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Coupure moteur.

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Dehas
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Le Grinch
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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 8:57

Bonjour à tous.
Je vous sollicite à nouveau car lorsque je mets en route le moteur, il fonctionne pendant environ 2 secondes et se coupe.
Je précise que quand le moteur s'arrête la led du récepteur (x8sr) s'éteint et il n'y a plus de réception. La led du récepteur repasse au vert de suite après.
Je remets les interrupteurs moteur sur off, puis ré enclenche le moteur et à nouveau coupure moteur.
Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
Le variateur est un 60 amp neuf.
L'accu est un 2400mha.
Merci pour vos retours.

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Message par TECH_290 Dim 17 Mar 2019 - 9:04

Confronté au problème si le récepteur est trop près de l'émetteur.

Enregistres tu les LOGs ?
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Message par Dehas Dim 17 Mar 2019 - 9:50

C'est du matériel neuf ou tu as déjà volé avec ??
Voir Lipo si encore en état.
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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 10:08

Dehas a écrit:C'est du matériel neuf ou tu as déjà volé avec ??
Voir Lipo si encore en état.

Tout est neuf.
Le pire c'est qu'à l'atelier tout fonctionnait.
Arrivé à la pente... problème !

Le Grinch

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Message par Dehas Dim 17 Mar 2019 - 10:45

Tu as bien rechargé la lipo ? tu peux donner la tension lipo?
Si le récepteur s’éteint, c'est que plus de jus quand tu mets les gaz, voir aussi câblage.
Dehas
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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 11:14

Dehas a écrit:Tu as bien rechargé la lipo ? tu peux donner la tension lipo?
Si le récepteur s’éteint, c'est que plus de jus quand tu mets les gaz, voir aussi câblage.

Lipo bien chargée, je suis a 12 volts.
Le cablage est ok je l'ai vérifié.

Le Grinch

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Message par Dehas Dim 17 Mar 2019 - 12:16

Tu alimente le récepteur avec quoi ??
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Message par ceuse Dim 17 Mar 2019 - 13:05

c'est peut être un pb du BEC qui fait écrouler la tension d'alimentation du récepteur!

ceuse

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Message par Pascal25 Dim 17 Mar 2019 - 13:12

Il faut mesurer les deux tensions en fonctionnement :
Tension de l'accu et tension d'alim du récepteur.
Ça permettra d'identifier si le problème vient de l'accu ou du BEC.

Ce qui est sûr, c'est que la tension de réception s'écroule, ce qui fait planter le récepteur et par là même, qui fait que l'ESC coupe le moteur.

Pascal25

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 14:20

[quote="Dehas"]Tu alimente le récepteur avec quoi ??[/quot

Avec la Lipo via la prise bec du variateur

Le Grinch

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 14:23

Pascal25 a écrit:Il faut mesurer les deux tensions en fonctionnement :
Tension de l'accu et tension d'alim du récepteur.
Ça permettra d'identifier si le problème vient de l'accu ou du BEC.

Ce qui est sûr, c'est que la tension de réception s'écroule, ce qui fait planter le récepteur et par là même, qui fait que l'ESC coupe le moteur.

La tension de l'accu est bonne
Je regarde du côté du récepteur

Le Grinch

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Message par LapinFou Dim 17 Mar 2019 - 14:37

As-tu essayer avec une autre LiPo ?

albino

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 14:50

LapinFou a écrit:As-tu essayer avec une autre LiPo ?

albino

Non. J'en ai pas dautre sous la main.
Mais c'est une piste

Le Grinch

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 15:45

Bon, j'ai contourné le problème.
J'ai joué sur la vitesse d'impulsion de l'ordre donné à la voie 8 sur laquelle est branché le bec donc le moteur.
Plutôt que d'envoyer 100 pour 100 de courant au moteur, je lui envoie le jus progressivement jusqu'au maximum de puissance.
Et là miracle ça fonctionne.
Mais bon... bizarre

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Message par LapinFou Dim 17 Mar 2019 - 16:06

Cela veut dire que quelque chose est sous-dimensionné. Soit l'ESC, soit la LiPo ne peut pas encaisser le pic de courant (donc la tension s'effondre avec reboot du RX).

albino

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 16:10

Je pencherais vers la Lipo.
L'Esc est un 60 amp donc ça devrait suffire à moins qu'il soit défectueux.
Je resterais avec une nouvelle Lipo.

Le Grinch

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Message par ceuse Dim 17 Mar 2019 - 16:28

il faut essayer de mettre un condensateur sur l'alimentation du récepteur, ça devrait suffire à régler le pb.

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Message par Pascal25 Dim 17 Mar 2019 - 17:04

Peux-tu nous donner la référence de ton moteur, ainsi que les caractéristiques de ta LiPo, (xxx mAH, xxx C).

Une chaîne de traction correctement dimensionnée ne doit pas faire planter le RX, même en mettant brutalement 100% de la puissance.
As-tu un wattmètre pour mesurer le courant absorbé par le moteur ?

Pascal25

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 18:45

Pascal25 a écrit:Peux-tu nous donner la référence de ton moteur, ainsi que les caractéristiques de ta LiPo, (xxx mAH, xxx C).

Une chaîne de traction correctement dimensionnée ne doit pas faire planter le RX, même en mettant brutalement 100% de la puissance.
As-tu un wattmètre pour mesurer le courant absorbé par le moteur ?

moteur; dymondv-max v35-m
lipo; 2400mah 3S 11.1v 26.6wh 20c

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Message par Pascal25 Dim 17 Mar 2019 - 19:18

Ta chaîne de traction est vraiment limite.
Le dymondv-max v35-m absorbe 550 W, sous 3S, cela te donne près de 45 A, en considérant que l'accu est chargé et maintient 4v par élément.

Ton accu est un 20C, soit un courant max de 48 A. Tu es donc très près des limites admissibles par ton accu. Si l'accu est un poil faible, sa tension s'écroule à pleine charge.

Seule une mesure de tension de l'accu et du récepteur pourra confirmer cela.

Si la tension s'écroule comme je le pense, il faudra passer à un 4S, ou alors choisir un accu 3S ayant une capacité en décharge supérieure.

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 20:12

Pascal25 a écrit:Ta chaîne de traction est vraiment limite.
Le dymondv-max v35-m absorbe 550 W, sous 3S, cela te donne près de 45 A, en considérant que l'accu est chargé et maintient 4v par élément.

Ton accu est un 20C, soit un courant max de 48 A. Tu es donc très près des limites admissibles par ton accu. Si l'accu est un poil faible, sa tension s'écroule à pleine charge.

Seule une mesure de tension de l'accu et du récepteur pourra confirmer cela.

Si la tension s'écroule comme je le pense, il faudra passer à un 4S, ou alors choisir un accu 3S ayant une capacité en décharge supérieure.

Merci de ton analyse.
Je vais voir pour changer la Lipo cette semaine et passer sur un 4S.
On va éliminer les problèmes un par un.

Étrange quand même qu'une fois le moteur parti et en pleine charge la Lipo tienne et ne coupe pas.
J'ai fait un essai cet APM en laissant tourner le moteur plein pot jusqu'à l'arrêt. Et tout s'est bien passé...
Merci encore

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Message par Mipel Dim 17 Mar 2019 - 20:22

Voir aussi dans les paramètres du contrôleur car il y a des options qui permettent entre autres de configurer le type de démarrage (slow, médium ou fast) ainsi que le nb de cellules de la lipo.
Ça vaut le coup de refaire un setup complet pour être certain d'avoir les bons réglages.

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Message par Le Grinch Dim 17 Mar 2019 - 20:28

Mipel a écrit:Voir aussi dans les paramètres du contrôleur car il y a des options qui permettent entre autres de configurer le type de démarrage (slow,  médium ou fast) ainsi que le nb de cellules de la lipo.
Ça vaut le coup de refaire un setup complet pour être certain d'avoir les bons réglages.

Il faut une carte de programmation non ?
Comment on procéde ?

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Message par Mipel Dim 17 Mar 2019 - 20:59

C'est plus facile avec une carte mais il faut avoir celle qui correspond à la marque du contrôleur. On peut le faire avec la radio : enlever l'hélice puis mettre les gaz à fond et connecter la lipo. Le contrôleur est alors en mode setup. Les paramètres sont à chercher sur internet si tu n'as pas la doc du contrôleur. Il y a plusieurs paramètres comme le frein moteur, le nombre de cellules, le mode de démarrage etc. Le choix se fait en écoutant les bips et en validant les options par changement de la position du manche de gaz. A chaque contrôleur correspond un setup différent, il faut donc trouver la doc qui va bien.


Dernière édition par Mipel le Dim 17 Mar 2019 - 23:32, édité 1 fois

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Message par Pascal25 Dim 17 Mar 2019 - 21:05

Le Grinch a écrit:
Étrange quand même qu'une fois le moteur parti et en pleine charge la Lipo tienne et ne coupe pas.
J'ai fait un essai cet APM en laissant tourner le moteur plein pot jusqu'à l'arrêt. Et tout s'est bien passé...
Merci encore

Non, c'est normal, le courant en pleine charge est bien inférieur au courant d'appel quand le moteur démarre pleine balle.

Comme les fabricants de LiPo sont souvent optimistes sur la capacité en décharge de leurs accus, il faut éviter d'aller tutoyer les limites.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait faire une mesure de courant avec un wattmètre, et surtout mesurer la tension de sortie du BEC ! Mais bon, je me répète ! Wink

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