Ecolage entre 2 taranis via cable impossible
3 participants
Page 1 sur 1
Ecolage entre 2 taranis via cable impossible
Bonjour
Je souhaite faire de l'écolage entre une Taranis X9D+2019SE (maitre) et une Taranis X9D+ (élève), toutes deux sous OpenTX 2.3.15.
J'ai bien suivit le tuto de lapinfou en écolage classique. Quand je branche le cable sur la radio élève, l'icone écolage s'affiche juste à côté de l'icone haut parleur.
Sur la radio maitre, rien ne change sur l'affichage, et quand j'active SH vers le bas, la radio élève ne prends pas la main.
Je suis allé sur l'écran ECOLAGE (page 7) de la radio maitre et les % des 4 voies ne changent pas quand je bouge les manches sur la radio élève.
Si j'inverse les rôles maitre/élève entre les deux radios, dés que je charge ce modèle sur la radio maitre, l'icone à gauche du haut parleur s'affiche, même si le câble n'est pas branché. Mais les % sur la radio maitre ne changent pas non plus.
J'en arrive à me demander si mon port jack sur la radio maitre fonctionne.
Comment pourrais je le tester ?
Merci
Je souhaite faire de l'écolage entre une Taranis X9D+2019SE (maitre) et une Taranis X9D+ (élève), toutes deux sous OpenTX 2.3.15.
J'ai bien suivit le tuto de lapinfou en écolage classique. Quand je branche le cable sur la radio élève, l'icone écolage s'affiche juste à côté de l'icone haut parleur.
Sur la radio maitre, rien ne change sur l'affichage, et quand j'active SH vers le bas, la radio élève ne prends pas la main.
Je suis allé sur l'écran ECOLAGE (page 7) de la radio maitre et les % des 4 voies ne changent pas quand je bouge les manches sur la radio élève.
Si j'inverse les rôles maitre/élève entre les deux radios, dés que je charge ce modèle sur la radio maitre, l'icone à gauche du haut parleur s'affiche, même si le câble n'est pas branché. Mais les % sur la radio maitre ne changent pas non plus.
J'en arrive à me demander si mon port jack sur la radio maitre fonctionne.
Comment pourrais je le tester ?
Merci
pct06- Messages : 39
Re: Ecolage entre 2 taranis via cable impossible
Bonjour,
Pour voir si le signal ppm est bien disponible sur la prise jack, un oscilloscope fera le taf.
Autre solution : Utiliser une interface ppm vers usb et un simulateur de vol basique comme FMS.
Ou utiliser cette interface qui utilise un signal ppm pour commander les servos. https://fr.aliexpress.com/item/1005003214103668.html
Attends d'autres avis !
Pour voir si le signal ppm est bien disponible sur la prise jack, un oscilloscope fera le taf.
Autre solution : Utiliser une interface ppm vers usb et un simulateur de vol basique comme FMS.
Ou utiliser cette interface qui utilise un signal ppm pour commander les servos. https://fr.aliexpress.com/item/1005003214103668.html
Attends d'autres avis !
Pascal25- Messages : 2078
Bonjour,
Première question : est-tu bien sûr d'avoir un câble jack "mono" ?
Jo le Papy a écrit:Bonjour,
Oui j'ai vu cela.
J'ai d'abord essayé avec un câble stéréo, puis ayant vu ce warning sur mono/stéréo, j'ai essayé avec un mono et même résultat.
En fait quand je branche le câble stéréo, il y a furtivement l'icone "écolage" situé à gauche de l'icone speaker qui s'affiche. C'est pas tjs le cas, ce n'est jamais le cas avec le mono.
j'ai fini par ouvrir la radio et contrôler la prise jack qui est bon état, la continuité passe bien jusqu'au bout de la nappe blanche vers la carte "mère" qui se trouve fixée au fond de la radio. Plus loin je ne sais pas quoi regarder.
j'en arrive donc à me demander si je n'ai pas un pb de soft, il semble qu'il y ait eu des pbs de détection de jack sur certaine radios et certaines versions d'OTX.
Ou alors c'est ma carte mère qui déconne.
Je viens de vérifier sur ma X9D+ SE 2019, l’icône "écolage" ne s'affiche que si je mets la radio en "élève jack" si elle est en maitre, il n'y a pas d'icône et elle marche parfaitement.
Je pense que si ça ne fonctionne pas c'est que tu as peut-être une erreur dans ta prog. As-tu bien mis dans les fonctions spéciales : bouton => "écolage - manche - on" ?
Mets ton modèle ici
Je pense que si ça ne fonctionne pas c'est que tu as peut-être une erreur dans ta prog. As-tu bien mis dans les fonctions spéciales : bouton => "écolage - manche - on" ?
Mets ton modèle ici
Jo le Papy a écrit:Je viens de vérifier sur ma X9D+ SE 2019, l’icône "écolage" ne s'affiche que si je mets la radio en "élève jack" si elle est en maitre, il n'y a pas d'icône et elle marche parfaitement.
Mets ton modèle ici
Ok, merci pour le fonctionnement de l'icone
voici en PJ ma config Master
Mais le pb c'est que même sans activer le transfert à l'élève, la page 5 Ecolage devrait afficher tout le temps les valeurs de la radio élève en bas de l'écran : hors rien ne bouge.
- Fichiers joints
Hello
Alors après plusieurs tests avec une autre radio qui marchait et un cable mono, j'ai fini par trouver.
En fait ma radio élève n'envoyait bien effectivement aucun signal. Dans Companion, j'avais mis le nbr de voies à 4 voies dans les paramètres du port écolage.
Pour une raison que j'ignore car je n'arrive pas à le reproduire, la radio avait en Page 2/Ecolage pour Plage de canaux, la valeur "CH1 - "
Il a suffit que j'édite pour mettre "CH1-8" pour qu'elle se mette à envoyer le signal à la radio maitre.
J'ai essayer d'effacer le 8 mais impossible. Je ne comprends pas comment il a pu disparaitre.
Et du coup cela marche très bien avec mon cable stéréo.
Alors après plusieurs tests avec une autre radio qui marchait et un cable mono, j'ai fini par trouver.
En fait ma radio élève n'envoyait bien effectivement aucun signal. Dans Companion, j'avais mis le nbr de voies à 4 voies dans les paramètres du port écolage.
Pour une raison que j'ignore car je n'arrive pas à le reproduire, la radio avait en Page 2/Ecolage pour Plage de canaux, la valeur "CH1 - "
Il a suffit que j'édite pour mettre "CH1-8" pour qu'elle se mette à envoyer le signal à la radio maitre.
J'ai essayer d'effacer le 8 mais impossible. Je ne comprends pas comment il a pu disparaitre.
Et du coup cela marche très bien avec mon cable stéréo.