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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par lepelican Mer 19 Juil - 0:12

Bonjour à tous!

En événtuel remplacement de mes deux x8RII par des s8r dans mon bimoteur, et après lecture des quelques sujets et du manuel du S8R, je voudrais quelques précisions:
- les voies 9 à 12 sont obligatoirement les voies pour le gain des gyros, les modes de vol et le reset, ainsi on n'a "que" 12 voies réellement utilisables pour les servos du modèle?
- si on binde deux récepteurs comme je l'ai fait avec mes X8R (voies 1-8 et 9-16), déjà, c'est pas possible, et en plus, on ne peux pas utiliser les gyros?

Et d'une façon plus générale, si on veut utiliser deux récepteurs, on ne peut pas les relier entre eux par le s-bus pour que le système utilise le meilleur des deux, il faudra passer par une redundancy box, avec la limite de la question précédente, à savoir seulement 12 voies "seulement" utilisables?

J'espère avoir été assez clair?
L'idée, je me répète, c'est d'envisager le remplacement de mes deux X8R dans le Bronco, dont quasi toutes les voies sont utilisées, mais en tirant profit de la stabilisation.

Merci de vos éclaircissements!

lepelican

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par 3djc Mer 19 Juil - 9:09

Déjà, deux S8R, ca n'a pas de sens, vu que dans la pratique, un seul va faire la stabilisation.

Tu a beaucoup de question un peu dans le désordre, et sans donner de détails sur ce que font toute ces voies, mais je vais essayer d'y répondre :
- un S8R + un X8R (ou alors un convertisseurs SBUS -> PWM) : 12 voies "utiles"
- un S8R sur XJT interne + un (ou deux) X8R sur un XJT externe : 16 ou 24 voies "utile"

Redondance : alors en aucun cas, même avec le RB, le système n'utilise le meilleurs des deux, car ca n'a aucun sens en numérique : tant qu'un récepteur a assez de signal, il en a assez, et procure exactement la même 'qualité' de sortie qu'un autre récepteur qui recevrai le double de signal. Les système de redondance FRSKY ne switch jamais sur celui qui a le meilleurs signal, il switch dès qu'un récepteur n'a plus assez de signal pour délivrer 100% de qualité.

Pour avoir de la redondance, il faut passer soit par un rb/rb10 ou par des récepteurs spéciaux comme les RX8R, mais comme tu n'a pas décris ce que font chacune de tes voies, difficile de dire ce qui est plus adapté dans ton cas

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par Invité Mer 19 Juil - 12:20

lepelican a écrit:
J'espère avoir été assez clair?
L'idée, je me répète, c'est d'envisager le remplacement de mes deux X8R dans le Bronco, dont quasi toutes les voies sont utilisées, mais en tirant profit de la stabilisation.

Merci de vos éclaircissements!

Dans ce cas il faudrait un module XJT pour utiliser les voies 17 à 32 en réception.

Question, la X12S ne peut pas évoluer en 32 voies direct comme la Jeti ? nombre de voies réel et utilisation de deux S8R 2258904616
D'accord, question bête Very Happy

Invité
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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par 3djc Mer 19 Juil - 12:33

Pour avoir 32 voies dans une X12S, on met un module xjt dans le module externe, et voila, 32 canaux

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par lepelican Mer 19 Juil - 12:56

Hello!
Merci pour vos réponses.

J'ai relu les réponses à une question que j'ai déjà posée et ai déjà une réponse: on ne peut pas coupler deux récepteurs par le s-bus pour se servir de l'un comme satellite de l'autre.

Concernant le côté logique de mettre deux S8R, il est simple:

j'utilise actuellement deux X8R pour un peu plus de sécurité et l'utilisation de plein de voies dans mon Bronco, les commandes essentielles à la sauvegarde du modèle en cas de défaillance d'un récepteur étant divisées sur les deux:
un aileron, une dérive et un servo de prof sur chacun des récepteurs pour garder la moitié de l'avion opérationnel, donc.
Procéder de la même façon avec deux S8R me permettrait de changer les récepteurs sans modif du cablage, sachant que chaque aileron, prof et dérive bénéficierait de la stabilisation.

Donc je re-précise ma question:
les voies 9 à 12 sont bien réservées aux fonctions particulières? On ne peut pas les utiliser pour autre chose?
Et si on pouvais binder un S8R en 8 voies, on perdrait le bénéfice de la stabilisation?

Concernant l'ajout d'un autre module émission qui serait vraisemblablement la seule option possible (sans modif de mon cablage, toujours) comme les S8R nécessitent d'émettre en 16 voies, je reste frileux, ayant déjà rencontré de GROS problèmes d'interférences entre le module interne et un DJT!

Allez, tiens, je rajoute une question:
si j'installe une redundancy box, sur laquelle je connecterais deux S8R (toujours pour bénéficier de la stabilisation quel que soit le récepteur utilisé par le système, est-ce que je dois aussi prévoir un module externe ou puis-je binder deux S8R sur le module interne (en "jumeaux")?

Encore merci d'avance

Stef

lepelican

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par lepelican Mer 19 Juil - 13:50

Encore moi!

J'ai exploré les pistes que vous m'avez donné!

Comme ça fait un petit moment que je ne m'était pas penché sur les équipements radio, j'ai zappé des nouveautés!

Le RX8R, je ne connaissais pas
Les RB je venais de découvrir.....

Le RX8R correspond à mon envie de redondance, je vais creuser un peu cette question qui me semble la moins gourmande en matériel supplémentaire.

Concernant l'envie de redondance ET stabilisation, j'ai bien compris qu'il faudrait passer par deux S8R, et une redundancy bus (avec donc 12 voies réellement utilisables) et un module XJT.

Merci à tous!

lepelican

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par 3djc Mer 19 Juil - 15:56

Non deux gyros sur la même machine, c'est pas du tout une bonne idée,  il vont se battre l'un contre l'autre,  vraiment, il ne faut pas. Ce que tu peux faire de mieux, c'est un s8r, un rb10 et un xsr pour les voies stabilisées

Un second xjt + x8r pour les autres voies, ou éventuellement deux rx8r suivants l'importance de ces voies

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par lepelican Mer 19 Juil - 17:12

Je te remercie du temps que tu me consacres!
Dans mon petit club, je suis le seul en Taranis, pas facile de trouver des infos ailleurs qu'ici!

3djc a écrit:Non deux gyros sur la même machine, c'est pas du tout une bonne idée,  il vont se battre l'un contre l'autre,  vraiment, il ne faut pas.

Ha oui!!! Même si chaque récepteur commandait un aileron, avec des compensations dans le même sens, il est vrai que selon leur sensibilité, il risque fort que l'un et l'autre se battent! donc on oublie en effet les deux S8R qui se partagent les gouvernes essentielles.

Alors je me permets de reposer une question un peu différente:

Si j'utilise deux S8R, bindés chacun sur un module émission donc un interne et un rajouté, et que je connecte ces deux récepteurs sur un redundancy bus 16 voies, j'aurais donc un système qui double l'émission-réception et permet donc de compenser la perte d'un émetteur ou d'un récepteur en commutant sur le récepteur utilisable
et en plus, quel que soit le récepteur utilisé par le RB, j'aurai l'avantage de la stabilisation sans que les deux gyros se battent, un seul étant exploité à la fois?
Mais là, on est sur la solution la plus complète à mettre en place avec achat de deux S8R, un XJT et un RB16.

J'ai bon, ou je suis encore dur à la comprenette?



lepelican

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nombre de voies réel et utilisation de deux S8R Empty Re: nombre de voies réel et utilisation de deux S8R

Message par 3djc Mer 19 Juil - 17:47

Tu as bon, mais a titre personnel, je n'ai jamais vu un xjt tomber en panne 'seul'. J'ai déjà vu toutes sortes de soucis d'émetteurs, mais ça jamais. Même si c'est théoriquement possible, c'est beaucoup de complications pour un risque extrêmement réduit.

Donc si 12 voies te suffisent, une redundancy box + s8r paraît idéal. La question se pose du second récepteur, perso, je met des xsr, c'est très léger, donc facile à mettre très loin du s8r, et il est la juste en cas de rideaux du récepteur principal, ce qui ne m'est jamais arrivé

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Message par lepelican Mer 19 Juil - 17:59

3djc a écrit:Tu as bon,  mais a titre personnel, je n'ai jamais vu un xjt tomber en panne 'seul'. J'ai déjà vu toutes sortes de soucis d'émetteurs,  mais ça jamais. Même si c'est théoriquement possible, c'est beaucoup de complications pour un risque extrêmement réduit.

Donc si 12 voies te suffisent, une redundancy box + s8r paraît idéal. La question se pose du second récepteur,  perso, je met des xsr,  c'est très léger, donc facile à mettre très loin du s8r,  et il est la juste en cas de rideaux du récepteur principal, ce qui ne m'est jamais arrivé

3djc

Pour mon nombre de voies vraiment nécessaire, il va falloir que je recompte en pensant à regrouper ce qui peut l'être (les deux dérives par exemple ) pour limiter les besoins. Je l'avais déjà fait avec les 4 servos de volets, par exemple (2x2 puis les 4 sur un Y)

J'essaie, tu l'as compris, d'assurer un max de sécurité pour l'oiseau de 17 kg, mais si je me laisse aller, je respecterai les obligations d'un CAT B, lol.

Allez, avec ce que tu viens de me dire, me viennent encore deux petites questions:
- dans la RB, tu peux donc choisir le récepteur maitre? tu es informé de la commutation?
- on peut binder un S8R et un XSR sur le même module émission? Je l'avais fait en D8, on pourrait donc aussi le faire en 16voies?

lepelican

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Message par lepelican Mer 19 Juil - 18:19

Je viens de lire la notice, le détail n'y apparait pas, mais je suppose qu'il privilégie le Rx1 qui est celui bindé en télémétrie.

Concernant la commutation, je suppose que la télémétrie que rajoute le DB sur le smart port le permet grace à la donnée frame lost ou lost signal du Rx1?

lepelican

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Message par 3djc Mer 19 Juil - 18:25

La télémétrie peut venir de n'importe lequel des deux récepteurs (la télémétrie DOIT être coupé sur l'autre)

Ce n'est pas par la télémétrie que le rb connaît l'état du récepteur, mais par le sbus (donc le rb connaît l'état des deux récepteur en permanence)

Oui, dans le rb il y a un récepteur prioritaire (le 1)

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Message par lepelican Mer 19 Juil - 22:42

MERCI pour toutes ces informations!!!

Donc en effet, S8R et XSR, avec un RB, ça a l'air pas mal! Un seul module émission, tu me confirmes?

A bientôt!

lepelican

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