Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

écolage sans fil futaba taranis X9d+

2 participants

Aller en bas

écolage sans fil futaba taranis X9d+ Empty écolage sans fil futaba taranis X9d+

Message par vieuxdruide Ven 2 Oct 2020 - 10:01

Salut à tous
Bon je sais que beaucoup de bistrots sont malheureusement fermés en ce moment.
Mais j'espère en trouver un d'ouvert pour discuter de mon problème.
J'ai un copain qui a une futaba et moi une taranis X9D+ et une TX16s ,serait il possible de faire de l'écolage moi en maître et lui élève.
Oui mais en laissant son récepteur dans le planeur et que ce soit lui qui soit appairé avec?
Je ne vois pas comment peut être en mettant un récepteur avec sortie CPPM sur sa radio avec une prise spéciale.
Je pense que la liaison serait possible mais comment faire pour que je sois le maître (en toute modestie lol)
Si quelqu'un a une idée merci d'avance,mais si vous savez soyez précis SVP je n'y connais rien :-).
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil futaba taranis X9d+ Empty Re: écolage sans fil futaba taranis X9d+

Message par Critoune Ven 2 Oct 2020 - 17:49

Bonjour Vieux Druide,
Tu as la réponse à ta question !
Tu peux utiliser un récepteur FrSky qui délivre du PPM, que tu installes sur la Futaba, en rentrant les signaux dans la radio par la prise écolage.
Dans ce cas, la Futaba reste bindée avec le planeur.
Tu peux t'inspirer des modules que je fabrique, le principe du récepteur et d'une prise écolage reste le même. Boitier écolage
Par contre, il faudra changer le boitier ou en faire un adapté à la Futaba parce que les pinoches à l'intérieur sont en haut à gauche au lieu d'en bas à droite chez FrSky.
Il faudra aussi identifier les pinoches qui présentent une tension qui permettra d'alimenter le récepteur...
Enfin, à la question "comment être maitre ?" sur la Futaba, il faudra alors que l'élève bascule l'inter Trainer pour te donner les commandes...
Faisable, mais risqué si l'élève panique et ne pense pas à te redonner la main...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil futaba taranis X9d+ Empty Re: écolage sans fil futaba taranis X9d+

Message par vieuxdruide Ven 2 Oct 2020 - 18:22

Salut
ah oui c'est risqué lol le but ce serait que ce soit moi qui décide de prendre ou laisser la main,mais ça semble bien compliqué,je vais peut être mettre un module hk qui gère deux récepteurs,tout simplement.Merci en tout cas
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil futaba taranis X9d+ Empty Re: écolage sans fil futaba taranis X9d+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum