es ça 8 + 4 + 4

pour le prog il faut trouvé un revendeur sympa qui de configure a l'avance tes 2 modules deux récepteurs type D ou autre 2258904616

ou quel qu'un qui te le prête (on fait pas ca tout les jours )


Si non si tu est bricoleur avec un arduino a quelques euros on doit pouvoir décoder du Sbus et en ressortir les 16 Voies en trad

pas eu le temps de trop chercher et ce n'est pas dans ma langue mais ça ca semble le faire :


http://rc-master.ucoz.ru/publ/19-1-0-87


et un arduino mini ça coute 2.5€ livré chez toi ou 10 euros les 5 deux récepteurs type D ou autre 2258904616
http://www.banggood.com/fr/5V-16M-Pro-Mini-Microcontroller-Board-Improved-AtMega328P-328-p-91446.html

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Message par vieuxdruide Jeu 18 Déc 2014 - 7:26

djsyl a écrit:Oui c'es ça 8 + 4 + 4

pour le prog il faut trouvé un revendeur sympa qui de configure a l'avance tes 2 modules deux récepteurs type D ou autre 2258904616

ou quel qu'un qui te le prête (on fait pas ca tout les jours )


Si non si tu est bricoleur avec un arduino a quelques euros on doit pouvoir décoder du Sbus et en ressortir les 16 Voies en trad

pas eu le temps de trop chercher et ce n'est pas dans ma langue mais ça ca semble le faire :


http://rc-master.ucoz.ru/publ/19-1-0-87


et un arduino mini ça coute 2.5€ livré chez toi ou 10 euros les 5 deux récepteurs type D ou autre 2258904616
http://www.banggood.com/fr/5V-16M-Pro-Mini-Microcontroller-Board-Improved-AtMega328P-328-p-91446.html
salut merci pour les renseignements ,mais j'ai trouvé une vidéo qui explique le processus avec un décodeur S-BUS et un programmateur de voies,c'est beaucoup plus simple pour moi je ne connais rien en électronique :-) alors les arduino tout ça :-) ça me dépasse.
le lien ici
merci encore :-)
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