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Capteur d'incidence

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Message par Barceque Sam 23 Sep 2017 - 9:27

Bonjour à tous,
Je me posais la question de savoir si un capteur d'incidence était réalisable (j'imagine que oui) et son intérêt en modele réduit. Pour un avion l'intérêt est limité à l'avertisseur de décrochage mais sur un planeur j'y vois l'avantage de pouvoir le compenser à son incidence de finesse max ou vario mini. Ces valeurs ne dépendent que du profil et sont donc indépendantes d'un éventuel ballastage.
De la même manière l'incidence de décrochage d'un profil est une donnée intéressante car elle est une valeur ne dépendant pas du facteur de charge à la différence de la vitesse. C'est d'ailleurs pourquoi les avions de chasse se posent à incidence constante.
Qu'en pensez-vous?

Fred

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Message par fdeb31 Sam 23 Sep 2017 - 10:32

Bonjour,
Un capteur de decrochage est dynamique. Il est lié aux filets d air de dessous de l aile qui passe brusquement dessus. Ce n est pas qu un capteur d incidence mais un capteur d incidence lié à la vitesse du vent autour d une aile.
Fab.
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Message par Barceque Sam 23 Sep 2017 - 11:24

J'ai du mal m'exprimer. Je connais parfaitement le fonctionnement d'un avertisseur de décrochage (je suis pilote pro). Je parlais d'un incidencemètre qui permet de donner la valeur d'incidence de l'avion et donc du profil. Avec la valeur d'incidence on peut très bien créer une alarme décrochage.
Un avertisseur de décrochage fonctionne avec le basculement d'une palette lorsque l'incidence de l'aile dépasse une certaine valeur prédéterminée par le constructeur mais ne mesure en aucun cas l'incidence.

Barceque

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Message par fdeb31 Sam 23 Sep 2017 - 11:46

Oui je crois que nous sommes d accord tous les deux. Ce que je veux dire et c est la comprehension generale, le decrochage ne dépend pas que de l incidence mais aussi de la vitesse par rapport à l air (pitot).

Fab.
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Message par Barceque Sam 23 Sep 2017 - 13:09

En fait pas vraiment, c'est là l'intérêt de l'incidence sur la Vi. Si un avion décroche c'est qu'il a dépassé son incidence de décrochage (et donc Cz max) soit en voulant tenir un palier avec une vitesse insuffisante soit sous facteur de charge. Dans le 2è cas on peut être loin de la vitesse de décrochage. Un avion peut ne pas décrocher sous sa vitesse de décrochage. la condition est d'être en facteur de charge <1 (trajectoire balistique). Le flux n'étant pas décroché, les gouvernes (ailerons) fonctionnent encore.

Barceque

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Message par fdeb31 Sam 23 Sep 2017 - 13:44

Effectivement, c est vrai.
Pour revenir sur ta demande initiale, perso, je n ai pas testé ce type de capteur.
Fab.
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Message par CoyotteDundee Lun 25 Sep 2017 - 14:22

Hello,
Joli sujet qui "risque" d'être bien intéressant. Capteur d'incidence 2258904616
En matière de capteurs d'incidence, je ne connais que ceux que l'on trouve sur le fuselage d'un Airbus par exemple.

Mais comment fait-on pour un appareil monomoteur ?
Si on place le capteur sur le fuselage, il sera toujours dans le vent de l'hélice...
Utilise-t-on un autre modèle ?

A vous lire pour en apprendre d'avantage sur le sujet,

Coyotte

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But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
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Message par Barceque Mar 26 Sep 2017 - 21:11

Effectivement, il faut que le flux que mesure le capteur soit le moins perturbé possible. Tout comme un pitot, il peut être sur le fuselage dans le cas d'un jet, une hélice propulsive ou un bimoteur mais dans le cas d'un monomoteur traditionnel je ne vois que devant le bord d'attaque d'une aile. niveau sonde, il faudrait imaginer une petite girouette à axe horizontale fixé soit au fuselage soit au bout d'une petite perche devant le bord d'attaque. Le défis technique, c'est de trouver un moyen de mesurer les déviations angulaires de la girouette avec le minimum de volume à l'extérieur .

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Message par Sacre100 Mar 26 Sep 2017 - 23:37

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Message par Barceque Jeu 26 Oct 2017 - 9:48

Site très intéressant en effet, merci!
J'aimerai bien voir son aile voler.

Barceque

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Message par Zeblade64 Lun 30 Oct 2017 - 10:40

Le decrochage d'une aile ne dépend que de son incidence, pas de la vitesse air. Forcément on assimile decrochage et vitesse car à basse vitesse, l'incidence est élevée et on est proche du decrochage. La vitesse de decrochage sera donc variable, à incidence egale, en fonction de la masse de l'avion. L'incidence de decrochage d'un profil sera toujours la meme, par contre la vitesse de decrochage sera variable. Un avion effectuant une chandelle vera sa vitesse tomber à 0 pourtant il ne decroche pas.

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