Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10)

+3
LapinFou
Barceque
fab21
7 participants

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) Empty réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10)

Message par fab21 Mar 18 Sep 2018 - 18:48

Bonjour
Je n'est pas trouvé sur le forum...ou pas vu
Je souhaite passer ma horus X10 sur mes avions thermiques. Par contre comment avoir la coupure gaz par un inter. Par contre je veux que la coupure ne soit pas soudaine mais quelle se fasse (une fois l'inter actionner) avec le manche des gaz. C'est à dire plus je descend le manche plus le boisseau se fermera complètement.
C'est pour sécurisé si il faut remettre les gaz...
Merci

fab21

Masculin Messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) Empty Re: réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10)

Message par Barceque Mar 18 Sep 2018 - 23:17

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) Captur11
Bonjour, bien que je ne comprenne pas complètement la raison pour laquelle tu ne veux pas d'une coupure "brutale", voici une piste pour faire ce que tu veux. 
Course des gaz de +100 à -60 en fonctionnement normal et pour la coupure, inter SC- et course de -60 à -100. A noter que pour la transition j'ai opté pour une course inversée pour la coupure. Je m'explique: avant de couper, tu es au ralenti, manche des gaz en bas. Tu actives l'inter SC-, à ce moment là, pas de changements. Tu pousses les gaz vers l'avant et le moteur coupe en douceur.
Ca c'était pour la méthode compliquée, pour la méthode simple, tu coupes avec le trim de gaz, en cochant la case trim étendus si nécessaire.

Barceque

Masculin Messages : 118

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) Empty Re: réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10)

Message par LapinFou Mer 19 Sep 2018 - 10:00

Moi je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais vraiment faire.
Par contre, il y a une case à cocher "Trim ralenti uniquement" dédiée au moteur thermique.
Cela permet d'utiliser le trim de gaz pour le ralenti.
Du coup, tu es sûr de ne pas caler le moteur même avec le manche de gaz tout en bas.

Plus d'info ici → << Trim ralenti uniquement >>

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>

albino

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Mipel Mer 19 Sep 2018 - 10:39

Bonjour,
Je suis un peu surpris aussi de la demande...
fab21 a écrit:Par contre je veux que la coupure ne soit pas soudaine mais quelle se fasse (une fois l'inter actionner) avec le manche des gaz. C'est à dire plus je descend le manche plus le boisseau se fermera complètement.
Plus tu descend le manche des gaz, plus le boisseau se ferme: ben oui c'est le fonctionnement normal et logique d'une commande de gaz. Une fois le manche des gaz en bas, le boisseau reste légèrement ouvert pour permettre le ralenti. A ce stade, si tu veux faire une reprise de gaz tu monteras le manche, ou si tu veux couper ton moteur il faudra fermer complètement le boisseau en augmentant la course du servo (avec un inter ou un des slider ou potentiomètre de la X10).
C'est pour sécurisé si il faut remettre les gaz...
Pourquoi couper le moteur (d'une manière ou d'une autre) si tu penses en avoir besoin ?

Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA

Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3354

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par fab21 Mer 19 Sep 2018 - 21:23

Slt
Merci pour les réponses. Oui je comprend c'est pas très clair... scratch
Ben cela fait un petit moment que je vol en thermique sans être un pro loin de delà... Et j'ai passé ma téléco actuel spektrum a un ami qui a 30 an de modélisme pour règler un avion. Il a été surpris de ma coupure brutale des gaz quand j'actionne l'inter. Cela coup le moteur directe a l'approche de la piste , que ce soit mis gaz ou a fond. Donc moi c'est tout ou rien en quelque sorte.
Et il me dit qu'il vaut mieux pas que ça coup complètement, car si tu doit reprendre l'atterrissage, car mauvaise approche, ben ta plus de moteur.. Il a pas tort

Lui, sur sa futaba lorsque le bouton coupure gaz est actionné cela joue pas directement sur les gaz mais sur le dual rate je pense. Donc lorsqu'il réduit de plus en plus le manche de gaz et ben manche en bas complet là cela coupe le moteur seulement. Cela lui permet avant que cale le moteur, de remettre les gaz si l'approche est pas bonne. D'avoir toujours du moteur quoi...
Je ne sais pas si je m'exprime bien mais c'est ce réglage que je veux sur ma Horus.

fab21

Message par fab21 Mer 19 Sep 2018 - 21:28

ha oui la raison aussi ... réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) 2258904616 lui il actionne donc l'inter coupure des gaz en vol lorsqu'il veux atterrir. Cela lui permet de pas toucher un inter lors de l'atterrissage et de se concentrer sur les manches...

fab21

Message par fab21 Mer 19 Sep 2018 - 21:35

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>

albino

Oui je vais prendre un moment pour me mettre a jour...

fab21

Message par LapinFou Jeu 20 Sep 2018 - 9:50

Moi je ne comprend pas.
Ce que j'ai compris, c'est que sur ta radio tu utilises un inter pour contrôler le moteur.
Interrupteur ON = moteur à fond
Interrupteur OFF = moteur coupé

Je ne comprend pas ton problème, car pour moi les gaz sont proportionnels à la position du manche des gaz.
Manche de gaz = variation du moteur
Trim gaz = règle le ralenti lorsque le manche des gaz est complètement en bas.
Interrupteur = cale le moteur. Si besoin on peut ajouter un inter logique qui empêche de caler le moteur si le manche des gaz n'est pas en bas. Mais c'est au détriment de la sécurité.

albino

réglage coupure gaz progressif sur moteur thermique (horus X10) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par fab21 Jeu 20 Sep 2018 - 12:26

