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Capteur angulaire

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Message par Nicolas Ven 14 Mar 2014 - 13:00

Salut.

Voici mon problème.
j'ai l'intension de faire un véhicule chenillé articuler au 1/10 :

Capteur angulaire Atv-dt-30-p(2)


Donc j'aurais un variateur par coté.
Il y aura un vérins entre les deux partie pour la direction.

Existe t'il une solution avec un capteur et via un mixage dans la Taranis pour faire ralentir les chenilles d'un coté quand on tourne.

Ce capteur existe t'il ?
 Wink 
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Message par Totof1965 Ven 14 Mar 2014 - 13:06

Un potentiomètre connecté sur un arduino pro mini avec openxsensor en adaptant le code ça doit être réalisable.

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Message par Nicolas Ven 14 Mar 2014 - 16:03

Totof1965 a écrit:Un potentiomètre connecté sur un arduino pro mini avec openxsensor en adaptant le code ça doit être réalisable.
A la rigeur un potentiomètre en utilisant un servo dé-motorisé ça peut le faire.

Par contre la partie avec l'arduino , ça fait un peu "usine a gaz".

ya pas plus simple. ca n'existe pas un capteur que je pourrais utiliser, comme par exemple le capteur de niveau d'essence ?

Sinon ça va ce terminer simplement avec un coté qui forcera plus dans les virages.  Razz 
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Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 17:28

Salut Nicolas,
Je n'y connais rien aux engins à chenilles, mais je fais de l'hydravion bi-moteurs et j'ai fait de simples mixages entre la dérive et chaque contrôleur de sorte que lorsque je tourne à droite le moteur droit baisse de régime et si je tourne à gauche c'est le gauche qui baisse de régime, mais c'est peut être plus compliqué sur les chenillards.
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Message par Nicolas Ven 14 Mar 2014 - 18:03

chacha38 a écrit:Salut Nicolas,
Je n'y connais rien aux engins à chenilles, mais je fais de l'hydravion bi-moteurs et j'ai fait de simples mixages entre la dérive et chaque contrôleur de sorte que lorsque je tourne à droite le moteur droit baisse de régime et si je tourne à gauche c'est le gauche qui baisse de régime, mais c'est peut être plus compliqué sur les chenillards.
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Merci mais c'est effectivement plus compliquer que ça.
J'avais d'ailleurs fait ce mixage dans ce tuto : https://frskytaranis.forumactif.org/t381-roulant-mixage-direction-sur-vehicule-a-chenilles-2-esc

Si j' utulisait un servo entre les deux ensemble ça ne poserais pas de problème et ta solution marcherais. Mais là c'est un verin que j'utilise.
Et la radio ne connait pas l'endroit ou ce trouve ce verrin. C'est là que je pensait utiliser la télémétrie pour informer la radio et ainsi corriger ou pas la puissance des contrôleurs.

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Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 18:38

Je me disait aussi "il aurait trouvé tout seul".
Bon week end à tous.
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Message par Totof1965 Ven 14 Mar 2014 - 19:12

Qui plus est , il faut attendre la V2 du firmware qui pourra utiliser les données telemetriques comme entrees pour les mixages normalement

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Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 20:29

j'ai beau chercher je ne comprends pas à quoi sert le vérin.
Est ce que les chenilles du bloc arrière peuvent être asservies par les chenilles avant avec un délai ?

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Message par Nicolas Ven 14 Mar 2014 - 22:28

Totof1965 a écrit:Qui plus est , il faut attendre la V2 du firmware qui pourra utiliser les données telemetriques comme entrees pour les mixages normalement
Donc meme si je trouve un capteur me donnant un angle la Radio n'est pas encore en mesure de l’utiliser.
Je vais attendre alors.  Wink 




Belov a écrit:j'ai beau chercher je ne comprends pas à quoi sert le vérin.
Est ce que les chenilles du bloc arrière peuvent être asservies par les chenilles avant avec un délai ?

Voici un dessin technique et une vidéo du vrais que je veut reproduire :
Capteur angulaire Vityaz_for_commish___scheme_by_oswo-d3aqdpm




Le problème du miens c'est que la base utiliser a deux moteurs et non un différentiels comme le vrais.
Voila pourquoi je souhaite reproduire l'effet du différentiel via la télémétrie .





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Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 23:03

Pourquoi tu n'utilises pas 4 ESC pour controler chaque chenille ?
Tu cherches à reproduire la transmission par cardan ?
En tout cas ça fera un super modèle !

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Message par Nicolas Ven 14 Mar 2014 - 23:10

Belov a écrit:Pourquoi tu n'utilises pas 4 ESC pour controler chaque chenille ?
Oui c'est bien ce que je vais faire.
Mais quand l'engin va s'articuler il faut bien que les chenilles a l'interieur du virage tournes moins vite.
D'où ma question du début.
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Message par Kilrah Ven 14 Mar 2014 - 23:26

Outre le différentiel c'est pas très pratique le vérin non? Du fait qu'il n'est pas servocommandé tu ne peux du coup pas utiliser un manche comme direction "absolue", tu es obligé d'avoir un "plus à gauche" et un "plus à droite"...

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Message par Nicolas Ven 14 Mar 2014 - 23:40

Kilrah a écrit:Outre le différentiel c'est pas très pratique le vérin non? Du fait qu'il n'est pas servocommandé tu ne peux du coup pas utiliser un manche comme direction "absolue", tu es obligé d'avoir un "plus à gauche" et un "plus à droite"...
Oui mais c'est un véhicule lent donc j'aurais le temps de gérer ça.

Et techniquement je ne vois pas d'autre solutions.
Un servo, même le plus puissant du monde n'arrivera pas a faire pivoter l'ensemble.

C'est le même système de vérin que j'ai utiliser sur mon chargeur qui me servira aussi pour cet engin.
Vidéo de mon chargeur : http://vimeo.com/76148971
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Message par Kilrah Ven 14 Mar 2014 - 23:46

Un potard soit linéraire sur toute la course soit rotatif sur l'axe, une électronique de servo récupérée pour commander le moteur et go Capteur angulaire 2258904616

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Message par Nicolas Dim 16 Mar 2014 - 1:02

C'est bon j'ai trouver.  Wink 

C'est encore plus simple que je pensait, pas de capteur, plus besoin de la télémétrie, un retour au neutre et des fins de courses réglable tout en gardant mon vérin hyper puissant.
Et je pourrais faire des mixages pour varier les vitesses des chenilles.

C'est dans ma tête mais inexplicable a l'écrit. Je vous montrerais un schéma ou photos pour une meilleur compréhension.

Il est content le Nico.  Razz 

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Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 8:30

On est bien contents que le Nico soit content.
Bonne chose que d'avoir trouvé, et tiens nous informé car le sujet est très intéressant techniquement.
A  ++++++++++++
Jean-Louis C.

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