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Première programmation de ma X10S... Et nombreuses questions !

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 10:14

Bon, j'ai passé la soirée à essayer de programmer ma X10S pour mon Twinstar... Et je me pose plein de questions !

Problème 1 : à quoi sert le mode GAPD ???
J'ai paramétré mon émetteur en GAPD car j'ai lu quelque part que c'est le mode des Spektrum. Or je veux faire de la double commande avec une Spektrum et j'aimerais ne pas avoir à réaffecter les voies élève, même si ce n'est qu'un détail...
Je suis en Mode 1...
Quand j'ai créé mon modèle, l'assistant m'a proposé de mettre les gaz en 3, les ailerons en 1 et 5, la dérive en 4 et la profondeur en 2 confused
Le mode GAPD ne veut pas dire que les voies correspondantes sont 1234 dans l'ordre, avec le deuxième aileron en 5 ?

Problème 2 : ajustement des neutres, courses, différentiel...
Depuis mon premier émetteur programmable (Futaba FC18) je procède aux réglages de mes gouvernes dans cet ordre :
- Inversion du sens de débattement si nécessaire
- Ajustement du neutre des servos pour que le bras soit perpendiculaire / parallèle au corps du servo
- Ajustement au niveau des palonniers pour mettre la gouverne au neutre et avoir un débattement approchant la valeur maximale souhaitée
- Ajustement des fins de courses pour avoir un débattement identique des deux côtés
- Ajout éventuel de différentiel, puis exponentiel

Est-ce une approche valable avec OpenTx ?
Surtout, je ne trouve pas comment faire...
- Inversion du débattement : j'ai fait ça dans le menu Modèle>Sorties, est-ce correct ?
- Où est l'ajustement des neutres ? J'ai trouvé du Subtrim dans Modèle>Sorties, mais pour moi ce n'est pas la même chose... Serait-ce le "Neutre PPM" du même menu ?
- Les fins de courses se règlent bien dans le menu Modèle>Sorties ?
- Pour le différentiel, j'ai essayé d'ajouter un mixage sur les canaux des ailerons, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne : si je laisse l'opération par défaut il ne se passe rien... J'ai essayé l'opération "Multiplier" et mes gouvernes se mettent à débattre dans un seul sens avec des courses différentes  confused Bref, comment paramètre-t-on un mixage  scratch

J'ai aussi des questions sur le bind du récepteur mais je vais poster dans la rubrique adéquate  Wink

webvince18

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Message par 3djc Ven 22 Juin 2018 - 10:33

Toute la partie lié a la 'mécanique' se règle bien dans l'écran Sortie. Attention a bien définir ici des fins de course mécanique (pas le débattement max de la notice).

Pour la position centrale, il y a PPM Center qui est pour refléter le fait que si la plupart des fabricants de servos utilisent 1500µS comme position médiane, pour d'autre c'est 1520 par exemple.

Le subtrim est la pour stocker la position 'neutre' qui dans le meilleurs des mondes est a 'ppm center', mais en général ne tombe pas pile poil dessus.

Au final peu importe; la combinaison des deux définis le centre appliqué.

Pour le différentiel ailerons, dans les mixers ailerons, mettre la courbe sur diff et régler le % de differentiel

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Message par CoyotteDundee Ven 22 Juin 2018 - 10:38

Hello,

p1: Le mode GPAD/GDAP/PADG/... est uniquement utilisé par l'assistant pour générer l'attribution des voies dans les mixages.
Cela permet de les attribuer selon te préférences.
Tu peux le modifier par la suite le mode, rien ne changera dans les mixages.  TU peux changer tes mixages, rien ne changera dans le mode... C'est juste un "patron" ...

P2
Inversion de débattement : Ok
Fins de course : Ok

Différentiel : Cela se règle sur la page 'Mixage'... Tu édites le mixage et tu peux entrer la valeur de différentiel que tu souhaites. Il faut le faire pour les deux voies des ailerons.

J'espère que ceci répond (en partie ) à tes questions...

Coyotte

ps: Zut ! Gratté par 3djc ! Wink

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 10:46

Merci je vais regarder ça...

Pour le différentiel si je vous suis bien il faut éditer directement la ligne de canal existante dans le menu Mixage ? J'avais créé une nouvelle ligne en dessous, c'est peut-être simplement ça mon soucis ?

Je ne comprends pas "Attention a bien définir ici des fins de course mécanique" pour les fins de courses... Comment connaître ces fins de courses mécaniques ? Pour moi les fins de courses servaient justement à mettre le débattement max souhaité une fois approché au supérieur par le réglage mécanique des palonniers confused  
Par exemple obtenir +-30 pour les ailerons alors que le réglage palonnier donne +35-32, avant d'appliquer un différentiel de 30%.


Dernière édition par webvince18 le Ven 22 Juin 2018 - 10:55, édité 2 fois

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Message par LapinFou Ven 22 Juin 2018 - 10:53

As-tu visionné mes vidéos ??
Cela devrait t'aider à mieux comprendre le fonctionnement d'OpenTX.

albino

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 10:56

Pas encore Embarassed

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Message par CoyotteDundee Ven 22 Juin 2018 - 11:08

Re,

Oui, ton soucis provient certainement de ta deuxième ligne de mixage, inutile dans le cas présent.
Il faut, comme tu le dis, éditer la 1ere ligne et fixer la valeur de différentiel que tu souhaites.

Regarde les vidéos du Lapin et tout va s'éclaircir... Première programmation de ma X10S... Et nombreuses questions ! 2258904616

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 11:21

Je vois, je vois, je vois... Wink
Mais dans l'absolu, on doit pouvoir le faire aussi avec une nouvelle ligne de mixage ?
Bon OK, je vais visionner les vidéos de Lapin... Vous savez ce que c'est, on a un appareil tout neuf, on se croit malin et on balance la notice avant de passer 2 heures à bidouiller pour finalement découvrir que la solution à notre problème était sur la première page de cette foutue notice Laughing

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Message par LapinFou Ven 22 Juin 2018 - 11:27

Je te comprend, je l'ai déjà fait celle-là !

Attention mes vidéos sont valables uniquement si ta X10S tourne sur OpenTX.

albino

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 11:35

Bien sur, la première chose que j'ai faite (après l'avoir chargé) est de la passer sous OpenTx (2.2.1) Wink
Au passage, c'est normal que ça mette un temps fou pour démarrer ?
Sous FrOs c'était pratiquement instantané...
J'ai utilisé une vieille carte MicroSD, j'ignore totalement ses perfs, celà peut-il jouer ?

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Message par ceuse Ven 22 Juin 2018 - 11:50

la course des gaz avec les Frsky ne doit pas être inversée, c'est une spécificité de Futaba. (a vérifier quand même)

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 12:22

Pas eu de soucis d'inversion des gaz. Faut dire que ça fait 7 ans que ma FC18 m'a lâché et que je suis passé à Spektrum Sad

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Message par 3djc Ven 22 Juin 2018 - 13:12

Précision que j'ai oublié de donner :

PPM Center affecte les limites
Subtrim n'affecte pas les limites

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 13:43

Tu veux dire que toute la plage est décalée avec Neutre PPM ?
Alors que le Subtrim crée une dissymétrie de débattements ?
Je ne comprends toujours pas quand tu dis "Attention a bien définir ici des fins de course mécanique" confused

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Message par LapinFou Ven 22 Juin 2018 - 14:05

webvince18 a écrit:Tu veux dire que toute la plage est décalée avec Neutre PPM ?
Alors que le Subtrim crée une dissymétrie de débattements ?
Oui et oui.

albino

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 14:16

"Je suis moins councoun que j'en ai l'air" Laughing
Alors, cette histoire de fins de course mécaniques ?

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Message par 3djc Ven 22 Juin 2018 - 14:27

webvince18 a écrit:Je ne comprends toujours pas quand tu dis "Attention a bien définir ici des fins de course mécanique" confused

On est dans la page des sorties (servos donc). Il est utile de mettre ici des limites qui ne seront a dépasser en aucun cas, En général on est met les limites mécaniques (a partir de quant on force sur le servos, le gignol,...). C'est pas ici que l'on défini le 'grand débattement', qui sont réglé au niveau des mixers (via valeurs fixe, gvar, gvar + phase de vol, plein de solution)

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Message par LapinFou Ven 22 Juin 2018 - 14:28

lol!

Ce que voulait dire 3djc, c'est que dans la notice, tu peux avoir des infos par exemple pour le dual rate (100% en grands débattements ou 70% en petits débattements).
Ce genre de réglages "notices" s'appliquent dans le menu ENTRÉES.

Alors que les réglages mécaniques (ex: +/-25mm avec 100% sur tes entrées), se gèrent dans le menu SORTIES. Il ne faut pas confondre et mélanger les deux. Première programmation de ma X10S... Et nombreuses questions ! 2258904616

En résumé, tout ce qui se passe dans ENTRÉES & MIXAGES correspondant à un avion parfait.
Tout ce qui est réglage des servos (direction, limites mécanique, neutre, etc...) doit etre fait dans le menu SORTIES.

albino
[EDIT] encore grillé par 3djc (à 40s...).

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Message par 3djc Ven 22 Juin 2018 - 14:42

Oui.

Tu peux très bien avoir un notice qui te dis grand débattement 20mm, mais un ailerons qui ne commence a forcer qu'a 25mm par exemple.

Tu regle la sortie output sur 25mm, et le gain du mixer pour atteindre 20mm. Si jamais en vol, vu les conditions de poids, vent, gout personnel,... tu trouve que 200mm c'est pas assez, tu augmente le gain, mais même si tu l'augmente tellement qu'il voudrait donner 28mm, il ne dépassera pas les 25mm

Quant on as une voies super simple, genre ailetons, on peut limite le gérer autrement, mais si tu  a une voies genre profondeur, dans laquelle tu rajoute une compensation au gaz, une compensation de sortie de train, de flaps, potentiellement tu sais plus ou tu en est. la limite d'ouput s'assure que tu ne provoque pas de dégats a la mécanique

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Message par LapinFou Ven 22 Juin 2018 - 15:00

Petite question, lorsque tu règles tes SORTIES comme cela, tu t'assures tout de même que ton débattement max "mécanique" est symétrique ?
Ex pour des ailerons sur 2 voies, tu t'assures au moins que que minAilG = maxAilG  = minAilD = maxAilD ?

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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 15:18

Je vous ai compris ! Laughing

Comme le dit Lapin, pour moi les réglages en sortie permettent d'affiner des débattements symétriques approchés au plus près par réglages des "composants mécaniques", c'est-à-dire chapes et positions sur les guignols. Je fais attention bien sur que ça ne force nulle part... Et à moins de pousser la course du servo ultérieurement au-delà de 100%, ça ne peut pas forcer.
Ce réglage de base constitue les débattements max.
Ensuite les autres débattements éventuels seront forcément réduits..

Ce que tu proposes 3djc c'est de pousser les débattements au maximum possible d'un point de vue mécanique, puis de réduire à la valeur souhaitée en entrée ?
Du coup il faudrait même prévoir de mettre les servos au taquet niveau course : comme ça si on veut augmenter le débattement max, on peut sans crainte...

Ca se discute... Je ne sais trop que penser d'utiliser un servo sur seulement une partie de sa course, ou bien s'approcher au plus près de sa course 100%...

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Message par 3djc Ven 22 Juin 2018 - 15:21

Non, pas forcément, il y des avions qui sont conçus avec de la dissymétrie, soit parce qu’ils forcément besoin d’un gros différentiel aux ailerons et permettre mécaniquement plus de up que de down aux ailerons, ou encore plus simplement certains types de voies sont totalement dissymétriques, comme des flaps.

Donc je reflète fidèlement la mécanique dans l’ecran output, y compris entre droite et gauche (si les ailes sont bien faites, la différence dois être très réduite de toute façon, et en plus, on ne devrait jamais taper ces limites

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Message par LapinFou Ven 22 Juin 2018 - 15:23

Je pense que c'est propre à chacun.
Perso, 100% en entrées = débattements max recommandés dans la notice.
Après je fais très attention a ne pas trop réduire dans le menu SORTIES. En dessous de 70% j'essaye de corriger mécaniquement.

Réduire la course d'un servo = réduire sa résolution et aussi réduire son couple si c'est un servo analogique.

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Message par 3djc Ven 22 Juin 2018 - 15:26

webvince18 a écrit:

Ca se discute... Je ne sais trop que penser d'utiliser un servo sur seulement une partie de sa course, ou bien s'approcher au plus près de sa course 100%...

L’un n’empèche pas l’autre. Il faut évidemment régler mécaniquement une course Max du bras de servos en étant au plus prêt possible de l’axe du servo (on y gagne évidemment en précision et en couple du servos)
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Message par webvince18 Ven 22 Juin 2018 - 15:45

Oui c'est effectivement une habitude que j'ai pris à mes débuts : le plus près possible de l'axe de palonnier du servo.
Et tu as raison qu'à l'époque lorsqu'on voulait du différentiel aux ailerons, on décalait le guignol, d'où une dissymétrie de débattement obtenue "mécaniquement" dès le départ...
De nos jours avec les émetteurs programmables on y pense plus forcément...
Mais je m'efforce toujours par habitude de m'approcher au plus près du débattement max souhaité avant de toucher à la programmation Embarassed

En tout cas sur le Twinstar les guignols donnent "mécaniquement" un débattement symétrique ou à peu près Wink Alors que la notice préconise un différentiel plutôt conséquent, ils auraient pu y penser à l'implantation du guignol !
Après cette question de différentiel n'est qu'affaire de confort, de niveau de pilotage et donc de goût Wink

Le passage sous OpenTx permet de se (re)poser des questions qu'on avait oublié depuis longtemps avec  nos émetteurs aux réglages pré-mâchés Laughing

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