Coupure sécurité moteur thermique
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Coupure sécurité moteur thermique
Bonjour et meilleurs vœux pour 2020.
Volant habituellement en électrique, j'ai pour habitude de régler ma coupure moteur avec l'interupteur SF.
Ce qui donne pour mon mixage voix 3 :
VOIE3:Gaz E3:Gaz Ratio(+100%)
:=MAX Ratio(-100%) Inter(SF)
Possédant et découvrant depuis peu Extra300 Thermique, les anciens mon informé que la coupure moteur ne se fait a priori pas toujours à -100 coté servo.
Ma première idée est de remplacer le MAX Ratio(-100%) par une VG1 afin de ne pas revenir sans cesse sur les réglages de coupure et surtout de pouvoir régler cette dernière facilement.
Mais ne connaissant pas encore bien le thermique je pense qu'il y'a probablement mieux à faire ?
Volant habituellement en électrique, j'ai pour habitude de régler ma coupure moteur avec l'interupteur SF.
Ce qui donne pour mon mixage voix 3 :
VOIE3:Gaz E3:Gaz Ratio(+100%)
:=MAX Ratio(-100%) Inter(SF)
Possédant et découvrant depuis peu Extra300 Thermique, les anciens mon informé que la coupure moteur ne se fait a priori pas toujours à -100 coté servo.
Ma première idée est de remplacer le MAX Ratio(-100%) par une VG1 afin de ne pas revenir sans cesse sur les réglages de coupure et surtout de pouvoir régler cette dernière facilement.
Mais ne connaissant pas encore bien le thermique je pense qu'il y'a probablement mieux à faire ?
tromax- Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 43
Localisation : Falaise
Re: Coupure sécurité moteur thermique
Bonjour,
Je vole indifféremment en thermique et électrique avec ma X12S et j'utilise la même programmation pour couper le moteur, que ce soit un moteur glow ou un électrique.
Et ceci sans modification.
Il suffit simplement de régler la fermeture totale du boisseau du carburateur, quand la valeur -100% est activée par l'inter. Quand l'inter est désactivé, c'est le trim de ralenti qui prend le relais.
Bien sûr, en électrique, le trim de ralenti n'est pas utilisé.
La fermeture du boisseau à -100% se règle avec la commande de gaz, en évitant que le servo ne force sur la butée basse du boisseau.
Je vole indifféremment en thermique et électrique avec ma X12S et j'utilise la même programmation pour couper le moteur, que ce soit un moteur glow ou un électrique.
Et ceci sans modification.
Il suffit simplement de régler la fermeture totale du boisseau du carburateur, quand la valeur -100% est activée par l'inter. Quand l'inter est désactivé, c'est le trim de ralenti qui prend le relais.
Bien sûr, en électrique, le trim de ralenti n'est pas utilisé.
La fermeture du boisseau à -100% se règle avec la commande de gaz, en évitant que le servo ne force sur la butée basse du boisseau.
Pascal25- Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Coupure sécurité moteur thermique
Salut, Merci pour ce retour.
En me briefant un peu et en abordant le sujet avec le lapinfou oui cela semble logique.
Le réglage de la coupure doit se faire avec les valeurs de sortie min pour ne pas que le servo force.
Ainsi en demandant un MAX -100 la voix des gaz sera sur le min de la sortie et donc coupera le moteur.
J'ai également coché le trim ralenti uniquement pour réglé convenablement le ralenti
Tout comme un électrique au final( sauf le trim ralenti et le réglage sortie du min )
Des fois il ne faut pas chercher compliqué.
En me briefant un peu et en abordant le sujet avec le lapinfou oui cela semble logique.
Le réglage de la coupure doit se faire avec les valeurs de sortie min pour ne pas que le servo force.
Ainsi en demandant un MAX -100 la voix des gaz sera sur le min de la sortie et donc coupera le moteur.
J'ai également coché le trim ralenti uniquement pour réglé convenablement le ralenti
Tout comme un électrique au final( sauf le trim ralenti et le réglage sortie du min )
Des fois il ne faut pas chercher compliqué.
tromax- Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 43
Localisation : Falaise
Re: Coupure sécurité moteur thermique
Attention, il faut bien choisir "trim ralenti uniquement" pour les thermiques !
_________________
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Re: Coupure sécurité moteur thermique
Oui. de mon côté, comme j'utilise une fonction globale pour sécuriser le démarrage des moteurs électriques, j'ai rajouté une alerte à la sélection du modèle à moteur thermique pour ne pas activer la sécurité au moment du démarrage.
En moteur thermique, j'évite évidemment d'actionner l'interrupteur en vol ! Par contre, c'est bien pratique pour arrêter le moteur après s'être posé.
En moteur thermique, j'évite évidemment d'actionner l'interrupteur en vol ! Par contre, c'est bien pratique pour arrêter le moteur après s'être posé.
Pascal25- Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
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