Coupure sécurité moteur thermique
4 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Coupure sécurité moteur thermique
Bonjour et meilleurs vœux pour 2020.
Volant habituellement en électrique, j'ai pour habitude de régler ma coupure moteur avec l'interupteur SF.
Ce qui donne pour mon mixage voix 3 :
VOIE3:Gaz E3:Gaz Ratio(+100%)
:=MAX Ratio(-100%) Inter(SF)
Possédant et découvrant depuis peu Extra300 Thermique, les anciens mon informé que la coupure moteur ne se fait a priori pas toujours à -100 coté servo.
Ma première idée est de remplacer le MAX Ratio(-100%) par une VG1 afin de ne pas revenir sans cesse sur les réglages de coupure et surtout de pouvoir régler cette dernière facilement.
Mais ne connaissant pas encore bien le thermique je pense qu'il y'a probablement mieux à faire ?
Volant habituellement en électrique, j'ai pour habitude de régler ma coupure moteur avec l'interupteur SF.
Ce qui donne pour mon mixage voix 3 :
VOIE3:Gaz E3:Gaz Ratio(+100%)
:=MAX Ratio(-100%) Inter(SF)
Possédant et découvrant depuis peu Extra300 Thermique, les anciens mon informé que la coupure moteur ne se fait a priori pas toujours à -100 coté servo.
Ma première idée est de remplacer le MAX Ratio(-100%) par une VG1 afin de ne pas revenir sans cesse sur les réglages de coupure et surtout de pouvoir régler cette dernière facilement.
Mais ne connaissant pas encore bien le thermique je pense qu'il y'a probablement mieux à faire ?
tromax- Messages : 25
Re: Coupure sécurité moteur thermique
Bonjour,
Je vole indifféremment en thermique et électrique avec ma X12S et j'utilise la même programmation pour couper le moteur, que ce soit un moteur glow ou un électrique.
Et ceci sans modification.
Il suffit simplement de régler la fermeture totale du boisseau du carburateur, quand la valeur -100% est activée par l'inter. Quand l'inter est désactivé, c'est le trim de ralenti qui prend le relais.
Bien sûr, en électrique, le trim de ralenti n'est pas utilisé.
La fermeture du boisseau à -100% se règle avec la commande de gaz, en évitant que le servo ne force sur la butée basse du boisseau.
Je vole indifféremment en thermique et électrique avec ma X12S et j'utilise la même programmation pour couper le moteur, que ce soit un moteur glow ou un électrique.
Et ceci sans modification.
Il suffit simplement de régler la fermeture totale du boisseau du carburateur, quand la valeur -100% est activée par l'inter. Quand l'inter est désactivé, c'est le trim de ralenti qui prend le relais.
Bien sûr, en électrique, le trim de ralenti n'est pas utilisé.
La fermeture du boisseau à -100% se règle avec la commande de gaz, en évitant que le servo ne force sur la butée basse du boisseau.
Pascal25- Messages : 2076
Salut, Merci pour ce retour.
En me briefant un peu et en abordant le sujet avec le lapinfou oui cela semble logique.
Le réglage de la coupure doit se faire avec les valeurs de sortie min pour ne pas que le servo force.
Ainsi en demandant un MAX -100 la voix des gaz sera sur le min de la sortie et donc coupera le moteur.
J'ai également coché le trim ralenti uniquement pour réglé convenablement le ralenti
Tout comme un électrique au final( sauf le trim ralenti et le réglage sortie du min )
Des fois il ne faut pas chercher compliqué.
En me briefant un peu et en abordant le sujet avec le lapinfou oui cela semble logique.
Le réglage de la coupure doit se faire avec les valeurs de sortie min pour ne pas que le servo force.
Ainsi en demandant un MAX -100 la voix des gaz sera sur le min de la sortie et donc coupera le moteur.
J'ai également coché le trim ralenti uniquement pour réglé convenablement le ralenti
Tout comme un électrique au final( sauf le trim ralenti et le réglage sortie du min )
Des fois il ne faut pas chercher compliqué.
tromax- Messages : 25
Attention, il faut bien choisir "trim ralenti uniquement" pour les thermiques !
Oui. de mon côté, comme j'utilise une fonction globale pour sécuriser le démarrage des moteurs électriques, j'ai rajouté une alerte à la sélection du modèle à moteur thermique pour ne pas activer la sécurité au moment du démarrage.
En moteur thermique, j'évite évidemment d'actionner l'interrupteur en vol ! Par contre, c'est bien pratique pour arrêter le moteur après s'être posé.
En moteur thermique, j'évite évidemment d'actionner l'interrupteur en vol ! Par contre, c'est bien pratique pour arrêter le moteur après s'être posé.
Pascal25- Messages : 2076
Bonsoir, je déterre ce post car je voudrais en plus que cette fonction ne fonctionne que manche gaz en bas pour éviter de couper le moteur thermique en vol en basculant accidentellement l'interrupteur (pour moi SD en haut = arrêt moteur)
J'ai bien sûr repris ce tuto https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur , mais la coupure moteur se fait dans n'importe positon du manche gaz et pas seulement si manche en bas.
Si vous pouviez me dépanner ?
Pour info : Moteur = voie 11
SD en haut = -100% le moteur ne peut démarrer ou s'arrête (reste à conditionner manche gaz en bas)
SD au milieu ou en bas = coupure moteur inactive.
- Je vous joins mon fichier OTX avec extension changée en ZIP
J'ai bien sûr repris ce tuto https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur , mais la coupure moteur se fait dans n'importe positon du manche gaz et pas seulement si manche en bas.
Si vous pouviez me dépanner ?
Pour info : Moteur = voie 11
SD en haut = -100% le moteur ne peut démarrer ou s'arrête (reste à conditionner manche gaz en bas)
SD au milieu ou en bas = coupure moteur inactive.
- Je vous joins mon fichier OTX avec extension changée en ZIP
- Fichiers joints
Il faut bien être conscient que ce genre de modif casse la fonctionnalité première d'une sécurité moteur !
Tu n'as plus le "gros bouton rouge" d'arrêt d'urgence. Il faut la combinaison de 2 choses pour couper le moteur.
Perso, sur le principe même, je trouve que c'est une erreur et que cela pose des questions de sécurité....
Je préfère perdre un modèle que mes doigts (ou, pire, les doigts de quelqu'un d'autre).
Merci pour ta réponse.
Pourtant, c'est bien ce que tu proposes ici : https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur
Condition : si le manche est à -99%
Ca me semblait bien et j'ai recopié mais ça ne marche pas sur ma radio ...
Oui c'est vrai, dans ce que je veux : il faut la combinaison de 2 choses pour couper le moteur, le but étant d'éviter l'arrêt accidentel du moteur a cause d'un simple interrupteur.
Sur un vrai : assèchement du moteur + coupure des magnétos ( l'une après l'autre ou both). En grandeur, à Dieppe ou St Valéry en Caux (et ailleurs) je n'ai jamais vu un moteur redémarrer tout seul une fois cette procédure appliquée.
Ainsi en modélisme, je n'ai jamais vu un moteur méthanol redémarrer suite à une manipulation de la commande de gaz, la condition minimale étant l'activation de la glow-plug + le boisseau ouvert au moins au ralenti ...
Pourtant, c'est bien ce que tu proposes ici : https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur
Condition : si le manche est à -99%
Ca me semblait bien et j'ai recopié mais ça ne marche pas sur ma radio ...
Oui c'est vrai, dans ce que je veux : il faut la combinaison de 2 choses pour couper le moteur, le but étant d'éviter l'arrêt accidentel du moteur a cause d'un simple interrupteur.
Sur un vrai : assèchement du moteur + coupure des magnétos ( l'une après l'autre ou both). En grandeur, à Dieppe ou St Valéry en Caux (et ailleurs) je n'ai jamais vu un moteur redémarrer tout seul une fois cette procédure appliquée.
Ainsi en modélisme, je n'ai jamais vu un moteur méthanol redémarrer suite à une manipulation de la commande de gaz, la condition minimale étant l'activation de la glow-plug + le boisseau ouvert au moins au ralenti ...
Je crois que je ne comprend pas ce que tu veux.
Tu as écrit:
Peux-tu m'expliquer à nouveau ce que tu souhaites faire ?
NB: Le lien qui tu mentionnes explique une solution qui fonctionne. Si tu n'arrives pas à démarrer le moteur c'est certainement que la calibration de ta X12 a légèrement changée.
Au lieu d'utiliser -99% comme valeur seuil, tu peux utiliser -95% ou -90%
Tu as écrit:
C'est pour cela que j'ai donné mon avis en disant que c'était, selon moi, une très mauvaise idée."car je voudrais en plus que cette fonction ne fonctionne que manche gaz en bas pour éviter de couper le moteur thermique en vol "
Peux-tu m'expliquer à nouveau ce que tu souhaites faire ?
NB: Le lien qui tu mentionnes explique une solution qui fonctionne. Si tu n'arrives pas à démarrer le moteur c'est certainement que la calibration de ta X12 a légèrement changée.
Au lieu d'utiliser -99% comme valeur seuil, tu peux utiliser -95% ou -90%
Exactement ce que j'ai déjà écrit:
L'arrêt moteur via un inter ne peut se produire que si le manche des gaz est en bas, soit plein ralenti.
Je reprends l'exemple des grandeurs (hélico) que je connais bien, l'interrupteur arrêt turbine est protégé par un cache rouge relevable afin d'éviter un arrêt accidentel. J'ai vu que ce cache sécurité gaz est maintenant sur certains émetteurs Jeti...
NB: Concernant le lien, J'ai évidemment tenté de modifier la valeur du seuil, mais rien n'y fait ... (essayé sur simu uniquement)
L'arrêt moteur via un inter ne peut se produire que si le manche des gaz est en bas, soit plein ralenti.
Je reprends l'exemple des grandeurs (hélico) que je connais bien, l'interrupteur arrêt turbine est protégé par un cache rouge relevable afin d'éviter un arrêt accidentel. J'ai vu que ce cache sécurité gaz est maintenant sur certains émetteurs Jeti...
NB: Concernant le lien, J'ai évidemment tenté de modifier la valeur du seuil, mais rien n'y fait ... (essayé sur simu uniquement)
OK. Donc ce que tu veux:
1- Pour "activer" le moteur il faut que le manche de gaz soit en bas et qu'un inter soit dans une position particulière
2- Une fois le moteur "activé", commuter l'inter ne suffit pas, il faut aussi remettre les gaz à zéro (ce que je trouve dangereux comme expliqué précédemment).
C'est bien ton cahier des charges ?
Si oui, quel inter et quelle position ?
Je proposerai une solution.
NB1: J'ai testé ton fichier OTX (modèle "Coupe Moteur"), cela fonctionne parfaitement.
Le moteur s'active lorsque SF est en position ↓ et que le manche descend en bas.
NB2: Dans ta prog Pilatus, c'est le source "Gaz" qu'il faut utiliser pour détecter la position du manche ! Pas la source "E3:Gaz". Cette dernière inclut le Trim (ce que l'on ne veut pas).
1- Pour "activer" le moteur il faut que le manche de gaz soit en bas et qu'un inter soit dans une position particulière
2- Une fois le moteur "activé", commuter l'inter ne suffit pas, il faut aussi remettre les gaz à zéro (ce que je trouve dangereux comme expliqué précédemment).
C'est bien ton cahier des charges ?
Si oui, quel inter et quelle position ?
Je proposerai une solution.
NB1: J'ai testé ton fichier OTX (modèle "Coupe Moteur"), cela fonctionne parfaitement.
Le moteur s'active lorsque SF est en position ↓ et que le manche descend en bas.
NB2: Dans ta prog Pilatus, c'est le source "Gaz" qu'il faut utiliser pour détecter la position du manche ! Pas la source "E3:Gaz". Cette dernière inclut le Trim (ce que l'on ne veut pas).
Non, je ne te parle pas d'activation, mais de désactivation accidentelle.
"Exactement ce que j'ai déjà écrit:
Je reprends l'exemple des grandeurs (hélico) que je connais bien, l'interrupteur arrêt turbine est protégé par un cache rouge relevable afin d'éviter un arrêt accidentel. J'ai vu que ce cache sécurité gaz est maintenant sur certains émetteurs Jeti..."
Sur mon fichier PILATUS-PC9, même en notant -source gaz- le problème est identique : si je bascule SD en haut le moteur se coupe alors que suis en vol et plein gaz (ou entre -51% et 100%) et ce n'est pas du tout ce que je veux puisque le manche des gaz n'est pas en bas au ralenti...
"Exactement ce que j'ai déjà écrit:
Je reprends l'exemple des grandeurs (hélico) que je connais bien, l'interrupteur arrêt turbine est protégé par un cache rouge relevable afin d'éviter un arrêt accidentel. J'ai vu que ce cache sécurité gaz est maintenant sur certains émetteurs Jeti..."
Sur mon fichier PILATUS-PC9, même en notant -source gaz- le problème est identique : si je bascule SD en haut le moteur se coupe alors que suis en vol et plein gaz (ou entre -51% et 100%) et ce n'est pas du tout ce que je veux puisque le manche des gaz n'est pas en bas au ralenti...
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas du tout.
Ce que tu veux, c'est:
1- Pour allumer le moteur → inter sur une certaine position + manche gaz en bas
2- Pour couper le moteur → inter qui n'est plus sur une certaine position + manche gaz en bas
Correct ?
Ce que tu veux, c'est:
1- Pour allumer le moteur → inter sur une certaine position + manche gaz en bas
2- Pour couper le moteur → inter qui n'est plus sur une certaine position + manche gaz en bas
Correct ?
Ben oui, c'est ça avec dans mon cas l'ordre de priorité inversé ; dit autrement : 2 conditions pour couper le moteur. Ce qui évite un arrêt accidentel du moteur sur un basculement non voulu de l'interrupteur (comme sur un vrai).
Super, on s'est compris.ventilo76 a écrit:Ben oui, c'est ça ; dit autrement : 2 conditions pour couper le moteur.
Oui mais, comme expliqué plus haut, je trouve cela dangereux.ventilo76 a écrit:Ce qui évite un arrêt accidentel du moteur sur un basculement non voulu de l'interrupteur (comme sur un vrai).
En "vrai", c'est différent puisqu'il y a des humains DANS le modèle.
Dans le cadre du modélisme, les humains sont au sol.
Donc, je préfère perdre un modèle que couper les doigts (ou pire) à quelqu'un.
Maintenant que j'ai lourdement insisté sur ce point, je vais te proposer une prog dès que j'ai 5min.
[EDIT]
En résumé, le but de la sécurité moteur que je propose n'est pas de protéger le modèle mais de protéger les humains autour du modèle.
J'ai très bien compris ton souci de sécurité indispensable sur un moteur électrique, c'est ce que j'applique depuis longtemps.
Dans mon cas, il n'y a pas de risque de démarrage (comme j'ai déjà écrit) sur un thermique méthanol en basculant l'inter sur ON. La condition principale étant la mise sous tension 2V de la glow.
Merci pour tes recommandations, tu as raison de les rappeler, c'est indispensable surtout pour les novices en électrique.
Dans mon cas, il n'y a pas de risque de démarrage (comme j'ai déjà écrit) sur un thermique méthanol en basculant l'inter sur ON. La condition principale étant la mise sous tension 2V de la glow.
Merci pour tes recommandations, tu as raison de les rappeler, c'est indispensable surtout pour les novices en électrique.
Voici une solution qui devrait te satisfaire:
Pour démarrer, il faut que SD ne soit pas en position ↑ ET que le manche soit en bas.
Lorsque le moteur est démarré, il faut que SD soit en position ↑ ET que le manche soit en bas pour couper le moteur.
Pour démarrer, il faut que SD ne soit pas en position ↑ ET que le manche soit en bas.
Lorsque le moteur est démarré, il faut que SD soit en position ↑ ET que le manche soit en bas pour couper le moteur.
Dernière édition par LapinFou le Ven 8 Nov 2024 - 11:57, édité 1 fois
C'est OK, ça fonctionne comme tu me l'as décris ci-dessus. (sur simu)
Mais lorsque je remonte le manche des gaz tout en haut, les gaz remonte à 0% ! Dans mon cas, (moteur méthanol) il n'y a pas de danger immédiat, mais si quelqu'un recopie ces lignes de programme sur un électrique, là ça craint, car comme tu l'écrivais à juste titre, ce quelqu'un peut se blesser car le moteur électrique a redémarré à environ mi-régime ...
Mais lorsque je remonte le manche des gaz tout en haut, les gaz remonte à 0% ! Dans mon cas, (moteur méthanol) il n'y a pas de danger immédiat, mais si quelqu'un recopie ces lignes de programme sur un électrique, là ça craint, car comme tu l'écrivais à juste titre, ce quelqu'un peut se blesser car le moteur électrique a redémarré à environ mi-régime ...
Content d'avoir pu te proposer une solution qui te convienne.ventilo76 a écrit:C'est OK, ça fonctionne comme tu me l'as décris ci-dessus. (sur simu)
En quelle circonstance ?!? Cela arrive lorsque le moteur est censé être coupé ?ventilo76 a écrit:Mais lorsque je remonte le manche des gaz tout en haut, les gaz remonte à 0% !
Pourrais-tu m'en dire plus et poster ta prog ?
Dans les mixages, tu as bien utilisé la fonction "Remplacer par (:=)" et pas la fonction "Ajouter (+=)" ?
Après, dans ton cas, lorsque tu actives le moteur, alors la sortie gaz prend immédiatement la valeur de ton trim ralenti. C'est peut-être pour cela que lorsque tu actives le moteur la sortie gaz passe de -100% à une certaine valeur.
ventilo76 a écrit:
Pourrais-tu m'en dire plus et poster ta prog ?
Dans les mixages, tu as bien utilisé la fonction "Remplacer par (:=)" et pas la fonction "Ajouter (+=)" ?
Alors là, t'es très fort, et moi un étourdi !
Effectivement, je n'avais pas mis la fonction "Remplacer par"
J'ai corrigé et maintenant, c'est absolument parfait
Merci infiniment, t'es toujours le meilleur ; pour la peine, je t'envoie 10 carottes !!
Pour le fun, je te joins le fichier:
- Fichiers joints
Merci !!
Content d'avoir pu t'aider.
Content d'avoir pu t'aider.