Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

2 participants

Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par vieuxdruide Mer 18 Mar 2015 - 14:08

salut tout le monde
j'ai lu les sujets sur l'écolage et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions :-)
mon problème est celui là j'ai un copain de club qui as une futaba et qui pilote en mode 1,et moi j'ai bien sûr une taranis mais en mode 2.Il aimerait essayer un de mes modèles j'avais pensé passer par le mode écolage .
Mais d'après ce que j'ai compris il n'aura pas toutes les fonctions que j'ai programmé sur ma taranis....
parce que j'aimerai qu'il puisse accéder aux mêmes conditions de pilotage que moi pour se faire une idée.
alors est t'il possible d'avoir la taranis en mode maître mode 2 et la futaba en mode esclave en mode 1 et garder pour la futaba les principales commandes de la taranis?(par exemple les différentes phases de vol) ou alors est que la futaba n'aura que les fonctions simples c'est à dire quatre voies?
je ne sais pas si j'ai été clair :-)
merci d'avance de m'éclairer sur la question.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par CoyotteDundee Mer 18 Mar 2015 - 14:24

Hello Panoramix (;-))
Ce qui est transmis entre les radios, ce sont les voies. Pas les positions des interrupteurs.
Donc tu ne peux récupérer de la Futaba que les signaux assignés aux voies transmises en écolage...

Ceci dit, si c'est pour "tester" un avion, sortir ou pas le train d'atterrissage ne changera pas grand chose à l'expérience, non ?

Bon vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par vieuxdruide Mer 18 Mar 2015 - 14:54

CoyotteDundee a écrit:Hello Panoramix (;-))
Ce qui est transmis entre les radios, ce sont les voies. Pas les positions des interrupteurs.
Donc tu ne peux récupérer de la Futaba que les signaux assignés aux voies transmises en écolage...

Ceci dit, si c'est pour "tester" un avion, sortir ou pas le train d'atterrissage ne changera pas grand chose à l'expérience, non ?

Bon vols,

Coyotte
salut et merci de ta réponse,non c'est un planeur avec différentes phases de vols une phase normale,une gratte,une vitesse et enfin une phase atterro.Donc j'aurai aimé qu'il puisse tester mais bon si c'est pas possible tant pis :-)
on va déjà essayé avec juste la phase normale....
pour les câbles je n'ai pas non plus trouvé entre futaba et taranis bon j'ai bien un câble simu futaba d'un côté et mini jack femelle de l'autre peut être si j'ajoute une rallonge mini jack ce sera bon?
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par CoyotteDundee Mer 18 Mar 2015 - 15:09

peut être si j'ajoute une rallonge mini jack ce sera bon?
J'aurais tendance à penser que oui...
Mais faire attention à ce que tous ces câbles ne se détachent pas en cours de vol ;-)

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015 - 3:24

J'ai le même cas en double commande sur mes hélicos et planeurs/avions. En hélico c'est moi qui gère les régimes normal/hidle-up et en avion/planeur les débattement/volets/train rentrant. L'élève ne fait que piloter.

Par contre j'utilise ma PTR6A en double-commande sans fil et mode1/2 basculable en vol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par CoyotteDundee Jeu 19 Mar 2015 - 9:50

[[La dernière réponse de VieuxDruide, à laquelle ce message répond à disparu... :-( ]]

Pas de soucis...
Les paramètres "écolage" se trouvent dans les paramètres généraux. (La première ligne lorsque tu consultes un fichier eepe)

Tu configure ta Taranis normalement, comme si tu volais seul.
Ensuite, tu configure les canaux d'écolages.
La, il faut connaître l'ordre d'envois des informations depuis la radio élève.
Si, par exemple, ta Futaba envoie les canaux dans l'ordre PAGD (Prof-Ail-Gaz-Dir), tu vas dire dans cet écran :
Dir = Can.4 (Voie 4 de la radio élève)
Prf = Can.1 (Voie 1 de la radio élève)
Gaz = Can.3 ...Etc.
Ail = Can.2
Tu choisis "Remplace" comme "Mode".

Tu peux aussi dire par exemple que les gaz restent toujours sous ton contrôle en laissant alors "Désactivé" devant Gaz.

J'espère que ceci t'aidera...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par vieuxdruide Jeu 19 Mar 2015 - 9:54

CoyotteDundee a écrit:[[La dernière réponse de VieuxDruide, à laquelle ce message répond à disparu... :-( ]]

Pas de soucis...
Les paramètres "écolage" se trouvent dans les paramètres généraux. (La première ligne lorsque tu consultes un fichier eepe)

Tu configure ta Taranis normalement, comme si tu volais seul.
Ensuite, tu configure les canaux d'écolages.
La, il faut connaître l'ordre d'envois des informations depuis la radio élève.
Si, par exemple, ta Futaba envoie les canaux dans l'ordre PAGD (Prof-Ail-Gaz-Dir), tu vas dire dans cet écran :
Dir = Can.4 (Voie 4 de la radio élève)
Prf = Can.1 (Voie 1 de la radio élève)
Gaz = Can.3 ...Etc.
Ail = Can.2
Tu choisis "Remplace" comme "Mode".

Tu peux aussi dire par exemple que les gaz restent toujours sous ton contrôle en laissant alors "Désactivé" devant Gaz.

J'espère que ceci t'aidera...

Coyotte

salut
merci pour ta réponse en fait je venais de supprimer mon message car je venais de trouver à force de chercher
mais ça confirme la manip donc merci encore...
bons vols le soleil arrive :-)
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par vieuxdruide Jeu 19 Mar 2015 - 10:16

encore moi :-)
voilà j'ai plus de précision la futaba est une Futaba t12fg mode 1
alors autre question il n'y a pas de risque à brancher une taranis et une futaba
par les prises écolages,par exemple à cause d'une différence de tension d'alimentation ou autre,par que je sais que entre la 9xr et les futabas il y avait un fil à débrancher dans la prise futaba.je ne voudrais pas faire de bêtise :-)
merci d'avance
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par CoyotteDundee Jeu 19 Mar 2015 - 10:29

merci pour ta réponse en fait je venais de supprimer mon message...
Je crois que pour la clarté des échanges, il serait bon de ne pas supprimer de message, sauf situation très particulière... :-)

Pour le fil à débrancher, je passe volontiers la main à quelqu'un de plus compétent que moi sur ce sujet... ;-)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015 - 12:49

vieuxdruide a écrit:encore moi :-)
voilà j'ai plus de précision la futaba est une Futaba t12fg mode 1
alors autre question il n'y a pas de risque à brancher une taranis et une futaba
par les prises écolages,par exemple à cause d'une différence de tension d'alimentation ou autre,par que je sais que entre la 9xr et les futabas il y avait un fil à débrancher dans la prise futaba.je ne voudrais pas faire de bêtise :-)
merci d'avance

Je t'ai répondu en MP. J'utilise la PTR6A sur la Taranis. Mais j'ai des copains qui l'utilisent aussi sur Futaba et ils ont pris l'alimentation directement sur la prise 6 fils double commande en V+ pour alimenter le récepteur.

On trouve cette radio chez Weillmuller pour 69,90€ franco de port.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par vieuxdruide Jeu 19 Mar 2015 - 14:30

CoyotteDundee a écrit:
merci pour ta réponse en fait je venais de supprimer mon message...
Je crois que pour la clarté des échanges, il serait bon de ne pas supprimer de message, sauf situation très particulière... :-)

Pour le fil à débrancher, je passe volontiers la main à quelqu'un de plus compétent que moi sur ce sujet... ;-)

Coyotte

oui bon je ne recommencerai plus écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 121698697
aussi t'es comme lucky luke tu dégaines plus vite que ton ombre :-)
merci pour tout
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par CoyotteDundee Jeu 19 Mar 2015 - 14:46

;-)

A ton service,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

écolage taranis futaba mode 2 à mode 1 Empty Re: écolage taranis futaba mode 2 à mode 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum