Ecolage Futaba vers taranis cable + différents modes
4 participants
Page 1 sur 1
Ecolage Futaba vers taranis cable + différents modes
Bonjour à tous .
Possédant une Taranis et faisant du drone j'ai décidé de me mettre à l'avion avec mon beau fils qui lui pilote en futaba t6k
C est donc lui l'enseignant et moi l'élève .
Plusieurs questions :
Je vais fabriquer un câble pour relier la futaba à la taranis pour faire de l'écolage.
Je comptais y brancher uniquement 2 fils : la masse et le signal ppm suis je dans le bon en faisant comme ca ?????
2EME questions
Comme si c'était pas assez compliqué sur ma taranis je vol en mode 2 en drone et j'aimerais y rester par contre sur la futaba celle ci est en mode 1 .
Pensez vous que celà sois réglable dans les mixages ou dans les paramètre d'écolage pour que je reste en mode 2 ?????
J’espère avoir été assez claire .
Merci à tous
Possédant une Taranis et faisant du drone j'ai décidé de me mettre à l'avion avec mon beau fils qui lui pilote en futaba t6k
C est donc lui l'enseignant et moi l'élève .
Plusieurs questions :
Je vais fabriquer un câble pour relier la futaba à la taranis pour faire de l'écolage.
Je comptais y brancher uniquement 2 fils : la masse et le signal ppm suis je dans le bon en faisant comme ca ?????
2EME questions
Comme si c'était pas assez compliqué sur ma taranis je vol en mode 2 en drone et j'aimerais y rester par contre sur la futaba celle ci est en mode 1 .
Pensez vous que celà sois réglable dans les mixages ou dans les paramètre d'écolage pour que je reste en mode 2 ?????
J’espère avoir été assez claire .
Merci à tous
Invité- Invité
Re: Ecolage Futaba vers taranis cable + différents modes
Salut,
Oui tout est possible !
Concernant la Futaba en maitre et la Taranis en élève il te faut le cable qui va bien. J'ai trouvé via un simulateur un câble carré (Futaba) d'un côté et Jack (Taranis) de l'autre qui marche bien mais que dans le sens Futaba Maitre.
Coté taranis un simple cable jack mono suffit donc ton branchement doit marcher.
Concernant mode 1 et mode 2, il suffit que dans la Taranis tu crée un modèle ELEVE FUTABA et dans les entrées tu fais correspondre les voies comme tu as besoin.
Je n'ai pas réglé cela dans les paramètres d'écolage (juste entrée et mixages)
Oui tout est possible !
Concernant la Futaba en maitre et la Taranis en élève il te faut le cable qui va bien. J'ai trouvé via un simulateur un câble carré (Futaba) d'un côté et Jack (Taranis) de l'autre qui marche bien mais que dans le sens Futaba Maitre.
Coté taranis un simple cable jack mono suffit donc ton branchement doit marcher.
Concernant mode 1 et mode 2, il suffit que dans la Taranis tu crée un modèle ELEVE FUTABA et dans les entrées tu fais correspondre les voies comme tu as besoin.
Je n'ai pas réglé cela dans les paramètres d'écolage (juste entrée et mixages)
Dernière édition par Eric84AMC le Ven 13 Juil 2018 - 22:42, édité 1 fois
bon ba je vai tenter de faire une bidouille donc tu me confirmes bien besoin que 2 fils
Invité- Invité
Alors je viens de tester mon cable. Oui je confirme juste 2 fils.
Pour le jack mono, le bout correspond à la fiche du bas à gauche quand tu regardes la radio de dos (sur la radio futaba)
L'autre parti du jack correspond à la fiche du haut au milieu pour la prise carrée futaba.
Pour le jack mono, le bout correspond à la fiche du bas à gauche quand tu regardes la radio de dos (sur la radio futaba)
L'autre parti du jack correspond à la fiche du haut au milieu pour la prise carrée futaba.
Salut Eric , je n'ai pas eu le temps de faire un retour sur le cable :
Tout fonctionne à merveille .
Tout fonctionne à merveille .
Invité- Invité
bonjour
pourriez-vous mettre une photo de vos câble car je vais très bientôt me retrouver dans la situation d'élève avec ma taranis et un maitre en futaba. et je ne vois pas du tout comment je dois faire.
bonne journée
pourriez-vous mettre une photo de vos câble car je vais très bientôt me retrouver dans la situation d'élève avec ma taranis et un maitre en futaba. et je ne vois pas du tout comment je dois faire.
bonne journée
Xav9815- Messages : 32
Bonjour,
je ne sais pas si il est mieux d'ouvrir un nouveau thread ou utiliser celui-ci (dont la dernière question est sans réponse).
Je possède une Futaba T6K et une Taranis (X7S). J'ai essayé un bon nombre de cables et de réglages, mais impossible de configurer la T6K en maitre et la Taranis en slave.
J'ai 2 cables Futaba carré->jack (je pense qu'ils sont identiques) que j'ai eu avec 2 dongle usb simulateur différents. J'ai essayé avec un cable jack-jack mono et stéreo, la Taranis en écolage élève-jack, mais rien n'y fait... la T6K refuse de la détecter !
J'ai laissé les réglages par défaut pour la trame PPM (8Ch, 22.5ms / 300u -) et j'ai essayé rapidement d'autres valeurs sans succès.
Difficile de trouver des réponses sur internet, donc peut être que quelqu'un ici à une réponse !
Un grand merci,
Chris
je ne sais pas si il est mieux d'ouvrir un nouveau thread ou utiliser celui-ci (dont la dernière question est sans réponse).
Je possède une Futaba T6K et une Taranis (X7S). J'ai essayé un bon nombre de cables et de réglages, mais impossible de configurer la T6K en maitre et la Taranis en slave.
J'ai 2 cables Futaba carré->jack (je pense qu'ils sont identiques) que j'ai eu avec 2 dongle usb simulateur différents. J'ai essayé avec un cable jack-jack mono et stéreo, la Taranis en écolage élève-jack, mais rien n'y fait... la T6K refuse de la détecter !
J'ai laissé les réglages par défaut pour la trame PPM (8Ch, 22.5ms / 300u -) et j'ai essayé rapidement d'autres valeurs sans succès.
Difficile de trouver des réponses sur internet, donc peut être que quelqu'un ici à une réponse !
Un grand merci,
Chris
kiki- Messages : 7
Bonsoir,
as tu regardé sur le wiki, il y a un sujet sur les cordons pour l'écolage:
https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon
Gerou- Messages : 655
Gerou a écrit:Bonsoir,
Merci pour le lien, il y a tellement d'informations sur le wiki que je n'avais pas trouvé cette page
Cependant, je suis perplexe car Eric84AMC dit qu'il utilise le cable du simulateur pour une Futaba en maitre, or si je comprends bien le Wiki ce genre de cable+dongle force l'émetteur en mode Slave (j'ai d'ailleurs vérifié mon cordon, il y a bien un court-circuit entre les pins 4 et 5).
Quoi qu'il en soit, si je suis le Wiki, mon cable existant ne me permet que de mettre la Futaba en Slave (ce qui était de toutes façons une config dont j'avais également besoin). Bon sauf que je n'ai pas réussi à la faire parler à ma Taranis en Maitre (mais je verrai plus tard).
Mon principal problème est d'avoir la Futaba en maitre et la Taranis en Slave. Si je comprends bien, c'est quand même possible si je modifie la prise carré pour : Virer le court-circuit 4-5 et que je connecte la prise signal du jack sur le pin 6. Que faire du pin 4 dans ce cas ? Est-il nécessaire de le connecter à quelque chose pour que la Futaba reste en mode Maitre ?
PS: Contrairement à ce qui est indiqué sur le wiki, le fait de brancher ma prise carré sur la Futa éteinte, ne l'allume pas (peut etre car il n'y a pas de signal PPM qui passe).
Il te faut récupérer le signal PPM et la masse de la radio élève et l'injecter dans la radio maitre.
D'après le schéma du wiki, par les bornes 6 et 2 sur la prise carrée.
Si j'ai bien compris, mais je n'ai pas de radio Futaba pour essayer.
D'après le schéma du wiki, par les bornes 6 et 2 sur la prise carrée.
Si j'ai bien compris, mais je n'ai pas de radio Futaba pour essayer.
Gerou- Messages : 655
Bonjour,
juste un petit mot pour dire que mon cable fonctionne parfaitement entre Futaba (maitre) et Taranis (slave).
En partant d'un cordon de simulateur, j'ai juste supprimé le shunt entre 4 et 5, et déplacer le signal de 3 vers 6.
Par contre je n'ai toujours pas réussi à faire l'inverse (avec un autre cordon bien sur ^^), cad avoir la Futaba en Slave.
juste un petit mot pour dire que mon cable fonctionne parfaitement entre Futaba (maitre) et Taranis (slave).
En partant d'un cordon de simulateur, j'ai juste supprimé le shunt entre 4 et 5, et déplacer le signal de 3 vers 6.
Par contre je n'ai toujours pas réussi à faire l'inverse (avec un autre cordon bien sur ^^), cad avoir la Futaba en Slave.