Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Banggood : copies ou originaux ?

+4
Mipel
Bud.fr
CoyotteDundee
Falco
8 participants

Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Banggood : copies ou originaux ?

Message par Falco Jeu 8 Mar 2018 - 16:03

Bonjour,

J'ai déjà effectué plusieurs achats sur Banggood sans soucis (ou presque).
Je me pose toutefois la question de savoir si le matériel de marque (Frsky, Futaba...) est original ou s'il peut s'agir de contrefaçons.

Je souhaiterais en effet acheter un récepteur Frsky XR8 afin de le monter dans un Multi F3A, mais au prix de ce type de modèles d'avions et surtout du temps pour les construire...je n'ai clairement pas envie de me retrouver avec une contrefaçon à la qualité inconnue.

J'ai d'ailleurs reçu une caméra Runcam Swift 2 de chez eux (pour un drone), avec un doute sur l'originalité (la télécommande de la caméra n'est pas un joli boitier plastique, mais un circuit imprimé brut avec des switchs).

Le X8R est vendu 26€ chez eux contre 39€ en France.

Merci par avance pour vos retours.

Falco

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par CoyotteDundee Jeu 8 Mar 2018 - 16:35

Hello,

A priori, ce sont des originaux.

Ceci dit, pour 13€
- Tu as un interlocuteur qui parle ta langue
(Parce que le chinois c'est pas facile et leur anglais n'est pas facile non plus... Wink )
- Tu disposes d'une adresse (relativement) proche de chez toi pour renvoyer le matos en cas de problème
(Parce que la chine c'est loin ... )
- Tu devrais recevoir le matos plus vite que via BG...
- Tu fais tourner l'économie locale...

Après, c'est une question de choix personnel... Banggood : copies ou originaux ? 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Bud.fr Jeu 8 Mar 2018 - 16:41

Falco a écrit:
....
Je me pose toutefois la question de savoir si le matériel de marque (Frsky, Futaba...) est original ou s'il peut s'agir de contrefaçons.
....

Salut Falco

Si tu en es à te poser ces questions, pas d'hésitation, achètes en France au tarif le plus cher, sinon tu auras toujours le doute scratch .

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Falco Jeu 8 Mar 2018 - 17:04

Merci pour vos retours.

Je ne suis effectivement pas à 13€, surtout en comparaison du prix des modèles F3A.
Ma question prenait un exemple précis, mais était générale, car sur le nombre de commandes, la différence d'addition devient significative.
Je suis de plus d'accord pour faire tourner notre économie nationale, mais dans les limites où je n'ai pas l'impression de me faire prendre pour un pigeon.

Vous m'avez donc confirmé ma première idée : Banggood pour le matos général dont la fiabilité ne joue pas un rôle majeur, chez les gaulois pour la sécurité.

Merci à vous.

Falco

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Mipel Jeu 8 Mar 2018 - 19:25

Bonjour,

Bon voici mon avis:
Je possède aussi un Futaba T14SG et je dois dire que je n'ai jamais eu aucun soucis avec, hormis le prix des récepteurs dont il a déjà été question. Je suis passé sur la QX7 pour les drones et j'en suis très satisfait aussi. Mais pour le moment, tous mes modèles hors drones sont restés sur la Futaba car je n'ai pas encore acheté de récepteurs FrSky pour mes hélicos/planeurs/avions.
Dans mon club, certains volent avec de gros modèles (poids et nombre de servos) avec une X9D et pas de soucis non plus. Une fois réglé le problème de compatibilité de norme (en compète, mieux vaut être en EU-LBT pour le coté assurance) et les essais de portée effectués correctement, je ne vois pas pourquoi il y aurait des soucis. Acheter en France, vaste débat également selon que l'on tombe sur la douane, ou pas...
Ensuite, je crois aussi que tout ceci correspond à des phénomènes de mode et de catégories de modèles. En effet, sur une pente réservée aux planeurs on trouve pas mal de Jeti, des Futaba en vgm, FrSky et FlySky en drones ... Il y a de gros avantages à passer en FrSky ne serait-ce que pour la télémétrie, le coût attractif du matériel et la possibilité de faire de la redondance en réception. Dans tous les cas, tu es sur le bon forum pour en savoir plus.
Bonne découverte et si besoin de conseils pour les drones, n'hésite pas à demander.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par pointu Jeu 8 Mar 2018 - 19:42

Il y a aussi l'Europe et un distributeur en Belgique, là c'est 35€.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Falco Jeu 8 Mar 2018 - 19:57

Merci pour ton retour rassurant.

Il est vrai que les modes et dogmes ont la peau TRES DURE en F3A (et j'en faisais partie). Si t'as pas une Futaba à 50 ans, alors t'as raté ta vie !!
Plus sérieusement, j'ai toujours été Futaba (sans aucun soucis), mais l'occasion faisant un peu par hasard que j'achète une Taranis pour du FPV, j'ai mis le doigt dedans et avoue que cette radio me rend plutôt enthousiaste au vu de ses possibilités.
Et alors que j'allais acheter une T18SZ Futaba, la Taranis m'a dit : pour quoi faire ? je fais bien plus et pour beaucoup moins cher !...même si de temps en temps il faudra peut être changer un inter pour une poignée de cacahuètes, même si mon boitier fait moins classe qu'une T18...

Le maître mot pour moi est FIABILITE. Je ne souhaite en aucun cas qu'un combo X9D+ et X8R me coûte un avion de concours.

Concernant la norme, j'ai acheté la Taranis en France il y a environ 1 mois. Elle est donc bloquée (sticker à l'appui à l'arrière) en EU-LBT. J'ai installé un récepteur R-XSR (acheté chez Ban....d en chine) sur le quad. J'ai donc dû le flasher en EU-LBT et ça fonctionne très bien dans mon jardin (pas encore essayé en pleine nature en éloignant la bête).

Falco

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Mipel Jeu 8 Mar 2018 - 20:19

Et bien tant mieux que tu y trouve ton compte !
Comme dit plus haut, un test (rigoureux) de portée est à faire avec tout nouveau matériel. Encore plus vrai pour les drones surtout en mode fpv car les distances d'évolutions sont souvent importantes, ce qui n'est pas le cas en F3A. Et pour garantir la sécurité de tes modèles, tu peux surveiller la puissance du signal (le rssi) avec une alarme dessus en cas de seuil trop bas, monitorer les accus de propulsion avec des FLVSS, éplucher les logs sur des vols de tests et même écouter des mp3 pour des vols relax (Pink Floyd en drone racer, trop bien !) Il faudra bien sur s'assurer de la position des antennes des récepteurs et aussi de la qualité de l'alimentation, mais ça, ce n'est pas spécifique à FrSky.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par LapinFou Jeu 8 Mar 2018 - 20:31

Si cela peut t'aider:
3615MaVie (pour ceux qui hésitent à passer sur Taranis):
Futur utilisateur de Taranis+

Comme le dit Mipel, avec FrSky, tu as le retour du RSSI. Cela est très sécurisant pour vérifier la portée.
Du RCGroup, il y a beaucoup de monde qui vole sans soucis en FrSky (même les pilotes de Jet).
Sans parler que tu peux faire de la redondance avec un XJT externe + un RB dans le modèle.

Après, comme je te l'ai dit, les seuls soucis que j'ai entende parler étaient sur un lot de X9D+ SE.
Un bon test avec un petit zing ou une petite mousse devrait te permettre de vérifier que le lien RF est solide.

Tu peux aussi lire cela: Analyse de spectre des transmissions FrSky
Si tu n'est pas technique, je te résumé en deux mots: il ne faut pas écouter les "ontdit", des analyses en labo et sur le terrain ont prouvés que le lien RF FrSky est l'un des meilleurs (comparable au FASST de Futaba).
Avec la dernière version du firmware LBT, la portée est même légèrement supérieurs à la norme FCC.

Après, on est pas à l'abri d'un problème de qualité sur un appareil neuf. Mais c'est vrai pour toutes choses. Banggood : copies ou originaux ? 2258904616

Pour finir avec OpenTX, tu fais plus de choses que sur n'importe quelle autres radios. Par contre, la programmation est différente et peut être "incompatible" avec l'utilisateur.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Banggood : copies ou originaux ? 2258904616

Banggood : copies ou originaux ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Falco Jeu 8 Mar 2018 - 22:04

LapinFou, c'est l'occasion de te remercier très chaleureusement d'une part pour ta réponse, mais avant tout pour tes vidéos tuto que je regarde scrupuleusement.
Sans vouloir en faire des caisses, je les trouve vraiment très bien foutues, très claires, bien préparées et fort bien construites.
On sent la patte de lap...scientifique et les idées bien claires. Les tutos aussi bien construits sont suffisamment rares pour être salués. Bravo et merci.

Sur ma radio, les alarmes RSSI sont activées en vocal (valeurs par défaut), ce qui représente une info capitale.

Je possède bien la X9D+ SE, mais n'ai jamais dévissé (et ne compte pas le faire) l'antenne, limitant ainsi les risques de fatigue de la connexion. Cependant, un test de portée au sol sera bien entendu effectué.
Deux autres tests seront également effectués : vol avec mon drone fpv freestyle (R-XSR), vols avec un petit avion de voltige en EPP que j'équiperai provisoirement du X8R (celui que je monterai dans mon multi).

Concernant les normes (j'ai lu je ne sais combien de topics sur le sujet...), j'imagine que tu parles du EU-LBT. Ma radio achetée en France est lockée en EU-LBT. J'ai  donc dû flasher le R-XSR en EU-LBT (acheté en chine).
Je souhaite acheter le X8R en France. Les magasins indiquent "EU" sans "-LBT". Si je comprends bien, soit ils se trompent et il s'agit bien de EU-LBT, soit je devrai flasher le firmware. L'impossibilité éventuelle de bind permettra je suppose de lever le doute.

Pour la programmation, ayant plutôt l'esprit scientifique, cela me convient parfaitement.....et j'y prend même un plaisir certain. Même si Futaba n'est pas désagréable non plus (mais les différents menus Futaba prémâchés peuvent parfois finir par rendre les choses paradoxalement plus nébuleuses).

Falco

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par CoyotteDundee Ven 9 Mar 2018 - 5:52

Hello Falco,
Oui, en Europe, on trouve des revendeurs qui parlent de EU en lieu et place de EU-LBT.
Je suppose que cela simplifie les explications au client, mais n'aide pas les débutants à s'y retrouver. Banggood : copies ou originaux ? 2258904616


Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Bartste Ven 9 Mar 2018 - 7:44

Falco a écrit:Merci pour vos retours.

Je ne suis effectivement pas à 13€, surtout en comparaison du prix des modèles F3A.

Merci à vous.

Tu as tout résumé dans cette phrase, et puis si on met encore les frais de douane ou FDP selon ou on commande, au final on y gagne plus rien...

Bartste

Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par LapinFou Ven 9 Mar 2018 - 9:35

Falco a écrit:LapinFou, c'est l'occasion de te remercier très chaleureusement d'une part pour ta réponse, mais avant tout pour tes vidéos tuto que je regarde scrupuleusement.
Sans vouloir en faire des caisses, je les trouve vraiment très bien foutues, très claires, bien préparées et fort bien construites.
On sent la patte de lap...scientifique et les idées bien claires. Les tutos aussi bien construits sont suffisamment rares pour être salués. Bravo et merci.
Merci. Banggood : copies ou originaux ? 2258904616
Ton compliment me va droit au cœur.
Au début je l'ai aussi fait pour moi. Je considère que si tu n'es pas capable d'expliquer clairement et simplement quelque chose, c'est que tu n'as pas vraiment compris de quoi tu parles.

Comme le dit Coyotte EU ou EU-LBT c'est maintenant pareil. Il faut oublier le tout premier firmware EU qui ne fonctionnait pas correctement. De tout façon avec ta SE, c'est sûr que c'est du LBT. Et puis, tu ne pourrais pas faire le bind avec des RX fraîchement programmés en LBT sinon. Wink
Je viens aussi du monde Futaba. Et franchement je trouve OpenTX beaucoup plus simple maintenant.
Pas besoin de sortir la notice dès que l'on passe sur un modèle exotique. Avec OpenTX, la façon de programmer est toujours la même. Banggood : copies ou originaux ? 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Banggood : copies ou originaux ? 2258904616

Banggood : copies ou originaux ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par thefabrice Ven 9 Mar 2018 - 10:04

bonjour
hheeeuuuuu ... les RX vendus en France/Europe ne sortent t'il point des usines du pays du soleil levant ?
Banggood est très sérieux, ils remboursent sans rechigner moyennant un petit effort ... (photos ou vidéos)
je suis pour le commerce local aussi (je viens d'acheter un model sur turbine rc) ... quand un produit est fabriqué chez nous, dans le cas d'importations, je préfère parler d'intermédiaires prenant leurs marges au passage ... non ?
jamais eu de frais de douane avec BG
bon vol Very Happy

thefabrice

Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Falco Ven 9 Mar 2018 - 11:09

Bonjour,

C'est vrai que l'envoi gratuit via Banggood échappe totalement à la douane. C'est long (entre 10 et 30 jours, mais ça arrive bien gratuitement).

Le matériel Frsky est développé en Chine (enfin j'imagine), fabriqué là-bas, et vendu là-bas via Banggood ou autres.
Mais je me posais la question, un peu tordue peut être, de savoir si cette nation championne incontestée de la contrefaçon ne pouvait pas mettre en vente des copies de leurs propres marques (Frsky en l'occurrence) via un site comme Banggood par exemple. J'ai un à priori plutôt bon quant à leur honnêteté, mais je n'irai pas jusqu'à vouer une confiance aveugle.

J'ai en définitive commandé hier soir un X8R et un R-XSR en France pour être rassuré sur le X8R. Peut être bête, mais j'ai fait un geste pour notre cher (propre et figuré) pays et surtout pour ma tranquillité d'esprit.
J'avoue cependant que pour le reste du matos "standard" moins à cheval sur la fiabilité, je repasserai probablement commandes chez Banggood.

LapinFou a écrit:
Au début je l'ai aussi fait pour moi. Je considère que si tu n'es pas capable d'expliquer clairement et simplement quelque chose, c'est que tu n'as pas vraiment compris de quoi tu parles.
Je répète cela sans cesse, notamment à mon gamin de 11 ans quand il me jure tout ce qu'il peut qu'il connait parfaitement sa leçon, mais qu'il est incapable de me l'expliquer ! Rapidement il se rend compte qu'il croyait penser qu'il était éventuellement et hypothétiquement possible qu'il la connaisse peut-être à peu près dans un monde parallèle. J'ai donc exactement cette même approche que toi envers moi même : suis-je capable d'expliquer le sujet ? non ? alors va repotasser.
En tout cas, visiblement tu as très bien compris le sujet Open TX pour notre plus grand plaisir.

Je reviens sur le problème connu de l'antenne sur certaines SE. Il faudra tout de même, en plus de multiples essais au sol, que j'aille fouiller un peu sur le forum pour savoir si même une radio non touchée au départ peut souffrir de ce problème par la suite, malgré l'absence de démontages répétés. Sans quoi j'envisagerai son changement.

Falco

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par pointu Ven 9 Mar 2018 - 11:14

N'oubliez pas :

Des milliers de personnes utilisent le couple FrSky(ou autres)/oTx et n'ont pas de soucis, donc n'en parlent pas....
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Falco Ven 9 Mar 2018 - 11:19

C'est bien connu, on parle exclusivement des trains (ou avions pour ma part Banggood : copies ou originaux ? 2258904616 )qui arrivent en retard, pas de ceux qui sont à l'heure ! Totalement vrai !

Falco

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Mipel Ven 9 Mar 2018 - 11:25

Bonjour,

La bonne démarche que voila ! Ca fait plaisir de lire ce genre de message car on a trop souvent des avis extrêmement tranchés et négatifs qui finissent parfois en vrille avec critique du matos (bon...) mais aussi des personnes (pas bien !).
Du temps oui, incontestablement, il faut en passer pour arriver au but. Mais c'est commun à toutes les passions, qu'elles soient sportives, culturelles, artistiques... ou ludiques. Bon, on peut aussi faire évoluer nos modèles sans se compliquer la vie plus que ça avec FrSky. Et puis comme dit un de mes copains de club: "je cherche toujours, ça évite à ma pauvre tête de dépérir trop vite". Les nombreux papys (dont je suis) présents sur ce forum ne viendront pas dire le contraire.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par pointu Ven 9 Mar 2018 - 11:35

Mipel a écrit:Papys ?

Arrête toi, à quels moments dans la vie la majorité des gens ont la possibilité d'assumer leurs passions, hobbys ..... à notre age ( j'y viendrais aussi ah ah ) la tête va tenir, la médecine y veille, il nous reste de nombreux vols et autres a faire ...

Juste du doli....e pour le mal au dos hein !
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banggood : copies ou originaux ? Empty Re: Banggood : copies ou originaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum