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Bizarrerie trim gaz ou bug ?

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Bizarrerie trim gaz ou bug ? Empty Bizarrerie trim gaz ou bug ?

Message par Rotoryfr Jeu 20 Mar 2014 - 10:17

Bonjour,
Je trouve que le trim de gaz a un comportement curieux. En effet, il agit bien sûr lorsque le manche est en bas, mais aussi à mi-course, et encore un peu en haut, bien que je l'aie déclaré comme trim gaz et non ordinaire, auquel cas il serait symétrique. Cela est gênant en hélicoptère thermique car le régime en stationnaire dépend alors de ce trim.
Qui aurait trouvé une programmation permettant de contourner ce défaut ? Le but étant que le trim n'ait aucune action depuis le point milieu jusqu'en haut.
Merci.
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Message par Kilrah Jeu 20 Mar 2014 - 16:42

En mode trim gaz le point haut est fixe et on bouge le point bas, donc la pente de la courbe change en effet. Tu dois pouvoir faire ce que tu veux en désactivant le trim sur le mix de gaz, et en l'ajoutant avec une ligne séparée et une courbe adéquate.

Kilrah

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Message par Rotoryfr Jeu 20 Mar 2014 - 18:23

Cela est exact uniquement si la course de gaz est à 100%. Je préfère réduire les courses de manches à 80% ce qui donne des courses de voies et de trims similaires à celles de la plupart des marques de radio. Et dans ce cas, le trim fait bouger le servo même en haut. Je vais creuser...
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Message par Rotoryfr Jeu 17 Avr 2014 - 15:48

Eh bien voilà, j'ai creusé et je propose une solution ici :  Trim gaz ATL
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Message par CoyotteDundee Jeu 17 Avr 2014 - 21:29

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve...
Des chercheurs qui trouvent on en cherche..." dit le poëte
Là, c'est un chercheur qui cherche et qui trouve ! Bingo !

Olivier,
J'ai jeté un oeil sur ta solution. Une petite question car j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :
Les valeurs -25 et -400, c'est par essais et tatônnements ou par calcul qu'ils ont été déterminés ? Dans le deuxième cas, peux-tu expliquer comment ? (Intuitivement, je perçois la chose, mais je ne la comprends pas complètement)
Merci d'avance,
Michel

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Message par Rotoryfr Ven 18 Avr 2014 - 12:30


Pas de pifomètre ici, c'est du calcul !
On veut obtenir :
Trim haut : -60=-80*75%
Trim milieu : -80=-80*100%
Trim bas : -100=-80*125%
La partie basse de la course du manche de gaz doit être multipliée par un coefficient qui varie de 75% à 125%.
L'efficacité ou course du trim doit donc être telle que sa valeur varie entre 75 en haut et 125 en bas, donc -25 avec un décalage de -100. Mais, bizarrerie de OpenX, le décalage est exprimé non pas sur une échelle de +/-100%, mais sur une échelle pondérée par l'efficacité, ici 25% ou 0,25. Ce décalage est donc -100/0,25=-400.
CQFD.
Ce qui donne bien :
VOIE03     (+100%)Gaz Pas de trim
.          *  (-25%)TrmG Interrupteur(IPA) Décalage (-400%)
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Message par CoyotteDundee Lun 21 Avr 2014 - 18:31

Merci Olivier pour ces explications !
C'est clair, même si ce n'est pas intuitif de prime abord...
Bonne fin de journée,
Michel

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Message par Rotoryfr Dim 20 Juil 2014 - 9:21

Rotoryfr a écrit:
L'efficacité ou course du trim doit donc être telle que sa valeur varie entre 75 en haut et 125 en bas, donc -25 avec un décalage de -100. Mais, bizarrerie de OpenX, le décalage est exprimé non pas sur une échelle de +/-100%, mais sur une échelle pondérée par l'efficacité, ici 25% ou 0,25. Ce décalage est donc -100/0,25=-400.

La bizarrerie décrite plus haut a disparu avec la version 2, le décalage est donc logiquement de 100%. Ceci est corrigé automatiquement lorsque l'on ouvre le fichier bin dans OpenTX.
On a donc :
VOIE03     (+100%)Gaz Pas de trim
______*  (-25%)TrmG Interrupteur(L10) Décalage (100%)
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Message par 9nene Dim 20 Juil 2014 - 12:43

merci de la précision olivier
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Message par alain.depraetere Jeu 9 Oct 2014 - 18:25

Bonsoir

En gardant 100% de la course des gaz et en adaptant la course par les limites de la voie 1 ( gaz) le pb à disparu
Merci
Alain

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