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Coupure Gaz

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Coupure Gaz Empty Coupure Gaz

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 12:08

Bonjour

j ai fais une coupure gaz sur l inter SF
mais lors que je l’actionne avec le manche a mi gaz le moteur démarre.
comment faire une condition:
si le manche gaz n est pas a zéro ne pas débloquer : le moteur
Merci

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Kilrah Dim 13 Avr 2014 - 12:32

Regarder le gabarit "sticky throttle cut"

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 12:47

je passe par la !!
la coupure se fait mais pas avec ma condition

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Eric84AMC Dim 13 Avr 2014 - 21:10

Bonjour,

Dans companion, dernier onglet Gabarit, il faut choisir "Coupure des gaz avec maintien (nécessite la remise à 0 du manche pour déverrouiller)"

Cela marche parfaitement bien et cela fait une double sécurité.

Eric
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http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par casto Sam 15 Nov 2014 - 0:36

Bonsoir,
Je suis avec une Taranis PLUS.
Il n'y a plus e Gabarits.
Quelqu'un sait-il où se trouve à présent la coupure des gaz avec maintien?
Merci.
casto
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par .AleX. Sam 15 Nov 2014 - 1:13

Il faut le faire à la main, c'est pas super compliqué et il y a plusieurs méthodes.

Un exemple ici https://frskytaranis.forumactif.org/t866-inter-pour-securite-sur-gaz
.AleX.
.AleX.

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par vieuxdruide Sam 15 Nov 2014 - 8:16

salut
j'ai trouvé ça de mon coté :-)
une solution pour que le moteur ne reparte pas quand le manche n'est pas à zéro.
à tester
coupure gaz avec maintien
@+
vieuxdruide
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par .AleX. Sam 15 Nov 2014 - 11:19

vieuxdruide a écrit:salut
j'ai trouvé ça de mon coté :-)
une solution pour que le moteur ne reparte pas quand le manche n'est pas à zéro.
à tester
coupure gaz avec maintien
@+

vu que la ressource que tu as trouvé est particulièrement bonne, ça mérite de la reprendre ici !

Le "Sticky Throttle Cut" (alias Coupure des gaz collante) par www.baily-fouss.be

www.baily-fouss.be a écrit:
Ce système permet d'empêcher un démarrage intempestif du moteur en utilisant l'un des switchs de la radio combinant deux conditions pour activer le manche des gaz :



   Il faut que le switch choisi soit en position active
   Il faut que la commande des gaz soit à zéro (Butée basse)

Il existe un template qui implémente cette fonction dans la Taranis.Il suffit pour ce faire d'aller dans la page Templates et de sélectionner Sticky Throttle Cut pour que cette fonction soit ajoutée au modèle en cours de configuration.

Utiliser un template, c'est bien. Le comprendre, c'est mieux !

Jetons un oeil sur la configuration :

Dans les mixages :
...      
CH3   (+100%) Thr Throttle
  R (-100%) MAX Switch(CSC)
...      
CH14   (+100%) CH14
  R (-100%) MAX Switch(CSB)
  R (+100%) MAX Switch(SF^)
...      

Dans les custom switches :
...    
CSB a<x Thr -99
CSC a>x CH14 0
...    

Comment-que-c'est-y-que-ça-fonctionne ?

Pour rappel, les lignes de mixage s'évaluent dans l'ordre de définition et la première règle applicable est prise en compte. Dans les explications qui suivent, la ligne appliquée dans un mix se trouve entre parenthèse. Par exemple, Ch14(2) signifie que c'est la deuxième ligne du mix qui est prise en considération.

Bon, c'est parti !
Le canal 3 se voit assigner la valeur du manche de gaz, sauf si le custom switch CSC est actif. Dans ce cas la sortie est forcée à -100.

La clef est donc le switch CSC. Celui est actif lorsque la valeur du canal 14 est supérieure à 0. Examinons la configuration du canal 14.
Le mix dit :

   Le canal 14 est égal à lui même (1)
   Sauf si le switch CSB est actif auquel cas il vaut -100% MAX soit -100 (2)
   Sauf si le switch SF (switch 2 états tout à gauche) est en position off, auquel cas il vaut +100 (3)

Dès lors, lorsque le switch est SF est off, CH14 vaut 100 (3), CSC est actif et CH3 vaut -100 (2). Le moteur est coupé.

Lorsque le switch SF est activé, ch14(3) ne s'applique plus. Si le manche des gaz est ailleurs qu'en butée basse, CH14(2) ne s'applique pas non plus. Reste la 1ère ligne. Elle dit que CH14 équivaut à ...CH14. Comme CH14 valait +100 avant que le switch ne soit basculé, il reste à cette valeur.
Comme il reste supérieur à 0, CSC reste actif et le moteur est toujours coupé.
SI l'on fait descendre les gaz en butée basse, CSB devient actif. En conséquence, CH14(2) s'applique. Il passe à -100. CSC n'est plus actif et CH3(2) non plus. CH3 est maintenant égal à la valeur des gaz.
Dès que l'on déplace le manche de gaz, CSB n'est plus actif. CH14(2) non plus. Reste CH14(1) qui maintient la valeur précédente de CH14 soit -100. CSC reste inactif. La nouvelle valeur des gaz est transmise.

Imaginons que l'on bascule l'interrupteur SF. CH14(3) s'applique. CH14 passe à 100, CSC s'active ainsi que CH3(2) : Les gaz sont à nouveau coupés. Retour à la case départ.

Il est intéressant de noter que la construction des lignes CH14 permet de mémoriser une valeur qui a été déterminée par un évènement limité dans le temps.

Une amélioraiton du système serait d'ajouter à ces mixages l'information sonore Moteur On, Moteur off...

Ceci se fait à l'aide de l'écran Custom Function :
CFN2 SF^ PlayTrack Engine off
CFN3 SFv Play Track Engine on

Et le tour est joué !



.AleX.
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 14:21

fridi350 a écrit:Bonjour

j ai fais une coupure gaz sur l inter SF
mais lors que je l’actionne avec le manche a mi gaz  le moteur démarre.
comment faire une condition:
si le manche gaz n est pas a zéro ne pas débloquer : le moteur
Merci

Dans la ligne de coupure des gaz avec SF il faut mettre -100 et non 0 et cocher "On". Inutile de faire compliqué quand on peut faire simple.

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par vieuxdruide Sam 15 Nov 2014 - 16:14

.AleX. a écrit:

vu que la ressource que tu as trouvé est particulièrement bonne, ça mérite de la reprendre ici !

Le "Sticky Throttle Cut" (alias Coupure des gaz collante) par www.baily-fouss.be





ben ouais sauf que je n'arrive pas à la faire fonctionner dans companion
je ne sais pas ce qu'il entend par CSC et CSB je suppose custom switch???
j'y ai mis des interrupteurs mais ça ne fonctionne pas........
je dois mal m'y prendre :-(

je met mon fichier
Fichiers joints
Coupure Gaz Attachment
test moteur.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 22 fois
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 17:08

Te complique pas la vie au début. Juste cette ligne à mettre dans les fonctions :

Coupure Gaz Interm10

Sinon voici ton fichier :

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par vieuxdruide Sam 15 Nov 2014 - 17:24

Murphy a écrit:Te complique pas la vie au début. Juste cette ligne à mettre dans les fonctions :

Coupure Gaz Interm10

Sinon voici ton fichier :
salut Murphy et merci :-)
mais le fichier que tu m'as envoyé c'est ce que je fais actuellement pour tous mes modèles :-)
(en fait j'utilise open tx déjà sur une 9XR depuis un an.)
sauf que quand par inadvertance tu accroches le manche des gazs et que tu ne la vois pas quand tu mets l'inter
sur on le moteur démarre,le but c'est qu'il ne démarre que lorsque tu as remis le manche à zéro.
je ne sais pas si c'est clair :-) c'est l'ancienne fonction coupure gazs avec maintien......c'est à dire si le manche des gazs n'est pas à zéro quand tu
mets l'inter sur on le moteur ne démarre pas,par sécurité.
merci en tout cas de ton écoute.....
vieuxdruide
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Coupure Gaz Empty je crois que c'est bon

Message par vieuxdruide Sam 15 Nov 2014 - 23:02

bonsoir tout le monde
je crois que je tiens le bon code pour la sécurité moteur coupé avec maintien.
c'est à dire que le moteur ne démarre pas si on bascule l'inter sur ON tant que le manche n'est pas remis à zéro. :roll:
je met le fichier attention je suis en mode 2 gaz à gauche :-)

pour ceux que ça intéresse........

@+
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test moteur.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 31 fois


Dernière édition par vieuxdruide le Dim 16 Nov 2014 - 0:34, édité 1 fois
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 23:17

Gaz à droite c'est mode 1 ou 3...

Entre nous c'est bien si tu as un ou deux modèles à programmer mais s'il faut le faire sur un quinzaine de modèles différents c'est un poil compliqué et long. C'est dommage que ce genre de programmation ne puisse pas se faire de suite en mémoire avec le setup radio.

Sinon je l'ai fait aussi mais je sais plus sur quel modèle. En plus je pilote en pupitre, donc j'ai moins de chance d'accrocher le manche des gaz quand je transporte la radio.

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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par vieuxdruide Dim 16 Nov 2014 - 0:32

Murphy a écrit:Gaz à droite c'est mode 1 ou 3...

Entre nous c'est bien si tu as un ou deux modèles à programmer mais s'il faut le faire sur un quinzaine de modèles différents c'est un poil compliqué et long. C'est dommage que ce genre de programmation ne puisse pas se faire de suite en mémoire avec le setup radio.

Sinon je l'ai fait aussi mais je sais plus sur quel modèle. En plus je pilote en pupitre, donc j'ai moins de chance d'accrocher le manche des gaz quand je transporte la radio.
oui pardon gaz à gauche pour le mode deux ma langue a fourché :-) j'ai corrigé
en fait cette fonction existait au début puis a été supprimée.
c'est vrai qu'en pupitre il y a moins de risques.Pour ceux qui pilotent aux pouces c'est plus
risqué et c'est parce que ça m'arrive souvent que je voulais trouver cette solution.
sinon pour la programmation sur companion il n'y a qu'à copier coller.
ou alors peut être faire un modèle type et le garder en mémoire.
et puis ça devient vite un automatisme.
bref comme j'ai souvent vu la question posée,il y a déjà une solution peut être qu'il y a aura plus simple pour le même
résultat.......
ici dans le sud la météo est pourrie en ce moment donc on s'occupe autrement :-)
petite question hors sujet est ce que tu sais ou trouver des écrans de rechanges pour les turnigy 9XR?
@+bons vols
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par vieuxdruide Dim 16 Nov 2014 - 13:17

salut une solution encore plus simple pour l'arrêt moteur avec maintien venant de davx sur modélisme.com
ça évite les deux lignes du mixage en ch 14

j'ai trouvé génial.....

pour ceux que ça intéresse......
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coup moteur avec maintien.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 123 fois
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Message par .AleX. Dim 16 Nov 2014 - 13:21

Solution très élégante en effet !
.AleX.
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 15:01

si je comprend bien la logique du truc, la coupure moteur s'enlève uniquement une fois les gaz remis à 0 ?
donc on pourrait remonté le switch meme en étant plein gaz que ça prend qu'un fois que le manche et retourné a la position -99 ?

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Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 16:38

Sur un moteur thermique je vois pas trop l'intérêt du test du manche en bas. Ca démarre pas tout seul quand même. Même inter ON, si on met manche en haut le moteur ne va pas démarrer.

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Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:00

Sympa Merci vieuxdruide

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Message par vieuxdruide Sam 3 Jan 2015 - 20:13

djsyl a écrit:Sympa Merci vieuxdruide
salut, de rien c'est pas de moi j'ai trouvé ça sur un forum :-)


Murphy a écrit:Sur un moteur thermique je vois pas trop l'intérêt du test du manche en bas. Ca démarre pas tout seul quand même. Même inter ON, si on met manche en haut le moteur ne va pas démarrer.

salut Murphy oui je pense que c'est plus pour l'électrique,mais pourquoi pas pour le thermique une fois le moteur démarré ,je ne sais pas mais il me semble qu'on pourrait mettre sur une sécurité en laissant le moteur au ralenti,avec un inter qui empêcherait d'accélérer pour éviter les accidents,il me semble que ce devrait être possible.
bon perso je n'utilise pas le thermique donc je suis mal placé pour me faire une idée.
Par contre avec l'électrique j'ai déjà eu quelques problèmes en accrochant le manche des gazs donc je met systématiquement une sécurité sur tous mes avions.
@+
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Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:20

Moi je me sert de ma radio en pupitre, donc j'ai peu de chance d'accrocher le manche des gaz. Par contre sur le terrain on me demande souvent de programmer une coupure moteur. Donc je fait cela directement dans les fonctions. c'est plus simple et rapide et suffisant.

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Message par vieuxdruide Sam 3 Jan 2015 - 20:29

Murphy a écrit:Moi je me sert de ma radio en pupitre, donc j'ai peu de chance d'accrocher le manche des gaz. Par contre sur le terrain on me demande souvent de programmer une coupure moteur. Donc je fait cela directement dans les fonctions. c'est plus simple et rapide et suffisant.
oui pour une simple coupure gaz pas besoin de condition un inter suffit avec -100 et ça marche :-)
mais le cas décrit n'est pas une simple coupure gaz.....c'est vrai qu'en pupitre il y a moins de risque, je vais peut être tenter de passer moi aussi au pupitre, va falloir s'y faire et rallonger les manches........
@+
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Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 20:59

vieuxdruide a écrit:je vais peut être tenter de passer moi aussi au pupitre, va falloir s'y faire et rallonger les manches........
@+

Laisse toi pousser les doigts sinon.. Very Happy
.AleX.
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Coupure Gaz Empty Re: Coupure Gaz

Message par vieuxdruide Sam 3 Jan 2015 - 21:09

.AleX. a écrit:

Laisse toi pousser les doigts sinon.. Very Happy

ben à mon âge ils ont plutôt tendance à rétrécir Very Happy
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