Slt
Ok. le mieux c'est que je fasse des essais de programmation.

fab21

Message par Eric84AMC Jeu 20 Sep 2018 - 20:28

fab21 a écrit:Slt
Merci pour les réponses. Oui je comprend c'est pas très clair... scratch  
Ben cela fait un petit moment que je vol en thermique sans être un pro loin de delà... Et j'ai passé ma téléco actuel spektrum a un ami qui a 30 an de modélisme pour règler un avion. Il a été surpris de ma coupure brutale des gaz quand j'actionne l'inter. Cela coup le moteur directe a l'approche de la piste , que ce soit mis gaz ou a fond. Donc moi c'est tout ou rien en quelque sorte.
Et il me dit qu'il vaut mieux pas que ça coup complètement, car si tu doit reprendre l'atterrissage, car mauvaise approche, ben ta plus de moteur.. Il a pas tort

Lui, sur sa futaba lorsque le bouton coupure gaz est actionné cela joue pas directement sur les gaz mais sur le dual rate je pense. Donc lorsqu'il réduit de plus en plus le manche de gaz et ben manche en bas complet  là cela coupe  le moteur seulement. Cela lui permet avant que cale le moteur, de remettre les gaz si l'approche est pas bonne. D'avoir toujours du moteur quoi...
Je ne sais pas si je m'exprime bien mais c'est ce réglage que je veux sur ma Horus.

A mon avis, sur un moteur thermique, tu ne dois pas couper complètement le moteur lors de l'atterrissage. Tu passes juste au ralenti, tu atterris, tu roules, tu reviens au parking des modèles et là tu coupes brutalement le moteur avec ton inter.

Maintenant si la piste est trop courte, alors il faudra couper le moteur juste avant l'atterrissage pour ralentir au maximum le modèle mais dans ce cas effectivement, il faudra aller jusqu'au bout et impossible de repartir si approche manquée.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par proublot Ven 21 Sep 2018 - 11:30

Bonjour,
ce que tu veux et qui existe par défaut sur Futaba c'est un ralenti élevé pour le vol et un réglage de ralenti plus bas pour l’atterrissage et ensuite un autre inter pour la coupure moteur une fois que ton avion est atterri ? .C'est ce que j'ai sur tous mes modèles thermiques avec ma T12FG.
proublot
proublot

Masculin Messages : 161

Message par Eric84AMC Ven 21 Sep 2018 - 20:35

proublot a écrit:Bonjour,
ce que tu veux et qui existe par défaut sur Futaba c'est un ralenti élevé pour le vol et un réglage de ralenti plus bas pour l’atterrissage et ensuite un autre inter pour la coupure moteur une fois que ton avion est atterri ? .C'est ce que j'ai sur tous mes modèles thermiques avec ma T12FG.

Effectivement comme cela tout est clair.
Eric84AMC
Eric84AMC

Message par CoyotteDundee Ven 21 Sep 2018 - 20:49

Hello,

Je n'utilise pas (encore) de moteur thermique.
Juste pour ne pas mourir idiot, pour quelle(s) raison(s) faut-il 2 ralentis ? (Un pour le vol et l'autre pour l'atterrissage )

Merci d'avance pour vos lumières,

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par fab21 Sam 22 Sep 2018 - 1:38

Slt
Ce que je veux c'est pas une coupure brutal. Mais pouvoir, avec un inter, descendre les gaz plus bas pour caler le moteur voilà tout.
Mais je pense avoir trouvé avec le dual rate et ou le décalage. Je devrait me débrouiller avec cela.
Je veux couper le moteur a l' atterrissage selon les cas pour éviter de casser l 'hélice tout simplement.

fab21

Message par Eric84AMC Sam 22 Sep 2018 - 10:00

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Je n'utilise pas (encore) de moteur thermique.
Juste pour ne pas mourir idiot, pour quelle(s) raison(s) faut-il 2 ralentis ? (Un pour le vol et l'autre pour l'atterrissage )

Merci d'avance pour vos lumières,

Coyotte

Tu n'as pas les mêmes reprises en thermique qu'en électrique et un réglage parfait du ralenti n'est jamais facile à obtenir !
Si tu as un ralenti un peu élevé pour le vol cela évite de caller et facilite les reprises.

Un ralenti plus bas pour l'atterrissage permet de ne pas avoir trop de vitesse mais à plus de chance de faire caler le moteur mais c'est moins gênant en phase d'atterrissage.

Mais @proublot te diras mieux que moi pourquoi ces 2 ralentis car perso j'ai abandonné le thermique il y a plus de 10 ans ! et je ne compte jamais y revenir !
Eric84AMC
Eric84AMC

Message par Eric84AMC Sam 22 Sep 2018 - 10:02

fab21 a écrit:Slt
Ce que je veux c'est pas une coupure brutal. Mais pouvoir, avec un inter, descendre les gaz plus bas pour caler le moteur voilà tout.
Mais je pense avoir trouvé avec le dual rate et ou le décalage. Je devrait me débrouiller avec cela.
Je veux couper le moteur a l' atterrissage selon les cas pour éviter de casser l 'hélice tout simplement.

Oui un dual rate ou décalage peut te permettre de déplacer la commande des gaz, mais il me semble que justement le trim des gaz fait la même chose.

C'est peut être moins pratique à actionner.

Tu pourrais peut être essayer de mettre une temporisation, c'est à dire quand tu actionnes ton inter pour couper les gaz cela prendrait 1 ou 2 secondes (tu programmes la durée que tu veux) avant que cela fasse effet.
Eric84AMC
Eric84AMC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé