Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

bizarrerie sur la voie Dérive

3 participants

Aller en bas

bizarrerie sur la voie Dérive Empty bizarrerie sur la voie Dérive

Message par Jeep1656 Mer 4 Aoû 2021 - 23:33

Bonsoir,
Il m'est arrivé un phénomène bizarre sur ma X7Q, que j'ai pu faire disparaitre en débranchant la batterie (pour jeter un oeil inquiet à l'interieur, mais RAS).
Description
J'ai eu un soucis au tout premier essai du programme sur un nouveau planeur (en atelier!): gros cafouillage des servos ailerons et volets:
Cela venait d'une erreur de ma part en câblant le connecteur d'aile (2 ailerons + 2 volets): gros melanges en soudant (court-jus entre signaux et avec un +) bizarrerie sur la voie Dérive 1043747372
Je refais mon connecteur et tout fonctionnait, sauf la direction (pas d'erreur de câblage ici).
En poursuivant les essais, je me suis aperçu que le servo de direction était extrement mou (à vide aussi), débattant très peu et très lentement (2 à 3s pour une20aine de degrés).
Je jette un oeil au programme: rien d'anormal (c'est une copie  d'un autre modèle).
En regardant sur la page d'affichage des sorties, je visualise le même problème:le bargraf de direction evolue peu et mollement.
Suspect Grosse inquiétude!
Je change pour essayer sur 3 autres modèles, non modifiés depuis longtemps: pareil!
affraid
Et c'est là que j'ai débranché la batterie pour ouvrir la radio...et ne rien voir de bizarre!
Au bord de la panique, je referme et rebranche la batterie et refait un test juste avec l'émetteur:
...çà marche!
Test sur le récepteur (un RX8R-pro)et juste le servo de direction bizarrerie sur la voie Dérive 818067345
...rien compris scratch scratch scratch
classement D D C R (Défaut Disparu en Cours de Recherche)...Mais j'aime bien comprendre!

Je ne vois pas comment une fausse manip sur le récepteur peut planter l'émetteur?
si quelqu'un à une idée
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

bizarrerie sur la voie Dérive Empty Re: bizarrerie sur la voie Dérive

Message par Thierry94 Jeu 5 Aoû 2021 - 8:28

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire qui a été résolu en changeant la batterie de réception.
Vérifie la tienne, peut être une chute de tension à l'utilisation des servos ...

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

bizarrerie sur la voie Dérive Empty Re: bizarrerie sur la voie Dérive

Message par LapinFou Jeu 5 Aoû 2021 - 9:39

Si tu observais les mêmes mouvements "moux" sur le moniteur de canaux de ta radio, alors le problème est sur la radio.
Les 2 causes habituelles dans 90% des cas sont:
1- Mauvaise prog en utilisant les fonctions ralentis/délais.
2- Le câble sur l'un des potars du manche concerné est quasiment coupé à l'intérieur.

Solutions:
1- Vérifie ta prog. Tu peux poste ton fichier OTX sur le fofo si besoin.
2- Il faut soit changer le manche complètement ou, si tu es à l'aise avec un fer à souder, remplacer les câbles sur les potars de tes manches (câble souple avec gaine en silicone).

Au vu de la description de ton problème, je suis prêt à parier que tu es dans le cas n°2.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. bizarrerie sur la voie Dérive 2258904616

bizarrerie sur la voie Dérive Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bizarrerie sur la voie Dérive Empty Re: bizarrerie sur la voie Dérive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum